Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Message par Dieamond »

Voila avec Lilou on est en train de se préparer un WE au Mans en aout, autour de 2 configurations des circuits :
Le dimanche le "classique" Bugatti et le lundi le "Maison Blanche"

http://www.lotus-on-track.com/lotshop/i ... cts_id=511
http://www.lotus-on-track.com/lotshop/i ... cts_id=569

Normalement réservé aux Lotus, ces journées sont relativement ouvertes aux sportives 2 places du moment que la philosophie du circuit est là.

Le budget pour les entrées piste serait de 330 Livres pour 2 conducteurs !! + 40e d'inscription au club (uniquement un conducteur sur les 2 doit etre membre)
La nuit d'hotel (Mercure, pas degueux normalement) est a moins de 40e (et il faut compter 2 voire 3 nuit, arriver le samedi apres midi et repartir tranquille le mardi matin, et en profiter pour jouer le touriste)

Le Mans n'est qu'a 200km ou 2h (qui a dit 1h ? :p) de Paris donc pas de "gros frais" pour y aller
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Message par Cyril »

Les MR n'y sont pas accéptés pour "pas de présence d'arceau de sécurité"

Amusez vous bien :wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Message par Cyril »

il a les super style bar
oui, c'est du grand n'importe quoi!!! :roll:

On devait y aller l'année dernière ou il ya deux ans, avec Gordon,
moi j'passais - lui (et la majorité des MR non style barré) non!!!
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Message par Dieamond »

Cyril a écrit :il a les super style bar
oui, c'est du grand n'importe quoi!!! :roll:

On devait y aller l'année dernière ou il ya deux ans, avec Gordon,
moi j'passais - lui (et la majorité des MR non style barré) non!!!
ben viens alors, gros renard :-D
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Message par Cyril »

:-D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Message par herve »

je confirme :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Message par zzt230zzw30 »

Avec un hardtop, ça devrait marcher, non ?
Moi je suis un peu loin et ça tombe en plein dans les congés familiaux mais s'il y en a qui voudraient y aller et qui n'ont pas de protection, il suffirait qu'ils trouvent un gentil membre qui leur prête un hardtop, non ? (c'est plus facile de prêter un hardtop qu'un MR entier, et il faut en vouloir pour se retourner...)

Bon j'arrête avec mes idées farfelues :axe:
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Message par Dieamond »

Je suis chaud comme la braise

Je pars ce soir pour Croix en Ternois ou je tourne demain
Puis vendredi je recupere ma cherie et samedi on part au Mans, pour faire les journées de dimanche est lundi.
Retour Mardi

Ca s'annonce comme un bon gros WE de caisseux en amoureux, sous un beau soleil.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Message par Dieamond »

CR en cours de redaction

Pour faire patienter, 3 photos ^^
46.jpg
46.jpg (87.4 Kio) Vu 2179 fois
55.jpg
55.jpg (94.95 Kio) Vu 2179 fois
2.jpg
2.jpg (45.76 Kio) Vu 2179 fois
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Message par Dieamond »

Le CR qui va vous faire saigner des yeux :-D

DAY 0 – Départ pour Croix en Ternois
L’Exige en mode décapotable, c’est parti pour 235km, en gros 150km d’autoroute et 85 de nationales/départementales.
L’autoradio a donné sa démission, ce sera donc iPhone + casque :-P
Apres 2h30 de route (donc 30 pour faire les 10 premiers km de sortie de Paris), j’arrive dans un choupinoux hôtel « Au Lion d’Or » à Saint Pol sur Ternoise à 5 minutes du circuit, pour une « soirée étape » à 55 Euros : diner complet, chambre et petit dej’. Relativement imbattable, donc une adresse à garder (vous donner l’adresse était limite le seul but de ce paragraphe :-P).

DAY 1 – Croix en Ternois
J’arrive au circuit dans les premiers : que de l’anglais (fallait s’y attendre :-P). Ah un belge… non francophone -__-. Briefing en anglais (ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis), avec en « point chaud » la premiere specificite de Lotus on Track : les depassement. Uniquement par la gauche et en ligne droite, le « lent » se serre a droite, avec son cligno, et relache les gaz. On prend pas au freinage, on fait pas l’interieur… ca s’annonce safe, et comme je debute avec ma voiture, ca me va tres tres bien !
C’est parti pour le « sightseeing », deuxiéme spécificité de Lotus on Track : 15 à 30 minutes de circuit limité à 50 MPH / 70 KMH pour l’apprendre avant de mettre de la vitesse. Au début je pensais que ca ne suffirait pas, mais en fait si. A cette vitesse, on se « force » à prendre des repères, à bien identifier les virages et comment les trajecter. Bien sur, au dela de ces ideaux, il faudra superviser les problemes de vitesses, rapports et transferts de masse, néanmoins l’interet est indiscutable !!
3eme spécificité LoT : stricte interdiction de se chronométrer. Néanmoins j’apprendrais plus tard qu’il est possible de contourner cette limitation. Cette première journée se fera donc « dans le rang » :-P
Mine de rien, ca va être ma première journée circuit complète, et sur le sec, avec la voiture. Le revêtement étant dégradé et irrégulier, je fais le choix de laisser les suspensions en mode route (3/10 au 4 coins) pour favoriser l’adhérence et le ressenti des transferts de masse. Cette journée à Croix étant une mise en jambe avant les 2 au Mans, je prends le temps de progresser et de sentir la voiture. Je me fais donc copieusement dépasser. A un moment, une Exige noire de 2005 comme la mienne (avec l’habitude on les identifie ^^) me dépasse avec un gros bruit d’admission, et impossible à ce moment de la suivre. Quand on se retrouve sur le parking, je m’empresse d’aller voir le propriétaire pour demander un tour en passager (en anglais, toujours hein, pour ceux qui suivent pas !) Et la, je me retrouve devant un clone de Jeremy Clarkson, 2m / 100kg qui se déplie hors de son Exige. Et il parle avec le même accent et le même phrasé. Enorme.15 minutes âpres, me voila en passager dans le truc le plus monstrueux : ce que j’ai pris de l’extérieur pour une « grosse admi » est bien plus présent de l’intérieur : un gros super charger fait sortir 280ch du 2ZZ préparé, freiné par 4 disques sur bols alu, et suspendu par des Ohlins 3 voies… AWESOME !!!!! Il connaît le circuit par cœur, trajecte, freine, et accélère. Les A048 grippent et motricent comme ils peuvent, mais mieux que les miens qui sont au bord du rinçage. En 20 minutes, je me prends une leçon (en anglais avec le casque)… la première du WE, pas la dernière !! Je remercie Mike, et je pars mettre ca en pratique. Malgré les 30° extérieurs, Mike ne tarde pas à revenir en piste, je me colle derrière lui, je « mets sa mère » a mon 2ZZ atmo, et on se tire une énorme bourre sur 5 tours. Les Elise SC et les cat deviennent des chicane mobiles… Mes freins tiennent, mais pas mes pneus, qui définitivement sont fatigues. Comme il reste 2 jours de circuit derrière, on va arrêter la.
J’ai pu faire la connaissance de quelques français, tout de même : un photographe freelance qui fera un shooting spécial de l’Exige pendant la pause déjeuner, un couple de « papy et mamie » qui font du slalom et de la course de cote en 111R (arceautée), ils sont la pour s’entretenir (je veux etre comme ca a ma retraite !!!)… la voiture est « rincée », elle tient avec des bouts de scotch, elle porte les stigmates de ses courses. Et enfin Olivier, propriétaire d’une Elise S (1ZZ, 136ch) toute jolie toute neuve, mais qui cache bien son jeu.
Je pars chez le coiffeur (LOL) et pour Paris chercher ma chérie. Une nuit chez moi et ensuite c’est le …

