Question volant

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Question volant

Message par Marty »

Bonjour :smt006

J’imagine que la question a été abordée mais mais recherches n'ont pas été fructueuses, alors je la pose :

J'aimerais changer mon volant pour on va dire 3 raisons principales :
-> Le cerceau est beaucoup trop grand, mes genoux tapent et c'est pas confortable à piloter
-> Il est trop loin, la profondeur se règle pas, bref ça va pas
-> Il grippe pas (mais alors pas du tout)

D'où plusieurs questions :

:arrow: Existe-t-il une chance d'en trouver un de piste avec airbag ? Ou faut-il complètement oublier cette idée ?
:arrow: Un swap d'une autre voiture est-il possible ??
:arrow: Une procédure particulière pour débrancher l'Airbag sans risque qu'il me pète dans les dents ?

Voilou, au plaisir de lire vos idées
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5404
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Question volant

Message par RADA and dr RADA »

pour l'air bag, débrancher la batterie et attendre une minute. Quelqu'un confirme ?
Perso j'ai toujours fait ainsi.
Pour le GRIP, je crois que DIE faisait recouvrir ses volants d'alcantara ou de peau de sboub retournée par un sellier
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Question volant

Message par Dieamond »

Debrancher la batterie et presser le frein avant de demonter l'airbag semble etre la methode qui revient le plus. Apres, tant qu'il y a pas un court circuit et que la batterie est débranchée, pour moi l'air bag n'a pas de raison d'exploser ^^

J'ai changé le volant sur beaucoup de voitures :
- MR : remplacé par un Momo trek (cuir + alcantara), perte de l'airbag
- Speedster : recouvert d'alcantara, airbag conservé
- Exige : remplacé apr un OMP (je crois) alcantara et en D, pas d'airbag de serie, pas de probleme :p
- Sub STI : remplacé par un DAMD plus petit, en cuir et en D qui conserve l'airbag d'origine
- Opel GT : plusieurs pistes pour conserver l'airbag : sellier ou montage d'un volant de Corvette C6

A ma connaissance, si tu veux reduire la taille du volant sur le MR il n'y a pas de solution qui conserve l'airbag.
Apres a voir si genre un volant de Yaris TS utiliserait pas les memes connecteurs, je crois qu'il est plus petit

A noter qu'un sellier, s'il ne peut pas reduire le diametre ou creer une forme en D est capable de modifier l'epaisseur de la jante, rajouter des zones de repos des pouves, etc.
Compter entre 150 et 300e selon les selliers.
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Question volant

Message par Marty »

OK, Merci :wink:

Même le Momo Trek me parraît encore un peu grand :?

J'en ai trouvé de Yaris TS sur ebay-rouqmoute à 20£ mais j'ai l'impression qu'il est identique à celui de la MR.

Un de la taille de celui de la cooper ce serait l'idéal, voire encore plus petit.

Mais dans tous les cas, je crois que je vais devoir faire l'impasse sur l'Airbag...
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Question volant

Message par DaCe »

pour l'airbag c'est aussi debrancher la batterie et attendre 2h (methode pour clio)
ca me fait toujours flipper de demonter cette merde.
ne surtout pas mettre un multimètre ou ohmmetre au cul de l'airbag sinon boum!
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Question volant

Message par Marty »

:shock: Hein ?

Ben bien !

Sinon j'ai trouvé ça, qui correspond pas mal à ce que je cherche :
http://www.ebay.co.uk/itm/250mm-M-range ... SwPhdU23jR

Reste plus qu'à trouver un moyen d'y monter sur la MR
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Question volant

Message par Marty »

Je me rends pas bien compte :smt017

C'est pas les compteurs qui me font peur (je les lis pas trop de toute façon) mais de perdre en précision de conduite

edit : En fait t'as raison, un volant d'Elise doit faire dans les 350mm et c'est la taille parfaite. Faut juste qu'il soit en D pour les cannes
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Question volant

Message par Dieamond »

L'Elise c'est 30 cm et c'est bien :)

Perso le MR je trouve qu'un peu au dessus c'est plus coherent avec l'habitacle, donc 330/350mm
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Question volant

Message par milosavljevicm »

Je comprends le mythe du volant à la F1, toutefois je ne saisi pas l'intérêt d'aller sur du aussi petit pour passer son temps à forcer dessus pour tenter de prendre les trajectoires plus que de ce concentrer sur celle-ci et aligner des tours constant.
C'est vrai que le volant est grand d'origine, et que l'assistance est au rdv, toutefois passer de 400mm? à 280 fait presque 43% d'effort en plus à fournir pour tourner.

Un éclaircissement me permettrait de me coucher avec l'impression d'avoir gagné 5s au tour :D Faut rêver dans la vie, du coup je compte sur votre bienveillance :mrgreen:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Question volant

Message par Marty »

:|

Ben je vais te permettre de dormir tranquille alors : je suis grand, mes genoux passent pas sous le volant, c'est tout :lol:
Pas pratique de conduire les pattes écartées
Le volant en D c'est une solution mais faut juste pas le tourner !

Et puis au moins la direction assistée de la MR servirait à quelque chose :-)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Question volant

Message par Dieamond »

365mm d'origine je crois
Les volants d'origine c'est 375 et 365 dans 99% des voitures
Tu peux enlever les lotus et les c3/ds3/208/308
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Question volant

Message par fkl91 »

Dieamond a écrit :Debrancher la batterie et presser le frein avant de demonter l'airbag semble etre la methode qui revient le plus. Apres, tant qu'il y a pas un court circuit et que la batterie est débranchée, pour moi l'air bag n'a pas de raison d'exploser ^^
Électricité statique, condo chargé etc etc, pourquoi tu crois que les pompiers utilisent des araignées sur les airbag? ^^
Marty a écrit ::|

Ben je vais te permettre de dormir tranquille alors : je suis grand, mes genoux passent pas sous le volant, c'est tout :lol:
Tu mesure combien?




J'ai jamais vu la fixation du volant de mr, y a pas moyen d'intercaler une cale entre le volant et la colonne?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Question volant

Message par fkl91 »

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre