Maf Mod : Comment faire!

Ici on parle d'ajouter de la performance !

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glubux
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Maf Mod : Comment faire!

Message par glubux »

Le "Maf mod" est une modification consistant à :

-Recentrer le MAF dans le conduit d'admission à l'aide d'une cale d'épaisseur. différentes solution existent, de la bague usinée en aluminium, à la rondelle plastique de canalisation sanitaire, voire au plexiglas :

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Elle doit faire 0.25 pouces, soit 6.35mm d'épaisseur


-Enlever une restriction rectangulaire dans la boite à air :

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-Permuter les injecteurs de 1zz (verts) avec des injecteurs de 2ZZ (jaunes)

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Les photos proviennent de divers post de Spyderchat, dont le principal :

http://www.spyderchat.com/forums/showth ... ht=maf+mod


Le but de cette modification est d'améliorer le comportement moteur, entre autre le temps de réponse.

http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 0&start=30

L'étape la plus délicate est le remplacement des injecteurs.

Les étapes sont les suivantes :

-débranchez la batterie, ça fera le reset ECU pendant l'opération
-démontez la barre anti- rapprochement pour faire de la place (douille 14 mm)
-démontez le cache culasse plastique (2 clip à sortir/casser, 2 ecrous de 10mm)
-faites le ménage au maximum autour des injecteurs : soufflette, aspirateur...
-débranchez les 4 cosses des injecteurs
-dévissez la rampe d'injecteurs (douille de 12mm)
-déboîtez la rampe(ça pisse un peu l'essence), échangez les injecteur en faisant attention au joints, certains restent dans la culasse. Changez les si vous êtes anxieux, si vous ne les changez pas, huilez les légèrement avant de les remonter.
-refaire tout en sens inverse.
-redémarrez, ça cale quelques fois puis ça tourne rond, (si après de multiples tentatives ça ne tourne toujours pas ou mal, vous avez probablement un injecteur défectueux, ça semble arriver de temps en temps.)
-laissez le ralenti se stabiliser à 800 tours et allez découvrir le nouveau caractère de votre 1zz

Un ajout qui sera utile à ceux qui se lancent :
yoan a écrit :Pour info:
référence Toyota des 4 bagues ( joins toriques pour injecteurs) : 9030107024 = 14,72€
référence Toyota des 4 isolants ( amortisseur d'injecteurs) : 2329173010 = 36,12€
[/quote]
Modifié en dernier par milosavljevicm le 26 août 2014 18:39, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des réferences Toyota
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milosavljevicm
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par milosavljevicm »

Les 1ères impressions :
glubux a écrit :Je viens à l'instant de faire la modif. Bilan : positif.

J'ai trouvé une rampe de 2zz sur ebay, tourné une bague de 6.35mm, les vis un peu plus longues pour le maf et hop on démonte.

J'ai commencé par débrancher la batterie pour que l'auto fasse un reset Ecu, mais l’installation est tellement vite faite que j'ai cru que ça allait être juste :lol:

J'ai pas pris la peine de changer les joints mais je leur ai mis un léger film d'huile moteur pour le remontage afin de ne pas les abîmer.
Je n'ai pas non plus pris la peine de tester ou nettoyer les injecteurs, ils paraissaient plutôt propres.
Je remonte tout, un coup de clé : "vroum pout pout pouf", ça cale, deux fois de suite, le temps de chasser l'air de la rampe. Au troisième essai l'auto tient son ralentit haut et au fil des minutes baisse le régime, jusque'aux 800 tours parfaitement réguliers.

Je suis allé faire un petit tour vite fait et comme c'est décrit sur Spyderchat, la plage mi régime semble en effet plus pleine. Un zeste d'accélérateur et l'auto accélère franchement, là ou avant elle serait partie tranquillement .
Et surtout le temps de réponse : court, fini la mollesse d'origine, celle ou pouvait brièvement frapper l'accélérateur du pied sans même que le moteur s'en aperçoive, là on tape un coup sur les gaz, ça secoue dans la voiture.

