Boîte courte japonaise

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
sebastm59
Pistard
Messages : 152
Enregistré le : 21 mai 2008 21:38
Localisation : Lille

Boîte courte japonaise

Message par sebastm59 »

Salut tous,
J'ai un pote qui a une MR-s import japon, avec la fameuse boîte à pont court.
Elle est complètement d'origine et a beaucoup plus de pêche que la mienne euro-spec, c'est assez écoeurant.
Avec sa boîte la différence est flagrante, environ 500tr/mn de plus sur chaque rapport, pour la même vitesse.
J'aimerais clairement changer ma boîte pour une boîte j-spec, mais j'ai cru lire qu'au Japon elles n'ont pas de DGL, est-ce vrai ?

(par contre on oublie les boîtes de TS, car je ne supporte pas la boîte 6 et sa marche arrière mal placée, et parce qu'une boîte de Mr japonaise coutera beaucoup moins cher)
Modifié en dernier par sebastm59 le 19 juin 2019 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Boîte courte japonaise

Message par Dieamond »

C’est pas qu’il n’y a pas de DGL, c’est que le DGL n’était pas systématiquement la, il y a eu plusieurs finitions de MR-S au Japon.

Les boîtes US sont aussi courtes que les jap au passage !
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boîte courte japonaise

Message par Funnyman »

Avant d'opter pour une BV de TS, j'avais effectué beaucoup de recherches (même aujourd'hui) afin de trouver une BV MR-S JDM + DGL = aucun résultat.
Les vendeurs aux US de BV5-6 MR-S JDM sans DGL ne livrent pas en France. La seule BV6 JDM + Torsen (en TS uniquement) "accessible" était au Canada pour ~2600€ livrée (tarif livraison délirant).

Une BV de TS des USA coûte le prix d'une BV5 de MR-S JDM (hors douane).
Une BV6 MR-S JDM est plus rare que la version en boîte 5. Si on désire en plus le DGL, c'est encore plus rare pour ne pas dire introuvable.
L'unique solution que je vois est de se rapprocher d'un importateur de voiture jap, voir s'il peut trouver le Saint Graal et l'inclure à une importation de voiture.
...
Avatar du membre
sebastm59
Pistard
Messages : 152
Enregistré le : 21 mai 2008 21:38
Localisation : Lille

Re: Boîte courte japonaise

Message par sebastm59 »

Merci tous les 2 pour ces intéressantes infos,
donc on ne peut meme pas espérer qu'une mr-s, avec cuir et clim par exemple, puisse avoir de DGL ? c'est si aléatoire ?
Et enfin, la présence ou non peut elle se vérifier en soulevant le train arrière et en faisant tourner une roue ?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boîte courte japonaise

Message par Funnyman »

Si tu/ton ami veux être sûr d'avoir un DGL : volant à 90 degré > 4000tr/mn > lâcher la pédale d'embrayage.
DGL : l'arrière va faire un 90° // non DGL : l'arrière va à peu près rester dans son axe.
...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Boîte courte japonaise

Message par Dieamond »

Par contre pour avoir eu la boite 5 courte a l'epoque... la difference de peche est là mais pas aussi folle que ce que tu decrits... donc regarde aussi si ton moteur va bien au passage ^^
Dimfab
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2019 11:23
Localisation : Liège Belgique

Re: Boîte courte japonaise

Message par Dimfab »

Bonjour à tous, pour savoir si la voiture à un LSD il suffit de regarder la plaquette dans le compartiment moteur. si par exemple C56 01a pas de LSD si 01b LSD.

Par contre je possede une mr2 de 2001 qui vient du japon et qui à 5 vitesses. mais je ne savait pas qu'elle avait un pont court... c'est une certitude? D'ou cela vient? qu'elle serie? qu'elle gain?

Merci!
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Boîte courte japonaise

Message par tatieu »

Le rapport de pont est plus court. Par contre il me semble qu'il n'y a pas de Torsen.
La différence au réel c'est le couple à la roue qui est augmenté, à puissance égale avec une européenne, elle est plus nerveuse.
Par contre la Vmax est plus faible.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boîte courte japonaise

Message par Funnyman »

La MR-S JAP n'a été vendue qu'avec un pont court > v-max compteur en 2ème (94), 3ème (130), 4ème (180).
A titre de comparaison, la BV européenne tire en 2ème (110), 3ème (155), 4ème (210), 5ème (245).
Si tu as l'occasion de tester une MR française, tu constatera une baisse de sensation moteur.

L'étagement des rapport de BV avait un impact sur les cycles d’homologation/normes d'une auto.
Les autos d'années 90~2000 ont une 3ème qui tire jusqu'à 160 et 4ème à 200 voir plus (Saxo VTS/Clio RS1/ Subaru GT turbo etc).

A l'heure actuelle, je ne sais pas si ces cycles d’homologation ont toujours autant d'impact.
https://www.guillaumedarding.fr/present ... 79202.html
En tout cas, les BV courtes se sont généralisées, et ce même sur des autos très puissantes, même les Supercars.
Exemple avec l'Alpine A110 > 1ère (58), 2ème (88), 3ème (123), 4ème (161), 5ème (202), 6ème (247), 7ème (250).

En terme d'accélération pure (confirmé par moi-même) : MR européen donc avec BV longue + carto (via standalone) = swap d'une BV courte de Corolla TS.
...
Dimfab
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2019 11:23
Localisation : Liège Belgique

Re: Boîte courte japonaise

Message par Dimfab »

Super, merci pour les réponses précise! Je suis de Belgique mais oui j'aimerais bien comparer.

La plaque du compartiment moteur indique C56 01b donc pour moi LSD. Je change l'embrayage bientot et j'ai vu que la sortie de l'arbre est différentes selon qu'il y ai un DGL ou pas.je regarderais.

Merci encore. Top ce forum
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Boîte courte japonaise

Message par milosavljevicm »

Les cycles de conduite pour l'homologation et la mesure des polluants ont évolué en passant du NEDC à WLTC et RDE.
Sur le NEDC et WLTC une boîte manuelle doit utiliser des rapports imposés sur le cycle. Donc boîte courte, plus de régime, plus de conso pour la même vitesse véhicule.
Une boîte robotisée ou auto est libre de choisir ces rapports et mettre la 4 là ou la BV manuelle doit mettre la 2 ou la 3.

Avec l'alpine donc ils peuvent mettre des rapports qu'ils veulent vu que c'est une DCT (robotisé). Pas comparable.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boîte courte japonaise

Message par Funnyman »

Merci Micha. C'est bon à savoir.
C'est vrai que les BV autos, robotisées pullulent un peu partout. J'avais complètement oublié ce point.
...
Dimfab
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2019 11:23
Localisation : Liège Belgique

Re: Boîte courte japonaise

Message par Dimfab »

Ça me déprime toutes ces boîtes auto et cette électronique.c'est bien pour ça que j'ai choisi la Mr.simple et fun.meme pas d'anti-patinage!!!
Répondre