1zz turbo......mais niveau gestion?

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par Minkay »

j'ai lu le topic sur le montage turbo ( tres bon topic )qui m'interesse de plus en plus, je n'ai bricolé que sur des atmo jusque la donc l'aspect méca y a pas de soucis mais le topic ne parle pas de la gestion........... je ne compte pas monter au dessus de 200 cv pour garder un minimum de fiabilité sans modifier le moulin......mais j'avoue que le seul élément flou pour moi est la gestion....origine? Programmable? J'espère que vous m'aporterez des réponses parce que je déteste monter un projet sans tout comprendre :-D

merci, bonne journée
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par milosavljevicm »

Je suis également partant pour APEXi toutefois, pour le faire dans les règles de l'art il serait bien de faire la MAP sur un banc à rouleaux.
Chez un professionnel ou en location dans un lycée qui en dispose d'un.

Par contre je ne sais pas si APEXi est auto-adaptatif pour l'injection (bouclage sur la richesse 1). Cela aide pas mal pour une 1ère version de carto d'injection.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par Minkay »

milosavljevicm a écrit :Je suis également partant pour APEXi toutefois, pour le faire dans les règles de l'art il serait bien de faire la MAP sur un banc à rouleaux.
Chez un professionnel ou en location dans un lycée qui en dispose d'un.

Par contre je ne sais pas si APEXi est auto-adaptatif pour l'injection (bouclage sur la richesse 1). Cela aide pas mal pour une 1ère version de carto d'injection.
L'apexi est une solution, il est couplé a la gestion d'origine ou il la remplace?
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par Minkay »

En cherchant un peu de mon coté voila ce que j'ai compris: l'apexi couplé à la gestion permet
De gérer la pression de turbo ainsi que la richesse optimale associé
C'est bien cela? Quel modèle prendre pour avoir un bon produit sans avoir 1000 fonction inutile?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par milosavljevicm »

C'est une solution permettant de s'affranchir du calculateur d'origine.

C'est un calculateur émulable qui se branche à la place du calculateur d'origine. Il est livré avec le boîtier de commande permettant le changement des paramètres en temps réel. Une solution avec un logiciel existe également.
D'autres possibilités existent avec notamment : Motec, Sybelle, Link... mais la plus utilisée reste APEXi.

Toutefois, qui dit remplacement du calculateur d'origine dit suppression des fonctions de "confort" telles protection antivol (je pense que sur la MRs la fonction est intégrée au calculateur moteur).

http://www.nengun.com/apexi/power-fc-ne ... controller

http://japanautosperformances.votrebout ... ucts_id/65

Un possibilité moins onéreuse et permettant de conserver son calculateur d'origine avec toutes ses cartos de correction est Piggy-back.
Il s'intercale entre le calculateur d'origine et permet de corriger les signaux afin de les adapter au matériel utilisé (injecteur à plus haut débit, VVT, allumage...).
C'est moins propre qu'une solution standalone avec un calculateur émulable mais permet le recalibrage du moteur.

Un topic existe sur le forum avec la comparaison des différentes solution. Il est très clair.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par tatieu »

Le Power FC remplace l'ECU d'origine.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
GuillaumeHKS
Pistard
Messages : 458
Enregistré le : 19 déc. 2010 21:37
Localisation : rouen

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par GuillaumeHKS »

+1 pour Tatieu, si vous voulez de bon renseignements, demandez à Dieamond ou a FRED777, ils l'ont utilisés à maintes reprises, Fred est même notre Dieu du PFC, c'est lui qui fait toutes les map "propres" du PFC du forum :wink:; et Dieamond est capable de faire une carto 90% sans problème
Honda S2000 Ap1 ph.1 Silverstone 2000
EX-Toyota MRS TRD stage 1 silver 2001
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par fkl91 »

Salut :)

Donc pour te répondre, oui la gestion est a changé, mais la gestion d'origine te permettra de rouler un peu avant, histoire de valider le montage avant la carto et de pouvoir aller faire une carto par la route :)

Faut pas confondre calculo (Apexi power fc) et les boost controler ;)

Le top c'est le PFC (power fc) si t'arrive a caler un rendez vous avec Fred, sinon il te faudra trouver un calculo qui gère le VVT :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par milosavljevicm »

En réfléchissant à ce qu'il se fait en matière de changement de gestion moteur, pourquoi toutes les préparations françaises et plus particulièrement turbo préserve la mesure directe de la masse d'air par débitmètre malgré le lot de problématiques que celui-ci apporte?

En passant à la mesure par Pression/Température l'ensemble gagnerait en précision et en fiabilité.

Qu'en pensez-vous?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par fkl91 »

Les map c'est bien sur les grosses pressions, mais pour moi c'est pas plus précis qu'un débitmètre :)

Ensuite a mettre en place ça implique une grosse modification du faisceau alors que le système d'origine fera aussi bien en étant moins chiant a modifier ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par DaCe »

il y a plusieurs kit au US dont celui ci qui a l'air "bolt on"

http://www.turbokits.com/Toyota/MR2_Spy ... o_Kit/942/
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par fkl91 »

Méfiance avec les kit bolt on, parfois au final c'est loin de l'être ou d'être de qualité ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par fkl91 »

Tu vois par exemple la le kit a 3000$ il a même pas d'échangeur :-D

Et je vois pas de carter d'huile percé pour le retour d'huile ce qui veut dire qu'il faudra le faire soit même ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par DaCe »

il a un systeme en plus qui doit remplacer l’échangeur
Water / Meth Injection Kit w/ Mounting Bracket
ta pas accès a la notice de montage, ce qui est dommage car ça te donne une idée de ce qui t'attends, aussi pour les sondes lambda, il manque la deuxième.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par fkl91 »

C'est une injection d'eau pour refroidir l'air admis (regarde c'est le bocal additionnel), ca donne de super bon résultat mais ca flingue les pistons :roll:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre