shogun (Ile de la Reunion)

Présentez vous, ainsi que votre voiture. On discute mieux quand on se connait.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
La présentation est obligatoire pour les nouveaux inscrits.
Dites en un maximum sur vous, cela aide à mieux se connaitre, à se trouver des points communs et plus généralement facilite le démarrage des discussions :)
Par exemple :
Prénom :
Âge:
Ville de résidence :
Numéro de département:
Région d'origine :
Profession:
Sport favoris:
Sports pratiqués:
Mets favoris:
Boissons favorites:
Voiture:
Voiture de rêve:
Hobby:
Musique:
Ce que j'aime pas:
Ce que j'aime:
Présentation :
shogun
Promeneur
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2019 17:22
Localisation : 974- Saint Paul

shogun (Ile de la Reunion)

Message par shogun »

Boujour à tous.

Voilà quelques temps que je tourne autours du forum suite à l'achat de ma MRS le 1er Mars 2019.

Je me plie à la traditionnelle présentation.
Prénom : Laurent
Âge: 37 ans
Ville de résidence : Saint Paul
Numéro de département: 974
Région d'origine : Réunion
Profession: Juriste
Sport favoris: Arts Martiaux
Sports pratiqués: Wing Chun
Mets favoris: Travers de Porc rôti au bourbon et au miel
Boissons favorites: Vin de Paille
Voiture: Toyota MRS de 2005-Honda Integra type R dc2- Civic Type R EP3- Porsche 997.1 GT3
Voitures de rêves: Huracan Performante-Ferrari 458 Speciale- 991.2 GT3 RS-Catheram 485 R
Hobby: Simracing
Musique: Flat6 Mezger
Ce que j'aime pas: La turbocompression
Ce que j'aime: Les moteurs atmosphériques- Le nurburgring

Présentation :

Ma passion de l'automobile est née à l'age de 15 ans alors que j'étais en week end en montagne au coeur de mon île à 2000 mètres d'altitude en plein hiver austral.
Une veritable soirée d'ennui où, les adolescents que nous étions mon cousin et moi, ne trouvions guère notre place dans cet interminable repas de famille.
Nous sommes mêmes monté dormir tôt.
Difficile de trouver le sommeil cependant.
A un moment, des bruits suspects semblaient raisonner contre les parois de la montagne et se perdre dans les arbres.

J'ai poussé la curiosité jusqu'a ouvrir ouvrir la fenêtre.
Qu'elle ne fût pas ma surprise d'apercevoir deux voitures tourner juste dans le petit chemin qui menait à la maison que nous avions louée à l'occasion d'un week end.

Nous avons observer la scène se répéter plusieurs minutes: une dizaine de voiture était massées à l'entrée de la route menant à la forêt, selon l'endroit doù semblait venir les grondements des moteurs. Deux par deux ces voitures prenaient un départ depuis ce point jusqu'a parvenir devant la maison où nous étions installés.
Soit environ 5 kilomètres d'un beau ruban d'asphalte vallonné en parfait état avec des zones sinueuses et des parties plus roulantes.

Nous étions fascinés. Une "joute" entre 2 hommes dans une épaisse forêt et à bord de bolides à la sonorité mélodieuse et puissante. Un spectacle inoubliable. Un souvenir tenace. Je revis encore souvent cette soirée quand je repense au commencement de tout celà.

Evidemment, à l'époque je ne savais rien.
Je ne connaissais pas même le nom et les marques de voitures.
En allant faire les courses quelques jours plus tard avec ma mère, j'ai découvert un rayon entier de presse automobile.
Des revues spécialisées sur les voitures.
Le budget était très limité à cette époque et les menus travaux que j'effectuais à la maison ne me permettait pas d'avoir les moyens nécessaires pour acheter l'ensemble de la presse automobile.
Alors je me suis rapproché de la chef de rayon en charge de la presse dans le supermarché le plus proche de chez moi: j'ai lu tous les magasines en rayon.
Chaque mois, chaque semaine et bientôt chaque jour je lisais et découvrait un monde riche et complexe. Technique et emotionnel. Un savant mélange de passion et de sciences.

Le temps a passé.
Les voitures aussi.
De fil en aiguille, de voiture possédée en voiture essayées, j'ai découvert l'automobile que j'aimais, et celle que je n'aime pas.

