Pompe à eau 1zz ou 2zz ?

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Pompe à eau 1zz ou 2zz ?

Message par yamahadx7 »

Salut à tous !

Ma pompe à eau commençant a dater , avoir du jeu, faire un bruit bizarre je vais la changer . Seulement je voudrais savoir si il y avait un intéret (débit/fiabilité ....) a monter une pompe a eau de 2zz sur mon 1zz ?

Merci !
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13751
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Pompe à eau 1zz ou 2zz ?

Message par milosavljevicm »

Sans parler de la compatibilité et compte tenu de l’expérience que j'ai avec la mienne, je ne voie pas d'intérêt de s’écarter de la pièce d'origine (en supposant que la pompe du 1zz est différente du 2zz).
Lorsque j'ai acheté la mienne j'ai eu la belle surprise de voir que je n'ai qu'un ventilateur (puissance thermique est fonction linéaire du débit)... avant de m'en apercevoir j'avais fait 10 000 km avec des trajets plutôt dans le Sud. Jamais je n'ai eu un coup de chaud.

Ensuite, si ton moteur est bien chargé (turbo...) une modification du circuit d'eau pourrait être intéressante. Toutefois la pompe ne fait qu’accélérer le mouvement. De l'autre côté, vu la longueur du circuit moteur/échangeur/moteur, elle doit être bien dimensionnée.
Si le moteur est lourdement chargé j'aurais plutôt augmenté la surface d'échange de l'échangeur et j'aurais monté un radiateur d'huile.

C'est un sujet très intéressant, je suis bien intéressé d'avoir l'avis du forum.

Bonne soirée
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24325
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Pompe à eau 1zz ou 2zz ?

Message par Dieamond »

il me semble avoir lu a l'epoque de spyderchat que la pompe a eau du 2ZZ etait bien meilleure que celle du 1ZZ, a voir la difference de prix, la facilité a remplacer, et la diff de prix au cas ou chez toyota ... je me rappelle plus :(
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Pompe à eau 1zz ou 2zz ?

Message par yamahadx7 »

Merci les gars pour vos réponses , je n'ai aucun problème de chauffe et mon moteur n'est pas turbocompressé juste des petite modifs qui ne necessite pas de grosses evacuations de calories par rapport a l'origine.

Die a bien résumé mon intéret est de monter (si compatible) le modèle le plus fiable, le plus resistant . Quand j'ai écris débit c'étaits dans l'idée qu'il n'y ait pas de grosse différence , pas de l'augmenter .

Je cherche de mon coté, dès que j'ai des réponses je poste pour d'éventuels intrigrés !
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Pompe à eau 1zz ou 2zz ?

Message par RADA and dr RADA »

je crois que la pompe du 2 ZZ est plus à même de gérer des risques de cavitation me semble t-il.
franchement j'ai pas d'avis pour t'inciter à monter une 2 ZZ.
Avatar du membre
celtic
Pistard
Messages : 350
Enregistré le : 28 févr. 2008 17:50
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Pompe à eau 1zz ou 2zz ?

Message par celtic »

moi j'ai une pompe a eau de 2zz avec poulie allègé ça va bien avec la poulie alternateur mais une grosse galère pour trouver la bonne longueur de courroie et la pompe 2zz tourne moins vite mais bon sur circuit ça va bien
Image QUE DIEU BENISSE LA PEDALE DE GAZ ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND !!!!!!!!
mogwai49
Promeneur
Messages : 12
Enregistré le : 20 févr. 2013 11:24

Re: Pompe à eau 1zz ou 2zz ?

Message par mogwai49 »

Mais ton moteur celtic, c'est un 2zz ? Si non comment tu as pour le mettre dans le vvti la pompe à eau du 2zz. :wink: je voudrais faire pareil.
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Pompe à eau 1zz ou 2zz ?

Message par yamahadx7 »

D'après ce que j'ai compris c'est le meme gabarit pour la visser . A confirmer
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Pompe à eau 1zz ou 2zz ?

Message par MR917 »

mogwai49 a écrit :Mais ton moteur celtic, c'est un 2zz ? Si non comment tu as pour le mettre dans le vvti la pompe à eau du 2zz. :wink: je voudrais faire pareil.
Je crois que Celtic a un 1zz préparé.
Répondre