Rupteur et inertie moteur

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milosavljevicm
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Rupteur et inertie moteur

Message par milosavljevicm »

Funnyman a écrit :Salut la compagnie, j'ai passé mon MR au banc de puissance.
Ça confirme bien mon ressenti : si je compare avec l'ECU stock, le MR bloque/sature à haut régime.

ECU STOCK : stabilisé en première vers 2000 tr/mn puis pied au plancher.
Le papillon s'ouvre en grand typique "bbbrRROOAA" et je sens que trop d'air est aspiré. Ça monte mais toujours trop d'air, puis vers les 5000 tr/mn, d'un coup "tiens l'ECU gère bien le mélange". Un micro coup de pied au cul et le moteur s'emballe pour aller titiller les 7200 tr/mn avec vigueur. Par contre le son typique de l'admission PPE fait son entrée et laisse le "broa" de coté pour donner un son typique V-TEC-ien.

Un autre moyen de sentir la puissance qui déboule : en première vers 2000 tr/mn, prendre un virage (dégagé) de 90°environ, mettre le pied au plancher.
Au début ça monte mais c'est gentillet, puis vers les 5000 tr/mn, le train arrière va patiner. Attention, tenez bien le volant car ça va vite. Et là, tout de suite il faut contrebraquer tout en restant décontracté.
---------------------------------------------------------------------------
POWER FC : stabilisé en première vers 3500 tr/mn puis pied au plancher (je raconte ma première fois).
"Oh pu..n c'est quoi ça" !! il n'y a plus de temps mort, ça part instantanément. Bref, j'ai tapé le rupteur. Mais j'ai eu un GROS GROS sourire comme un gosse. :D
Par contre niveau sonorité, j'ai perdu la hargne de l'admi PPE. Auditivement c'est un peu moins violent. En première et seconde, c'est magique.

Un autre moyen de sentir le gain de couple : en première vers 2000 tr/mn, prendre un virage (dégagé) de 90°environ, mettre le pied au plancher.
J'ai été pris de court car le train arrière est immédiatement parti en sucette : comprenez que j'ai joué du cerceau. :axe: Je tente ce genre de chose seulement s'il y a de la place et seulement à basse vitesse. Bref, un trouillard quoi. :butthead:
Donc ce n'est pas qu'une simple sensation, y a plus de couple en bas.


Voici la courbe ECU stock et avec Power FC :
00137.png
La puissance dissipée est énorme car mon embrayage est mort.
Il y avait 10 voitures à passer hier. Sur les 10, je suis le seul avec un embrayage mort et donc ça n'a pas manqué. Je suis le seul ayant une puissance dissipée aussi énorme. La plupart, c'est ~10/15ch.
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fkl91
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par fkl91 »

Sans méchanceté/jalousie ou autre :)

Je trouve ça "surprenant" 163ch avec un ECU stock..... (même si il faisait que 3° :p )

Ensuite la perte différente sur la même voiture entre 2 shoot (13ch quand même) et le passage en 5e

surprenant ;)

Edit: Ah oui ton mr rupte a 7200 avec l'ecu stock? Normalement c'est 7000 tout rond :)
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Funnyman
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par Funnyman »

T'inquiète pas Fkl91. :wink:

Les 163ch, je les prend pas en compte. Enfin si, seulement pour la comparaison. Mais je préfère le 157,8ch (puissance corrigée).
Ça correspond au résultat que RADA and DR RADA avait obtenu avec Fred777 : 155ch.

Autrement dit, je préfère me baser sur les chevaux aux roues, c'est plus parlant.

La perte entre les 2 passages, j'avoue que je ne sais pas non plus. Peut être le réglage du Power FC? :smt017
Oui le passage en 5ème est validé. A toc la 5ème rupte à 235 km/h.
HS : Ça a d’ailleurs étonné mon cousin : ça prend pas beaucoup de tr/mn, mais ça s'arrête jamais de prendre de la vitesse.
HS 2 : J'ai aussi constaté qu'on compteur de Honda Integra Type R et bien optimiste. A fond de 4ème, soit 165 km/h, ça donne 200 km/h compteur.

Avec l'APEXI machin chose (le truc qui se cale sur l'ECU qui fait vitesse en temps réel, 0-400m etc), il a affiché 7138 tr/mn une fois. La seconde fois, il a affiché 7200 tr/mn tout rond.