Ce que je n'aime pas, c'est l'indirect. Le lointain. Le non communicatif. J'ai eu une subaru impreza gt2000, puis une evo9. J'ai commpris, un peu tard il est vrai que ce n'est pas la forme d'automobile qui me convient. Non, définitivement, je n'aime pas les moteurs suralimentés.

J'aime l'instantanéité, la pétulence, la noblesse d'une prise de régime sur un moteur atmosphérique.
Ma première sportive atmosphérique en 2005 fût la honda integra type r dc2. Une voiture que j'ai gardé d'ailleurs.
Par amour, déja, avec tellement de souvenirs. Egalement pour ce qu'elle est: une gti de la fin des années 90. Le symbol et le témoin d'une époque particulière de la sportive "populaire". Pas de boite de vitesse a double embreyage, pas de esp, pas plus d'amortisseurs pilotés ou d'ordinateur de bord. Les air bags étaient une option. Aucun insonorisant. Une traction avec un lsd et un comportement survireur à la limite.

Bien des aventures entre temps. Trop pour être racontées sans perdre les courageux qui ont tenu jusque là d'ailleurs.

La seule qui nous intéresse c'est l'arrivée de Pikachu (oui c'est le nom de ma MRS) sous mon garage.

Elle commence par la recherche d'une S2000. Une voiture qui m'a toujours plu mais que je n'ai pas acheté au moment où la côte basse la rendait accessible.
Elles sont devenues rares (beaucoup ont fini sur la capote ou enroulées autour d'un poteau, hélas) et chères. Celles qui restent ne sont pas toutes correctement entretenues non plus.

Un soir alors que je regardai une video sur youtube d'une S2000 tournant sur la nordscleife, je me suis endormi.
Je me suis réveillé plusieurs minutes plus tard.
Youtube a enchainé les vidéos et quand j'ai repris tous mes esprits j'ai réalisé que j'avais sous les yeux une vidéo d'une toyota MR mkIII équippée d'un moteur k20 de honda integra dc5.
La voiture, appartenant à un italien, évoluait sur la piste de mugello. C'était absolument magique. Une adhérence incroyable. Une rage peu commune. Une légèreté patente. Toutes les autres voitures semblaient arrêtées. Les rapports s'égrainaient. Les freinages aussi, et pas des moindres.
Le véhicule semblait très équilibré et anormalement vif et rapide. Une sorte d'étrange alchimie, voire une aura semblait s'en dégager. A tout le moins, une parfaite communication entre le pilote et sa monture engendrait une efficacité manifeste.
Wow. Sacrée voiture.

Des recherches m'ont vite découragé: la mr phase 1 a connu pas mal de problème de fiabilité et la phase 2, qui a réglé ces problèmes, est au moins aussi rare à trouver.
Les annonces sont rarissimes et aucune n'est localisé à l'ile de la Réunion.

Bon c'est fichu. Dommage.

3 jours après, après un déjeuner écourté à cause d'un rendez-vous très tôt en début d'apremidi avec une cliente à mon bureau, je passe devant un parc de voitures d'occasion.
Je ne regardais pas vraiment et je n'ai pas vraiment vu non plus mais, il me semble avoir aperçu les formes particulières d'un roadster.
Une mg certainement.
Je fais demi tour.
Je repasse devant le parc et là, surprise: c'est une MRS.
NONNNNN??????
Eh bien si.

Bon je n'ai pas le temps.
On repassera.
Le landemain, je repasse devant le parc. Ce coup-ci, je m'arrête.
Bon je tourne autour de la voiture, pas mal. Elle est encore belle.
Je regarde sur la fiche: 76000km.
Elle est de 2005.
C'est donc une phase 2.
Elle est équippée du hardtop
Le prix affiché est correct qui plus est.
Le seul inconvénient pour moi: elle est grise. C'est très "passe partout" mais j'aurai préféré un beau bleu.
52911838_2554756237876326_6171063075941122048_n.jpg
53219028_430510234353320_3482934257595187200_n.jpg
52642894_340923693186334_4478120373837103104_n.jpg

Je discute avec le vendeur et à un moment, je me souviens que ma femme a encore sa première voiture dont elle ne se sert plus depuis l'arrivée de notre bébé: une opel tigra twintop. Je n'ai jamais aimé cette voiture. Le vendeur n'est pas très enthousiaste mais je réussi à le convaincre de passer le voir avec le véhicule pour qu'il l'inspecte.

