inconvénients et avantage de l'ethanol

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: inconvénients et avantage de l'ethanol

Message par Dieamond »

Pat. a écrit : 01 avr. 2019 20:15 Pour du flex-fuel "standard", la plupart des préparateurs se servent des sondes OEM et ça leur suffit. Je connais des autos faites par Hred Bordeaux, et ça fonctionne parfaitement. Je le vois comme un moyen de rouler économique, pour du cruising quoi.
Si c' est pour taper dedans souvent, ou à fortiori pour faire de la piste, il vaudrait mieux une gestion plus élaborée, avec 1 capteur ou bien une bi-carto si l' ECU le permet, ou à défaut rouler avec du SP98. Je ne me vois pas taper dans une auto autrement mais bon ...
Je rejoins l'approche de Pat. de differencier "faire rouler une voiture à l'E85" pour l'economie, auquel cas on va utiliser la plage 3-5000 tours d'une essence et "passer une sportive à l'E85" ou on va exploiter la plage entre 4500 et le regime max de maniere répétée
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 622
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: inconvénients et avantage de l'ethanol

Message par subjj37 »

Ouai donc ce n'est pas top ! Ce que je me doutais.
Surtout qu'à priori dans son cas ils lui ont foutu 150 ch au lieu de 100, en été ça doit être top :mrgreen:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: inconvénients et avantage de l'ethanol

Message par milosavljevicm »

Une voiture ballade destinée à rouler sans exception en E85, le mon réglage c'est faisable et facile. Même démarche que pour optimiser les avances et la richesse en SP98 exclusivement.
La variation saisonnière de E85 est compensée pour la richesse avec les TRIM des calculateurs d'origine (modifiable comme les Ford par exemple ou EVO). Pas les avances à part quelques moteurs qui sont constamment en train de chercher le cliquetis pour être à l'opti tout le temps.

Le soucis intervient si l'on souhaite changer de carburant selon l'occasion. Là un capteur et un calculateur qui sait le gérer est très important.

Egalement, une voiture qui verra régulièrement les pleines charges, avoir l'incertitude de EXX n'est pas la meilleur chose quand on regarde les avances généralement à la limite cliquetis. C'est à dire que même si l'indice d'octane augmente très vite sur les 20 premiers % d'éthanol en volume, la suite de l'accroissement de l'éthanol va quand-même jouer un peu. Pour l'idée, du même ordre de grandeurs que SP95 vs SP98.
Ce qui fait que, si pas de capteur alors le gars règle les avances forte charge avec beaucoup de marge et on a plus le gain espérée mais on reste safe, ,soit le gars pousse à la limite au banc et une fois dans l'usage réel le moteur verra souvent du cliquetis.

C'est une affaire de compromis :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre