Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par leon8121 »

Voilà ça ce putain de tube de jauge !!! et même en retirant la vis qui la tient sur le devant ça ne laisse pas assez de mou... j'ai aussi utilisé clé œil à cliquet mais vraiment dur à bien la placer car pas de place pour mettre la main et ensuite très très peu de débattement... à voir donc lorsque je ferai la courroie d'accessoire
Que du plaisir
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par MRiste 400% »

leon8121 a écrit :Voilà ça ce putain de tube de jauge !!! et même en retirant la vis qui la tient sur le devant ça ne laisse pas assez de mou... j'ai aussi utilisé clé œil à cliquet mais vraiment dur à bien la placer car pas de place pour mettre la main et ensuite très très peu de débattement... à voir donc lorsque je ferai la courroie d'accessoire
Sur 1ZZ le seul truc qui gêne pour sortir le filtre VVT c'est l'accroche supérieur de l'alternateur :wink:
Si tu avais enlevé cette seule vis et détendu la courroie pour la faire sauter (clé de 19), ton alternateur basculait en arrière et t'avais même la place d'y placer un cliquet 1/4 ou 3/8 à l'aise.

Sur le 2ZZ il y a un autre tube qui complique bien des choses. Que j'ai dû modifier pour faciliter certaines tâches d'ailleurs. mais ce n'est pas le tube de la jauge à huile.
MRiste 400%
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par leon8121 »

Comme je veux faire la courroie, j'en profiterai à ce moment là, merci pour l'info
Que du plaisir
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par leon8121 »

Voilà j'ai réussi, après avoir fait tombé l'alternateur ! et même comme ça, c'était pas non plus de la tarte ! bref, une bonne chose de faite ! le pire c'est que ce filtre n'était pas spécialement sale ! Donc si j'ai de nouveau cette erreur... j'sais pas quoi faire !
Que du plaisir
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par milosavljevicm »

Je croise les doigts. Tiens nous au courant
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par leon8121 »

FAIL ! ce putain de voyant et cette erreur est revenu :evil: :drinkers:
Que du plaisir
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par Funnyman »

...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par MR917 »

leon8121 a écrit :FAIL ! ce putain de voyant et cette erreur est revenu :evil: :drinkers:
J'ai eu ce code quand j'ai eu mon MR, après avoir resserré les colliers de la gaine entre le filtre à air et le papillon.
Je suppose que ça a supprimé une entrée d'air et modifié la richesse.
Je pense que ce code n'est pas exclusivement réservé à des pb de VVTI.
Le CEL a disparu tout seul. Si ça avait été un pb d'encrassement de filtre VVTI, il serait réapparu ensuite (bientôt 8 ans).
Modifié en dernier par MR917 le 05 juin 2018 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par leon8121 »

Funnyman a écrit :Cet article peut-il t'aider? https://www.lautomobile.ca/features/vvt ... lie-p1349/
tiens j'vais remettre le coude d'origine d'arrivée d'air pour voir si ça corrige le truc... je l'ai juste remplacé par un tuyau comme beaucoup ici :roll:
Que du plaisir
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par MR917 »

Si c'est avant le filtre à air (et donc le MAF), je ne pense pas que ça change quelque chose.
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par chris30000 »

Salut à tous, :)
je vous fait part de mon retour d'expérience concernant ce défaut que j'avais également sur la mienne depuis plusieurs mois.

Les Symptômes :
- Voyant qui s'allume aléatoirement et très souvent avec toujours avec le même code P1349 (Parfois dés le démarrage !)
- Aucune perte de puissance ou de défaut du ralenti
- Voyant qui s'éteint également tout seul de temps en temps (Parfois dés le démarrage !).

Les manipulations effectuées :
- Double vidange huile moteur avec nettoyant avant vidange
- Démontage et nettoyage du petit filtre VVT
- Démontage et nettoyage de la vanne de commande du VVT
- Utilisation du logiciel TIS (Toyota) pour faire le test de fonctionnement du VVT (tests effectués plus d'une dizaines de fois sur des jours et des semaines différentes)
Tous les tests que j'ai fait avec le logiciel TIS ont tous réussi avec succès (la commande et le VVT fonctionne parfaitement)