Je passe avec ma femme le samedi. Il l'inspecte de pied en cap. Il veut bien reprendre la opel et on se met d'accord sur la somme que je dois verser.

Je passe chercher la voiture le 1er Mars 2019 à 17h00.

Je quitte le parc fièrement dans MA MRS.

Les premiers tour de roue sont assez déstabilisants. La sensation de légèreté est perturbante. J'ai l'impression que le volant est vide et que le roulis est énorme. Tout est mou.
La prise en main se fait assez rapidement et je comprends vite que les pneus posés pour la vente ne sont pas étrangers à la sensation de flou: des pneus made in china dont même la recherche dans "google" n'a rien donné.

Le soir même je commande les pneus: on passe en AD08R.

La commande met 5 jours à arriver. Très rapide en sachant que les pneus viennent d'uk, à 13000kms de chez moi.
KnCunLzkQ2aylPHB%NEbBg.jpg
YkXPB63BRauCF8Z+VNd3eQ.jpg
HNUdp4QXQceAr6VGVrPZbw.jpg
Entre temps, j'ai découvert un bruit suspects coté avant droit: la roue semble venir cogner dans l'intérieur de l'aile.

Comment est-ce possible avec une voiture au châssis 100% oem et non rabaissée?

L'huile présente sur la tige constitue un bon début de réponse: l'amortisseur avant droit est mort.

Bon ce n'est pas vraiment un problème: je comptais de toute façon commander des amortisseurs.

Je commande au japon: un kit d'amortisseur Tein Mono Sport, le kit de barre antiroulis avant/arrière cusco, ainsi que les disque avant/les plaquettes avant et les plaquettes arrières Project Mu Hc+800.
p6aml9GKRGCXT970h9H1AQ.jpg
IMG_2426.JPG
fullsizeoutput_95a.jpeg
IMG_2431.JPG
bvz6H5tvRACSNIk5kRPgbg.jpg
kRw6FjWBQ3OKLdUU8nl%1A.jpg
DuRSX2+PQrG0ciblTVpy3A.jpg
ZdUmOtbzRjOxidBJGcPLug.jpg
Ces modifications sont effectuées le 22 avril 2019 jusqu'a 1h30 du matin :rolleyes:
Malgré l'heure tardive, il est evidemment impossible de ne pas aller tester tout cela.

Allé hop un petit tour à 2h00 du matin pour valider le travail effectué et voir si tout celà en valait la peine.
qklJuEe7TfKRpFI8zLB9Pg.jpg

Le résultat est ...absolument génial.
Quel vivacité! Quelle lecture de route.
Quel maniabilité.
Elle vire à plat sans une once de roulis et tout en offrant une véritable filtration sans être cassante.
J'adore.
Du plaisir en perspective.
C'est très plaisant, et assez inhabituel de ne pas pouvori compter sur un moteur puissant qui dépasse son châssis et met à mal la motricité.

Ici tout est trajectoire, freinage et plaisir simple.

Un véritable régal cette petite MRS.


Voilà les amis, pour le moment, on en est là.

Les photos sont à venir, ainsi que d'autres petites pièces pour Pikachu.

Au plaisir de vous lire.
Modifié en dernier par shogun le 21 avr. 2019 21:16, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: shogun (Ile de la Reunion)

Message par Funnyman »

Bienvenu Shogun.
Très belle présentation. Vu que tu t'es déjà attaqué au châssis, as-tu prévu de modifier le moteur?
...
shogun
Promeneur
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2019 17:22
Localisation : 974- Saint Paul

Re: shogun (Ile de la Reunion)

Message par shogun »

Funnyman a écrit : 21 avr. 2019 19:51 Bienvenu Shogun.
Très belle présentation. Vu que tu t'es déjà attaqué au châssis, as-tu prévu de modifier le moteur?
Merci à toi.

Le moteur 1ZZ je vais le laisser entièrement d'origine.

