Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par Cyril »

Image


ENFIN, j'espère pouvoir participer à mon premier Historique ... :D

Je viens d'appeler, ils ouvrent une catégorie avec quota limité "voitures après 1980"
je lui ai décris ce qu'était le MR et c'est avec grand plaisir qu'ils prennent mon inscription

Donc si il y en a d'autres qui sont interéssés ... :-)
Réglement du Rallye
Modalités d'Inscriptions
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par BlackMR01 »

A voir, j'ai déjà une ballade de prévue le dernier weekend d'avril dans le Pays de Gex mais ça me parait sympa ce rallye :-)
Image
Avatar du membre
Aenaryon
Pilote
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2009 13:02
Localisation : Nord, Paris, Nouvelle Calédonie, Réunion partout !!!

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par Aenaryon »

Si j'étais pas si loin, au Nord, je serais bien venu !

Dégouté, pourquoi tout se passe dans le sud-est de la France !!!
:cry:
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par becob »

Alors Cyril, tu l'as fait ce rallye de régularité ?

Un petit compte rendu !
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par Cyril »

ça va venir, il me faut mes photos :wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par becob »

Oui de toute manière dans les rallye de régularité, on prend son temps ! :D
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par Cyril »

Pour faire patienter, mon badge V.I.P :-D

Image
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par Cyril »

Bon, j'ai pas trop de photos, mais tant pis, je me lance (je les ajouterai plus tard)


petit rappel de ce que c'est :
comme son nom l'indique, le rallye de régularité n'est pas une course de vitesse,
elle se fait sur voie publique ouverte, de ce fait, il faut respecter le code de la route
la vitesse moyenne est inférieure à 50Km/H
il s'agit d'être le plus régulier possible,
le classement se fait par l'ajout de pénalité :
1 point de pénalisation pour 1 seconde de retard ; 2 points de pénalisation pour 1 seconde d'avance
c'est celui qui a le moins de pénalité qui l'emporte


Rien de plus facile me direz vous, sur une spéciale de 10Kms, on peut bombarder pendant 9.9Kms,
puis s'arrêter, et attendre le temps idéale pour passer devant les commissaires (oui, je croyais ça moi aussi :-D )
Sauf que le long des spéciales, il y a des contrôleurs cachés ( :shock: ) pour établir des partielles,
et on peut vite se retrouver à la ramasse avec cette première stratégie



Arriver de mon beau père, mon copilote, à 7H du mat à la maison, café et gooo
pas très partisan de la vitesse, il a "accepté" de me copiloter parce que justement, il n'y avait pas de notion de vitesse


On se pointe au RDV, la majorité des concurrents est déjà là
Je vous dresse la tableau rapidos :
Porsche 911, Berlinette, Gordini et cheveux gris … on est dans l’ambiance ! :D
On fait INTRU parmi tout ça, les gens nous regardent un peu bizarrement mais toujours amicalement,
quand on sait qu’une 205GTI de 1985 est … moderne


On file aux inscriptions récupérer notre Road Book, retour à la voiture pour coller les plaques, numéros et étudier ce R.B …
A la vu des autres participants, griffonnant, calculette à la main, cartes sorties, on compris qu’on était un peu dans la galère !!!
Il fallait déjà comprendre ce R.B et ses 8 secteurs chronométrés, avec des vitesse moyennes à chaque fois différentes bien sûre

J’avais préparer ce que l’on appel UNE TABLE DE MOYENNE (trouvée sur le net)
Ça permet de savoir, par exemple, si on fait 10Km à 47Km/H de moyenne, combien de temps il faut (12,46 ici)
Sauf que moi, j’avais une table de moyenne qu’avec des chiffres entiers (comme l’exemple)
Dans la réalité, c’était plus 9.53Kms à 47.6 Km/H
Bon on extrapole tout ça, on se débrouille comme on peut, puis vint l’heure du départ


On se cale sous la tente faisant office de ligne de départ, juste derrière une Renault5 TURBO 2, avec une grosse prépa, elle est magnifique !!!
On part un par un toutes les minutes…
Road Book, chronomètre, table de moyenne, mise à zéro de mon compteur kilométrique …
les vrais ont des appareils plus sophistiqués, appelé Tripmatser,
pour le coup, c’est nous les moyenâgeux avec notre chrono manuel et le kilométrage du tableau de bord
On s’aligne au départ :
3-2-1 GOOOOO !!!! Je pars dans un nuage de fumée (Hein ??? ben oui, vous rêvez … :-D )
Je recommence …
3-2- …. Bo papa « Heyyy, tu parts pas en faisant crisser les pneus, hein !!!! »
1 GOOOO !!! Tran--quil …


