Voici une vidéo de "
Garage 4age" qui a effectué des tests avec différents diamètres d'admissions
https://www.youtube.com/watch?v=W_-4AXGTpYc
Ça confirme mes essais sur route et ce qu'a écris
John_MG à propos des différents diamètres de papillons des autos de course de côtes.
Pour résumer :
- petit diamètre (jusqu'à un certain point) =
gain couple/puiss à
bas/mi régimes =
baisse couple/puissance à
hauts régimes
- grand diamètre (jusqu'à un certain point) =
baisse couple/puiss à
bas/mi régimes =
gain couple/puissance à
hauts régimes
Le fait d'avoir isolé les fuites de mon admi avec gaine (page 1) avec du scotch a permis d'obtenir une vélocité "optimale" du flux d'air.
En effet, s'il y a une prise d'air, le flux d'air est perturbé. D’où le fait de ne pas avoir senti de gain avec la gaine de 63mm juste positionnée devant la cloche PPE.
>> Rappel, diamètre interne papillon d'admission (54,1mm), diamètre externe cloche PPE (77mm). Il y a donc un gap de 14mm entre la cloche PPE et la gaine de 63mm.
Un second résumé à propos de la température à l'admission :
Dans le cas de mon MR
atmosphérique qui n'a plus aucun pare-chaleur et le pare-choc arrière ajouré et en utilisation circuit (slalom exclu), une admi avec filtre à air libre ne pose pas de problème.
En effet, l'auto étant constamment en mouvement évacue l'air chaud émis par le moteur, l'air aspiré par l'admi est à température ambiante (confirmé par l'Apexi PFC et son Commander).
Ceci dit, je doute fort que le résultat soir le même avec un MR équipé de tout ses pares-chaleurs et de la couche culotte.