Par contre à terme, le projet envisagé est de swaper un K20a.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: shogun (Ile de la Reunion)

Message par tatieu »

Belle présentation !
Binevenue à toi sur le forum ! Je constate que tu as d'entrée de jeu commandées des pièces de renommée, c'est top :)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: shogun (Ile de la Reunion)

Message par milosavljevicm »

:D :D :D Bienvenu parmi nous Laurent :D :D :D

Un ENORME MERCI pour ta présentation ! Mais du fond du cœur ! BRAVO

Compte tenu de ton passé n'hésites pas à partager des photos :D

Tu trouveras beaucoup d'infos dans la BIBLE. Mais comme tu t'y connais si tu as des infos supplémentaires on est preneurs :D Les docs techniques y sont également.

Pour ce qui suit n'est pas original mais plutôt utile pour te donner un aperçu des possibilités pour participer à la vie du club de manière originale :D

Tu trouveras ici LA CARTE DES MEMBRES une carte des membres ce qui facilite la recherche d'un coup de main gratis (ou pas) si nécessaire comme pour lire le CEL, voir d'autres voitures, trouver des membres pour faire une ballade comme on en fait souvent et ainsi de suite. Tu verras où nous sommes aussi à la louche :D
C'est utile aussi de voir un MR et parler à son propriétaire pour ensuite savoir bien choisir les "améliorations", mais là aussi tu es bien parti :D

Pour les questions auxquelles tu ne trouves pas de réponses dans les forums dédiés (moteur, problème, châssis etc), tu peux bien-sûr ouvrir un sujet dans la section dédiée. Si tu as plusieurs questions, dans les domaines différents alors tu ouvres plusieurs sujets.
Sent toi libre d'ouvrir un sujet pour décrire comment est ce que tu as fait, des astuces etc

Pas de questions inutiles ici :D Enfin, si mais c'est bien pour mettre l'ambiance :lol:

Ici c'est plus pour te souhaiter la bienvenue, déconner etc :D

Micha

ENCORE MERCI ta présentation claque. PAr contre comme tu n'aimes pas le turbo c'est rédhibitoire :lol: :lol: :lol:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Yanisa
Pilote
Messages : 108
Enregistré le : 16 sept. 2018 20:35
Localisation : Nemours

Re: shogun (Ile de la Reunion)

Message par Yanisa »

Super presentation on reconnaît la verve du juriste !!
Et une très belle MR avec déjà de superbes modifications ( j'en suis encore loin !)
Au plaisir de te lire sur le forum.
Yann
shogun
Promeneur
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2019 17:22
Localisation : 974- Saint Paul

Re: shogun (Ile de la Reunion)

Message par shogun »

tatieu a écrit : 21 avr. 2019 21:44 Belle présentation !
Binevenue à toi sur le forum ! Je constate que tu as d'entrée de jeu commandées des pièces de renommée, c'est top :)
Merci. Alors renommée je ne sais pas mais disons que j'ai déja été échaudé plusieurs fois et j'ai préféré ne pas lésigner dans l'espoir de ne pas avoir de soucis avec les kilomètres que je compte lui mettre.

D'ailleurs j'étais très surpris de voir qu'a 76000kms un amortisseur d'origine pouvait être en aussi piteux état. :?
milosavljevicm a écrit : 21 avr. 2019 22:20 :D :D :D Bienvenu parmi nous Laurent :D :D :D

Un ENORME MERCI pour ta présentation ! Mais du fond du cœur ! BRAVO

Compte tenu de ton passé n'hésites pas à partager des photos :D

Tu trouveras beaucoup d'infos dans la BIBLE. Mais comme tu t'y connais si tu as des infos supplémentaires on est preneurs :D Les docs techniques y sont également.

Pour ce qui suit n'est pas original mais plutôt utile pour te donner un aperçu des possibilités pour participer à la vie du club de manière originale :D

Tu trouveras ici LA CARTE DES MEMBRES une carte des membres ce qui facilite la recherche d'un coup de main gratis (ou pas) si nécessaire comme pour lire le CEL, voir d'autres voitures, trouver des membres pour faire une ballade comme on en fait souvent et ainsi de suite. Tu verras où nous sommes aussi à la louche :D
C'est utile aussi de voir un MR et parler à son propriétaire pour ensuite savoir bien choisir les "améliorations", mais là aussi tu es bien parti :D

