Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

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Funnyman
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Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

Bonsoir,

Une personne a enfin monté une boite de Celica/Corolla TS dans un MR... turbo. Mais c'est toujours le 1ZZ-FE.
La boite tire court car ce MR turbo sort ~240ch. Je suis convaincu que ça serai une bonne amélioration pour un MR stock.

A chaque passage de rapport, le moteur retombe à ~5400rpms. On aurai donc une boite dite de "1500 tr/mn".
En comparaison, la boite de nos MR retombe à 4.500rpms au passage de la seconde. Les rapports suivants retombent à 5.000rpms.

En 5ème à 140 compteur, le moteur tourne à environ 5.000 tr/mn. En 6ème, on devrai être à ~4.500 tr/mn.
Pour moi, c'est décidé : au changement de l'embrayage et du volant-moteur, ça sera un swap de boite.

Voilà la vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=tcC3Tpbz8rQ
...
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milosavljevicm
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Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par milosavljevicm »

Rapports plus courts = couple à la roue plus grand = accélération supérieure :D

Le gain ressenti du 2ZZ sous 4000tr/min est du à la boite courte :D Franchement l'amélioration la plus flagrante pour un 1ZZ atmo est un boîte courte (Corolla C59) + VM allégé + Jantes en 15 hyper legères.

Le petit calcul
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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fastalex
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Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par fastalex »

C'est ce que nous avons fait aussi sur la MR de rallye... c'est juste ce qui devrait être fait d'origine!!!
Par contre il faut ouvrir la nouvelle boite pour récupérer le Torsen, parce qu'une MR sans LSD c'est pas top.

Avec la boite plus courte et un collecteur d’échappement digne de ce nom (sans les deux couscoussières), les reprises n'ont plus rien à voir.
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Funnyman
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Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

Je ne fais pas de drift ni de tapage de chrono. En partant sur ce principe, le Torsen ne me serai théoriquement pas utile.
Le tarif achat BV Corolla TS + démontage/remontage de boîte (sans rien casser) + installation du Torsen me couterai un bras. :(

Fastalex, ton MR est bien en boite de TS sur ces vidéos ? > https://www.youtube.com/watch?v=mWfnIRbng5Q >> https://www.youtube.com/watch?v=cUgDejbAlRc
Sans indiscrétion, où avais-tu acheté la boîte de TS? A quel prix? Tu en as profité pour faire une réfection de boîte? Ça t'a coûté cher?
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Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par MR917 »

Funnyman a écrit :Je ne fais pas de drift ni de tapage de chrono.
A chaque fois que tu postes une vidéo, t'es en zone rouge...
En partant sur ce principe, le Torsen ne me serai théoriquement pas utile.
Je n'en suis pas si sûr. C'est parce qu'il y a un torsen que ça ne patine jamais ou presque.
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fastalex
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Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par fastalex »

J'avais acheté la boite de TS en Angleterre (Ebay.uk), 200 e avec le port, ouverture de boite et échange du pont +/- 2h de boulot, j'en avais profité pour changé les 2 spy de sortie de boite et voilou...
réfection de boite...que nenni, cette boite est costaud (elle se prends 300 cv sur les exige cup...) si on ne bourinne pas et si on met de la bonne huile (yacco hypoid compétition 75-90 par ex).

par contre j'insiste, mais une MR sans torsen c'est une aberration complète... la roue intérieure patine en permanence et si la voiture glisse (volontairement ou non) tu n'as pas la moindre motricité pour la "ramener", donc au tas direct...
tous ce que tu gagnerais en pêche supplémentaire partira en perte de motricité.

boite origine: https://www.youtube.com/watch?v=AGyUDEFfb34
avec boite TS: https://www.youtube.com/watch?v=8ylgzmwI9AQ&t=25s

en résumé:
moteur stock, vrai collecteur d'échappement (ppe, trd, au pire che), boite ts avec torsen, et on change la citrouille en carrosse! et en plus ça reste +/- street légal, contrairement au swap 2zz ou turbo ou v8 7L...
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Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par milosavljevicm »

Je te suis sur 98% de ton analyse :smt023

2% pour le fait de ne pas changer les roulements de BV alors qu'elle est ouverte.
Egalement, ce qui prend en général le plus de temps à la fermeture est de bien régler le jeu axial via le joint.
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Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

Ni de tapage chrono = faire un temps sur circuit... Et puis dans mes vidéos, j'accélère qu'en ligne droite.

Je n'exploite pas mon MR et passe le plus clair de mon temps sur route à allure légale. Mais c'est vrai que la boite plus courte augmenterai le risque de décrochage du train arrière.

Fastalex : Tu pratiques encore le rallye? A l'occasion, fais-tu le montage de Torsen dans une boite de TS?
Car à part toi, je ne connais personne. De plus, tu es le membre le plus proche qui a déjà fait cette modif.
...
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Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par tatieu »

Du coup c'est quelle boîte qui est montée sur les Celica TS et Corolla TS ? J'ai lu un peu de tout, autant ici que sur mr2roc.
Les infos Wikipédia sont fiables ? : https://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_C_transmission#C60
Il y a également une embrouille sur les boîtes de MR sur Wikipédia entre la C63 et C66...
Je serai intéressé par une C60, sauf que je ne pige pas trop dans quoi elle est installée, sachant que je la prendrait en UK
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

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Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par milosavljevicm »

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Message par fastalex »

y'a pas un gros delta entre la C60 et la C64... ça sera toujours 10X mieux que la demulti hyper longue d'origine
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Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par tatieu »

Le delta entre la C60 et la C64, c'est la 6 qui est plus longue (C60), après pour le reste, c'est pareil.
Je vais voir pour une C64.
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Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par fastalex »

si tu prends une boite de lotus fais gaffe, elle n'ont pas toutes de LSD
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Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par tatieu »

Je pense partir sur une boite issue d'une Corolla TS, je mettrais (ou ferai faire) la mise en place du LSD dans la boite en question
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