Bruit au lever de pied

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
sylvain
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2010 11:10

Bruit au lever de pied

Message par sylvain »

Bonjour les MRistes :-D ,
ça fait un moment que je lis le forum et j'ai aujourd'hui une question et je me dis que vous avez peut être la réponse ! :P

J'ai ma voiture depuis 6 mois maintenant et au début, l'hiver aidant je pense, je trouvais la boite de vitesse un peu dure (mon MR est de 2006 en boite manuelle avec 66000 kms) du coup j'ai vidangé (pas du tout de limaille) et j'ai mis de l'huile plus fluide (selon la fiche technique 74 de viscosité à 40° ) en respectant les indices : Kennol 75W90 easyshift.
Donc actuellement les vitesses passent beaucoup mieux, comme dans du beurre :-) (en même temps il fait aussi plus chaud) mais j'ai remarqué que quand je rétrogrades et que je relache l'embrayage pour utiliser le frein moteur (en seconde et de 4000 à 2500 tours) j'entends vraiment beaucoup la boite, un bon gros bruit de roulement assez fort et pas linéaire.

J'avais remarqué que ça le faisait légèrement avant en écoutant vitre baissée en passant le long d'un mur mais la c'est plus présent, :( donc ma question qu'est ce que cela peut être ? et est ce grave docteur ?? est ce que vous entendez aussi ce bruit en temps normal ?

Merci D'avance ! :partyman:
Modifié en dernier par sylvain le 12 juin 2010 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Bruit au lever de pied

Message par BlackMR01 »

Une petite présentation dans la section appropriée serait la bienvenue tout de même :roll:

Après pour ton soucis , ça me parait bizarre vu le kilométrage :? tu entend quoi par "bruit de roulement"?

Car lors de la décélération on a souvent un bruit parasite de tôle...

D'autres pourront t'aider plus que moi, mais n'oublie pas de te présenter :wink:
Image
Avatar du membre
L'Americain
Voleur, ne lui achetez rien
Messages : 683
Enregistré le : 09 juin 2009 00:34

Re: Bruit au lever de pied

Message par L'Americain »

Le bruit que tu décris ressemble à celui que j'avais au moment ou ma boite a pétée...
Bruit de roulement puis vibration!!

J'te rassure là non??

Mais si tu as pas de limaille ca ne doit pas etre similaire car ma boite elle en été pleine...!

Donc t'es pas plus avancé non plus!!!
sylvain
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2010 11:10

Re: Bruit au lever de pied

Message par sylvain »

Merci pour vos réponses !
En fait le bruit ressemble à celui que l'on a quand on fait une marche arrière (assez vite) et que l'on lache l'accélérateur, un bruit de boite quoi ... :?

Je suis quand même étonné car les vitesses passent bien, pas d'accro, et que l'auto a à peine 33 000 bornes (certifié par un paquuuuuueeeeeeet de factures ..)
Est ce que d'origine la boite fait un peu de bruit au lacher d'accélérateur et est ce que l'huile plus fluide peut accentuer le problème .

L'américain ta boite a fait ça longtemps avant de péter ? c'était quoi le soucis ? t'en as eu pour cher :roll:

encore merci :oops:

Et oui, je file me présenter ! promis :oops: :oops:
Mblo
Pistard
Messages : 275
Enregistré le : 06 sept. 2007 13:37

Re: Bruit au lever de pied

Message par Mblo »

:( +1 pour la boite, un bruit de frottement à la décélération.

Ça a tenu quelques mois pour moi mais ça fini par lâcher.

Peut être qu'ouvrir la boite et changer le roulement de suite est intéressant avant que tout ne casse.

Pour moi : Boite d'occaz + montage environ 1200-1300€ (diagnostic fait par toyota, démontage toyota, boite occasion d'Angleterre et remontage débrouille)
sylvain
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2010 11:10

Re: Bruit au lever de pied

Message par sylvain »

Merci a tous pour votre aide ! :yawinkle:
Avatar du membre
L'Americain
Voleur, ne lui achetez rien
Messages : 683
Enregistré le : 09 juin 2009 00:34

Re: Bruit au lever de pied

Message par L'Americain »

Ouais je dois dire assez longtemps... 2 semaines...

