Capitaine pirate

Présentez vous, ainsi que votre voiture. On discute mieux quand on se connait.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
La présentation est obligatoire pour les nouveaux inscrits.
Dites en un maximum sur vous, cela aide à mieux se connaitre, à se trouver des points communs et plus généralement facilite le démarrage des discussions :)
Par exemple :
Prénom :
Âge:
Ville de résidence :
Numéro de département:
Région d'origine :
Profession:
Sport favoris:
Sports pratiqués:
Mets favoris:
Boissons favorites:
Voiture:
Voiture de rêve:
Hobby:
Musique:
Ce que j'aime pas:
Ce que j'aime:
Présentation :
Avatar du membre
Harlock
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 22 juil. 2019 09:03
Localisation : Izon (33)

Capitaine pirate

Message par Harlock »

Salut à tous,

Pour commencer, voici quelques infos sur moi :

Prénom : Vincent
Âge: 48
Ville de résidence : Izon
Numéro de département: 33
Région d'origine : Aquitaine (né à Dax dans les landes)
Profession: Programmation et conseil en systèmes et logiciels informatiques
Sport favoris: arts martiaux
Sports pratiqués: dans ma jeunesse: judo, kung-fu & tai-jitsu... mais ça c'était avant !
Mets favoris: de bonnes grillades au bbq, un poulet coco ou un confit de canard (bah je suis du sud-ouest, normal !)
Boissons favorites: surtout de la bière et un peu de vin à l'occasion pour accompagner de bons repas
Voiture: MR Roadster gris metal de 2001
Voiture de rêve: hmm, y en a trop ! Mais après le MR, je prendrais bien un MX5 (ND) RF. Avec plus de budget: une Corvette C7 ou C8
Hobby: regarder des films d'horreur, jouer aux jeux vidéo et bidouiller tout un tas d'appareils électroniques
Musique: Metal principalement
Ce que j'aime pas: qu'on m'emmerde
Ce que j'aime: partager de bons moments avec les gens que j'apprécie

Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est bien évidemment parce que je viens d'acquérir un MR Roadster de 2001 il y a tout juste 5 jours. Malheureusement, dès le retour du garage où je l'ai acheté à 80 km de chez moi, un pote intrigué par la bête me demande de lui montrer le moteur. Hop je déverouille le système, je tire le levier et là... clong et puis plus rien. Le levier tout mou et le capot moteur désespérément fermé. Après avoir parcouru un peu ce forum à la recherche d'infos, je me rends compte que d'autres on recontré ce problème de câble. Dans mon cas, c'est le câble qui a cassé, alors que c'était la première fois que je l'activais depuis le départ du garage. :cry:
Du coup, j'ai vu qu'on pouvait ouvrir le capot en dévissant les 2 vis de de la serrure, après avoir retiré la petite grille. Ma question est de savoir si une fois le capot ouvert par cette méthode, je pourrais le refermer en revissant la serrure, mais sans le câble. Parce que je ne voudrais pas me retrouver avec un capot qui ne se ferme plus. Surtout que je dois passer chez Toyota à Libourne pour faire remplacer ce satané câble.

Ca c'était la première question. Ensuite, mon MR affiche 125000 km. Avant de m'atteler à le rafraîchir, vérifier la présence ou non des pré-cats, etc., je voudrais lui faire passer une révision complète en bonne et due forme. Ma question est donc : est-il préférable de faire ça dans une concession Toyota ou est-ce que je peux aller sereinement dans un petit garage local ?

En tout cas, je suis ravi d'être parmi vous. Ce site est une véritable mine d'or pour les possesseurs de MR et j'espère pouvoir par la suite participer activement au sein de votre communauté.

Merci les amis pour vos réponses, et désolé si ce n'est pas la meilleure place pour poser ces queqtions, mais pour le moment je n'ai accès qu'à ce sous-forum.... :(

Captain Harlock (oui c'est le véritable nom, en version jap. d'Albator du Club Dorothée...)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Capitaine pirate

Message par Dieamond »

Albator est jamais passé dans le Club Dorothée, c'etait dans Recre A2 :p

Bienvenue

Tu as acheté la voiture en garage (tu parles de "a peine rentre du garage")
Donc il est garanti au moins 3 mois
Donc ils changent le cable (c'est assez relou à faire)

Pour la révision, ils sont cense l'avoir faite, ainsi que le controle technique.
La couleur de l'huile est une indication si elle a la couleur d'un vieux cafe c'est qu'ils ont "oublié"

Sur une voiture comme ca, je n'engagerai aucun frais sans prendre un test de compression.
Demonter des choses pour verifier les precatas par exemple te donnera des indications sur les symptomes possibles mais pas la sante reelle du moteur
Au passage tu controles les bougies, ca se change tous les 60000 sur le MR donc a 125000 ca a du etre fait pour la vente

Je pense que tous les problemes "courants" du moteur du MR se detectent au test de compression

La voiture etant sous garantie tu ne demontes RIEN toi meme (pour ne pas etre accuse d'avoir créé le probleme en demontant)

En plus du test de compression tu peux aussi payer 50/60€ pour un controle technique a blanc pour verifier freins, suspensions, emissions et leur faire changer les choses non conformes
(les garages font souvent des CT "complaisants" pour limiter les frais)

Voilà
Je sais que pour faire tout ca faut ouvrir le capot moteur, donc le premier truc a faire c'est qu'ils prennent en charge le changement du cable
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Capitaine pirate

Message par Marty »

Bienvenue :-)
Dieamond a écrit : 24 juil. 2019 11:43 Albator est jamais passé dans le Club Dorothée, c'etait dans Recre A2 :p
Putain les gosses :p

Tout est dit : c'est sur que la possibilité d'ouvrir le capot conditionne toute intervention future dans la baie moteur :lol:

La plupart des garages Toy savent même pas que le MR a existé, à mon sens aucun intérêt particulier à le faire entretenir dans un garage de la marque plutôt qu'un BON professionnel. Les speedy ou autres chaînes avec des mécanos overbookés et payés au smic rentrent pas forcément dans cette catégorie...
greg40
Pistard
Messages : 256
Enregistré le : 22 oct. 2015 10:19

Re: Capitaine pirate

Message par greg40 »

un dacquois!!!....bon en tant que montois ca fait du bien d'acceuillir un compatriote landais....au plaisir de te croiser si tu viens dans les landes avec ta MR!!!

je bosse sur dax,si jamais t'es dans le coin au mois d'aout....
Avatar du membre
Harlock
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 22 juil. 2019 09:03
Localisation : Izon (33)

Re: Capitaine pirate

Message par Harlock »

Dieamond a écrit : 24 juil. 2019 11:43 Albator est jamais passé dans le Club Dorothée, c'etait dans Recre A2 :p
Hmmm tu dois avoir raison. Alzheimer me guette... :)
Dieamond a écrit : 24 juil. 2019 11:43 La voiture etant sous garantie tu ne demontes RIEN toi meme (pour ne pas etre accuse d'avoir créé le probleme en demontant)
Arg ! Mon côté bidouilleur ayant pris le dessus, j'ai d'abord retiré la petite grille arrière pour essayer de retendre le câble, au cas où. Puis j'ai démonté le plastique du marche-pied conducteur pour dégager le câble. C'est là que j'ai vu qu'il était cassé. Mais du coup j'arrive pas à remettre la grille par l'extérieur. C'est pas possible, hein ? Sinon je suis preneur pour des astuces, parce que j'ai bien essayé mais rien à faire.
Je sais pas si le garagiste va accepter de le remplacer sans m'accuser à tord. Bon je vais voir avec eux... Sinon au pire je passerai chez Toyota et ça m'apprendra à vouloir toucher à tout sans demander conseil avant ! :?

Donc OK, première étape remplacer ce câble et après faire un test de compression. Pour ça je peux aller chez le garagiste du coin ou il faut du matériel plus pointu ? Je demande parce que moi et la mécanique auto, ça fait 2 (pour le moment). Je suis meilleur en "mécanique informatique". :-D

Pour le reste, effectivement, le CT est OK et je sais qu'ils ont fait une révision et notamment changé les plaquettes de frein, l'embrayage, vidangé... Mais bon j'ai pas trop confiance et je préfère tout faire vérifier par des techniciens extérieurs au garage.