DAY 2 – Depart au Mans
Ayant un peu trop mis sa maman à l’Exige la veille, le CEL est allumé. Nettoyage du MAF, changement du filtre à air, et le CEL s’éteint tout seul au bout de 5 minutes de ralenti :-)
- 2 casques
- 2 sacs d’affaire pour 4 jours (un pour ce qui supporte le chaud du coffre, un pour ce qui ne supporte pas)
- Une valise d’outils
- Un bidon d’huile
- Une capote
Voila ce qu’on peut caser dans les coffres et rangements d’une Exige sans rien avoir qui traine dans l’habitacle. Awesome, n’est ce pas ?? :-P
1h30 de route décapotés plus tard (ambiance Outrun, ma chérie est Awesome d’endurance !! ), et 20 minutes capotés pour cause d’averses pénibles, on arrive au Mercure, au milieu d’un champs, d’un lac, d’un nuage de Lotus !!! Anglaises -__-
Petit diner et dodo tôt… car le lendemain, c’est le grand jour

DAY 3 – Le Mans – Circuit Bugatti
AWESOME !!!
L’arrivée dans ce parc d’attraction automobile, avec des directions selon les paddocks, le musée, les resto… Le parking avec des dizaines de Lotus, une Maserati Vantage, des Porsche … et une F458 noire… La météo un peu fraiche, mais le ciel qui ne demande qu’à se bleuter… et ce PUTAIN DE CIRCUIT DE LA MORT !!!!!
On m’avait parlé des bollocks qu’il fallait avoir pour être pied dedans jusqu’à la chicane et la prendre correctement, mais c’est loin de la réalité. La piste est tellement large qu’on peut imaginer au bas mot 3 trajectoires par virage, selon si on veut dépasser ou éviter de l’être. Les virages s’enchainent par lot de 3, il est impossible de les considérer « indépendamment »… et surtout on imagine les voitures mythiques, surperformantes, qui doivent prendre ces épingles à des vitesses à 3 chiffres !!
Il faut aller jusqu’à apprendre les vibreurs, savoir lesquels vibrent (à 130 ca a son importance) et lesquels sont lisses… je me sens lent, mais je kiffe !!!!
Comme Olivier (Elise S) connaît bien le circuit, je lui demande de m’emmener en passager. Son Elise est totalement stock, a part les plaquettes. Malgré cela, il me colle 5 secondes au tour. Je me sens un peu comme Edouard face à Glubux, à ce moment la :-P Je constate surtout que sa voiture grippe mieux, un comble vu qu’il est en Yoko AD07, la monte « route » des Elise. En sortant, je me décide a jeter un coup d’œil approfondi à mes A048, et je comprends mieux : je roule sur les témoins aux 4 coins. A l’avant les flancs commencent à craquer, et les blocs de gomme à se décoller. Il est 16h, et si je veux envisager de tourner le lendemain, il va falloir s’arrêter la. Déjà le lendemain va être chaud.
Et la Olivier me donne l’idée de génie : trouver des pneus pistes, c’est globalement galère, sauf dans 3 ou 4 villes en France, et Le Mans en fait partie. Un préparateur spécialisé dans les Lotus (Performans Engine) est au Mans (d’où le nom), et le boss est justement sur le circuit. Il est à peu près sur d’avoir des R888 en stock. Rendez vous pris le lendemain pour 9h30.
Comme il n’est pas à 100% sur d’avoir des pneus, je me retiens de rouler, même si j’aimerais bien tester les trajectoires d’Olivier… Je vais donc déambuler un peu dans le paddock. Il faut se rendre à l’évidence :l’organisation anglaise c’est carré, c’est ponctuel, mais y’a rien de fait pour la convivialité (et à un moment aller voir les gens en disant « bonjour ami français », ca gonfle :p). Je discute un peu avec un « papy » anglais qui lui aussi est un peu esseulé. Il a un Z3M et m’explique (en anglais, donc) qu’il a rigidifié le châssis, changé les suspensions et que depuis ca va mieux… un vrai gamin :-D