Mais étant allé sur piste avec comme ça... ça a laché 2 jours après!!!

Perso j'en ai profité pour tout virer et swaper en 2ZZ (tout du moins c'est en cour)!!

Quitte à devoir changer la boite, autant passer avec une boite 6 nan?

Ça a déjà était fait sur le forum et il me semble pas de modifs hors du commun à faire!!
(Les infos tu les trouveras et/ou on te les donneras sur le forum! Wait and See)!!
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Bruit au lever de pied

Message par cow_boo »

L'Americain a écrit :Ouais je dois dire assez longtemps... 2 semaines...

Mais étant allé sur piste avec comme ça... ça a laché 2 jours après!!!
Ne pas oublier qu'en plus du bruit, ta voiture avait aussi un comportement bizarre du train arrière à l'accélération.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
sylvain
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2010 11:10

Re: Bruit au lever de pied

Message par sylvain »

Bon alors la suite des aventures de ma boite :?
J'ai beau chercher le seul élément probant qui me fasse penser que ma boite file un mauvais coton c'est le lacher de pied en seconde, typique quand j'accélère bien fort en 2nde et que je relache autour des 4000 tours l'accélérateur, pourtant j'ai l'impression que c'est un bruit un peu mélé, de transmission et de tole qui vibre (si au passage une piste ca m'intéresse :-D )
Autre point marquant c'est que quand j'utilise le frein moteur le bruit a tendance à apparaitre quand l'embrayage est au 3/4 relaché et disparait subitement quand je le relache entièrement (je sais c'est compliqué je me tire des balles :evil: ).
Envoie voila, je sens que si je vais chez toyota ca va me couter un bras, demontage et compagnie pour peut etre rien trouver ... ou alors j'attends et je vois ... le temps que ca dure...
Pour ceux qui ont cassé leur boite y avait d'autre symptome que le fameux lever de pied en seconde ??

PS : VOus pensez que mon huile plus fluide peut jouer ? ca vaut le coup que je refasse une vidange ?? :(

Encore merci !
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Bruit au lever de pied

Message par 307MCZR »

Je relance ce post vieux de 9 ans car j'entends moi aussi un bruit lors de la décélération depuis peu sur la mienne : quand j'accélère, tout va bien, mais lorsque je lève le pied, j'entends comme un bruit d'engrenage. Au début, je pensais que c'était la chaîne du moteur, mais ça ressemble fortement à ce qui est décrit ici... Et ça ne le fait que sur les 2e et 3ième rapports. En 4ième, aucun problème.
C'est surtout au moment du rétrogradage, au moment où je relève le pied de l'embrayage et quand j'utilise le frein moteur (à plus de 2500 tr/minutes).

Le bruit n'est pas très prononcé. En roulant décapoté, je ne l'entends même pas. Mais je préfère poser la question tout de même.

Est-ce que d'autres ont eu des symptômes similaires récemment ? Que puis-je faire ?

D'avance Merci ;)
Avatar du membre
JCC
Pistard
Messages : 1113
Enregistré le : 01 juil. 2007 13:15
Localisation : 80 près d'Amiens

Re: Bruit au lever de pied

Message par JCC »

Tu pourras avoir des avis à l'occasion d'essais en réel lors du meeting...
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Bruit au lever de pied

Message par 307MCZR »

Merci pour ta réponse JCC ;) Ok j'y manquerai pas ;) je vais refaire un essai aujourd'hui pour essayer de déterminer d'où vient vraiment ce fameux bruit. Si ça se trouve, ce n'est pas la boîte qui est en cause. Dumoins, je l'espère^^
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: Bruit au lever de pied

Message par chris30000 »

Salut à tous....
J'ai le même bruit que toi..
lorsque je lâche l'accélérateur notamment en descente pour utiliser le frein moteur, j'ai un genre de bruit de raclement, frottement, roulement, je sais pas trop...
Ce bruit disparait dés je remet un filet de gaz ou que j'appuis un peu sur la pédale d'embrayage...
Peut être la butée??
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Répondre