On est là pour jouer le jeu, Je suis là pour le jeu, donc je me cale à la moyenne et c’est parti
En moins de 10mn, on est déjà perdu par rapport à l’itinéraire
Le temps de s’en rendre compte, je vois un concurrent au loin arrêter, sûrement perdu lui aussi, j’fais demis tour direct (avant lui) et on reprend le bon itinéraire …
mais avec 3 voitures juste devant nous, à se suivre à la queueleleu...
C’est moyen ça, tout le plaisir de la découverte de la spéciale, des changements de direction ou d’imposer notre rythme en devient donc fausser …
On fait même pas 10mn comme ça, il y a une intersection, les 3 devant tracent tout droit, mon beau père me gueule :
« A GAUCHE »
« T’es sûre (enfin VOUS êtes sûres), eux ils connaissent, ils ont l’experiences de la régule, ils …
« A GAUCHE BORDEL !!! »
« WAIIIIIIIIIIII »

le temps de tourner, on les vois au loin s’arrêter, faire demi tour et prendre le même itinéraire que nous
Vous imaginez nos sourires se dessiner


A partir de là (ça faisait un bon ¼ heure qu’on était partie), on a pris confiance et appris à ne pas faire pas confiance aux soit disant « pro »
on ne s’est plus planter une seule fois de toute la journée :-)

Nous avons avalé les 8 secteurs chronométrés d’une traite, 5H de roulage presque non stop (un ptit café quand même)
Emprunté des routes (parfois avec de l’herbe au milieu), traversé des paysages que je ne connaissais même pas (pourtant c’est chez moi)

Et le plus important et finalement ma seule crainte au départ « vais-je m’ennuyer à ces vitesses ? »
1/ la concentration fait que les spéciales et la journée en général sont passées super vite
2/ y’a franchement des fois où il faut se sortir un peu les doigts pour rattraper le temps perdu ou ne serait que tenir la moyenne
Et bien pas du tout !!!
Au contraire, c’est limite une révélation !!! :D


Vous l’aurez compris, que du plaisir lors de cette journée,
En plus de voir certaines autos mythiques,
c’est la première fois que j’ai contemplé une 205 T16 d’aussi près et aussi longtemps,
de parler avec des Mr WIKIPEDIA de l’Automobile Sportive,
j’ai pris un réel plaisir derrière le cerceau
Mo co-pilote du jour n’a pas été déçu non plus (c’est lui qui me demandait « d’attaquer » parfois, un comble !!!) et c’est à lui que revient tout le mérite, avec au moins 80% du boulo
BRAVO, BEAU PAPA !
Bon, je lui ai un peu mis la vessi en vrac avec les D2 :-D , mais rien de bien grave …

Nous n’avons pas pu rester jusqu’à la remise des prix et classement (trop long),
j’attends maintenant que l’on me donne notre perf… on verra bien




J’en cherche d’autres pour remettre ça,
le hic, le MR n’est pas vraiment « historique » et il est difficile de se faire accepter comme engagé
Peut être qu’un jour, j’aurai ma Fulvia



tchoooo :wink:


Image


Image


Image


Image

la suite des photos, plus tard...
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par Cyril »

Je viens de découvrir le classement à l'instant ...




Il y a 3 catégories pour classer les 71 participants :

la C repérésentant les voitures éligibles historiques (avant 1980)
la M représentant les voitures "tolérées" (1980 - 1989)
la B (la notre) représentant les voitures non officielles (à partir de 1990 ou ceux inscrits en catégorie "ballades" mais dont on a pris le chrono quand même)


On fait 23ème au classement général et 1er de la catégorie

Autant dire que je suis JOIE :D , on en espérait vraiment pas autant ...