Ma solution :
Après avoir lu la doc de long en large sans rien trouver de plus, j'ai trouvé une documentation sur le principe de fonctionnement et le développement des moteurs 1ZZ et 2ZZ
Dans cet doc, il y a un chapitre où ils expliquent en détail le fonctionnement du VVT.
Je m'aperçois alors que le calculateur test la bobine de l'électrovanne de commande du VVT dés le démarrage et attends un retour d'information de celle-ci même si le VVT n'est pas activé.
Ce test ce fait aussi régulièrement pendant le fonctionnement du véhicule.
J'en arrive donc à la déduction que de temps en temps, soit il y a un problème électrique sur le faisceau soit la bobine de l'électrovanne ne doit pas passer le test avec succès sinon pourquoi le voyant s'allumerait-il parfois dés le démarrage du moteur (froid ou chaud) alors que le fonctionnement du VVT n'est pas sollicité!
Je décide donc de remplacer l'électrovanne de commande du VVT.
Après avoir demandé le prix chez TOY (environ 150e), je commande celle-ci sur pièces auto 24 (environ 47e)

Conclusion :
Je pense que mon problème est résolu, depuis 2 mois et plus de 3000 Km après, mon voyant ne s'est plus jamais rallumé. :smt023
Cela venait bien de la bobine et ce, malgré que celle-ci ait passé tous les tests de bon fonctionnement avec le logiciel de chez TOY


Voilà…. J'espère que mon retour d'expérience pourra en aider quelques un ici.. :wink:
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par leon8121 »

Wow super retour d'expérience, merci à toi pour ce partage… si tu as la ref et/ou le lien de pièces-auto24 ça m'intéresse ! J'abuserais en demandant un tuto photo pour son remplacement ^^
Que du plaisir
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par chris30000 »

Salut Léon. :D

La référence de la vanne sur pièce auto 24 est " V70-0350 - Valve de commande, réglage d'arbres à came " de marque VAICO à 69.07 euro
Je l'avais eu moins cher car il y avait une promo au moment de mon achat.
Si tu tapes cette réf dans la barre de recherche du site, tu auras la liste de tous les modèles proposés de 31 à 69 euros (Remise de 24% en ce moment…)

Pour le Tuto photo, hélas je n'ai pas fait de photos car j'en ai profité pour remplacer également la courroie d'accessoires et tous les galets.

Pour le démontage de la vanne, voici comment j'ai procédé :

- démontage cache plastique couvre culasse
- démontage de la fixation du tuyau rigide pour la jauge de niveau (pour pouvoir la bouger)
- démontage des 2 vis de fixation du faisceau électrique des injecteurs , ou des bougies..je sais plus.. (pour pouvoir le bouger)
- démontage du Canister et de son support
- ayant bien galéré pour démonter le filtre du VVT il y a quelques mois, j'ai décidé de reprendre la même technique, c'est pas le plus rapide et le plus simple mais franchement, c'est que du bonheur après :
J'ai donc mis une calle sous le moteur (coté droit) et j'ai démonté le support moteur de droite en entier (les 3 ou 4 vis sur le bloc moteur et la vis coté châssis)
Une fois enlevé, on a une place royale pour travailler et pour éviter de faire tomber un écrou derrière comme cela à été mon cas lors du démontage du filtre VVT (le filtre est tombé derrière !! :shock: :shock: )
La vanne est juste au dessus du filtre, elle est fixé par une vis.
Une fois la vis enlevée et le connecteur débranché, pour dégager la vanne on l'a fait tourner d'un demi tour tout en tirant légèrement pour la sortir.

Le remontage se fait en sens inverse.
On huile les joints torique de la nouvelle vanne.
On la positionne à 180 degrés de sa position normale, on l'enfonce et on appui un peu la faisant tourner d'un demi tour pour quelle vienne prendre sa place normale.
On rebranche et on remonte tout.

Cela se fait plutôt bien et c'est assez rapide si on a bien dégagé la place avant.

Maintenant, ce n'est que ma technique, il y en a surement d'autre et c'est vrai que si on a de toute petite main, on doit arriver a atteindre le boulon de la vanne sans faire trop de démontage...mais ça n'est pas mon cas..! :-D :-D

Voilà.. n'hésite pas si tu as des questions.. :wink:
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par leon8121 »

Au top merci ! par contre c'est quoi cette diff de prix ?! du simple au double… je verrais à l'occaz pour le remplacer, j'ai 2 ans jusqu'au prochain CT ^^
Que du plaisir
Répondre