Lavage, polissage, lustrage, cirage

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Lonewolf
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Lavage, polissage, lustrage, cirage

Message par Lonewolf »

1) le lavage
Classique, au carsher et à la main. No comment sur le lavage au rouleau, à moins de chercher une déco rats
1ere étape : carsher pour virer le plus gros et bien humidifier
2eme étape : nettoyage main avec shampooing et gant microfibre, inutile de frotter comme un malade
3eme étape : rinçage karsher eau déminéralisée pour éviter les traces
4eme étape : séchage au gant microfibre (pas le même que pour le nettoyage)

Pour suivre l'évolution de la carrosserie, j'ai tiré les photos d'un reportage fait par un membre du forum autoglymfrfans.fr
Je vous encourage d'ailleurs, si vous aimez votre carrosserie, à consulter ce site qui regorge d'informations.
http://www.autoglymfrfans.fr/forum

A la sortie du lavage :
Image

2) le polissage
1ere étape : Passage du polish super résine (PSR). On en met sur un chiffon en coton (100%) roulé en boule, on l'étale en cercle
sur le capot et on frotte un peu dans le sens de la carrosserie (haut bas, gauche droite, pas de cercles)
Je n'ai pas laissé sécher, certains le font. Essuyage à la microfibre, lustrage en retournant la micro fibre.
Tout cela sur l'ensemble de la voiture, phares compris. Attention aux caoutchoucs et à la capote qui vont vite virer au blanc
en cas de contact (tres dur à récupérer ensuite)
Apres le PSR :
Image

2eme étape : le passage du PSR permet de bien voir la présence des microrayures les plus profondes.
Attaquer ces dernières au rénovateur peinture (RP). C'est un polish plus abrasif que le PSR, qui s'utilise de la même maniere que ce dernier.
frotter plus ou moins fort selon la profondeurs des microrayures.
Il ne s'applique qu'aux endroits critiques, inutile de faire toute la voiture avec. Il est abrasif, attention à la force de frottage, surtout sur
les arretes
Apres le RP :
Image

3eme étape : le RP laisse des traces un peu palotes, à retirer avec un coup de résine super polish (seulement à l'endroit où le RP a été passé)
Apres le PSR bis :
Image

3) le lustrage
une seule étape. Utiliser le lustrant Ultra Deep Shine (UDS). Perso je l'ai étalé sur l'ensemble de la voiture en cercles et laissé sécher
(le temps de faire l'ensemble de la caisse). Certains font élément par élément sans laisser sécher, chacun sa philosophie
Essuyer à la microfibre, lustrer en la retournant. Etape la plus chiante car l'UDS en séchant devient pateux
(ne pas en mettre une tonne) et est assez dur à essuyer

4) le cirage
Deux produits existent chez Autoglym : le PEB ou la HD Wax
J'ai utilisé la wax. Super facile
Utiliser l'éponge mouillée vendue avec, passer le produit en cercles sur l'ensemble de la voiture (pas sur vitres ni caoutchoucs ni capote)
Pas la peine de frotter.
Au final, ça donne l'impression que la carrosserie est recouverte d'écailles
Laisser sécher minimum 2 heures
Essuyer avec une microfibre, luster en la retournant

5) les vitres :
j'ai utilisé le car glass polish. On etale sur un chiffon, on frotte, c'est nickel (CB a beaucoup apprécié ce produit)

6) la capote :
Pas de produit spécifique chez AG, j'ai utilisé le shampoing intérieur pour nettoyer et le soin vinyl et caoutchouc
pour impermeabiliser/protéger. J'ai d'ailleurs passé ce dernier sur l'ensemble des joints de la voiture, il est pas mal du tout

7) Les jantes :
2 produits dispos : clean wheels ou custom wheel cleaner. Je préfere ce dernier car non acide, donc sans danger pour nos jantes alu.
Pulvériser, frotter un peu, laisser agir une minute, rincer. Ce n'est pas parfait, mais incontestablement ça nettoie. Ne pas hésiter a passer une microfibre
j'ai ensuite passé un coup de wax, mais je doute de son utilité


NB : il va falloir beaucoup de microfibres. Ne jamais utiliser une microfibre avec plusieurs produits.
On essuie le PSR avec une, on essuie le RP avec une autre, etc....

Les différents produits utilisés et toute la gamme autoglym : http://www.autoglym.com/frfr/product-qu ... torCar.asp
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Lonewolf
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Re: Lavage, polissage, lustrage, cirage

Message par Lonewolf »

Ajout de photos
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Walach
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Re: Lavage, polissage, lustrage, cirage

Message par Walach »

Merci beaucoup Lone pour cet article très complet, simple question, à combien d'€ revient un tel lavage, combien de temps cela prend il, au total, et à quelle périodicité faut il l'effectuer selon toi ?

(tu peux supprimer mon message et compléter le tien avec les réponses à ces questions, qui je pense, pourront en intéresser plus d'un)

Merci !
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Lonewolf
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Re: Lavage, polissage, lustrage, cirage

Message par Lonewolf »

alors, le lavage en lui même, 2 euros de karsher, 1 seau, 1 shampoing, 2 microfibres, je dirai 10/15 euros max à l'achat (sachant que les composants sont utilisables pour plusieurs lavages, on va dire une moyenne de 5 euros)

Pour le traitement de carrosserie. Un produit Autoglym c'est en moyenne 7 à 8 euros le bidon
donc PSR + RP + UDS = 24 euros max sachant que le PSR on peut faire disons 2 traitements. Le RP, beaucoup plus vu qu'on ne l'utilise que sur les microrayures. L'uds, je dirai 3 à 4 traitements

Le plus cher, c'est la wax (30 euros). Cependant le pot est énorme, je pense qu'on peut faire une dizaine de traitement avec, sachant qu'elle est sensée rester 6 mois (donc t'es tranquille pour au moins 3 ans)

Une fois waxée, la voiture est beaucoup plus résistante à la pluie et autres sallissures. un simple lavage/microfibrage suffit

Je ne compte pas refaire le traitement avant le début de l'automne

voila
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