La conclusion semble être que le temps de réponse et la paresse du moteur soit un manque d'avance, vu que c'est précisément ce que modifie cette bidouille.

Je suis passé au SP98, et peut être que je passerais à la large bande pour contrôler un peu tout ça de plus près, affaire à suivre...
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glubux
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par glubux »

Voila, je vais rouler un peu avec demain, j'en dirais plus sur un trajet quotidien.
J'éditerais mon post au fur et à mesure si il y a de précisions ou compléments à apporter.
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milosavljevicm
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par milosavljevicm »

MERCI
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par fkl91 »

glubux a écrit :-redémarrez, ça cale quelques fois puis ça tourne rond, (si après de multiples tentatives ça ne tourne toujours pas ou mal, vous avez probablement un injecteur défectueux, ça semble arriver de temps en temps.)
Quand vous changez les injecteurs, mettez et coupez le contact plusieurs fois, ça va amorcer la rampe, normalement après ça ne cale pas:)

Concrètement pour ceux qui n'ont pas suivi l'autre topic, on décale le fil du débitmètre par rapport au conduit ou on le recentre? Quel influence sur la carto? :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par glubux »

fkl91 a écrit :
glubux a écrit :-redémarrez, ça cale quelques fois puis ça tourne rond, (si après de multiples tentatives ça ne tourne toujours pas ou mal, vous avez probablement un injecteur défectueux, ça semble arriver de temps en temps.)
Quand vous changez les injecteurs, mettez et coupez le contact plusieurs fois, ça va amorcer la rampe, normalement après ça ne cale pas:)

Concrètement pour ceux qui n'ont pas suivi l'autre topic, on décale le fil du débitmètre par rapport au conduit ou on le recentre? Quel influence sur la carto? :)
Il n'y a pas de ligne de retour sur la rampe d'injecteur donc je ne suis pas sur que ça fonctionne de mettre le contact plusieurs fois. A tester.

Concrètement, (ce que j'en ai compris) on recentre le débimètre, l'ECU voit moins d'air passer, pense donc qu'il y a moins de charge qu'en réalité, donc il augmente les avances et injecte moins longtemps.

Pour compenser en richesse, on met des injecteur plus gros, mais le gain sur les avances est toujours là.
Modifié en dernier par glubux le 27 juin 2014 07:31, modifié 1 fois.
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par milosavljevicm »

C'est bien ça
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par tatieu »

Petite question... Quand est-il de cette modif sur une PPE ? Je suppose que le centrage n'est pas identique à celui d'origine du coup c'est peut-être moyen de l'appliquer non ? J'me laisserai bien tenter...
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par glubux »

Mesure la hauteur de ton maf dans le conduit, tu seras fixé :wink:
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par Profed »

Le prix des injecteurs 2zz va monter en flèche :-D
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par glubux »

J'ai payé les miens 40 euros :-D
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par yoan »

glubux a écrit :Mesure la hauteur de ton maf dans le conduit, tu seras fixé :wink:
Ce qui veux dire ?
Profed a écrit :Le prix des injecteurs 2zz va monter en flèche :-D
2ZZ power... :lol: :lol: :lol:
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par tatieu »

glubux a écrit :J'ai payé les miens 40 euros :-D
Putain c'est pas cher !!!!!!!!!!!!!!
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par Dieamond »

Ce sera a synthétiser et bibliser comme post :)
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elin's
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par elin's »

Vraiment sympa de voir apparaître des posts technique en français !


Petite précision non communiqué dans le 1er post : Il ne vaut mieux pas effectuer cette modification sur une MR-S SMT. L'ECU fait shifter la boite moins rapidement lorsqu'il y a moins de charge. Vu que cette modification consiste justement à tromper l'ECU et lui fait croire qu'il y a moins de charge, la boite va shifter moins rapidement même pied au planché !
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