Regles du forum V2

Dites nous ce que vous pensez du site, et des améliorations envisageables.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Regles du forum V2

Message par Dieamond »

Je réfléchis à simplifier les regles du forum qui sont longues et chiantes à lire

Est-ce que ces 5 lignes qui servent à guider les contributeurs Wikipedia ne résument pas tout ?
(surtout les points 3 et 4)

Wikipédia repose sur des principes fondateurs respectés par tous :
- encyclopédisme et vérifiabilité (s'appuyer sur des sources reconnues),
- neutralité de point de vue (pas de promotion),
- licence libre et respect des droits d'auteurs (pas de copie ou plagiat),
- savoir-vivre (politesse et consensus),
- n'hésitez pas à modifier (l'historique conserve tout).
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Regles du forum V2

Message par Funnyman »

Je pense qu'il faut citer un exemple pour chaque point... Au cas où.
Mais je trouve celle actuelle suffisante.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Regles du forum V2

Message par milosavljevicm »

Je rejoins Funnyman.

Un exemple sera bien plus percutant que la liberté d'interprétation
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Regles du forum V2

Message par MRiste 400% »

milosavljevicm a écrit :Je rejoins Funnyman.

Un exemple sera bien plus percutant que la liberté d'interprétation
+1, j'avoue y'a deux points pour lesquels je n'ai pas trouvé le apport à MRSP :oops:
Donc je veux bien les exemples correspondants s'il te plaît :)
MRiste 400%
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Regles du forum V2

Message par TECKEL 63 »

Pffff... Ça devient compliqué et un peu trop "prise de tête" ce forum...

Perso, les règles d'avant m'allaient bien... Puisque je ne les avais jamais lues... :lol:
Donc, si Dieu a décidé d'en refaire d'autres... ou de simplifier, Il fera bien comme il voudra.. Je m'en b... les c... :lol:

Tout ceci à prendre au 2ème degré, voir plus... Évidemment... Je précise au cas où... :toimonster:

Franchement, pourquoi se prendre le chou avec ce genre de question, quand on sait que de toutes façons, il y aura toujours des impolis, maladroits, ou abrutis pour débarquer sur un forum comme un chien dans un jeu de quilles.
Je sais bien qu'il faut des règles, certes...
Mais je suis aussi persuadé qu'on n'échappera jamais aux cons...
Donc, d'après moi, on peut bien éditer toutes les règles possibles et imaginables, on trouvera toujours des champions pour arriver avec des questions à la noix sans avoir l'idée de se présenter au minimum.
Image
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Regles du forum V2

Message par JLouis42 »

Merci Teckel, j'allais écrire (presque) la même chose :

presque = les modos ont besoin d'assoir leurs interventions sur une autorité ; elle leur est donnée par les règles du forum.
Il faut donc des règles sur les forums.
Que les utilisateurs ne les lisent pas, ce n'est pas grave ; mais cela permet aux modos d'avoir un cadre pour reprendre les dérapages sans risquer de se justifier à chaque fois...
... même si ça ne marche pas à tous les coups (j'en parle savamment car de l'autre côté de la barrière sur un autre forum)
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Regles du forum V2

Message par TECKEL 63 »

Ben oui, nul n'est sensé ignorer la loi...
Et je fais entièrement confiance à ceux qui éditeront les règles du forum. :wink:
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Regles du forum V2

Message par Dieamond »

Bah disons que l'idée c'est d'exploiter une fonction du forum pour justement facilement coller les règles à un nouvel arrivant

Sauf que coller les règles actuelles qui font 1 page ca va saouler

Donc si ça peut tenir en 5 lignes, ce serait cool
Et je me dis que si une institution comme Wikipedia peut le faire, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas !?
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Regles du forum V2

Message par Dieamond »

Je pense qu'à beaucoup de nouveaux on a un peu casse l'élan en étant obligé de dire "va te présenter" et "attention à l'orthographe", donc si le gars reçoit l'info de manière synthétique, proactive et impersonnelle çà passe peut être mieux.

