Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
jyl
Pistard
Messages : 206
Enregistré le : 04 avr. 2012 20:34
Localisation : 94 (Ile De France / Arcueil)
Contact :

Re: Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par jyl »

Bon déjà content que ce soit pas grave aussi ! Je tenais à le préciser. Moi les urgences c'était le 1er mai en me déboitant l'épaule pour la 3e fois quand j'ai poussé la MR batterie vide :-D Mais sur le coup j'ai ris jaune.

En tout cas, c'est vrai que j'ai pas précisé qu'il manquait la boite à papillon (throttle body in english, i supose), mais Daniel qui à fait le montage du nouveau moteur en un temps record, je tiens à le préciser, ne pouvait pas le savoir que je lui avait fait une farce avec cette pièce indispensable. Entre mon ancien moteur 130 000 km de 2000 (à vendre d'occase pour pièce) et le nouveau de 2004 qui normalement n'a pu ce problème de conso d'huile, la boite à papillon n'est pas la même !

Du coup j'en cherche une, donc pour le 1ZZ-FE année 2004 et +, car je pense qu'après ça n'a pas changé. Si quelqu'un par le plus grand des hasard lit ce poste et en à une ? Qu'il n'hésite pas à le dire ici.
Sinon je vais demander à Nipponautospare où j'ai acheté le moteur (sur ebay) si il a cette pièce en stock.

Car je le signale au passage, avec la mauvaise boite à papillon, il faut faire un reset de l'ECU, comme me l'a précisé MRriste400% , surtout après le changement de batterie, et pas repartir comme si de rien n'était, sinon j'ai pu m'en rendre compte, ça marche moins bien :D
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24298
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par Dieamond »

les 2004 ont un papillon elctrique
donc faudrait voir ce que ca implique de vouloir monter ca dans ta voiture,a mon avis ce n'est pas "neutre"

le mieux serait peut etre de recuperer coll d'admission + papillon de 2000, sur un moteur HS par exemple
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par MRiste 400% »

Ha non mais pour le reset ecu ça n'avait rien avoir avec ton boitier papillon.

Mais quand tu m'as dis: "j'ai changé ma batterie et maintenant elle tourne comme une patate" je t'ai tout de suite demandé si tu avais roulé directement et tiré dessus et tu m'a dis oui. Donc d'où le Full reset Ecu.
Et donc là tout est revenu normal sauf le problème de ralenti du au boitier papillon.

Mais Daniel a bien dit qu'elle marchait déjà fort avec le boitier pap inadéquat donc on peut dire que tu as eu du bol avec cette commande outre manche :wink:

plus qu'à trouver cette maudite pièce. J'comprends même pas pourquoi ils ne l'envoie pas avec le moteur. C'est une pièce qui vaut 50€ à tout casser en occas'. J'trouve ça débile quand même.

Du coup, en toute logique ils doivent bien avoir TON boitier pap qui était sur CE moteur. Voit avec eux.


Mais en discutant avec Die, m'est venu une idée. Est-ce que sur les 2004 ce ne serait pas les fameux pap "drive by wire" ou je sais plus quoi ???
MRiste 400%
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par MRiste 400% »

Tu m'a devancé :P

Ouais mais là c'est plus chaud non? ça voudrait dire qu'il faut retomber le moteur ou c'est accessible? me souviens plus du coup :oops: .
MRiste 400%
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24298
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par Dieamond »

je pense que c'est chaud... mais moins que d'adapter un pap DBW sur une voiture pas prevue pour :p
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par MR917 »

MRiste 400% a écrit :Mais en discutant avec Die, m'est venu une idée. Est-ce que sur les 2004 ce ne serait pas les fameux pap "drive by wire" ou je sais plus quoi ???
Pas de drive by wire sur les 2004 boite manuelle, seulement les SMT. Ce qui est électrique est l'actuateur de ralenti (idle speed control), et effectivement la référence sur ToyoDIY est différente entre les modèles 2001 (22270‑22020) et 2005 (22270‑22021). Ça vaut quand même dans les 400 € en neuf.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par MRiste 400% »

Merci MR917 pour la précision. ;)
MRiste 400%
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par Ichise »

Je me demande, moi j'ai mis un moteur de 2003 avec l'admission du 2003
J'ai mis le papillon du 2000 et ainsi que le IDLE SPEED CONTROL du 2000 dessus.

