Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par zzt230zzw30 »

Dimanche j'étais à Nogaro pour une journée club de l'ASAAB, mais je n'ai pas beaucoup roulé, seulement trois sessions sur les 5, et encore la session de 9h a été vite interrompue par le drapeau rouge, ça fait regretter de s'être levé aux aurores, d'autant plus que cette interruption de la session de 9h est bien récurrente je trouve :evil:
Après je n'ai pas trop roulé, ça n'allait pas fort :
- les pneus retournés intérieur/extérieur à l'avant n'étaient pas terrible, pas mal de sous-virage
- le niveau de liquide de frein était trop bas, le voyant s'allumait dans la deuxième session
- j'avais mal dormi, c'était pas la forme...
Bref, toutes les excuses pour grimper dans d'autres voitures... :mrgreen:

J'ai donc fait une session dans une vieille Cat :

Image

C'est vraiment cool ces Cat, c'est ça que je prendrai quand je serai grand... :D
Enfin, il ne faut pas être trop grand quand même, j'avais la tête qui dépassait du pare-brise et comme j'ai supprimé la visière du casque, ça faisait plisser les yeux :lol: J'avais aussi l'air qui appuyait du côté droit et me collait une narine, dur pour respirer... :lol:
Mais d'être au grand air quel plaisir ! :D (enfin, sauf quand on est dans les vapeurs d'essence des monoplaces :? )

Et puis l'après-midi une autre session dans le Spider Renault (pas de parebrise du tout cette fois, mais un casque intégral emprunté) :D
Quel chassis ce truc ! Un comportement royal dans les virages, hyper équilibré, un grip de fou... En poussant un peu plus, l'arrière commençait à décrocher gentiment, et à la fin de la session c'est au contraire l'avant qui ne tenait plus autant, mais il avait peut-être un peu trop gonflé les pneus... Dommage que l'engin soit aussi lourd (960 kg), c'est quand même un beau jouet...

Image
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par Cyril »

:smt023

tu sais ce qu'était la Cat? 1600 Sprint (110cv) ou 1700 Super Sprint (135cv) vraisseblablement ...
ça devait bien chanter les Carbu :wink:

et le Spider ... Superbe! :-)
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par herve »

Sympa :)

Rare de voir tourner ces spider !
Pas mal d'ailleurs en comportement piste, mais encore un véhicule que je classe dans la catégorie "tout ça pour ça" avec les NSX et les RX8 ; Une débauche de solutions aléchantes pour un résultat finalement correcte mais sans plus. En plus ça coûte suuuuuuper cher ces bestiolles !!! l'effet collector sans doute...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par Cyril »

herve a écrit :Sympa :)

Rare de voir tourner ces spider !
Pas mal d'ailleurs en comportement piste, mais encore un véhicule que je classe dans la catégorie "tout ça pour ça" avec les NSX et les RX8 ; Une débauche de solutions aléchantes pour un résultat finalement correcte mais sans plus. En plus ça coûte suuuuuuper cher ces bestiolles !!! l'effet collector sans doute...
Assez bien résumé :wink:
sans doute que le Badge du Losange y est pour quelquechose dans ce manque de considération du "grand public"
Sûre que si c'était un badge Lotus (d'ailleurs à quelques modif près, c'est le chassis 111) ce Spider serait plus apprécié
Enfin, comme tu le soulignes, la cote est là, preuve que pour les connaisseurs, le Spider possède une vraie aura!
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par Dieamond »

pour avoir fait du circuit dans le milieu lotus quand ce brave spider etait commercialisé, je rapplle 2/3 trucs qui font qu'il est mal parti :
- 250kg de plus qu'une elise S1
- seulement 30ch de plus, et a l'epoque ils savaient deja tuner le rover pour qu'il fasse plus que ces 118ch. et on parle pas de la lutain de boite courte de serie sur les premieres S1
- environ 30000F de plus l'achat
- bien meilleure polyvalence de l'elise (ca fait drole a dire), avec un coffre et un toit (qui vaut ce qu'il vaut, mais c'est toujours mieux que rien)

