soudure sur catalyseur PPE

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

soudure sur catalyseur PPE

Message par mry0y007 »

Salut à tous, en attaquant le démontage de mon train arrière, j’ai voulu démonter la ligne d’échappement pour me faire de la place.

Et là grande surprise, une belle déchirure sur le downpipe...

Image

Comment puis-je ressouder ça ? Avec un poste à simple et des tiges Inox ?

Merci pour vos conseils précieux :)
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: soudure sur catalyseur PPE

Message par yoan »

Oui avec un poste de type inverter MMA avec des electode de 2mm Inox , si tu as du 0.8 ou du 1.5mm ce serait plus adapter vu l'épaisseur... mais difficile à trouver dans les magasins de bricolage :wink:
Image
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

Re: soudure sur catalyseur PPE

Message par mry0y007 »

Merci bcp.
J’ai commandé des tiges en 1,6mm sur eBay :)
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

Re: soudure sur catalyseur PPE

Message par mry0y007 »

bon bah en fait c’est pas de l’inox vue la rouille, du coup, j’avais ce qu’il faut à la maison, par le contre le baptême du feu (première soudure de ma vie) a pas été totalement concluant.
Je me retrouve avec un trou et je ne sais pas comment reprendre ça proprement ...

Image

A votre avis ?
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: soudure sur catalyseur PPE

Message par yoan »

Ah les joie du débutant !
Il m'est arrivé la même chose l'année dernière :lol:
En tout cas tu as bien souder le bas :wink:

3 solutions ,
1) Soit tu fais comme moi tu remplis le trou de soudure à la gitanos, (pas esthétique mais fonctionnel et surtout rapide )
2) Soit tu trouve une petite plaque d'acier (genre protection thermique de pot d'échappement d'origine ) que tu découpes et soude par dessus proprement.
3) Soit tu le fait reboucher par un professionnel ( garage ou autre ...)
Image
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

Re: soudure sur catalyseur PPE

Message par mry0y007 »

c’est ce que j’ai voulu faire mais j’ai l’impression d’agrandir le trou ...
je vais tenter demain mais comme c’est la première, bah je tremble comme un âne
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: soudure sur catalyseur PPE

Message par JLouis42 »

Pour moi c'est tout à reprendre par un qui sait souder (on voit les fissures, ce n'est donc pas soudé)
C'est dommage de se lancer dans l'apprentissage de la soudure sur une "vraie" pièce.

Aussi ; mais c'est peut-être mon naturel inquiet ou curieux ; j'aurai cherché à savoir pourquoi ça s'est déchiré afin de traiter la cause avant de réparer l'effet
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

soudure sur catalyseur PPE

Message par mry0y007 »

je suis d’accord, j’ai tenté d’améliorer et c’est
pire.
Du coup, connaissez-vous quelqu’un proche du 92 qui maîtrise la soudure ?

Concernant l’origine du problème, je sèche un peu mise à part que j’ai dû serrer trop fort sans laisser la possibilité à la ligne de travailler/bouger et du coup, il y a eu un point de force sur ce coude et ça a lâché ...
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: soudure sur catalyseur PPE

Message par DaCe »

Tu avais de la bande thermique partout?
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

soudure sur catalyseur PPE

Message par mry0y007 »

DaCe a écrit :Tu avais de la bande thermique partout?
oui au départ, puis elle a brûlé progressivement pour une raison que je ne maîtrise pas pour laisser apparaître le catalyseur et c’est en démontant que j’ai retiré la partie remontant vers la jonction cata / silencieux que j’ai découvert la déchirure.
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: soudure sur catalyseur PPE

Message par JLouis42 »

mry0y007 a écrit :Du coup, connaissez-vous quelqu’un proche du 92 qui maîtrise la soudure ?
Je serai étonné qu'à Garches il n'y ait pas un professionnel (métallerie, carrossier, etc) utilisant la soudure dans son activité.
La soudure n'est pas une activité difficile, c'est plus une question d'habitude : plus tu en fais et mieux tu soudes.
mry0y007 a écrit :Concernant l’origine du problème, je sèche un peu mise à part que j’ai dû serrer trop fort sans laisser la possibilité à la ligne de travailler/bouger et du coup, il y a eu un point de force sur ce coude et ça a lâché ...
Je pense aussi à une mise en contrainte mécanique du tube : il me semble que je vois dans la déchirure à la fois de la flexion (comme si on cherchait à resserrer l'angle du coude) et de la torsion sur le tube (ce qui aurait ouvert la déchirure)
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: soudure sur catalyseur PPE

Message par Dieamond »

PPE ca n'a jamais été de l'inox, c'est de l'acier avec une protection céramique

Sur Courbevoie il y a pas mal de garages qui font des restorations sérieuses donc ils devraient pouvoir te faire ca sans soucis, à part éventuellement le prix :D
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: soudure sur catalyseur PPE

Message par DaCe »

C'est sûrement la bande thermique qui a aidé a la pourrir et la faire rouiller.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
castro94
Pistard
Messages : 1159
Enregistré le : 10 nov. 2015 18:03
Localisation : Sucy en Brie 94100

Re: soudure sur catalyseur PPE

Message par castro94 »

Ce que t'a fait c'est pas si mal. Pour reboucher il faut faire point par point tu pose l’électrode des qu'il y a l'arc tu laisse un court instant de manière de déposer un peu de baguette et que le métal n'ai pas le temps de fondre et tu fait ça tout le tour jusqu'à réduire le trou complétement.
pour t'entrainer tu prends un morceau de métal tu fais un trou et tu essaye de le reboucher :wink:
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: soudure sur catalyseur PPE

Message par JLouis42 »

C'est loin de Garches, Sucy en Brie? :D
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Répondre