1zz turbo......mais niveau gestion?

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Minkay
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1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par Minkay »

j'ai lu le topic sur le montage turbo ( tres bon topic )qui m'interesse de plus en plus, je n'ai bricolé que sur des atmo jusque la donc l'aspect méca y a pas de soucis mais le topic ne parle pas de la gestion........... je ne compte pas monter au dessus de 200 cv pour garder un minimum de fiabilité sans modifier le moulin......mais j'avoue que le seul élément flou pour moi est la gestion....origine? Programmable? J'espère que vous m'aporterez des réponses parce que je déteste monter un projet sans tout comprendre :-D

merci, bonne journée
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milosavljevicm
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par milosavljevicm »

Je suis également partant pour APEXi toutefois, pour le faire dans les règles de l'art il serait bien de faire la MAP sur un banc à rouleaux.
Chez un professionnel ou en location dans un lycée qui en dispose d'un.

Par contre je ne sais pas si APEXi est auto-adaptatif pour l'injection (bouclage sur la richesse 1). Cela aide pas mal pour une 1ère version de carto d'injection.
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par Minkay »

milosavljevicm a écrit :Je suis également partant pour APEXi toutefois, pour le faire dans les règles de l'art il serait bien de faire la MAP sur un banc à rouleaux.
Chez un professionnel ou en location dans un lycée qui en dispose d'un.

Par contre je ne sais pas si APEXi est auto-adaptatif pour l'injection (bouclage sur la richesse 1). Cela aide pas mal pour une 1ère version de carto d'injection.
L'apexi est une solution, il est couplé a la gestion d'origine ou il la remplace?
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Minkay
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par Minkay »

En cherchant un peu de mon coté voila ce que j'ai compris: l'apexi couplé à la gestion permet
De gérer la pression de turbo ainsi que la richesse optimale associé
C'est bien cela? Quel modèle prendre pour avoir un bon produit sans avoir 1000 fonction inutile?
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milosavljevicm
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par milosavljevicm »

C'est une solution permettant de s'affranchir du calculateur d'origine.

C'est un calculateur émulable qui se branche à la place du calculateur d'origine. Il est livré avec le boîtier de commande permettant le changement des paramètres en temps réel. Une solution avec un logiciel existe également.
D'autres possibilités existent avec notamment : Motec, Sybelle, Link... mais la plus utilisée reste APEXi.

Toutefois, qui dit remplacement du calculateur d'origine dit suppression des fonctions de "confort" telles protection antivol (je pense que sur la MRs la fonction est intégrée au calculateur moteur).

http://www.nengun.com/apexi/power-fc-ne ... controller

http://japanautosperformances.votrebout ... ucts_id/65

Un possibilité moins onéreuse et permettant de conserver son calculateur d'origine avec toutes ses cartos de correction est Piggy-back.
Il s'intercale entre le calculateur d'origine et permet de corriger les signaux afin de les adapter au matériel utilisé (injecteur à plus haut débit, VVT, allumage...).
C'est moins propre qu'une solution standalone avec un calculateur émulable mais permet le recalibrage du moteur.

Un topic existe sur le forum avec la comparaison des différentes solution. Il est très clair.
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par tatieu »

Le Power FC remplace l'ECU d'origine.
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par GuillaumeHKS »

+1 pour Tatieu, si vous voulez de bon renseignements, demandez à Dieamond ou a FRED777, ils l'ont utilisés à maintes reprises, Fred est même notre Dieu du PFC, c'est lui qui fait toutes les map "propres" du PFC du forum :wink:; et Dieamond est capable de faire une carto 90% sans problème
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par fkl91 »

Salut :)

Donc pour te répondre, oui la gestion est a changé, mais la gestion d'origine te permettra de rouler un peu avant, histoire de valider le montage avant la carto et de pouvoir aller faire une carto par la route :)

Faut pas confondre calculo (Apexi power fc) et les boost controler ;)

Le top c'est le PFC (power fc) si t'arrive a caler un rendez vous avec Fred, sinon il te faudra trouver un calculo qui gère le VVT :)
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milosavljevicm
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par milosavljevicm »

En réfléchissant à ce qu'il se fait en matière de changement de gestion moteur, pourquoi toutes les préparations françaises et plus particulièrement turbo préserve la mesure directe de la masse d'air par débitmètre malgré le lot de problématiques que celui-ci apporte?

En passant à la mesure par Pression/Température l'ensemble gagnerait en précision et en fiabilité.

Qu'en pensez-vous?
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par fkl91 »

Les map c'est bien sur les grosses pressions, mais pour moi c'est pas plus précis qu'un débitmètre :)

Ensuite a mettre en place ça implique une grosse modification du faisceau alors que le système d'origine fera aussi bien en étant moins chiant a modifier ;)
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par DaCe »

il y a plusieurs kit au US dont celui ci qui a l'air "bolt on"

http://www.turbokits.com/Toyota/MR2_Spy ... o_Kit/942/
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par fkl91 »

Méfiance avec les kit bolt on, parfois au final c'est loin de l'être ou d'être de qualité ;)
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par fkl91 »

Tu vois par exemple la le kit a 3000$ il a même pas d'échangeur :-D

Et je vois pas de carter d'huile percé pour le retour d'huile ce qui veut dire qu'il faudra le faire soit même ;)
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par DaCe »

il a un systeme en plus qui doit remplacer l’échangeur
Water / Meth Injection Kit w/ Mounting Bracket
ta pas accès a la notice de montage, ce qui est dommage car ça te donne une idée de ce qui t'attends, aussi pour les sondes lambda, il manque la deuxième.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
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Re: 1zz turbo......mais niveau gestion?

Message par fkl91 »

C'est une injection d'eau pour refroidir l'air admis (regarde c'est le bocal additionnel), ca donne de super bon résultat mais ca flingue les pistons :roll:
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