Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par Fred777 »

Un petit résumé de la sortie au Mas du Clos que j’ai fais avec ATOC le week-end dernier :

Tout d’abord cette sortie a accueilli les ITR days avec une bonne trentaine d’Intégra Type R, certaines étant vraiment bien affutées pour la piste et d’autres toutes d’origines ou presque, un panel très varié qui m’a permis de bien apprécier le niveau du MR. Sans parler des autres voitures des membres du club allant de la Smart Coupé à la Sub STi préparée à 550cv en passant par de l’Elise S1, 111R et autres Cat R300, EVO… Un plateau toujours très intéressant à voir rouler bien que largement dominé par la quantité de Sub et d’EVO dont aucune ne doit plus être d’origine.

La journée a commencée sous un petit soleil et de jolis nuages gris qui se rapprochaient de plus en plus. J’ai donc commencé à tourner dès la fin du briefing pour profiter d’une piste peu chargée et sèche. Les premiers tours de roue sur le circuit ont été un vrai bonheur, le tracé est très varié avec une belle partie rapide, une plus lente et pas mal de devers. C’est un tracé quand même bien technique ou le pilotage peut faire une réelle différence, les trajectoires étant assez importantes, que ce soit sur les sections rapides ou lentes. Certains virages peuvent se passer en sérant les fesses bien fort, c’est assez grisant. L’environnement du circuit est vraiment magnifique et l’équipe qui s’en occupe est aussi très sympathique, ça fais vraiment plaisir !
Cette première session m’a permis de voir que la voiture était vraiment bien équilibrée, je l’avais bien ressenti au Grand Sambuc en Avril mais j’en ai eu la confirmation ici. L’arrière est vraiment soudé à la piste et la voiture est très directe mais reste très neutre en virage, pas de sur ou sous-virage intempestif, un régal à conduire.

Finalement une petite bruine s’installe dans le milieu de la matinée mais cette dernière ne dure pas bien longtemps, laissant la piste quasi-sèche, j’ai bien tourné toute la matinée jusqu’à ce qu’une ITR tire tout droit dans un virage, glisse sur les graviers, tape les pneus de l’arrière et se mettre sur le toit juste avant la pause. On était plusieurs en piste à ce moment pour aider à dégager les passagers et remettre la voiture (enfin ce qu’il en reste) sur roues. Heureusement les dégâts n’ont été presque uniquement matériels avec seulement des coupures pour le passager et douleurs cervicales pour le pilote. Mis à part cet accident vraiment spectaculaire et un embrayage d’ITR ayant lâché en début d’après-midi il n’y a pas eu d’autres arrêts de course, donc plutôt positif.

Dans l’après-midi par contre le temps se gâte avec un bel épisode pluvieux. Dans ces conditions le MR est par contre beaucoup moins performant et équilibré, la faute aux T1R à l’avant (RE040 à l’arrière) qui ne tiennent vraiment pas sous la pluie. La voiture étant carrément sous-vireuse, ce n’était vraiment pas bien agréable à conduire et pas du tout marrant. Par contre je pensais être à la ramasse complet à cause des pneus mais je me suis aperçu que je n’étais vraiment pas le seul à glisser car j’ai quand même doublé pas mal de monde durant mes sessions pluie, la preuve sur les quelques vidéos plus loin.

Et puis la pluie s’est arrêtée et la piste a bien séchée, la dernière session juste avant la fermeture de piste a été un vrai régal avec une Elise 111R en ligne de mire que je n’ai pas lâché mais pas pu rattraper à cause du monde sur la piste, pourtant je reprenais un peu à chaque tour. Dommage, prochaine fois !

Quelques vidéos de sessions :
http://www.youtube.com/watch?v=R3KiUrWneP8 (sec)
http://www.youtube.com/watch?v=DBzhhdEWrys (mouillé)
http://www.youtube.com/watch?v=cUO58erpqcU (mouillé)

Prochain achat pour la mémère : Des semi-slicks, voir de vrais slicks, je pense que ça va changer pas mal de choses, les pneus étant devenu le vrai facteur limitant de ma voiture (hors élément entre le volant et le siège)
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par BlackMR01 »

Salut Fred :)

Merci pour le CR, ainsi que les vidéos qui sont bien sympathiques :wink:

Un amis y étais et t'as vu tourner, il m'a dit qu'il avait bien aimé le bruit de ton MR, tu m'étonne le 2ZZ ronronne bien :twisted: :mrgreen:.