CLASSEMENT OFFICIEL
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par cow_boo »

CMB ? C'est énorme comme classement ! :MDR:

Sinon, bien joué Renardo. Tu fais honneur au Club. 8)
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par becob »

Cyril racontait :

Rien de plus facile me direz vous, sur une spéciale de 10Kms, on peut bombarder pendant 9.9Kms,
puis s'arrêter, et attendre le temps idéale pour passer devant les commissaires (oui, je croyais ça moi aussi :-D )
Sauf que le long des spéciales, il y a des contrôleurs cachés ( :shock: ) pour établir des partielles,
et on peut vite se retrouver à la ramasse avec cette première stratégie


Et ils se cachent bien les coquins !!! Ils ont ton heure idéale de passage et comme tu le dis un peu en avance ou en retard et PAF !!!
Les pénalités.


On file aux inscriptions récupérer notre Road Book, retour à la voiture pour coller les plaques, numéros et étudier ce R.B …
A la vu des autres participants, griffonnant, calculette à la main, cartes sorties, on compris qu’on était un peu dans la galère !!!
Il fallait déjà comprendre ce R.B et ses 8 secteurs chronométrés, avec des vitesse moyennes à chaque fois différentes bien sûre
J’avais préparer ce que l’on appel UNE TABLE DE MOYENNE (trouvée sur le net)
Ça permet de savoir, par exemple, si on fait 10Km à 47Km/H de moyenne, combien de temps il faut (12,46 ici)
Sauf que moi, j’avais une table de moyenne qu’avec des chiffres entiers (comme l’exemple)
Dans la réalité, c’était plus 9.53Kms à 47.6 Km/H


Là bravo les gars ! faire ça à l'ancienne avec une des autos les plus modernes du plateau, respect ! :-D

Le temps de s’en rendre compte, je vois un concurrent au loin arrêter, sûrement perdu lui aussi, j’fais demis tour direct (avant lui) et on reprend le bon itinéraire …
mais avec 3 voitures juste devant nous, à se suivre à la queueleleu...
C’est moyen ça, tout le plaisir de la découverte de la spéciale, des changements de direction ou d’imposer notre rythme en devient donc fausser …
On fait même pas 10mn comme ça, il y a une intersection, les 3 devant tracent tout droit, mon beau père me gueule :
« A GAUCHE »
« T’es sûre (enfin VOUS êtes sûres), eux ils connaissent, ils ont l’experiences de la régule, ils …
« A GAUCHE BORDEL !!! »
« WAIIIIIIIIIIII »
le temps de tourner, on les vois au loin s’arrêter, faire demi tour et prendre le même itinéraire que nous
Vous imaginez nos sourires se dessiner.


1ère règle en rallye : le road-book a toujours raison
2ème règle : ne jamais se fier aux temps des autres et aux directions qu'ils prennent.
3ème règle : si tu penses avoir tort lors d'un choix de direction et que les autres en prenne une autre,... ben n'oublie pas que tu peux avoir tort. :D
4ème règle : si tu penses qu'il y a une erreur dans le road-book, n'oublie jamais la 1ère règle.
5ème règle : s'il y a vraiment une erreur dans le road-book...Et bien démerde toi ! :D

Et le plus important et finalement ma seule crainte au départ « vais-je m’ennuyer à ces vitesses ? »
1/ la concentration fait que les spéciales et la journée en général sont passées super vite
2/ y’a franchement des fois où il faut se sortir un peu les doigts pour rattraper le temps perdu ou ne serait que tenir la moyenne
Et bien pas du tout !!!
Au contraire, c’est limite une révélation !!! :D
Vous l’aurez compris, que du plaisir lors de cette journée,
En plus de voir certaines autos mythiques


Heureux pour toi, que tu aies pris plaisir lors de cette journée, merci pour le CR

Tes anecdotes me rappellent mes débuts en rallye moderne.

Bertrand
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par Cyril »

becob a écrit : Heureux pour toi, que tu aies pris plaisir lors de cette journée, merci pour le CR
Bertrand
Ha mais GRAVE !!! :D





J'viens d'éplucher la classement dans le détail...

ETAPE 1 : 44ème
ETAPE 2 : 22ème
ETAPE 3 : 19ème
ETAPE 4 : 28ème
ETAPE 5 : 2ème :shock:


Globalement, on a progressé au fil de la journée, c'est bien là l'essentiel :-)
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par becob »

La chance, l'innocence du débutant ont encore parlé :D

Bravo pour votre classement, vous vous êtes pris au jeu.
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par Cyril »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Message par BlackMR01 »

Merci pour ce joli CR Cyril :-)

C'est qui le 2 ieme MR Noir?
Image
Répondre