Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- zzt230zzw30
- Pistard
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Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
J'étais à Nogaro il y a deux weekends de ça, et à la dernière session, je me suis retrouvé avec un moteur qui n'accélérait plus et qui avait changé de son... dans la journée j'avais fait plusieurs sessions sous la pluie, mais surtout je pense que j'ai suivi de trop près une meute qui soulevait l'eau pour en faire un nuage de gouttelettes en suspensions et que j'ai avalé tout ça par l'ouïe gauche...
Après coup sur la vidéo je me suis rendu compte qu'un CEL s'était allumé quand j'ai eu le problème, mais sur le moment je ne m'en étais pas aperçu, je suis sorti au ralenti de suite et je suis rentré à la maison sans dépasser les 2300 tours...
Est-ce que ça vous parait plausible qu'avec le filtre à air imbibé, ce soit un peu d'eau qui passait dans les cylindres, empêchait une bonne compression et changeait le timbre du moteur ?
La honte... noyé dans un verre d'eau... :oops:
Après coup sur la vidéo je me suis rendu compte qu'un CEL s'était allumé quand j'ai eu le problème, mais sur le moment je ne m'en étais pas aperçu, je suis sorti au ralenti de suite et je suis rentré à la maison sans dépasser les 2300 tours...
Est-ce que ça vous parait plausible qu'avec le filtre à air imbibé, ce soit un peu d'eau qui passait dans les cylindres, empêchait une bonne compression et changeait le timbre du moteur ?
La honte... noyé dans un verre d'eau... :oops:
- Dieamond
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Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
Normalement l'eau c'est assez fatal mais je vois pas comment elle peut rentrer même avec une admi PPE et une gaine bien placée.
Tu as lu ton CEL ?
Tu as lu ton CEL ?
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Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
Je pense que le CEL à du s'effacer. Enfin rester en pending mais plus allumé.
Je me rappelle justement d'un débat de ceux qui mettaient leurs gaine de hotte (la mod de base d'une admi stock), sur le fait que l'eau puisse rentré si la gaine était trop exposée (genre contre les grilles des ouïes et avec un angle légèrement vers le bas) .
Je me rappelle justement d'un débat de ceux qui mettaient leurs gaine de hotte (la mod de base d'une admi stock), sur le fait que l'eau puisse rentré si la gaine était trop exposée (genre contre les grilles des ouïes et avec un angle légèrement vers le bas) .
MRiste 400%
- zzt230zzw30
- Pistard
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Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
Quand j'ai mis l'obd, il n'y avait plus de code enregistré, et le voyant était parti avant même que je rentre...
Moi non plus, je ne crois pas qu'une admission stock puisse boire la tasse facilement, l'air traverse le filtre de bas en haut et il y a un trou pour évacuer l'eau dans la boîte à air...
Avec la Celica, j'ai même fait du sous-marin quand il y a eu l'inondation ici (après coup, je me dis quand même que j'ai eu de la chance de ne pas casser le moteur, quand je vois comment l'entrée d'air est basse sur la celica)...
Mais là, je me dis que c'est plausible, faut imaginer un air chargé de goutelettes, qui doit finir par tremper le filtre...
Un copain m'a dit de regarder du côté du filtre à essence aussi, des fois que j'aurais eu des saletés dedans...
Moi non plus, je ne crois pas qu'une admission stock puisse boire la tasse facilement, l'air traverse le filtre de bas en haut et il y a un trou pour évacuer l'eau dans la boîte à air...
Avec la Celica, j'ai même fait du sous-marin quand il y a eu l'inondation ici (après coup, je me dis quand même que j'ai eu de la chance de ne pas casser le moteur, quand je vois comment l'entrée d'air est basse sur la celica)...
Mais là, je me dis que c'est plausible, faut imaginer un air chargé de goutelettes, qui doit finir par tremper le filtre...
Un copain m'a dit de regarder du côté du filtre à essence aussi, des fois que j'aurais eu des saletés dedans...
Modifié en dernier par zzt230zzw30 le 14 déc. 2014 15:35, modifié 1 fois.
- milosavljevicm
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Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
Le moteur avale un peu d'eau sans problèmes mais tout est dans la mesure. Une partie a dû rester dans le conduit, le filtre a arrêté une partie également... si les gouttelettes s"étaient collées au MAF il est possible que la mesure était altérée.
Difficile à dire
Comment sont tes bougies?
Difficile à dire
Comment sont tes bougies?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- zzt230zzw30
- Pistard
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Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
Bougies neuves iridium (achetées à Die il y a un moment mais montées récemment)...
- milosavljevicm
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Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
Je voulais dire comment elles sont après ce problème?
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- zzt230zzw30
- Pistard
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Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
Ah pardon, je n'avais pas compris...
Tu veux dire que s'il y a eu de l'eau ça va se voir sur les pointes des bougies ?
Tu veux dire que s'il y a eu de l'eau ça va se voir sur les pointes des bougies ?
- milosavljevicm
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Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
Je me dis que l'eau a engendré des combustions incomplètes et que le tour de/des bougies sera d'une couleur plus noircie. Il y a peu de chance que la même quantité d'eau est rentrée dans tous les cylindres.
Enfin, tant que le moteur fonctionne, ça ira.
Le son du moteur est redevenu comme avant?
Enfin, tant que le moteur fonctionne, ça ira.
Le son du moteur est redevenu comme avant?
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- zzt230zzw30
- Pistard
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Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
Oui, il me semble...
J'ai fait quelques accélérations, le souci semble avoir disparu...
J'avais séché le filtre à air, vérifié les bougies (la petite pointe des bougies iridium est encore couleur métal brillant), vérifié le serrage avec 2 clefs dynamométriques différentes...
à clôturer donc pour l'instant, j'ai deux expériences de 1ZZ qui fonctionnent dans l'eau... :lol:
Bon, pour la Célica, il a fallu que je fasse changer la butée d'embrayage après son expérience de sous-marin, mais sinon ce sont de vrais amphibies ! :lol:
J'ai fait quelques accélérations, le souci semble avoir disparu...
J'avais séché le filtre à air, vérifié les bougies (la petite pointe des bougies iridium est encore couleur métal brillant), vérifié le serrage avec 2 clefs dynamométriques différentes...
à clôturer donc pour l'instant, j'ai deux expériences de 1ZZ qui fonctionnent dans l'eau... :lol:
Bon, pour la Célica, il a fallu que je fasse changer la butée d'embrayage après son expérience de sous-marin, mais sinon ce sont de vrais amphibies ! :lol:
- milosavljevicm
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Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
:lol:
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Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
C'est la dernière pièce à laquelle j'aurais pensé après une telle immersion :pzzt230zzw30 a écrit : Bon, pour la Célica, il a fallu que je fasse changer la butée d'embrayage après son expérience de sous-marin, mais sinon ce sont de vrais amphibies ! :lol:
tant mieux :wink:
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- zzt230zzw30
- Pistard
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Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
Bon en fait, le problème n'a pas du tout disparu, je n'ai pas pu faire mes sessions Dimanche dernier (merci Florent de m'avoir pris en passager dans un MR qui a la pêche !)...
Finalement, le titre n'est peut être pas adapté, j'avais supposé la dernière fois qu'en avalant des nuages de flotte en suspension, ça avait fini par traverser le filtre à air, mais cette fois-ci il faisait beau, donc le problème doit être ailleurs...
Je récapitule les symptômes et les tests effectués pour voir si quelqu'un a une idée :
- en roulant tranquille sur la route, je ne remarque rien...
- les premières petites accélérations ont l'air à peu près normales, mais je me suis peut-être habitué à un manque de pêche...
- moteur chaud sur la piste, manque de puissance flagrant, ça monte dans les tours à une vitesse d'escargot, et je plafonne asymptotiquement à 5500 tours, alors que le moteur monte à 7000 à l'arrêt... par asymptotiquement je veux dire que ce n'est pas l'ECU qui met le moteur en sécurité, j'ai pu voir la différence en débranchant le débitmètre à l'arrêt : dans ce cas l'ECU coupe à 3000 tr (on fait le yoyo entre 2500 et 3000 en laissant l'accélérateur enfoncé), tandis que moi ça donne l'impression qu'on grimpe une côte péniblement en 6e et qu'on ne peut pas faire plus...
- je n'avais pas eu de DTC de toute la journée, ni la fois précédente d'ailleurs, d'où mon absence d'idée quant à la localisation du problème...
- curieusement en repartant le soir, j'ai eu trois codes : P0100 (Mass or volume air flow circuit), P0101 en pending (Mass or volume air flow circuit range/performance), P0110 (intake air temperature sensor 1 circuit)... J'efface les codes pour voir s'ils reviennent et je me dit "super, au moins j'ai une localisation"... Donc hier soir je pique le débitmètre de la Celica (c'est le même), et je vais faire un essai : même problème, j'atteins péniblement les 5500 tours en seconde...
- je remet le débitmètre après l'avoir aspergé de nettoyant pour carburateur comme indiqué dans le tuto de Karlus (pas celui de la spatule), bien qu'en les regardant les filaments paraissaient toujours propres (la led avait juste un petit dépôt de poussière d'un côté)...
Alors voilà, je suis toujours dans le noir...
Un pote a soulevé l'idée d'un mauvais contact sur un connecteur, je n'y crois pas trop vu la différence avec le comportement de mise en sécurité de moteur de l'ECU... Un autre a émis l'hypothèse d'un problème sur une bobine de bougie, du coup ça me fait penser que le problème est apparu depuis que j'ai changé les bougies par des bougies iridium, je vais remettre les anciennes ce soir...
Finalement, le titre n'est peut être pas adapté, j'avais supposé la dernière fois qu'en avalant des nuages de flotte en suspension, ça avait fini par traverser le filtre à air, mais cette fois-ci il faisait beau, donc le problème doit être ailleurs...
Je récapitule les symptômes et les tests effectués pour voir si quelqu'un a une idée :
- en roulant tranquille sur la route, je ne remarque rien...
- les premières petites accélérations ont l'air à peu près normales, mais je me suis peut-être habitué à un manque de pêche...
- moteur chaud sur la piste, manque de puissance flagrant, ça monte dans les tours à une vitesse d'escargot, et je plafonne asymptotiquement à 5500 tours, alors que le moteur monte à 7000 à l'arrêt... par asymptotiquement je veux dire que ce n'est pas l'ECU qui met le moteur en sécurité, j'ai pu voir la différence en débranchant le débitmètre à l'arrêt : dans ce cas l'ECU coupe à 3000 tr (on fait le yoyo entre 2500 et 3000 en laissant l'accélérateur enfoncé), tandis que moi ça donne l'impression qu'on grimpe une côte péniblement en 6e et qu'on ne peut pas faire plus...
- je n'avais pas eu de DTC de toute la journée, ni la fois précédente d'ailleurs, d'où mon absence d'idée quant à la localisation du problème...
- curieusement en repartant le soir, j'ai eu trois codes : P0100 (Mass or volume air flow circuit), P0101 en pending (Mass or volume air flow circuit range/performance), P0110 (intake air temperature sensor 1 circuit)... J'efface les codes pour voir s'ils reviennent et je me dit "super, au moins j'ai une localisation"... Donc hier soir je pique le débitmètre de la Celica (c'est le même), et je vais faire un essai : même problème, j'atteins péniblement les 5500 tours en seconde...
- je remet le débitmètre après l'avoir aspergé de nettoyant pour carburateur comme indiqué dans le tuto de Karlus (pas celui de la spatule), bien qu'en les regardant les filaments paraissaient toujours propres (la led avait juste un petit dépôt de poussière d'un côté)...
Alors voilà, je suis toujours dans le noir...
Un pote a soulevé l'idée d'un mauvais contact sur un connecteur, je n'y crois pas trop vu la différence avec le comportement de mise en sécurité de moteur de l'ECU... Un autre a émis l'hypothèse d'un problème sur une bobine de bougie, du coup ça me fait penser que le problème est apparu depuis que j'ai changé les bougies par des bougies iridium, je vais remettre les anciennes ce soir...
Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
Je ne savais pas que tu as changé les bougies il y a peu... alors oui, regardes de ce coté.
Pour tes DTC, vu les tests que tu as fais avec la boite à air et le filtre dans la journée, je pense qu'ils viennent de là, et après reset tu ne les reverras plus.
Pour tes DTC, vu les tests que tu as fais avec la boite à air et le filtre dans la journée, je pense qu'ils viennent de là, et après reset tu ne les reverras plus.
- zzt230zzw30
- Pistard
- Messages : 734
- Enregistré le : 24 mars 2010 19:47
Re: Ca vous est déjà arrivé de boire la tasse ?
ah oui, pardon, j'ai oublié de dire que dans la journée j'avais fait un essai en enlevant le filtre de la boîte à air: pas de différence...