Pour les questions auxquelles tu ne trouves pas de réponses dans les forums dédiés (moteur, problème, châssis etc), tu peux bien-sûr ouvrir un sujet dans la section dédiée. Si tu as plusieurs questions, dans les domaines différents alors tu ouvres plusieurs sujets.
Sent toi libre d'ouvrir un sujet pour décrire comment est ce que tu as fait, des astuces etc

Pas de questions inutiles ici :D Enfin, si mais c'est bien pour mettre l'ambiance :lol:

Ici c'est plus pour te souhaiter la bienvenue, déconner etc :D

Micha

ENCORE MERCI ta présentation claque. PAr contre comme tu n'aimes pas le turbo c'est rédhibitoire :lol: :lol: :lol:
Merci pour ton accueil. Je vais aller m'inscrire sur la carte des membres.
Je vais compulser la bible.
Il y a quelques petits détails que je souhaite régler: mon cable d'ouverture de capot moteur vient de rendre l'âme. Je vais aller voir si je trouve une méthode pour le changer.

Pour la turbocompression, hummm je dirai que c'est un goût personnel et presque intime. Un peu comme les femmes: il n'est pas logique de chercher a convaincre les autres d'aimer la sienne, on garde le plaisir qu'elle nous procure pour soi :lol:
Yanisa a écrit : 22 avr. 2019 08:50 Super presentation on reconnaît la verve du juriste !!
Et une très belle MR avec déjà de superbes modifications ( j'en suis encore loin !)
Au plaisir de te lire sur le forum.
Yann
Merci. Tu sais en soi je dirais que les modifications ne sont pas indispensables. Tout dépend de l'usage qu'on a de l'auto. La MRS propose un réel mode de vie agréable au volant d'une voiture. On peut tout à fait la garder "stock". Elle est déjà bien assez plaisante à conduire d'origine.

J'aime la montagne et ses petites routes et je roule pas mal avec des amis. Le but des modifications que j'ai effectuées était simplement de remplacer des organes de liaison au sol déffectueux et qui ont fait leur temps. J'ai pris des pièces non d'origine pour avoir un comportement un peu plus précis et peut être une petite marge de sécurité supplémentaire.

Je vais aller voir ton post de présentation ou, le cas échéant celui de ta voiture.
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: shogun (Ile de la Reunion)

Message par DaCe »

Bienvenu parmis nous :)
Chouette présentation ! On sent la passion qui transpire à travers les mots .
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
shogun
Promeneur
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2019 17:22
Localisation : 974- Saint Paul

Re: shogun (Ile de la Reunion)

Message par shogun »

DaCe a écrit : 22 avr. 2019 16:35 Bienvenu parmis nous :)
Chouette présentation ! On sent la passion qui transpire à travers les mots .
Merci. Je suis étonné que plusieurs ont eu le courage de lire la prose.
Oui je suis passionné mais je crois que pour ce que j'ai lu pour le moment, je suis loin d'être le seul infecté sur le forum. :-D
Avatar du membre
Dollykean
Pistard
Messages : 234
Enregistré le : 25 déc. 2015 23:07
Localisation : Val d'Oise, Eragny sur Oise

Re: shogun (Ile de la Reunion)

Message par Dollykean »

Très belle présentation ! Bienvenue !
Très bon choix de pièces !
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: shogun (Ile de la Reunion)

Message par chris30000 »

Bienvenue parmi nous Laurent :D
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
sniper
Pistard
Messages : 243
Enregistré le : 02 oct. 2013 16:07

Re: shogun (Ile de la Reunion)

Message par sniper »

Bienvenue
Sacre presentation ca fait plaisirs a lire


Pour la blanche surement la 911 (ps pour ceux qui ont lu sa liste de voiture :) :-D :bear: )
Gatouzze
Apprenti pilote
Messages : 91
Enregistré le : 07 oct. 2016 13:11
Localisation : SE255EX London

Re: shogun (Ile de la Reunion)

Message par Gatouzze »

Bienvenue! Jolie présentation ;)
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5404
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: shogun (Ile de la Reunion)

Message par RADA and dr RADA »

Super, aussitôt achetée, aussitôt une belle prépa. Et une mention spéciale pour la présentation. Pour info je suis en train de changer les amortisseurs du MR à madame, idem à 95 000 km des pompes à vélo . Mais je lui laisse 100 % full stock.
Répondre