SMT HUILE DOT 3

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Jock mesrine

SMT HUILE DOT 3

Message par Jock mesrine »

Bonjour,

je suis en train de faire le plein de dot 3 mais, c'est une galère avec les produits compatible, missible ou non DOT 3 et DOT4 et les revendeurs qui me soutiennent que le DOT4 c'est du DOT 3

je voudrait la confirmation que ce produit est bien ok pour la smt,

merci au connaisseurs

https://www.norauto.fr/produit/liquide- ... 05274.html


en meme temps, au changement du moteur j'avais la mauvaise huile, il faut que je purge pour remettre le bon

la WOLF VITALTECH 75W80 MINERAL APIGL-4+ c'est bien ok pour la boite?
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par MRiste 400% »

Salut,

c'est un vendeur Norauto qui t'as dit que le dot 4 c'est du DOT 3? :lol:

non c'est pas pareil.

Si Francis dit qu'on peut remplacer l'huilequicouteunecouillecheztoyota pour le smt par du DOT 3 ONLY c'est pas pour rien je pense ;)
Modifié en dernier par MRiste 400% le 03 févr. 2017 08:14, modifié 1 fois.
MRiste 400%
Jock mesrine

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par Jock mesrine »

C'est mon revendeur de pièces auto qui n'aurai accès qu'à des produits badgé dot3 et 4 en même temps. C'est là que je me suis mis à chercher le produit Ferrodo, logiquement je vais relire le Tuto j'etait perssuadé que c'était le 3

Je me rend bien compte que les propriétés sont différentes, je veux juste être sur que celui dans le lien me posera pas d'avantage de problème et que c'est le bon :)

Édit: c'est bien le 3, tu essayera de demandé ça, à chaque fois ils essayent de me fourguer du 4 à la place :lol:
Modifié en dernier par Jock mesrine le 03 févr. 2017 07:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13706
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par milosavljevicm »

J'imagine la scène chez le vendeur.
Tu lui demandes de la DOT3. À ~98% des cas qu'il rencontre il s'agit d'un usage pour le circuit de freinage et d'embrayage. Il te dis que c'est aussi bien que le DOT4. C'est son expérience.
Si tu lui dis DOT3 pour une BV SMT de Toyota montée sur le MRS... il va te regarder de traviole :D

C'est normal qu'il t'ait dit ça Lol

Trouve le bon fluide en DOT3 pour en être certain. Les américains ont eu beaucoup de SMT et ont tenté tout et n'importe quoi avec d'où les modifs, les ref de pièces/fluides interchangeables etc etc SMT + PFC etc etc
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par MRiste 400% »

Jock mesrine a écrit : logiquement je vais relire le Tuto j'etait perssuadé que c'était le 3
C'est du DOT 3 qu'il te faut. je me suis embrouillé dans mon message au dessus tellement la réponse du vendeur m'a fait rire :P
C'est corrigé
MRiste 400%
Jock mesrine

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par Jock mesrine »

:-D Oui une chance qu'il me connaissent depuis tout petit, j'ai eu le droit au gros yeux quand même :lol:

les américains n'ont pas réussi avec succès a placé de l'huile hydraulique industriel ?


du coup sans rire, j’attends la validation de sa sainteté le dieu de la smt que mon liquide ferrodo peut etre placé dans ma pompe ! :smt016
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par fkl91 »

Ben si tu dois payer 60€ le litre d'huile industriel, t'achète le fluide SMT Toyota directement :-D

Comme te disais Misa, les américains ont rodé le truc, DOT3 et rien d'autre ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par JLouis42 »

Par simple curiosité "scientifique" (car pas concerné: j'ai une FMT) qu'est-ce qui fait qu'un fluide classifié DOT4 ne fonctionne pas sur un SMT?
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Jock mesrine

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par Jock mesrine »

Le 4 est cencé boufer le caoutchouc dans la pompe alors que le 3 est prévue pour ne rien lui faire
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par JLouis42 »

Je ne crois pas à cet argument, la classification DOT ne fait référence qu'à des caractéristiques physiques pas à une composition chimique. Les bases chimiques des liquides décrits dans ces 2 catégories est la même (glycol) ; ils sont miscibles entre eux. Les seules différences notables que je connaisse - mais je ne demande qu'à apprendre - c'est un point d'ébullition plus élevé en DOT4 et en contrepartie une plus grande propension hygroscopique... d'où ma curiosité.

PS: tu confonds peut-être avec le DOT5 qui ayant une base silicone nécessite des joints différents de ceux à base glycolée (DOT3, 4, 5.1)
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par MR917 »

Il y a plusieurs sortes de glycols, comme il y a plusieurs sortes d'alcools. S'ils n'ont pas le même point d'ébullition c'est que la composition chimique est différente, que ce soit au niveau de la base ou des additifs, s'il y en a.
Avatar du membre
leufran60
Pilote
Messages : 102
Enregistré le : 02 janv. 2016 13:54
Localisation : st leu d'esserent

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par leufran60 »

Pour info la température d?ébullition du DOT3 est de 205°C, celle du DOT4 de 230°C, celle du DOT5 de 260°C).

"Le DOT5 est à déconseiller dans les circuits non conçus à cet effet, pour cause de fuites prématurées au niveau des joints d?étriers et de maître-cylindre. Ne mélangez pas non plus du DOT4 et du DOT5, pouvant alors provoquer des formation d?émulsions (bulles d?air) dans le circuit de freinage. Idem pour le stockage d?une bouteille de liquide entamée. Au bout de quelques mois, le liquide aura perdu ses propriétés. À chaque changement de plaquettes, effectuez une purge afin d?éliminer le liquide contenu dans les étriers, zone la plus chargée en humidité. "

pour infos :

http://alfaimola.free.fr/racing/liquide/
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13706
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par milosavljevicm »

Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par fkl91 »

Sans rentrer dans les détails (pas le temps ^^)

Les autres DOT par leur composant/additif/pleine lune etc font gonfler les joints du SMT qui ne sont pas prévu pour, du coup l’étanchéité est morte. Je sais pas si les électrovannes sont serties ou vissé (quand ça marche, je démonte pas perso) mais si on part du principe qu'elles sont démontables, en mettant des joints adaptés au DOT4 etc ca devrait fonctionner ;)

Mais c'est tellement plus simple de mettre directement du DOT3, je vois pas pourquoi chercher plus compliqué et moins sur ^^
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: SMT HUILE DOT 3

Message par JLouis42 »

Merci Francis.
Ne lis pas ma réponse, tu as effectivement mieux à faire: il manquait cruellement un 16ème joueur sur le terrain pour battre ces Anglais qui en plus quittent l'Europe.
HS fkl91 OFF]

Je ne comprends toujours pas : depuis la fin des années 80 le DOT4 a remplacé le DOT3.
Les ingé de chez Toy seraient pervers au point d'être allés chercher 10 ans plus tard un matériau pour les joints du SMT qui soit compatible avec le DOT3 mais bouffé par du DOT4?
En plus cet élastomère doit être d'une rareté élevée ==> tout ce qui est rare est cher, etc...
fkl91 a écrit :...Mais c'est tellement plus simple de mettre directement du DOT3, je vois pas pourquoi chercher plus compliqué et moins sur ^^
Effectivement plus c'est simple mieux ça a des chances de bien marcher.
milosavljevicm a écrit :Le réflexe....

Sujet : Comparatif liquide de frein
... qui confirme bien que ce ne sont pas les différences listées qui peuvent provoquer une détérioration des joints avec un liquide mais pas avec l'autre...

Ma curiosité d'ingé n'est pas satisfaite ; mais c'est pas cela qui m'empêchera de dormir et de vous souhaiter une bonne fin de weekend.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Répondre