Mais les connaissances de Milo pourront nous éclairer.
Modifié en dernier par Funnyman le 18 janv. 2016 01:21, modifié 1 fois.
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fkl91
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par fkl91 »

Et au compte tour d'origine?

Ca me surprend et du coup je me demande si ton ECU "stock" est vraiment stock ;)
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Funnyman
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par Funnyman »

Oui, au compte-tour, je dépasse les 7000 tr-mn.
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fkl91
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par fkl91 »

Je vérifierai demain, mais de mémoire, ça dépasse pas 7000tr un ECU de 1zz ce qui voudrais dire que ton ECU "stock" l'est peut etre pas ;)
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Funnyman
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par Funnyman »

OH ? :shock: Soit l'afficheur Apexi est mal programmé (je pense pas), soit il est modifié (une petite pupuce comme Cyril? :P ).
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par MRiste 400% »

Pour l'afficheur Apexi, si Dieamond passe par là il te dira s'il y'a des subtilités de réglages. Il en avait un sur le MR
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par Dieamond »

Je dirais que c'est pas parce que ca rupte que ca arrête de prendre des tours non ?
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milosavljevicm
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par milosavljevicm »

Dieamond a écrit :Je dirais que c'est pas parce que ca rupte que ca arrête de prendre des tours non ?
Je suis Arnaud dans son raisonnement.
Il y a pas mal de ça surtout avec le volant moteur d'origine. On peut prendre jusqu'à 500 tr/min de plus à faible rapport.

Pour le décalage, une autre possibilité est d'avoir eu un démontage de l'aiguille du compte-tours. Le compte-tours sur MR fonctionne à la 50ène de tr/min près. Mais c'est le max // à l'OBD ou commander à avoir.

Pour les bidules qui recalculent le régime en fonction de la vitesse véhicule... on n'est pas à ça près.

Je vais lire plus en détail le sujet ce soir, c'est intéressant :D


Juste comme ça... le 1ZZ n'est pas vraiment dans son fort au dépassement de la zone rouge. Les bielles se déforment pas mal (élastiquement, je ne pense pas qu'elles passent dans la zone de déformation plastique sous 7500). Mais c'est quand-même pas bon car le rapport volumétrique change, les paliers se font écraser...
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par MR917 »

Dieamond a écrit :Je dirais que c'est pas parce que ca rupte que ca arrête de prendre des tours non ?
Si ça rupte ça arrête d'accélérer donc le régime n'augmente plus.
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milosavljevicm
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par milosavljevicm »

Il y a un peu d'inertie qui continue à monter la vitesse un court instant. Faut pas la négliger
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par tatieu »

Avec l'OBD j'avais enregistré un 7174tr/min c'est dû à l'inertie je pense.
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par MR917 »

milosavljevicm a écrit :Il y a un peu d'inertie qui continue à monter la vitesse un court instant. Faut pas la négliger
Attention, tu es en train de remettre en cause la mécanique newtonienne !

Je n'ai jamais testé le rupteur du MR (je suis gentil avec la mécanique) et je ne sais pas comment il se comporte (peut-être qu'il ne coupe pas franchement), mais ça m'est arrivé sur une précédente auto (où ça coupait l'injection) et ça fait tout drôle, surtout quand tu es en train de doubler.
Modifié en dernier par MR917 le 18 janv. 2016 13:56, modifié 1 fois.
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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par MR917 »

Funnyman a écrit :Ce qui est étonnant, c'est que le combo admi PPE + collecteur PPE 4+1 + volant moteur allégé = courbe de couple quasi plate de 3200 tr/mn à 6400 tr/mn. On dirait la courbe d'un moteur C20XE.
J'aimerais bien en avoir un dans mon MR !
C'est marrant car, le gain dès les bas régime est de "seulement" 1,XXmkg. Mais au ressentit, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de couple.
Vu les courbes, ça fait quasiment 2 m.kg, soit 10%, c'est beaucoup objectivement.
L'environnement en conduite réelle est aussi différent de celui du banc, où il n'y a que de l'accélération, toujours à pleine charge. L'agrément et les ensations d'un moteur, c'est aussi le couple à charge partielle, le temps de réponse, plein de choses qui ne se voient pas sur un simple passage au banc.
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