[NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par chrisoups »

milosavljevicm a écrit :Pire... il critique Renault :smt027
:lol: :lol:
bcf3103 a écrit :Ahmed a un MR? :shock:
.
Mr voulant dire Monsieur :wink:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par MRiste 400% »

bcf3103 a écrit :non comment tu fais pour rouler aussi vite avec un bateau :-D

Haa!
Bon bah après cet énième remarque (je le prends pas mal ;) ) sur la vitesse je pense qu'il va falloir que je me remette en question sérieusement.

Je ne roule vite sur petite route uniquement quand je suis seul à bord et personne qui me suis. C'est une règle que je me fixe depuis bien longtemps. Comme ça si je me tue je suis tout seul.

Là honnêtement, je me disais que c'était "lent", dans le sens où je n'ai que 110cv théoriques (donc 105 aux roues moins les quasi 200 000 kms du moteur dont une grande partie à 6000 rpm, donc il doit me rester 95cv aux roues) et ne parlons pas du couple de mobylette.
Pour moi dans ma tête, avec vos voitures taillées pour ce genre de tracés je me disais que vous vous faisiez royalement chier derrière et que vous profitiez du paysage.

Donc si là vous avez trouvé que je suis aller un peu fort, c'est qu'il y a un soucis au niveau de mon deuxième cerveau (oui le premier cerveau d'un mec est sous la ceinture ^^).

Pour moi il est hors de question de nous mettre en péril en meeting, ce n'est pas mon intention, d'où ma future introspection.

De toutes façon, il n'est pas prévu que j'ouvre au prochain meeting, donc j'aurais un regard extérieur qui m'apprendra beaucoup. (hop, comment calé un petit suspens sur l'ouvreur du grand meeting en une phrase :p).

En revanche, ce que je ne comprends pas:
On est entre adultes. Pourquoi personne n'est venu me voir au premier puis deuxième stop pour me demander de ralentir???
Vous pensiez que j'allais vous envoyer chier ou quoi?
Je suis pas comme ça.

Par contre faut pas me le dire à la rigolade, avec une petite phrase placée à l'arrache. Moi je suis con, on me dit un truc à la rigolade, je le prends à la rigolade point barre.

Alors que si vous me prenez à l'écart, vous m'expliquez sérieusement que le rythme est un peu élevé voir dangereux alors pas de soucis. Je ne demanderais même pas d'arguments, pas moyen de mettre les autres en danger et jouer l'égoïste.

Et j'ajouterai que ce n'est pas une honte de demander à ralentir la cadence!!! Au contraire, ça prouve une forme de maturité et de prise de conscience!

Alors n'hésitez SURTOUT PAS :wink:

Parce que le lire après, je me dis ils sont "bêtes" d'avoir pris des risques sans venir m'en faire part.

Même si du coup, je ne prendrais pas mon pied, je m'en fous j'ai 364 autres jours pour m'amuser, c'est l'esprit de groupe qui prime.

Message sérieux, mais pas méchant, je précise ^^
MRiste 400%
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1527
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)
Contact :

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par bcf3103 »

t'inquiète Ahmed cela reste de la taquinerie. :-D

J'y suis allé à mon rythme et j'espère ne pas avoir trop ralenti le groupe.

Contrairement à toi je n'ai pas la connaissance de la route que nous avons emprunté et j'appréhendais un peu les revêtements aléatoires (humidité, graviers, etc...) sur certains dévers en virage. Associé à une luminosité "entre chien et loup" et bien j'ai pris de la marge.
Mais surement que j'en prends trop (et oui je deviens vieux, je fais parti de la table des plus de 40 :( ) et peut-être aussi que je suis jaloux de ne pas pouvoir aller aussi vite :cry:

Le but de mes remarques n'était pas de te mettre mal à l'aise avec ton rôle d'ouvreur ou le rythme que tu as donné , je dirai même je suis presque presque admiratif car ce n'est plus de la conduite mais du vrai pilotage :D

Je me suis bien amusé, les villages m'ont permis de recoller au groupe donc pas de lézard. Si j'avais été largué j'aurai demandé de baissé le rythme mais ce ne fut pas le cas. Même ceux qui étaient derrière moi ne me poussaient pas au cul donc mon rythme devait quand ^même être correct. :wink:
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
Joe
Trésorier du Club
Messages : 1337
Enregistré le : 06 mai 2006 16:16
Localisation : Paris 15

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par Joe »

Ce que tu semble négliger, c'est l'effet accordéon des convois.
L'ouvreur est à son rythme, démarre quand et comme il veut (surtout si tu ne comptes pas les voitures dans le rétro ).
Les 2 ou 3 suivants sont à peu près au même rythme, mais derrière les écarts se creusent et tu te retrouves vite à mettre 20km/h de plus pour combler.
En gros, dans des convois, le plus rapide doit fermer.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par MRiste 400% »

Merci Jeremy pour ta réponse constructive :-)

Au grand meeting les groupes de 6 me permettaient de bien voir le dernier du groupe dans le rétro en ligne droite, voire ralentir jusqu'à l'apercevoir.