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Harlock
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 22 juil. 2019 09:03
Localisation : Izon (33)

Re: Capitaine pirate

Message par Harlock »

greg40 a écrit : 24 juil. 2019 12:20 un dacquois!!!....bon en tant que montois ca fait du bien d'acceuillir un compatriote landais....au plaisir de te croiser si tu viens dans les landes avec ta MR!!!

je bosse sur dax,si jamais t'es dans le coin au mois d'aout....
Haha, un landais ça fait plaisir ! Pour ta proposition, ça dépendra du taf que j'ai en août. Normalement, j'ai pas trop de vacances dans l'immédiat, vu que je dois finaliser un projet pour un client d'ici septembre. Mais j'ai mes parents qui habitent à Dax, donc il y a des chances qu'on réussisse à se croiser un de ces 4 pedant un WE ou d'autres vacances. Je te contacterai par MP à l'occasion pour qu'on s'échange nos coordonnées.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Capitaine pirate

Message par Dieamond »

Un mecano de plus de 40 ans doit savoir faire un test de compression

En dessous c'est pas gagné

Donc tu lui demandes si il sait faire un test de compression
- Non -> Tu te barres
- Oui -> "Est ce que Albator a été diffusé dans le club Dorothée ?"
- C'est quoi -> Tu te barres
- Non -> C'est bon
- Oui -> Est-ce que son bras tremble ?
- Oui -> Tu te barres
- Non -> C'est bon

:-D
Avatar du membre
Harlock
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 22 juil. 2019 09:03
Localisation : Izon (33)

Re: Capitaine pirate

Message par Harlock »

Dieamond a écrit : 24 juil. 2019 13:57 Un mecano de plus de 40 ans doit savoir faire un test de compression

En dessous c'est pas gagné

Donc tu lui demandes si il sait faire un test de compression
- Non -> Tu te barres
- Oui -> "Est ce que Albator a été diffusé dans le club Dorothée ?"
- C'est quoi -> Tu te barres
- Non -> C'est bon
- Oui -> Est-ce que son bras tremble ?
- Oui -> Tu te barres
- Non -> C'est bon

:-D
Putain le test de ouf ! Vous plaisantez pas sur ce forum ! :lol:
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Capitaine pirate

Message par Marty »

ça c'est du test de mécano :lol: :lol: :lol:

J'ai quand même un vieux doute quant à la corrélation directe entre Albator et un test de compression... Mais t'as l'air de savoir de quoi tu parles :weedman:

Après, les compressions c'est super facile à prendre à condition d'avoir le matos et de faire attention à un ou deux points :

Le matos il se trouve pour vraiment pas cher en Amazonie ou autre, t'as des petites valises qui vont bien avec les embouts compatibles. Et sauf si tu connais un mécano sympa, ça te coutera moins cher de t'équiper.

Pour la procédure, déjà ça se fait moteur à température
- Déconnecte les injecteurs (pour pas que ça démarre)
- Débranches les câbles de toutes les bougies, repères l'ordre
- Dévisses la première bougie, visse le compressiomètre à la place, serre-le à la main : c'est l'extrusion du joint torique du testeur qui fait l'étanchéité, pas la pression exercée dessus.
- Passe au volant, enfonce la pédale de gaz à fond pour ouvrir le papillon et balance 4 ou 5 tours de démarreur.
- Relèves la mesure
- Revisse la bougie
- Répètes l'opération autant de fois qu'il y'a de cylindres. Sur un MR s'il y'en a plus de 4, il y a lieu de s'inquiéter...

Rebranche tout et voilou.
Avatar du membre
Harlock
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 22 juil. 2019 09:03
Localisation : Izon (33)

Re: Capitaine pirate

Message par Harlock »

Merci Marty pour ces infos pratiques. Je vais d'abord régler mon problème de capot bloqué avant de m'occuper de cette histoire de test de compression.
Euh et j'éviterai de consommer des substances psychotropes :weedman: histoire de pas avoir à tester 5 cylindres au lieu de 4. :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Capitaine pirate

Message par milosavljevicm »

:D :D :D Bienvenu parmi nous Vincent :D :D :D

Merci pour ta présentation. On en veut des comme celle-là tous les jours :D. Vu les réponses tu comprends que ça part bien.
Pour le test de compression un outil à 50€ suffit. Tu peux faire avec les 4 bougies en levées pour faciliter la vie au démarreur.

Tu trouveras beaucoup d'infos dans la BIBLE. Si tu as des infos supplémentaires on est preneurs :D Les docs techniques y sont également et c'est assez utile même pour un pro.

