Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016
Posté : 19 sept. 2016 02:27
Bonsoir la population.
Ayant eu vent que Marty allait descendre à Lédenon ce samedi, je me suis dit pourquoi ne pas aller à sa rencontre.
Habitant à 1/2 heure de Lédenon, c'est tout bénef pour moi. Marty lui, a eu plus de trajet à faire. Je rappel que je ne connaissais Marty qu'a travers le Forum.
Mon beau-frère et moi décollons à 13h45. Oon fait la route derrière une caravane à basse allure. Tant pis, on va se trainer. Bah, on est pas non plus pressé.
Une fois arrivé dans le village Lédenon, on croise une Lotus blanche. J’envoie un SMS à Marty qui me répond que c'est un ami qui va faire le plein d'essence.
Une fois arrivé devant la grille fermée du circuit, je découvre un portail automatique. :shock: Les dirigeants ont automatisés l'entrée via un code à entrer pour ouvrir les portes. Mon beau-frère entre le code d'accès que Marty m'avait donné le matin même.
Petite parenthèse : lors de journées libres, le portail restait toujours ouvert. Du coup, j'y ai jamais prêté attention. Quel nul je fais. :axe:
Une fois entré et garé dans l'immense parking vide, on découvre une Renault Alpine A311 rouge sur le point de décoller du parking pour aller tourner.
S'en suit une Honda Integra Typer R DC2 avec la banquette arrière retirée. Le capot étant ouvert, j'aperçois le sticker "Quagliozzi". Hum... Interpellé, je discute avec le proprio. Elle est donc équipée d'arbre à came Stg.1 Quagliozzi, d'une gestion Quagliozzi (affiné par un responsable d'Object Circuit), un carter cloisonné, des ressorts retarés Blistein. Le plus gros du travail s'est porté sur le châssis. Le voyant avec une pièce mécanique dans les mains, je décide d'en rester là.
La suite a été des prises de photos sans discuter (un asiat quoi :smt036 ). Après avoir shooté une Civic verte avec un gros aileron, je me relève et je vois un grand bonhomme avec des lunettes de soleil qui vient dans ma direction. Je me décale pour le laisser passer, mais il ralenti. Intérieurement, je me dis "il fait exprès ou il viens vers moi?"... Et là, :smt115 AHHH c'est peut être Marty (je l'avais presque oublié). BINGO, c'était bien lui. Ma première impression fut "il est habillé classe". A ça s'en suit les présentations. Marty me dit qu'il y a d'autres voitures en bas (dans les paddocks). On descend en discutant et là, effectivement, c'est là ou le plat principal réside. On passe de -200ch à 300+. Je vois des Lotus, des Porsches, 5~6 Renaults Méganes RS, des séries spéciales, deux BMW M3 (E36/E92) etc.
Puis là, Marty et moi sommes interpellés par un engin rouge vif au look d'une Viper mais en plus vieux, mais qui sens la puissance. Je shoot la voiture et je vois sur la lunette arrière un sticker 427RACING. Intérieurement je me dis "attend, ça me dit quelque chose 427". Bref, je ne trouve pas et continu mes photos. Plus tard, le proprio répond à Marty ou mon beau-frère que c'est une Cheetah... Je connais toujours pas, mais j'ai le souvenir d'en avoir vu une sur YouTube. A titre d'info, ça prend 230km/h sur la ligne droite de Lédenon. Un monstre. :smt064
Après ça, je reprend mon travail de paparazzi. Au point d'en oublier Marty (j'ai honte). Marty demande à un propriétaire de KM Indy RHD verte (une Caterham à moteur de moto) s'il peut être passager. Le propriétaire s'appel Alain. Marty va faire son tour pendant que je continu de shooter à tout va. Après que Marty soit revenue, je discute avec mon beau-frère qui me dit d'aller essayer la MK Indy.
J'ai mon casque intégral sans visière. Du coup, j'emprunte les lunettes et gants de Marty. Alain m'explique que les gants sont obligatoires pour les autos non couvertes (protection contre les cailloux/projectiles).
Malgré l'arceau, je rentre facilement dans la MK Indy. Une fois installé, Alain m'explique qu'il faut garder les mains entres les jambes et que si j'ai un soucis, je fais des appels avec les mains. Pour moi, c'est tout nouveau.
Aux premiers tours de roues, je pensais être impressionné par le fait de rouler quasi au sol, mais rien.
Une fois arrivé dans les stands, on s'incruste dans le Triple Gauche. Lors du premier tour, Alain roule à 70%. Pour moi, c'était "il vient juste de rentrer et il attaque déjà?". On arrive à la Cuvette, et là, je découvre une nouvelle sensation... Celle d'avoir le cerveau qui se cale à gauche du crane sous la force latérale. Lors des 2 premiers tours, on atteint 170 km/h sur la ligne droite. Je me dis "mouai, je suis un peu déçu". Pourtant, on double tout le monde. au 2ème tour, je constate que la MK Indy dérive progressivement. C'est pas violent comme le MR ou on sens le train arrière (et le poids) qui part en dérive. Là non. Je pense que le fait d'avoir le moteur à l'avant rend les dérives plus maitrisables/fluides.
BREF. Peu après, on rattrape une Lotus Elise S1 (les premières, les vraies). Dans les virages, je me dis "elle marche cette Lotus". Oui parce qu'on galère un peu à la rattraper. S'en suit le moment de la ligne droite, Alain passe la 2ème (on est derrière), la 3ème (toujours derrière :shock: ), la 4ème (ah on arrive à son niveau), la 5ème à fond (on double la Lotus). Là, je me dis "on arrive vite au triple gauche quand même là". Je jette un coup d’œil au compteur qu indique 190km/h!!! Non de Dieu, Alain en avait encore sous le pied.
Les autres tours s'enchainent à allures effrénées. Je vois dans mon rétro que la Lotus tiens la cadence. Sur certaines portions, je la vois au cul de la MK Indy d'Alain.
Au bout d'un moment, je ne vois plus la Lotus Elise S1 et Alain commence à baisser le rythme pour ensuite rentrer au stand. Alain a fait un temps de 1,39min et des centièmes. Il avoue même que sur certaines portions du circuit, la lotus S1 tenait mieux la route que son MK Indy.
Au final, c'est ultra efficace, ça accélère très vite. Cependant, je suis comme resté sur ma faim. J'ai trouvé que la voiture glissait quand même pas mal. On approchait de la fin de journée, ça peut expliquer ça. Mais j'ai quand même eu un gros sourire. Encore une fois, merci Alain !!
Après discussion et "lookage" de voitures, notamment l'Opel Speedster rouge, Marty me propos d'être passager de sa Mini Cooper SD pour une dernière séance de roulage. J'ai bien entendu accepté.
On s'insère dans le Triple Gauche et nous voilà engagé. C'est feutré mais efficace. je suis agréablement étonné pour un diesel. Marty me rappel que qu'il est équipé en pneus pluies(édit : neige). Après le premier tour, je constate que ces derniers accroche vachement bien. Pourtant entre les freinages tardifs et les vibreurs, Marty ne les ménages pas. Idem pour l'amortissement qui est ni trop souple, ni trop ferme.
Là on arrive à la partie qui fâche. Je commence à avoir une petite envie de :smt078 . Je ne parle plus et attend que Marty termine de s'amuser.
Une fois rentrés au stand, je reste dans la voiture pour reposer mon cerveau. Je me raccroche a une phrase qui me vient à l'esprit "un peu de dignité, je suis un homme". Je bouge la tête à droite/à gauche pour tâter l'avancée de la gerbitude. Ok, le cerveau est attaqué. Je fait attention à bouger la tête lentement. On commence à discuter puis Marty appel Yoan. Moi, je suis assis au sol en train de respirer pour ne pas me vider l'estomac.
On termine de discuter et on se sépare. Marty décollant avant nous.
Mon beau-frère et moi remontons au parking supérieur. Ça a été une bonne après-midi. Pour la première fois sur circuit, je n'ai pas vu le temps passer et ai pu être passager d'un scalpel.
Merci Marty pour m'avoir fait entrer au circuit. Ta conduite est propre, tu peux même converser sereinement tout en attaquant. Chapeau.
Tu as un bon état d'esprit et est toujours calme (grande qualité). A bientôt cher membre. :smt023
Après ce gros pavet, place aux photos !!
Pour certaines voitures, j'ai préféré prendre des photos de leur fesses plutôt que leur face avant. Moi-même, je ne sais pas pourquoi. :smt102
Ayant eu vent que Marty allait descendre à Lédenon ce samedi, je me suis dit pourquoi ne pas aller à sa rencontre.
Habitant à 1/2 heure de Lédenon, c'est tout bénef pour moi. Marty lui, a eu plus de trajet à faire. Je rappel que je ne connaissais Marty qu'a travers le Forum.
Mon beau-frère et moi décollons à 13h45. Oon fait la route derrière une caravane à basse allure. Tant pis, on va se trainer. Bah, on est pas non plus pressé.
Une fois arrivé dans le village Lédenon, on croise une Lotus blanche. J’envoie un SMS à Marty qui me répond que c'est un ami qui va faire le plein d'essence.
Une fois arrivé devant la grille fermée du circuit, je découvre un portail automatique. :shock: Les dirigeants ont automatisés l'entrée via un code à entrer pour ouvrir les portes. Mon beau-frère entre le code d'accès que Marty m'avait donné le matin même.
Petite parenthèse : lors de journées libres, le portail restait toujours ouvert. Du coup, j'y ai jamais prêté attention. Quel nul je fais. :axe:
Une fois entré et garé dans l'immense parking vide, on découvre une Renault Alpine A311 rouge sur le point de décoller du parking pour aller tourner.
S'en suit une Honda Integra Typer R DC2 avec la banquette arrière retirée. Le capot étant ouvert, j'aperçois le sticker "Quagliozzi". Hum... Interpellé, je discute avec le proprio. Elle est donc équipée d'arbre à came Stg.1 Quagliozzi, d'une gestion Quagliozzi (affiné par un responsable d'Object Circuit), un carter cloisonné, des ressorts retarés Blistein. Le plus gros du travail s'est porté sur le châssis. Le voyant avec une pièce mécanique dans les mains, je décide d'en rester là.
La suite a été des prises de photos sans discuter (un asiat quoi :smt036 ). Après avoir shooté une Civic verte avec un gros aileron, je me relève et je vois un grand bonhomme avec des lunettes de soleil qui vient dans ma direction. Je me décale pour le laisser passer, mais il ralenti. Intérieurement, je me dis "il fait exprès ou il viens vers moi?"... Et là, :smt115 AHHH c'est peut être Marty (je l'avais presque oublié). BINGO, c'était bien lui. Ma première impression fut "il est habillé classe". A ça s'en suit les présentations. Marty me dit qu'il y a d'autres voitures en bas (dans les paddocks). On descend en discutant et là, effectivement, c'est là ou le plat principal réside. On passe de -200ch à 300+. Je vois des Lotus, des Porsches, 5~6 Renaults Méganes RS, des séries spéciales, deux BMW M3 (E36/E92) etc.
Puis là, Marty et moi sommes interpellés par un engin rouge vif au look d'une Viper mais en plus vieux, mais qui sens la puissance. Je shoot la voiture et je vois sur la lunette arrière un sticker 427RACING. Intérieurement je me dis "attend, ça me dit quelque chose 427". Bref, je ne trouve pas et continu mes photos. Plus tard, le proprio répond à Marty ou mon beau-frère que c'est une Cheetah... Je connais toujours pas, mais j'ai le souvenir d'en avoir vu une sur YouTube. A titre d'info, ça prend 230km/h sur la ligne droite de Lédenon. Un monstre. :smt064
Après ça, je reprend mon travail de paparazzi. Au point d'en oublier Marty (j'ai honte). Marty demande à un propriétaire de KM Indy RHD verte (une Caterham à moteur de moto) s'il peut être passager. Le propriétaire s'appel Alain. Marty va faire son tour pendant que je continu de shooter à tout va. Après que Marty soit revenue, je discute avec mon beau-frère qui me dit d'aller essayer la MK Indy.
J'ai mon casque intégral sans visière. Du coup, j'emprunte les lunettes et gants de Marty. Alain m'explique que les gants sont obligatoires pour les autos non couvertes (protection contre les cailloux/projectiles).
Malgré l'arceau, je rentre facilement dans la MK Indy. Une fois installé, Alain m'explique qu'il faut garder les mains entres les jambes et que si j'ai un soucis, je fais des appels avec les mains. Pour moi, c'est tout nouveau.