Sauf que là à 13 bagnoles, je me suis calé sur le 5ème (donc toi, car facilement reconnaissable avec ta capote rouge, si je prenais un gris c'était mort ^^). Du coup je me disais que le milieu de convoi surveillais derrière lui jusqu'au dernier.

Mais d'où aussi l'effort que je dois faire sur la communication. Avant de partir tous ces paramètres devront être verrouillés à l'avenir. Qui ferme, qui est au milieu et surtout qu'au moins 4 personnes aient été formées sur le road-book.

On commence à avoir du monde présent, donc faut modifier ma façon de faire, c'est clair que 6 et 13 ça change tout :p

Non j'ai pas conscience que derrière ça cavale plus avec l'effet accordéon, j'ai jamais été au milieu ou à l'arrière, je suis pas à l'aise derrière les autres. Sauf si je connais parfaitement le niveau de conduite de celui qui est devant moi et sa faculté à anticiper. Parce qu'on a souvent des angles morts en étant derrière.
MRiste 400%
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par milosavljevicm »

Dans un convoi, statistiquement la tête roule le plus lentement et la queue envoie plus fort pour rattraper.

Ceux qui veulent rouler tranquillement, profiter du paysage, décapoter (j'exagère)... roulent en tête derrière un ouvreur qui "ouvre" dans le sens d'attention aux participants, infos route en direct et gestion du temps. Ahmed a tout fait pour que cela aille bien et presque dans le bon ordre.

Donc, chacun se place en fonction de ce qu'il souhaite.

Il faut seulement que l'ouvreur adapte sa vitesse en fonction de celui qui ferme et notamment dans les lieux habités.
Si l'ouvreur met 200/300m à chaque traversée d'un village, et avant la sortie il as déjà pu se mettre à 120 alors que le autres sont encore à 50. A ce rythme le dernier peut prendre une GTR :-D

Du coup, à peu de choses près c'était parfait. L'état de la route avec le froid et l’humidité a rendu la chose un peu irritante (on lit les mêmes retours), mais avec un beau Soleil qu'en serait le retour. On le verra en MAI :D :D :D :-D :-D :-D

Bref, je ne souhaite à personne d’ouvrir.
Même avec des années d’expériences il y a toujours un risque que certains s'ennuient et d'autre dépassent des limites (pneus qui marchent pas et hoppp).
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par milosavljevicm »

Ce qui est sûr est que l'ouvreur s'amuse à l'arrêt... pas derrière le volant.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par MRiste 400% »

milosavljevicm a écrit :Ce qui est sûr est que l'ouvreur s'amuse à l'arrêt... pas derrière le volant.
+1000 mais c'est le plaisir ultime d'organiser. Et clairement à mon avis, c'est vraiment celui qui organise (ou si orga à plusieurs celui qui à le plus travailler sur le RB) qui doit ouvrir.

Après réflexion (perce que j'essaie de m'imaginer la vitesse), je ne me vois pas passer la 5 sur tout le tracé et peut être 2 fois la 4 (toujours dans les tours pour combler le zéro couple). Mais je me rappelle avoir rupter par erreur en 3 une seule fois à cause d'une longue ligne droite avant un virage large et ouvert. Je vérifierai demain à quoi ça correspond même si j'ai ma petite idée.
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par fkl91 »

bcf3103 a écrit :t'inquiète Ahmed cela reste de la taquinerie. :-D

J'y suis allé à mon rythme et j'espère ne pas avoir trop ralenti le groupe.
si je dois charrier je dirai, t'es un cran en-dessous de nous :P

Si je dois parler sérieusement tu roule plutôt bien (je me suis mit derrière toi a un moment) mais surtout tu roule a ton rythme et t'hausse pas le rythme même si on est a ton cul, franchement j'apprécie :wink:

Un truc que j'aimerai bien de la part de tout le monde, c'est d'utiliser vos warnings, j'en ai très peu vu (merci misa ;) ) surtout la nuit, y avait parfois de la distance entre nous et le mec qui suit peut se dire "c'est bon si ils sont passé y a pas de souci" y avait quelque virage qui se refermait assez violemment/des coulé de flotte/de boue/etc... même si vous passez sans souci, signalez les avec vos warnings, vous etes passé, le mec derrière qui arrive plus fort ou qui est surpris peut ne pas passer aussi facilement que vous, c'est vraiment un confort et un atout niveau sécurité ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par fkl91 »

Perso j'ai toujours fait l'inverse, les rapides devant, les promeneurs derrière, ça évite de voir des mecs stressé d'être bloqué (j'en ai déjà fait parti) et qui ouvrent comme des cons (voir qui ouvre trop) dès que la voie est libre ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par MRiste 400% »

Je ne connaissais pas cette solution :shock:
Pour moi les warnings c'est "danger / attention" (ouais je suis bilingue depuis quelques secondes :p)

Mais les boutons de warnings sont pas toujours bien placés (entendre à ce niveau de concentration). C'est jouable quand on prend l'habitudes?
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par fkl91 »

Je propose une solution: 2 groupes

1 groupe devant constitué de mec qui ouvre fort mais cerveau sur [ON] et un 2e groupe, j'expliquerai le rythme du second groupe plus bas ;)

Imaginons je suis dans le 1er groupe, on envoi fort et je me sens pas a l'aise par rapport au rythme (on est grand on est capable de savoir quand ça va trop vite pour nous, pour ceux qui ne savent pas, désolé j'ai pas de solution) j'ai juste a lever le pied pour sortir du 1er groupe et me faire rattraper par le 2e groupe et m'y intégrer, ça roulera, ça sera plus plaisant et la voiture rentrera entière :)

Pour le rythme du 2e groupe.

Il faut inclure des lieux de rassemblement pour les 2 groupes, ce qui va permettre de rigoler et de parler :) a ce moment là les membres des 2 groupes DOIVENT se concerter sur la vitesse de leur convoi pour qu'il convienne au maximum d'entre eux. Si des membres du 2e groupe trouve ça trop lent, a ce moment libre a eux d'intégrer le 1er groupe, VOUS ÊTES GRAND si après avoir intégré le 1er groupe vous trouvez que ça va trop vite, pas de fierté malsaine, relâcher et retourner intégrer le 2e groupe. :)

Je pense que ce système est intéressant car modulable en cours de roulage, je m'en fou que moi ou un autre soit frustré dans le 2e groupe entre 2 points de rassemblement, il changera au prochain point, par-contre ça me tiens vraiment a cœur d'offrir la possibilité a un mec du 1er groupe qui aurait envie de ralentir pour X raisons (fatigue/frayeur/souci mecanique etc) de pouvoir intégrer le 2e groupe en cours de roulage et de pas se retrouver perdu/lâcher ;)

Y aura pas de classement 1er groupe = bon, 2e groupe= mauvais :p je pense personnellement passer par les 2 groupes aussi pour épargner la caisse, que le conducteur et pour profiter du paysage :)
Modifié en dernier par fkl91 le 22 janv. 2015 00:06, modifié 1 fois.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par fkl91 »

MRiste 400% a écrit :Je ne connaissais pas cette solution :shock:
Pour moi les warnings c'est "danger / attention" (ouais je suis bilingue depuis quelques secondes :p)

Mais les boutons de warnings sont pas toujours bien placés (entendre à ce niveau de concentration). C'est jouable quand on prend l'habitudes?
Un bouton de warning c'est fait pour être utilisé en cas de danger, si en cas de forte concentration t'as un souci si tu sais pas ou placer ta main pour activer les warnings sans lacher la route du regard :lol:

C'est quelque chose qu'on pratiquais souvent surtout dans les cols (pierre etc), justement si warning c'est danger/attention et que tu les utilisent pas pour justement dire "attention la c'est dangereu" je vois pas quand tu va t'en servir a par pour te garer en double file :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Joe
Trésorier du Club
Messages : 1337
Enregistré le : 06 mai 2006 16:16
Localisation : Paris 15

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par Joe »

C'est ce qu'on a fait au dernier meeting. Un groupe en MR et un groupe "autres". Et au fil des arrêts on adaptait.
La règle étant quand même de mettre le plus lent juste derrière l'ouvreur pour qu'il s'adapte et s'assure de ne perdre personne.
Encore une fois, sur la route on ne cherche pas la performance. On veut juste amener tout le monde au point B.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: [NOUVEL AN 2015] 18 Janvier - Yvelines / Eure

Message par fkl91 »

Mettre le plus lent derrière l'ouvreur du second groupe pourquoi pas (comment on défini le plus lent?) mais sur le 1er groupe bof, ça va brider le groupe et si il veut lâcher parce-que ça va trop vite, tout le reste du 1er groupe va devoir le doubler ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre