Surconsommation et tension lambda

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Surconsommation et tension lambda

Message par MrRedShows »

Bonsoir a tous pour faire simple depuis quelque temps j'ai une surconsommation d'essence avant je faisais 550 km avec mon plein (le voyant reserve faisant foi) et maintenant je fait difficilement 410 km
J'ai donc decidé de verifier la valeur de mes lambda enfin la tension (le soucis c'est que je ne sais pas très bien lire ces valeurs ) je sais seulement que en théorie elle ne doivent pas atteindre 0v
Voici donc les images acquise avec un lecteur obd et torque
Si quelqu'un peut m'en apprendre plus et me dire si ma surconsommation vient de la je suis preneur
Modifié en dernier par MrRedShows le 15 févr. 2019 20:03, modifié 1 fois.
MrRedShows
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par MrRedShows »

Screenshot_20190215-194545.jpg
Screenshot_20190215-194541.jpg
Ces mesure on était prise au ralenti (pour l'image ou la ligne verte est proche de 0) et au point mort avec accélération a 2000 tr/min pour l'autre image
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Funnyman
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par Funnyman »

Avec une telle sur-conso, tu n'as pas de voyant défaut moteur?
Le moteur tourne bien voiture roulante, même pied au plancher?
...
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par MrRedShows »

Non aucun appart un p0420 qui apparaît très rarement
Oui a ce niveau là aucun défaut a part peut être le ralenti qui met du temps a ce caler a 800 tr/min quand je m'arrête a un stop (il passe de 1350 a 1100 a 900 puis a 750) sinon rien d'alarmant
Je sais que le froid produit de grosse surconsommation mais a ce point ça serait etrange
Il y a 3 plein j'ai mis un nettoyant injecteurs en plus de mon plein et j'ai réussi a faire 480 borne avec mon plein mais depuis c'est retourner a a peine 400 pour quelqu'un comme moi qui fait beaucoup de route c'est rageant surtout que moi qui avait une conduite sportive je me calme de plus en plus mais rien y fait la consommation augmente de plus en plus plus les plein passe et moin je fait de km je commence a m'inquiéter
J'ai essayer plusieurs station (je ne met que du 98) mais rien y fait mon autonomie baisse
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chris30000
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par chris30000 »

Salut... :)
Si je peux, demain je ferai les mêmes mesure que toi sur la mienne pour voir si j'ai le même résultat..
Si ca peut t'aider... :wink:
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par MrRedShows »

Ça m'aiderait beaucoup oui car je préfère que ça soit une lambda qui foire qu'un injecteur :D
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chris30000
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par chris30000 »

Salut... :D

Je viens de prendre les mesures.
Moteur à température normal de fonctionnement, température extérieure 18°

ci dessous mon relevé au ralenti..
screenshot[1].jpg

Et voila le relevé à 2000tr stabilisé... :wink:
screenshot (2)[1].jpg
Effectivement, il y a une belle différence :shock:
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par MrRedShows »

Donc la deuxième sonde serait HS :/
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chris30000
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par chris30000 »

En tout cas, les données sont altérées...
Après je suis loin d'être un spécialiste dans ce domaine...
Faudrait peut être avoir l'avis d'un membre plus calé que moi là dessus..
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DaCe
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par DaCe »

En générale tu as un code defaut si tu as une sonde hs.
Et tu ne passe plus la pollution, ca m'est arrivé au dernier ct.
Si tu as effacé le code p0420, il va mettre un peu de temps avant de revenir.

Je te conseil de changer les deux sondes en meme temps sur le collecteur
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
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milosavljevicm
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par milosavljevicm »

Il met 50km pour revenir.

- Le froid fait effectivement une surconsommation car le moteur met plus de temps à monter en température. Et comme en général les gens font chauffer à l'arrêt... bah ça met beaucoup de temps (que si la voiture roulait) et le moteur enrichit pour chauffer. Bref je pense que ce n'est pas ton cas
- Le dégivrage fait consommer plus ainsi que, quand on roule on veut que l'habitacle soit chaud alors on met le chauffage ce qui ralenti la montée en température du moteur
- L'huile de BV met plus de temps à chauffer en hiver
- Avec l'air plus dense en hiver on ferme plus le papillon pour avoir la même puissance (pour avancer à une vitesse donnée). Le fait de vanner plus l'admission on a plus de ce que l'on appel de PMI basse pression (le piston consomme plus de puissance pour aspirer l'air).
- Tout ceci n'est qu'un détail par rapport au point suivant. Les gens ne vérifient pas la pression de leur pneus alors qu'en hiver un 2.1bar à l'arrière descend jusqu'à 1.6 par exemple. Du coup pour la même vitesse véhicule le moteur tourne plus vite et avec les frottement consomme plus. Là on parle XX%.
- L'échantillonnage de votre appareil est trop lent pour voir ce que lambda fait vraiment. En plus celui de chris échantillonne plus que le tien. Donc un peu normal. La verte est pour la sonde aval cata. Elle est HS. Mais elle n'a pas d'impact sur la richesse commandée. En clair pas évident de conclure sur un investissement dans 3 sondes Denso...

Enfin, si ce que j'ai dit plus haut sur les pneus, le chauffage etc ne s'applique pas (+ bougies < 10 000km + filtre à air pas encrassé) à toi alors oui en effet tu peux y aller.

Tiens nous au courant :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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chris30000
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par chris30000 »

Explications très clair Milo...
Perso, j'ai fait les mesures pour faire une comparaison mais sans vraiment savoir ce que je mesurais.
Je suis très loin de savoir à quoi servent exactement ces sondes dans le détail ni les conséquences de leurs défaillance..
Comme je le disais plus haut, il vaut mieux laisser parler les personnes qui savent de quoi elles parlent...
Merci Milo..
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par MrRedShows »

Merci pour toute ces explications je vais tenter d'expliquer plus clairement mon cas pour que vous puissiez m'aider davantage
La pression des pneus a était faite il y a moins d'une semaine et aucun changement
Les deux sonde amont cata on était changé il y a moins d'un ans (pas celle aval car l'ancien proprio la soudé sur la ligne)
Je roule en 10w40 je sais pas si ça peut jouer
Je roule énormément fenêtres ouvertes
Je pars sans laisser chauffer sauf si le pare-brise est givré
Le filtre à air est neuf (je l'ai justement changé par un kn il y a environ un mois en espérant que ça allait régler mes probleme)
Le maf est nettoyé environ tout les 2 mois avec changement du joint a chaque fois
La voiture consomme de l'huile mais l'été aussi donc je pense pas que ça puisse poser problème
La vidange boite a était faite il y a 6 mois (c'est vrai que ça correspond presque avec ma surconsommation mais ça correspond aussi avec le début de l'hiver)
La pause du hardtop correspond aussi à peut près a la periode (sachant que je n'avais jamais conduit la voiture avec le hardtop je ne sais pas si il peut avoir de tel effet sur le poid et l'aérodynamisme)
Je compte changé mes bougie bientôt (elles ont environ 25 000)
J'ai bouché tout les trous de la ligne d'échappement (qui avait été fait par un boucher charcutier ) il y a environ 6 mois juste avant le début de la surconsommation
La vidange moteur est bonne a faire elle sera faite la semaine prochaine (toujours en 10w40 pour eviter ma consommation d'huile et le filtre a huile est changé a chaque vidange (tout les 15 000 km environ)
Au démarrage j'ai toujours une légère odeur d'essence pendant environ 30 sec

Au final c'est petit facteurs me paraissent insignifiant vu l'explosion de consommations (on passe quand même de plus de 550 km d'autonomie a limite 400) mais peut être que bout a bout il peuvent être les raisons du problème
L'autre point qui m'a paru etrange c'est le fait qu'en mettant un nettoyant injecteurs j'ai pu effectuer 500km
Est-ce que cela pourrait être un soucis d'injecteur qui fuit? (Je dit ça par rapport a l'odeur d'essence au démarrage)
Je peut effectuer n'importe quel teste j'ai une valise et un lecteur obd de plus j'ai un beau père très bien équipée qui pourra m'aider donc si vous avez des test a me faire faire je suis la
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par milosavljevicm »

L'odeur d'essence au démarrage surtout a froid est normale si ça ne dure qu'une ou deux minutes
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Re: Surconsommation et tension lambda

Message par MrRedShows »

Oui oui juste le temp du démarrage après nickel
Avec une tel consommation (presque 10l quand même ) je devrais pas avoir de voyant ou de perte de puissance ?
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