DAY 4 – Le Mans – Circuit Maison-Blanche
Avec Sandrine, on se lève tôt pour s’enregistrer, suivre le briefing et faire le sightseeing de ce circuit très très étrange. Puis à 9h30 j’appelle Fred, et à 10h on part pour son atelier. JE lui paye les pneus, et on suit l’AX qui les transporte jusqu’à un Point S pour le montage. Ca ressemble à un périple, ca en était un, mais 2h et 800h en moins plus tard, l’Exige à des R888 neufs. Heureux ? ben pas tout à fait, parce que les R888 j’ai jamais voulu en entendre parler depuis un essai sur le MR, et je n’avais pas aimé. Mais bon, c’était ca ou ne pas tourner alors … :-P
13h30 – on revient au circuit
14h – ouverture de la piste et on est dessus.
Et l’impression de bizarrerie de ce circuit de moins de 3km avec 2 lignes droite ou on dépasse le 180 se confirme, mais c’est marrant de faire gauche, droite, gauche, pied dedans en 4 puis en 5 pour atteindre les 190 et freiner a 80 pour une épingle bordée de mur :-P Les sensations ont bien la, à l’opposée de la technicité du Bugatti, là c’est de la testostérone en concentré, façon Folembray puissance 1000.
Malheureusement, avec la maitrise (et le rodage des pneus), la sensation de peur disparaît un peu, et on s’ennui légèrement. Je me fais emmener par mon collègue Olivier en Elise S, et il me blase… Exige S, Elise SC, 996 GT3 RS, tout y passe. On doublera même une autre Elise S en la laissant sur place, et je lui dirais « VOILA !! c’est comme ca que ca tourne une Elise S en vrai, ca fait pas comme toi ! ».
Je lui ai fait découvrir l’Exige, et il confirme la différence de feeling de la voiture, il a la sensation qu’on va plus vite en Exige, mais j’ai appliqué la règle et n’ai pas sorti la Driftbox ^^

CONCLUSION
J’ai énormément perdu en pilotage (mais si !! une Elise S, quand même … :-(), entre l’abstinence, la Subaru et les emmerdes en Exige, il ya beaucoup à refaire :-(
J’ai encore du boulot pour fiabiliser la voiture, qui surchauffe beaucoup (travaux d’hiver en perspective ^^)
Le Bugatti est le meilleur circuit sur lequel j’ai tourné, et c’est moins loin que Pouilly :-D
C’est exceptionnel pour moi de pouvoir enfin partager ca à 100% avec ma chérie, ca transforme la façon de vivre la journée, donc merci Lilou, et bravo pour ton endurance !!!
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Message par Cyril »

Que dire ???
Ha ben si, je sais ...

AWESOME !!! :D

Super C.R, ça fait vraiment plaisir, et surtout, ça donne envie d'aller tater le Bugatti...
Entre les circuits et l'organisateur, on peut parler de week-end mythique, là!!!

Je me fais pas trop de souci pour les R888, à force de pratiquer (notemment les pressions) tu finiras par les aimer
Je ne me fais pas trop souci non plus sur le fait que tu puisses rouler plus vite qu'une Elise S :-D

Tu le dis toi même, c'était quasi ton premier vrai roulage avec l'Exige
Faut se remettre dedans, c'est normal, d'ailleurs j'pense que le jour où j'vais remettre les roues sur circuit (ça va bien arriver un jour j'pense), je connaitrai ce genre de difficulté de réadaptation...




Bravo Lapin! :wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Message par Gordon Shumway »

Je reste fidèle à la langue de Molière mais l'esprit est le même: TERRIBLE !!!

J'ai toujours craint l'enchainement des circuits, mais en te lisant, je dois reconnaitre que je me retrouve à court d'arguments! les circuits semblaient superbes et mythiques et les règles de roulage, bien qu'atypiques, semblent faciles à assimiler et à appliquer...

un récit à classer d'urgence dans le post des CR qui font envie! :smt023
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
Valbonesi
Pistard
Messages : 1093
Enregistré le : 26 déc. 2007 12:53
Localisation : Bordeaux

Re: Lotus On Track - WE au Mans - sam 7 - lun 9 aout

Message par Valbonesi »

TERRIBLE :D

Concernant les 888 je suis pas inquiêt, tu vas vite y prendre gout :D
Répondre