J'ai pas encore remarqué de problème. En tout cas j'avais eu un IDLE SPEED CONTROL défaillant sur mon moteur de 2000 et un code erreur directement pour ca à l'époque quant la pièce déconnait, j'avais donc remplacé la pièce par une d'occaz de 2002.

Faut que je m'inquiète et que je songe à le remplacé également par un modèle > 2003 ?
Ou tant que je n'ai pas de problème de ralenti ou code erreur, c'est OK ?
J'aimerais bien savoir la différence qu'il y a entre ces 2 références (2000 et +2003).
Image
Onsoku Speed Parts
Avatar du membre
jyl
Pistard
Messages : 206
Enregistré le : 04 avr. 2012 20:34
Localisation : 94 (Ile De France / Arcueil)
Contact :

Re: Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par jyl »

MRiste 400% a écrit :Ha non mais pour le reset ecu ça n'avait rien avoir avec ton boitier papillon.

Mais quand tu m'as dis: "j'ai changé ma batterie et maintenant elle tourne comme une patate" je t'ai tout de suite demandé si tu avais roulé directement et tiré dessus et tu m'a dis oui. Donc d'où le Full reset Ecu.
Et donc là tout est revenu normal sauf le problème de ralenti du au boitier papillon.
Tu veux dire qu'à chaque fois que je débranche la batterie, je fais automatiquement un reset ECU et qu'il faudra que je fasse tourner 15mn sans accélérer puis faire 300km à moins de 3 000 trs ? J'avais compris qu'a cause du boitier papillon, la cartographie de la puce, n'était pas bonne et qu'il fallait que le réglage se fasse manuellement à chaque débranchement complet de la batterie ?
En tout cas, comme elle tourne mal au ralentie et surtout à froid, j'étais quand même après 3 coups de clef, été obligé de mettre un filet de gaz sur la pédale. Sinon je serais aller chercher une batterie neuve aujourd'hui :-D
Et à chaque démarrage, preuve je pense que ça apprends vite :-D le ralentie augmentait de 200 trs pour monter à 1200 alors qu'au début elle était à 800 et donc que le moteur calait. Puis au bout de 15mn j'ai fait 60 km. Et elle tournait bien apparemment ! Je suis pas allé à fond de 5e, mais déjà 4500/5000 ça roulait... Mis à part le sifflement, comme si j'avais déjà l'admission PPE que j'aimerais installer !

Sinon pour revenir à la boîte à papillon, j'ai posé la question à mon vendeur, pour savoir si il en avait une à vendre en lui expliquant que celle de mon ancien moteur année 2000 n'était pas compatible au niveau de 2 goujons apparemment. La réponse pour l'instant n'est pas terrible et ma répondu que c'était étrange et à oublié de me dire si il en avait en stock ! :?
Voici sa réponse:
that is strange because all your electrical items should correspond to this new engine,
the new engine 1zz has a electrical throttle body so will be totally different to your engine.
Alors je le relance !
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par MRiste 400% »

Bon alors j'ai une nouvelle piste.

Voilà sur quoi je suis tombé:
http://www.france-troc.com/Troc_echange ... 62774.html

En fait c'est un gars qui a changé son ancien 1ZZ par un plus récent et qui à eu aussi le problème du boitier pap différent.

Et bien, lorsqu'on regarde dans ses modifications moteur on voit bien: "spacer boitier papillon".

Qu'est ce que vous en pensez?
Malheureusement c'est une ancienne annonce, donc plus de numéro de tèl et pas d'email sinon j'aurai appelé pour avoir plus d'infos.

Edit: après une brève recherche: http://www.racingpartdepot.com/servlet/ ... CER/Detail

C'est vraiment un truc de dingue cette histoire :shock:
MRiste 400%
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par MRiste 400% »

Allez, un compte rendu de cette soirée de malade. avec un point sur les évolutions et les symptômes.