Aux premiers tours de roues, je pensais être impressionné par le fait de rouler quasi au sol, mais rien.
Une fois arrivé dans les stands, on s'incruste dans le Triple Gauche. Lors du premier tour, Alain roule à 70%. Pour moi, c'était "il vient juste de rentrer et il attaque déjà?". On arrive à la Cuvette, et là, je découvre une nouvelle sensation... Celle d'avoir le cerveau qui se cale à gauche du crane sous la force latérale. Lors des 2 premiers tours, on atteint 170 km/h sur la ligne droite. Je me dis "mouai, je suis un peu déçu". Pourtant, on double tout le monde. au 2ème tour, je constate que la MK Indy dérive progressivement. C'est pas violent comme le MR ou on sens le train arrière (et le poids) qui part en dérive. Là non. Je pense que le fait d'avoir le moteur à l'avant rend les dérives plus maitrisables/fluides.
BREF. Peu après, on rattrape une Lotus Elise S1 (les premières, les vraies). Dans les virages, je me dis "elle marche cette Lotus". Oui parce qu'on galère un peu à la rattraper. S'en suit le moment de la ligne droite, Alain passe la 2ème (on est derrière), la 3ème (toujours derrière :shock: ), la 4ème (ah on arrive à son niveau), la 5ème à fond (on double la Lotus). Là, je me dis "on arrive vite au triple gauche quand même là". Je jette un coup d’œil au compteur qu indique 190km/h!!! Non de Dieu, Alain en avait encore sous le pied.
Les autres tours s'enchainent à allures effrénées. Je vois dans mon rétro que la Lotus tiens la cadence. Sur certaines portions, je la vois au cul de la MK Indy d'Alain.
Au bout d'un moment, je ne vois plus la Lotus Elise S1 et Alain commence à baisser le rythme pour ensuite rentrer au stand. Alain a fait un temps de 1,39min et des centièmes. Il avoue même que sur certaines portions du circuit, la lotus S1 tenait mieux la route que son MK Indy.
Au final, c'est ultra efficace, ça accélère très vite. Cependant, je suis comme resté sur ma faim. J'ai trouvé que la voiture glissait quand même pas mal. On approchait de la fin de journée, ça peut expliquer ça. Mais j'ai quand même eu un gros sourire. Encore une fois, merci Alain !!
Après discussion et "lookage" de voitures, notamment l'Opel Speedster rouge, Marty me propos d'être passager de sa Mini Cooper SD pour une dernière séance de roulage. J'ai bien entendu accepté.
On s'insère dans le Triple Gauche et nous voilà engagé. C'est feutré mais efficace. je suis agréablement étonné pour un diesel. Marty me rappel que qu'il est équipé en pneus pluies(édit : neige). Après le premier tour, je constate que ces derniers accroche vachement bien. Pourtant entre les freinages tardifs et les vibreurs, Marty ne les ménages pas. Idem pour l'amortissement qui est ni trop souple, ni trop ferme.
Là on arrive à la partie qui fâche. Je commence à avoir une petite envie de :smt078 . Je ne parle plus et attend que Marty termine de s'amuser.
Une fois rentrés au stand, je reste dans la voiture pour reposer mon cerveau. Je me raccroche a une phrase qui me vient à l'esprit "un peu de dignité, je suis un homme". Je bouge la tête à droite/à gauche pour tâter l'avancée de la gerbitude. Ok, le cerveau est attaqué. Je fait attention à bouger la tête lentement. On commence à discuter puis Marty appel Yoan. Moi, je suis assis au sol en train de respirer pour ne pas me vider l'estomac.
On termine de discuter et on se sépare. Marty décollant avant nous.
Mon beau-frère et moi remontons au parking supérieur. Ça a été une bonne après-midi. Pour la première fois sur circuit, je n'ai pas vu le temps passer et ai pu être passager d'un scalpel.
Merci Marty pour m'avoir fait entrer au circuit. Ta conduite est propre, tu peux même converser sereinement tout en attaquant. Chapeau.
Tu as un bon état d'esprit et est toujours calme (grande qualité). A bientôt cher membre. :smt023
Après ce gros pavet, place aux photos !!
Pour certaines voitures, j'ai préféré prendre des photos de leur fesses plutôt que leur face avant. Moi-même, je ne sais pas pourquoi. :smt102