Pour ce qui suit n'est pas original mais plutôt utile pour te donner un aperçu des possibilités pour participer à la vie du club de manière originale :D

Tu trouveras ici LA CARTE DES MEMBRES une carte des membres ce qui facilite la recherche d'un coup de main gratis (ou pas) si nécessaire comme pour lire le CEL, voir d'autres voitures, trouver des membres pour faire une ballade comme on en fait souvent et ainsi de suite. Tu verras où nous sommes aussi à la louche :D
C'est utile aussi de voir un MR et parler à son propriétaire pour ensuite savoir bien choisir les "améliorations"

Nous avons également une ballade et DEUX repas de nouvelle année Sujet : [REPAS NOUVELLE ANNEE 2019] 19 Janvier 2019 - Ile de France et Sujet : [NOUVEL AN PACA: BOUFFE ET ROULAGE] 26 Janv. 2019 Baronnies Provençales.
Et même un meeting annuel. Celui en préparation pour cette année : Sujet : [30 Mai -2 Juin 2019] Meeting MRSP 2019

Quelque chose également du point de vu "sportif" que nous avons eu l'année dernière et que nous souhaitons reconduire en 2019: [1 - 3 Septembre 2017] Circuit de Pouilly en Auxois en exclusivité, Sujet : [14 - 16 Septembre 2018] Circuit de Pouilly en Auxois en exclusivité. Celui en préparation pour 2019 : Sujet : 12 Octobre 2019 - Pouilly en Auxois

Première de l'année : Sujet : [5-7 Avril 2019] Circuit d'Issoire exclusivité MR-S Passion

Et de manière plus régulière : Sujet : Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Ces sorties ne sont pas obligatoires, bien-sûr. Tu n'es pas obligé de venir en MR pour y participer non plus, le but n'est pas là. Nous en avons plein parce que MRSP est d'abord un club et le forum un moyen d'échange en attendant les rencontres et de capitalisation d'info.

Pour les questions auxquelles tu ne trouves pas de réponses dans les forums dédiés (moteur, problème, châssis etc), tu peux bien-sûr ouvrir un sujet dans la section dédiée. Si tu as plusieurs questions, dans les domaines différents alors tu ouvres plusieurs sujets.
Sent toi libre d'ouvrir un sujet pour décrire comment est ce que tu as fait, des astuces etc

Pas de questions inutiles ici :D Enfin, si mais c'est bien pour mettre l'ambiance :lol:

Ici c'est plus pour te souhaiter la bienvenue, déconner etc :D

Micha
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: Capitaine pirate

Message par Pat. »

Sur une caisse de 2001, ça doit probablement être une "garantie jusqu'au bout de la rue", moteur boite pont quoi ... A voir, mais je serai surpris que le garagiste ait proposé mieux. Et puis même si c' est mieux, ça exclura forcement les pièces d' usure, embrayage, suspensions, freins, etc. Ou alors, le mec est fou :-D
Avatar du membre
Harlock
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 22 juil. 2019 09:03
Localisation : Izon (33)

Re: Capitaine pirate

Message par Harlock »

milosavljevicm a écrit : 24 juil. 2019 21:39 :D :D :D Bienvenu parmi nous Vincent :D :D :D

Merci pour ta présentation. On en veut des comme celle-là tous les jours :D. Vu les réponses tu comprends que ça part bien.
Pour le test de compression un outil à 50€ suffit. Tu peux faire avec les 4 bougies en levées pour faciliter la vie au démarreur.
Merci Micha. Ca fait plaisir un accueil comme ça. Vraiment sympa ce forum ! :smt041
Avatar du membre
Harlock
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 22 juil. 2019 09:03
Localisation : Izon (33)

Re: Capitaine pirate

Message par Harlock »

Pat. a écrit : 24 juil. 2019 23:35 Sur une caisse de 2001, ça doit probablement être une "garantie jusqu'au bout de la rue", moteur boite pont quoi ... A voir, mais je serai surpris que le garagiste ait proposé mieux. Et puis même si c' est mieux, ça exclura forcement les pièces d' usure, embrayage, suspensions, freins, etc. Ou alors, le mec est fou :-D
C'est exactement ça ! Du coup je me suis trouvé un garagiste sympa à 2 pas de chez moi qui accepte de me remplacer le câble. Reste plus qu'à trouver la référence pour commander chez Toyota.
Je crois l'avoir vu dans un post. Je vais essayer de le retrouver...
Avatar du membre
Harlock
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 22 juil. 2019 09:03
Localisation : Izon (33)

Re: Capitaine pirate

Message par Harlock »

J'ai retrouvé le message :
Cable d'ouverture du capot moteur: 6930717090 ( 35,79euros HT)

Je pense que le prix a dû augmenter... :-D
J'appelle Toyota dans la journée.
Répondre