Au début je cherchais sur le forum un MR rouge (comme il m'avait dit) qui était allé au Mas du Clos et je trouvais personne et puis te voilà (je ne savais pas que le tiens était rouge :oops: )

Sinon le circuit à l'air vraiment sympa.Tu compte y retourner cet été? Je comptais aller à Bresse le 3 juillet mais c'est une sortie CLF qui est peu être complète :?
Image
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par Fred777 »

Merci! :)
Ton pote avait quoi comme voiture?

Je pense aller à la Bresse mais cet automne, je n'aime pas trop tourner l'été, trop de contraintes mécaniques avec les températures élevées... Enfin peut-être que je me laisserais tenter par une sortie cet été, à voir.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par BlackMR01 »

Fred777 a écrit :Merci! :)
Ton pote avait quoi comme voiture?

Je pense aller à la Bresse mais cet automne, je n'aime pas trop tourner l'été, trop de contraintes mécaniques avec les températures élevées... Enfin peut-être que je me laisserais tenter par une sortie cet été, à voir.
Un CRX Blanc mais il tournait pas :wink:

Oui ce que tu dit , j'y ressens beaucoup, surtout sur nos 1ZZ poussif :lol: l'été avec l'air chaud on a l'impression de moins avancé, c'est peu être pas qu'une impression :evil:
Image
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par Cyril »

Merci pour ce C.R :-)
ça faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vu poster!

J'suis heureux que l'on partage le même sentiment sur ce circuit, et ça me donne carrément envie d'y retourner

Sinon, t'as une idée de ton chrono?
On était dans les 1.41 - 1.42 avec Gordon quand on a fait le Mas Du Clos en 2007
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
stephmr26
Pistard
Messages : 325
Enregistré le : 09 avr. 2010 14:45

Re: Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par stephmr26 »

Question d'un débutant, on ne rigole pas : quelle est la différence entre le 1ZZ et le 2ZZ?
Merci
Image
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par Gordon Shumway »

+ 2000 rpm ;)
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par Cyril »

et +52cv pour le 2ZZ
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
stephmr26
Pistard
Messages : 325
Enregistré le : 09 avr. 2010 14:45

Re: Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par stephmr26 »

Merci, et le 2ZZ est monté sur quelle voiture d'origine ?
Image
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par Gordon Shumway »

sur les Celica, Corolla et Matrix TS ;)
harder, better, faster, silver
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par Fred777 »

Cyril a écrit :Merci pour ce C.R :-)
ça faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vu poster!

J'suis heureux que l'on partage le même sentiment sur ce circuit, et ça me donne carrément envie d'y retourner

Sinon, t'as une idée de ton chrono?
On était dans les 1.41 - 1.42 avec Gordon quand on a fait le Mas Du Clos en 2007
Mesuré depuis la vidéo mon meilleur temps est entre 1:41 et 1:42. Après je ne sais pas si c'est vraiment fiable.
J'avais un soft sur l'iPhone pour mesurer les temps au tour mais je n'ai pas pris le temps de le calibrer donc pas utilisé.
Au niveau temps ce que je gagne dans le rapide grace au 2ZZ je le perds dans le lent à cause des pneus (et la piste qui était humide). Ca sera intéressant lorsque j'aurais de vrais pneus pour le circuit :)
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par BlackMR01 »

stephmr26 a écrit :Question d'un débutant, on ne rigole pas : quelle est la différence entre le 1ZZ et le 2ZZ?
Merci
Le chiffre :?: :-)

:arrow: :axe:
Image
Avatar du membre
L'Americain
Voleur, ne lui achetez rien
Messages : 683
Enregistré le : 09 juin 2009 00:34

Re: Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par L'Americain »

BlackMR01 a écrit :
stephmr26 a écrit :Question d'un débutant, on ne rigole pas : quelle est la différence entre le 1ZZ et le 2ZZ?
Merci
Le chiffre :?: :-)

:arrow: :axe:

Consternant... Mais j'en suis fan!
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010

Message par zzt230zzw30 »

Superbe compte-rendu, merci ! :D
Et les vidéos donnent envie d'aller voir ce superbe circuit...
Tu verras les semi-slicks ça change la vie... :-D
Répondre