Je sais pas hein, c une idée
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Regles du forum V2

Message par MRiste 400% »

Dieamond a écrit :Je pense qu'à beaucoup de nouveaux on a un peu casse l'élan en étant obligé de dire "va te présenter" et "attention à l'orthographe", donc si le gars reçoit l'info de manière synthétique, proactive et impersonnelle çà passe peut être mieux.

Je sais pas hein, c une idée

+1

En parlant de présentation, une autre idée comme ça, qui est peut être conne:
Pourquoi ne pas sortir la rubrique "pésentation" et la foutre tout en haut.
Parce que le mec qui arrive sur l'index je pense pas qu'il aille instinctivement à la 14 ème rubrique. Je me dis peut-être à tord que du coup par réflexe le nouveau ouvrira en premier cette rubrique "pour voir". Non?
MRiste 400%
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Regles du forum V2

Message par TECKEL 63 »

Dieamond a écrit :Bah disons que l'idée c'est d'exploiter une fonction du forum pour justement facilement coller les règles à un nouvel arrivant

Sauf que coller les règles actuelles qui font 1 page ca va saouler

Donc si ça peut tenir en 5 lignes, ce serait cool
Et je me dis que si une institution comme Wikipedia peut le faire, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas !?
Dieamond a écrit :Je pense qu'à beaucoup de nouveaux on a un peu casse l'élan en étant obligé de dire "va te présenter" et "attention à l'orthographe", donc si le gars reçoit l'info de manière synthétique, proactive et impersonnelle çà passe peut être mieux.

Je sais pas hein, c une idée
MRiste 400% a écrit :+1

En parlant de présentation, une autre idée comme ça, qui est peut être conne:
Pourquoi ne pas sortir la rubrique "présentation" et la foutre tout en haut.
Parce que le mec qui arrive sur l'index je pense pas qu'il aille instinctivement à la 14 ème rubrique. Je me dis peut-être à tord que du coup par réflexe le nouveau ouvrira en premier cette rubrique "pour voir". Non?
Vu comme ça, je pense mieux comprendre l'intérêt de la chose... :D
Donc, si j'ai bien tout compris, lors de son inscription, le nouveau reçois les règles "synthétisées" en 5 ou 6 lignes.
Et, on "colle" la rubrique présentation en haut du forum pour qu'elle soit bien visible par tout nouvel inscrit ou visiteur.
C'est bien ça?

Si c'est ça, je trouve que c'est une bonne idée. :wink:
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Regles du forum V2

Message par Dieamond »

Un non inscrit voit la partie publique du forum
Un inscrit ne voit plus que règles et présentation tant qu'il est à 0 post
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Regles du forum V2

Message par milosavljevicm »

Je trouve les deux propositions pertinentes.

Du coup les règles seraient :
- En tant que nouvel arrivant sur le forum tu es invité(e) à te présenter dans la section présentation. Un exemple épinglé en haut de la page te fera gagner du temps. Compléter la Carte des membres
aide à te repérer sur la carte aisi que tous les membres à proximité. C'est utile pour des entraide et les sorties.
- L'orthographe correcte est une condition nécessaire pour avoir des réponses à tes questions.
- Tu es invité(e) à respecter le caractère bibliographique et instructif des sujets techniques. Les hors-sujet, les blagues ainsi que les taquineries sont tolérés dans les sections Présentation et Bistrot
- Si tu t'es inscrit(e) pour vendre ta voiture ou des pièces, n'oublie pas de lire (et de respecter !) les règles concernant les petites annonces !
- La forum est administré par Cow_boo et Dieamond et modéré par Joe, milosavljevicm et MRiste 400%. Ces 6 personnes sont tes interlocuteurs privilégiés si tu as un quelconque problème sur le forum.

?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Regles du forum V2

Message par milosavljevicm »

En fait je me suis posé la même question...

En lisant la page Règle d'Ahmed j'ai trouvé un ton assez amical et gentillet ce qui est bien mais zéro-percutant.

Si on le rend un peu plus comme "on te demande ça pour t'apporter ça", c'est plus motivant.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre