Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par RADA and dr RADA »

Adaptation et polissage des conduits d’échappement.
Pourquoi ?
Parce qu’un gaz d’échappement doit rencontrer le moins de perturbations lors de son éjection.
C’est de la simple mécanique des fluides.
C’est un peu comme un jet d’eau qui rencontre un obstacle, le flux est perturbé et perd en efficacité.
Le mieux est également de tout agrandir.
Et de polir au mieux les circuits.

Je passe la théorie sur la longueur des conduits qui sont adaptés comme des tuyaux d’orgue, diamètre longueur, notions d’onde de choc ou contre pression.
L’adaptation du PPE est simple et facile.
Les conduits du MR coté culasse sont ronds , l’entrée du PPE est ronde mais plus grande.
Il s’agit donc d’agrandir les conduits de manière à leur donner une forme conique.
Attention :
Expérience personnelle.
Je travaillais sur les conduits d’un 1600 cm3 Alpine Renault.
J’agrandissait vraiment fort et O miracle, je me suis rendu compte que des circuits de refroidissements passaient dans le métal . En gros j’avais trop agrandi et ai percé ma culasse.
Un ami m’a fait une rustine au TIG pour rapporter du métal.
Le moteur a bien fonctionné jusqu’à la fonte d’un piston à plus de 200 sur autoroute.

Matériel nécessaire
Un crayon à papier ( éviter les feutres qui peuvent comporter des halogènes et provoquer de la corrosion sous contrainte , sur l’alliage je ne sais pas mais on évitera)
Des brosses rotatives
Une fraise conique ou cylindrique (d’environ 8 mm de diamètre)
Du coton ou qq chose pour empècher la limaille d’aller dans les cylindres.

Comment procéder.
On part du PPE
On adapte au besoin le joint au PPE (le joint servira de repère), cutter , lime fine ou abrasif ( papier de verre)
On reporte au crayon l’empreinte du joint sur la culasse.
On a ainsi un rond de tracé avec au centre la sortie d’échappement coté culasse.

Travail de la culasse.
Ce travail peut se faire sans démonter la culasse ni les soupapes.
Seule condition bien boucher les conduits au niveau des soupapes avec du coton pour éviter absolument la descente de limaille dans le moteur.
De toutes manières on ne va pas aller usiner aussi loin (sauf si vous démontez les soupapes)
Premièrement attaquer à la fraise pour amener les conduits d’échappement à l’exact diamètre d’entrée du PPE ( je rappelle que le gabarit, c’est le joint)
Regardez jusqu'ou vous pouvez aller en profondeur avant la séparation des deux soupapes.
fraise1.jpg
fraise1.jpg (3.9 Kio) Vu 4385 fois
fraise.jpg
fraise.jpg (7.28 Kio) Vu 4385 fois
Vu le problème que j’avais rencontré sur l’Alpine, je ne sais pas si des conduits d’eau passent dans le métal aussi je préconise de ne pas trop enlever de métal , donner une forme de trompette à la sortie en lieu et place d’un cône allongé.
Une fois la forme obtenue, je polis en rentrant une brosse rotative abrasive qui va prendre la forme du conduit en se déformant et polir l’ensemble.
brosse abrasive.jpg
brosse abrasive.jpg (5.56 Kio) Vu 4385 fois
Ensuite, plus c’est lise mieux c’est.
De mémoire, on ne polit pas l’admission car il faut garder une granulométrie afin d’obtenir une turbulence ( A confirmer)
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 20 déc. 2017 16:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par RADA and dr RADA »

Ensuite on peut polir plus finement avec ceci mais c'est vraiment du détail
brosse a polir.jpg
brosse a polir.jpg (6.46 Kio) Vu 4384 fois
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par RADA and dr RADA »

une vision du conduit avant ... beurk et flou
PICT0111.JPG

Une fois poli ,
PICT0121.JPG
PICT0122.JPG
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par RADA and dr RADA »

On peut également travailler sur le polissage des soudures internes du 4/1
PICT0119.JPG
PICT0120.JPG
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1345
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par John_MG »

Super, Merci Docteur
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par RADA and dr RADA »

Allez maintenant au travail
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3143
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par tatieu »

Très intéressant !!!
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
byba
Pistard
Messages : 1438
Enregistré le : 24 janv. 2011 22:27
Localisation : 78 vers Rambouillet

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par byba »

Merci doc...

C bien avec les images pour choisir les bonnes brosses et voir jusqu' a quelle profondeur dans le conduit polir...

J' ai juste un souci je travaille plus en cône allongé quand trompette :weedman:

Bref... tu avais donc testé le ressenti moteur avant sans agrandissement de la culasse vu la photo... puis après l'avoir polie... As tu ressenti une différence de comportement moteur ?
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1874
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par JLouis42 »

Merci Doc!
Tu poli à sec, ou avec de la pâte sur tes brosses à polir?
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1910
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par Funnyman »

C'est à confirmer, mais j'avais lu sur le forum que PPE avait modifié le diamètre intérieur de sa ligne. Les premières séries seraient comme celui de Rada et les nouveaux modèles de plus petite section.
...
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par RADA and dr RADA »

Je travaille à sec, on est pas dans du fini miroir. Pour les gains, je ne sais pas car j'avais en plus un volant moteur allégé. Mais physiquement il y a un gain, Misha ?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13715
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par milosavljevicm »

Pour que ton ancien moteur dans le MR de Neej sorte autant de chevaux au banc c'est que ce n'est pas anodin. Je peux calculer les accords à l'échappement si j'ai la section et la longueur du conduit du collecteur (j'ai déjà la longueur culasse) et ceci jusqu'au prochain volume (catalyseur ou silencieux).
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1345
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par John_MG »

Je me permets de partager mes photos de la réalisation de cette opération.
Opération réussi, d'ailleurs.

Vous démontez et vous avez, si vous êtes chanceux, le motif en miroir de dessiné sur votre collecteur d'échappement de ce que vous devez enlever sur les sorties d'échappement.
IMG_20171210_201001.jpg
Et le cercle repère bien centré autour des conduits d'échappement sur le moteur :
IMG_20171210_201733.jpg
J'ai tracé quelques repères angulaires avant de taper dedans :
IMG_20171221_173110.jpg
Et régulièrement mesuré les épaisseurs en comparant sur mon collecteur pour savoir quand m’arrêter.

Par contre, j'ai dû aussi un peu ajuster le haut du collecteur, car la marque y était un peu plus épaisse que sur le moteur.

A la fin on obtient ça :
IMG_20171222_145158.jpg
IMG_20171222_145259.jpg
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3143
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par tatieu »

Bien joué John !
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Jock mesrine

Re: Adaptation et polissage des conduits d'echappement

Message par Jock mesrine »

Tu as constaté un changement sur le moteur john?

c'est une opération rentable ou un passe temps ? :-D
Répondre