Rencontre avec Mike Parisy

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Rencontre avec Mike Parisy

Message par zzt230zzw30 »

Mike Parisy a accepté d'être le parrain de l'Association Sport Expérience, qui est liée au forum des sportives d'Aquitaine, du coup l'association proposait à huit personnes d'être "coachées" lors d'une journée à Arnos. Comme il se trouve que depuis un peu plus d'un an, je cotise à cette association pour bénéficier de tarifs réduits sur les journées à Arnos et que le président m'avait vendu l'opération en me disant "tu verras, tu ne le regretteras pas", je me suis dit, pour 50 euros, 40 minutes intenses avec Mike Parisy, pourquoi pas...

Et bien, effectivement, je n'ai pas regretté, Mike est un champion super-sympathique qui n'a pas la grosse tête et est prêt à partager son expérience : on a bien rigolé, on s'est bien éclaté dans mon MR, et j'ai bien mouillé le T-shirt !!! (d'habitude je le mouille, mais alors là ça a atteint des sommets :lol: )

D'abord quelques tours avec Mike en passager pour qu'il analyse mon pilotage... et puis le verdict tombe : "tu freines trop avec les pneus, pas assez avec le chassis" :shock: Explication, je compte trop sur le grip des pneus pour freiner le MR dans les courbes et les pneus souffrent, chauffent, résultat à la fin d'une session ils se dégradent et glissent. En plus ça les use... Et enfin, ce n'est pas très "safe" parce que ce n'est plus moi qui garde le contrôle, ça peut partir d'un coup des 4 roues... A contrario, mon freinage est trop mou !

On change de place, il prend le volant pour quelques tours pour me montrer ce que je devrais faire pour reprendre le contrôle ("faut que tu lui montres que c'est toi le chef !" :lol: ). Ah ouais, ça c'est du freinage :o Et puis les dérives sont différentes : les miennes légères mais effectivement subies en serrant les fesses, les siennes provoquées et toujours en gardant le contrôle et en pouvant placer la voiture là où il veut... Il n'avait jamais piloté de MR je pense, alors je lui ai demandé ce qu'il en pensait, alors bien sûr ça n'a pas la pêche de la Mercedes SLS de 600 ch qu'il pilotera ce weekend en Navarre, mais il a trouvé le MR très sympa :D

On re-échange nos places et pour quelques tours j'essaie de faire comme lui : les trajectoires sont différentes du coup, beaucoup plus slow-in fast-out, et effectivement la sensation d'être beaucoup plus "safe"... Côté chrono, je ne suis pas sûr d'avoir énormément gagné : je suis reparti tout seul après et avec 1'42" c'est déjà le temps que j'avais fait la dernière fois que j'étais venu, mais avec une chouette sensation d'avoir regagné de la marge alors qu'avant j'avais l'impression d'être à la limite...

En bref, un gars qui mérite à être connu, aussi bien pour sa gentillesse que pour son expérience au volant... :prayer:
Avatar du membre
JCC
Pistard
Messages : 1114
Enregistré le : 01 juil. 2007 13:15
Localisation : 80 près d'Amiens

Re: Rencontre avec Mike Parisy

Message par JCC »

excellent récit, qui donne envie !

Si vous voulez régresser, moi je donne des cours gratos ;)
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
Répondre