Douilles selectionneur de vitesses
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13730
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Douilles selectioneur de vitesses
Le gars qui les fait en rotulé a tout gagné... et compris
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Re: Douilles selectioneur de vitesses
Perso je valide pas l'idée de les mettre en rotulés
La bague n'a pas de jeu en pivot, alors que la rotule si, tu va perdre en précision
La bague n'a pas de jeu en pivot, alors que la rotule si, tu va perdre en précision
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13730
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Douilles selectioneur de vitesses
La bague a un léger jeu, d'autant plus grand que c'est avec ce jeu que l'axe doit tourner dedans. Avec la rotule, l'ajustement peut être plus serré sur l'axe et le jeu interne est vraiment minime (je ne parle pas d'une pompe emmanché sur l'axe et tournant dans un sac plastique mais d'une rotule).
Ainsi, avec la poussière, la graisse éventuellement... le lapin qui se serait perdu sous capot... il n'y a pas de couple de frottement évolutif entre la bague rotulée et l'axe.
Aussi, lors de changement de vitesses l'axe ne se ballade pas sur un plan. La composante verticale du déplacement (si la bague est montée en pivot au lieu de pivot glissant - dépend du maintien en place) est pour le câble, et par conséquent pour le levier.
Ainsi, avec la poussière, la graisse éventuellement... le lapin qui se serait perdu sous capot... il n'y a pas de couple de frottement évolutif entre la bague rotulée et l'axe.
Aussi, lors de changement de vitesses l'axe ne se ballade pas sur un plan. La composante verticale du déplacement (si la bague est montée en pivot au lieu de pivot glissant - dépend du maintien en place) est pour le câble, et par conséquent pour le levier.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Re: Douilles selectioneur de vitesses
Ce que je voulais dire c'est vu que la rotule permet un pivot, quand ton câble va être tiré/poussé par le levier dans la voiture, il va faire pivoter la rotule avant qu'elle n'arrive en butée.
En gros plus tu t’éloigne de son axe de pivot, plus tu devra parcourir de mm pour que ta rotule arrive en butée et pousse le sélecteur. Sauf qu'au départ sur le levier tu peux pas augmenter ta course. Si la 4e fait avancer le 1er câble de 3cm ça restera 3cm, j'anticipe ta réponse :-D je suis d'accord la fixation du câble serait proche de la rotule et ça se jouera en mm, mais rien qu'un ou 2 mm de "translation" dans le vent et tu perd tout le bénéfice de la bague
En gros plus tu t’éloigne de son axe de pivot, plus tu devra parcourir de mm pour que ta rotule arrive en butée et pousse le sélecteur. Sauf qu'au départ sur le levier tu peux pas augmenter ta course. Si la 4e fait avancer le 1er câble de 3cm ça restera 3cm, j'anticipe ta réponse :-D je suis d'accord la fixation du câble serait proche de la rotule et ça se jouera en mm, mais rien qu'un ou 2 mm de "translation" dans le vent et tu perd tout le bénéfice de la bague
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13730
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Douilles selectioneur de vitesses
Je parlais de la configuration où le corps de la rotule est lié au câble (autour de l'axe) et l'axe est au milieu de la rotule.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Re: Douilles selectioneur de vitesses
Je visualise pas :wink:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: Douilles selectioneur de vitesses
Je comprends qu'il faut que le câble se termine par une rotule comme ça :
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13730
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Douilles selectioneur de vitesses
C'est ce type là de rotules avec une douille cylindrique sans la tige. Ensuite tu vient mettre ta bague d'origine dessus et l'axe de la BV au milieu.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- tatieu
- Ultras du forum
- Messages : 3144
- Enregistré le : 20 août 2012 14:45
- Localisation : Belfort
- Contact :
Re: Douilles selectioneur de vitesses
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
Tatieu - Toyota MR-S
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13730
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Douilles selectioneur de vitesses
Bahhh ça existe :wink: C'est gentil d'avoir cherché! MERCI
Parfait alors. Des intéressés?
Parfait alors. Des intéressés?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13730
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Douilles selectioneur de vitesses
Si je ne suis pas trop indiscret, MR917 les a eu au final ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- tatieu
- Ultras du forum
- Messages : 3144
- Enregistré le : 20 août 2012 14:45
- Localisation : Belfort
- Contact :
Re: Douilles selectioneur de vitesses
Et voilà : J'suis toujours pas persuadé que ce soit mieux que les douilles "simples"...fkl91 a écrit :photo je suis pas inscrit sur le forum :-D
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
Tatieu - Toyota MR-S
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13730
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Douilles selectioneur de vitesses
Un roulement frottera moins que deux matériaux... sans compter la saleté qui peut s'accumuler entre les deux :wink:
Si il y a un intérêt commercial de ton côté je comprends
Si il y a un intérêt commercial de ton côté je comprends
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- tatieu
- Ultras du forum
- Messages : 3144
- Enregistré le : 20 août 2012 14:45
- Localisation : Belfort
- Contact :
Re: Douilles selectioneur de vitesses
C'est pas faux, c'est vrai que même en graissant les douilles, ce sera pas l'effet d'un roulement. Ces douilles sont probablement mieux que les Speed Source ou celles que j'ai faites usiner mais c'est pas le même tarif...milosavljevicm a écrit :Un roulement frottera moins que deux matériaux... sans compter la saleté qui peut s'accumuler entre les deux :wink:
Non, pas du tout, j'suis pas comme ça .milosavljevicm a écrit :Si il y a un intérêt commercial de ton côté je comprends
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
Tatieu - Toyota MR-S
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13730
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Douilles selectioneur de vitesses
J'avais graissé et cela a ramassé encore plus de saleté...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...