de plus, le spider avait un chassis tres joueur, mais du coup pas "efficace", et a l'epoque ou l'alfano regnait deja en maitre, ca faisait un peu mal

grosso modo, une partie de ces reproches ont été fait à la 340R quand elle est sortie, et encore grosso modo, une autre partie des reproches ont été faits à l'Elise S2 (et au Speedster, et aux Hommel)

bref, pour les puristes, il n'y a que l'elise S1 qui existe, et donc il ne faut pas leur accorder trop de credit ^^
aujourd'hui la cote est proche pour ces 2 voitures, ce qui montre bien leurs similiudes
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par Cyril »

WAIP ... je rebondie dessus :wink:


Un Spider, c'est pas loin de 30 k€ aujourd'hui, bien au dessus d'une S1 LHD (certaienement que le nombre produit joue pour beaucoup)
La boite courte, c'était pour les S1 111S ... la S1 "de base" possède la boite classique ...

Sinon, OK sur tout le reste, en particulier les Perf, dû au surpoid du Spider
Malgré un moteur travaillé, (celui de la William's), c'est vrai que le rendemant (75cv/litre) peut faire sourrir...

J'sais pas trop comment ils sont arrivé à faire +200Kg qu'une Elise, avec le chassis 111, sans capote, coffre, voir même parbrise ... :roll:
mais c'est aussi tout cela (le coté vraiment brut) qui fait tout le charme du Spider, sa cote en est le parfait exemple ...
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par cow_boo »

Cyril, tu es sûr que c'est le châssis 111 sur le Spider ?
Je me souviens bien que Lotus et Renault ont employé en même temps la même technologie pour coller l'alu du chassis, technologie développé par la même société. Par contre, je ne me souviens pas avoir entendu que le développement du châssis soit commun aux deux.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par Cyril »

c'est pas un "chassis 111" proprement dit...

Mais le chassis arrive directement assemblé du l'usine Hydro-Aluminium (comme le chassis 111) à la différence que celui ci est soudé et non collé à l'Epoxy comme sur l'Elise, (ce qui explique en fait une partie du surpoid du Spider)
ensuite, les choix prériphériques comme les suspensions par exemple sont propres à chaque marque ...

:wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par herve »

Selon moi, les raisons de cette côte soutenue :

1) il y en a très peu et il y a pas mal d'afficionados du losange pour qui cette voiture est une référence dans un concept amateur/collectionneur, donc rareté et loi de l'offre et de la demande...
2) ce spider à une "légitimité sportive" ( spider cup en ouverture de grands prix de F1 ), donc une reconnaissance par les amateurs
3) les versions "de route" ( comprendre commerciales ) sont confondu avec les "cup" chez la majorité des amateurs et l'aura sportive s'y reporte
4) elle a "de la gueule" quand même, et c'est pas une grosse daube il faut le reconnaitre
5) elle est l'une des rare Renault dont le concept a été vraiment poussé a un tel niveau et qui a donc ce côté exclusif qui peut être recherché
6) il y a des gents qui aime les Renault ( si si ... :shock: ), donc imaginez ce qu'un spider peut leur faire comme effet !
7) le spider est la première " R. S. " et héritier direct des Alpine, c'est pas rien quand même...


Toujours selon moi, pourquoi c'est "idiot" :
1) ça c'est pas idiot dans le monde des collectionneurs ;)
2) et 3) les amateurs éclairés savent très bien qu'un spider à pare-brise de route ne peut pas être considéré au même niveau qu'un spider cup et n'a pas son passé sportif ( on ne voit pas de spider "de route" en compétition ), mais on n'écoute rarement les "ultra"....
4) trop de personne le sur-estime un peu quand même, c'est pas la tuerie du siècle sur circuit et il a quelques limitations surtout mécaniques ................ c'est pas mal quand même, hein :wink: mais ce que tu pardonnes à un 340R ( et y'en a !), tu ne le pardonnes pas à un spider
5) pas idiot ça aussi, c'est de l'exclusif type R5Turbo I&II ou R26R mais en plus joli/agréable à regarder (pas dûr remarquez :-D )
6) sans commentaire...
7) les "puristes" crient au scandal ( ou est passé la propulsion ??? ) et Renault a tué Alpine ( les salauds :evil: ) mais on n'écoute rarement les "ultra"....
Modifié en dernier par herve le 28 oct. 2011 16:19, modifié 1 fois.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par zzt230zzw30 »

tu sais ce qu'était la Cat? 1600 Sprint (110cv) ?
Tout à fait... double carbu je crois :?:

Au départ de la session de 10h20, je vois un vieux* qui tourne autour de mon MR, alors je me dis "tiens encore un qui ne connait pas le MR, et le badge JDM ne l'aide pas...". Et puis il s'approche de la fenêtre et me dis "je pourrai monter avec vous pour une session ?", sur ce je lui réponds que s'il a un casque, il peut même monter tout de suite, on va bientôt partir... Du coup il est parti en courant chercher son casque, et c'était parti pour 20 min de rigolade avec un grand bavard passionné... c'est là où il m'a dit qu'il était en Cat, et que si je voulais monter avec lui, ça serait avec plaisir...

Dans cette vieille Cat, c'était un peu la bagarre avec son train avant qui remontait les efforts jusque dans son petit volant : je me suis dit que le MR c'est quand même vachement civilisé à côté :lol:

Dans le spider aussi, apparemment c'était physique : le proprio n'est pas un gringalet (disons qu'on n'a pas la même morphologie, lui et moi) et à la fin de la session il avait du mal à tenir le bestiau dans les courbes (ah ouais, c'est peut-être pour ça qu'il y avait un peu de sous-virage à la fin... :lol: ) et il disait qu'il sentait qu'il allait avoir besoin de faire de la muscu...

Image



* la notion de "vieux" varie suivant celui qui raconte... Antoine et moi sommes sûrement des vieux pour Valbo... :mrgreen:

Ah oui, aussi dans un tout autre genre, il y avait ce bestiau sur le parking, mince j'ai oublié de faire un gros plan sur les jantes : un déport de folie, des pneus de la largeur de ceux d'une murciélago, l'amérique quoi... :-D

Image
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par Cyril »

zzt230zzw30 a écrit :
tu sais ce qu'était la Cat? 1600 Sprint (110cv) ?
Tout à fait... double carbu je crois :?:
WAIP, double WBEBER de 40" ...

Merci pour tout ça :wink:










herve a écrit :Selon moi, ....
J'suis d'accord à 99% avec toi ... FOU, non? :shock: :-D


Le 1% étant
il y a des gents qui aime les Renault ( si si ... :shock: )
Enfin, on pourrait retourner le compliment à ... Toyota !!! Mais c'est de bonne guère :D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par herve »

Image

:lol: :lol: :lol:
MAGNIFIQUE !!! je veux la même combinaison pour nowouel :-D
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par Cyril »

pas bien de se moquer ! pis il est assorti à la voiture ...
Moi, j'aime assez :-D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Joe
Trésorier du Club
Messages : 1337
Enregistré le : 06 mai 2006 16:16
Localisation : Paris 15

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par Joe »

Tu dis ça pour justifier ton blouson jaune avec marqué RS dans le dos?
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Journée Club à Nogaro le 23 Octobre 2011

Message par zzt230zzw30 »

ouais, c'est pas bien de se moquer :-D
ça fait 7 ans qu'il cherchait un spider, qu"il m'a dit...
Il est agent Renault, il était aussi venu avec la mégane RS qu'on voit à côté...
Répondre