D'abord comme d'hab merci à Arnaud et Hervé, toujours au top les gars !

Mais malgré leur aide, je sèche sévère et RIEN n'est cohérent sauf une seule chose que vous verrez plus bas. Bref, rien de déjà vu ici.

Ce que l'on avait:

*Le mécano qui a monté le moteur est formel sur le fait que les papillons du 1ZZ pré 2003 et post 2003 sont différents. Et les référence ToyoDIY le confirme.

*CEL inconnu

*Ralenti aux environs de 500 tr/min TRES TRES instable. On tremblait moins sur les anciens tracteur Lambo.

Ce qui à été fait ce soir:

*CEL résolu= capteur arbre à cames

* J'ai trouvé une fiche qui pendouillait (je savais que s'était celle de l'AAC mais pas où elle allait): Merki Hervé > Fiche rebranchée.

*Full reset Ecu == ralenti inchangé et plus de CEL à déploré.

Les symptômes à jours et les valeurs:

Nota: les valeurs sortent d'un vrai log à la "valise" et non à la louche.

*Lorsque l'on passe en cartographie "safe", c'est à dire en débranchant le maf: Le ralenti devient quasi parfait aux alentours de 850rpm et le bruit devient "normal"

*Lorsque l'on remet le maf: ralenti à 383rpm , 2 sondes lambda à 0.035v et 1 sonde à 0v. D'après Arnaud, plus le voltage aux sondes est bas plus on est pauvre. (Et pourtant ça pétarade au pot).

*Avec ET sans MAF: au ralenti on a un bruit d'aspi en dépression mais continue (comme quand on coupe le moteur avec une admi PPE). En filet de gaz (ou gaz), c'est pire qu'une admi PPE, limite un turbo garett à l'agonie. Un "beau" sifflement aigu et très audible.

A première vu (car pas évident) le sifflement viendrait du coté du papillon >> Hypothèse de Die: fuite sur l'actuateur de ralenti.

Proposition de Die: vérifier toutes les durits de dépression qui sorte du moteur. et à première vue RAS.

Je n'ai pas trouver de dépression (mais c'est plus dur à trouver qu'une prise d'air) entre le maf et le pap. Et en amont tout est bien emmanché mais limite on s'en fou. Car comme le dit Arnaud, clairement il y a de l'air non calculé qui rentre APRES le maf.

*Lors d'un full reset ecu, il est recommandé dans la bible d'attendre que le LONG TERM FUEL TRIM descende à 5%.
Et cet enc**** reste à 33.8% !!!

*Le full reset ecu n'est peut etre pas fait correctement car au bout de 2/3 minutes sans toucher l'accelérateur le moteur cale tout seul. (à 383rpm, la moindre fluctuation à la baisse le fait caler).


J'espère n'avoir rien omis, JY si tu te rappelles d'autre chose rajoutes le.

Honnêtement, c'est un casse tête chinois, et je suis paumé grave. Mon but était d'aider JY depuis le jour où il a entendu ses coussinets de bielles claquer, mais là je suis à deux doigts de baisser les bras. C'est une histoire à dormir debout ce truc. J'ai retourné le problème dans tous les sens.

Quant à Daniel (le mécano), persiste et signe en me demandant de lui apporter un papillon 2003+. Persuadé que la prise d'air se fait à ce niveau et que ça fausse le calcul de l'ECU. Il ne comptera pas la main d'oeuvre en sus, c'est normal, mais est persuadé de la panne.

JY, remets ici la dernière réponse de ton vendeur concernant le papillon 2004 stp, on sait jamais, pour faire avancer le schmilblick.


FRED, si tu passes par là, je crois qu'on a besoin de tes lumières également :oops: :wink:

Merci à tous ceux qui se joignent à moi pour aider JY ;-)

PS: Question subsidiaire juste pour ma culture personnelle:
Comment l'ECU à t'il pu autoriser les démarrage du moulin sans que le capteur AAC ne soit branché??? surtout sur un double AAC en tête c'est chaud!

Je veux bien qu'il y ait le capteur PMH (au vilebrequin) qui aide mais si s'avait été décalé ne serait ce d'un cran ça aurait pété net sans prévenir!

J'ai déjà eu des cas de capteur AAC défaillants, et l'ECU mettait en sécurité et n'autorisait pas le démarrage. (coupure de la pompe HP par exemple)
Modifié en dernier par MRiste 400% le 17 mai 2012 01:47, modifié 2 fois.
MRiste 400%
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par MRiste 400% »

J'ai oublié deux points qui me paraissent importants.

1) Lors de l'essai route, j'ai constaté qu'elle peut prendre ses tours SANS aucuns problèmes comme elle peut merdouiller grave. en gros des fois on mets pieds dedans elle repars parfaitement, et des fois on se demande si on a vraiment appuyé sur la pédale :roll: , donc obligé de tomber un rapport pour repartir.

2) Chose promise chose due (à Arnaud):

On parle depuis le début d'une différence au niveau des papillons + et - 20003 .

Donc j'ai pris en photos le papillon 2001 sur la culasse 2004 de JY que vous trouverez juste là plus bas.

Et demain je tacherai (mais je ne promet rien) de prendre en photo mon papillon 2001 sur culasse 2001 sur mon moteur HS. Histoire de voir. Car déjà dans l'assemblage là on voit un décalage. Je verrai si je l'ai aussi sur le mien.

Voici les deux photos, l'une plus proche que l'autre.

Image


Image

Au niveau de la vis supérieure droite du boitier papillon (par rapport à cet angle de vue), on voit très bien que l'assemblage est pas aligné et une partie de ce qui semble être un joint carton.
MRiste 400%
Avatar du membre
jyl
Pistard
Messages : 206
Enregistré le : 04 avr. 2012 20:34
Localisation : 94 (Ile De France / Arcueil)
Contact :

Re: Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par jyl »

MRiste 400% a écrit :J'espère n'avoir rien omis, JY si tu te rappelles d'autre chose rajoutes le.
euh, ta pas mal résumé, mais ta oublié de te dire que le Quick ferme à 22h000 et qu'après faut passer au Drive, et que le parking est mal éclairé et qu'on commençait à se les geler hier soir :-D
Sérieusement, gros merci à Arnaud et Hervé car toujours présent quand on appel et aussi toujours près à lire les fiches techs ou allez voir un moteur à la cave pour regarder la forme d'une fiche de capteur d'arbre à cames... :supz:

Moi niveau tech, je peux pas trop ramener ma fraise, et encore moins sur le MR, mais je parie quand même sur cette prise d'air la cause de sont mauvais fonctionnement.. J'avais écris à Nipponautospares hier pour leur demander la boîte à pap. hier et il m'avait répondu:
the latest model one is fully electric no throttle cable so how will you make it work?
why dont you just swap your inlet manifold around?
email me info@nipponautospares.com
so i can send you pictures and show you the throttle body from new type engine
Alors ce message m'a inquiété encore plus, car je me demande si ce moteur n'avait pas les palettes au volants,.. et avait tout électrique ? mais je connais pas les dernières versions de MR ?
1) Lors de l'essai route, j'ai constaté qu'elle peut prendre ses tours SANS aucuns problèmes comme elle peut merdouiller grave. en gros des fois on mets pieds dedans elle repars parfaitement, et des fois on se demande si on a vraiment appuyé sur la pédale :roll: , donc obligé de tomber un rapport pour repartir.
Je l'avais pas avant quand je suis rentré sur autoroute, je vais faire un reset ECU ce matin à froid, car au bout du 3e hier soir puis ne pas avoir roulé 300km ou au moins 50km à moins de 3 000, le fait tourner comme une patate. Avant c'était juste en dessous les 1500 trs que ça répondait pas trop, mais après toutes les accélérations étaient franches, donc RESET :D

Bon en tout merci d'avance de vos lumières, et merci MRiste 400% pour cette première sortie club :-D
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par MRiste 400% »

J'irai checker dans 30 minutes pour le truc rouge. Et je prendrai une photo de mon pap en même temps.
MRiste 400%
Répondre