Fond de compteur sur mesure

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
jaarvin
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2014 22:34
Localisation : Entre Aubagne et Aix en Provence

Fond de compteur sur mesure

Message par jaarvin »

Bonjour,

Suite à un bricolage malheureux j’ai foiré mon fond compteur et j’ai du rechercher un remplacement tout en profitant pour essayer de changer un peu l’esthétique du truc.

Sur le forum (et sur d’autres), on trouve quelques infos intéressantes, J’ai essayé de contacter plusieurs fabricants (k-tec, moman, xtuner, ..) mais en dehors des fonds de compteurs plasma, peu de choses (ou alors à des prix plutôt élèves :( ).

Côté plasma le choix est large chez eux (et ailleurs aussi), mais devant un durée de vie du plasma un peu problématique et un montage un peu trop “bricolage à mon goût (pour le raccord du rétro éclairage notamment) je souhaitais une solution “classique” non-plasma. Cela semble demander, dans ce cas, un peu de boulot pour obtenir un rendu équilibré avec un rétroéclairage classique puisque la feuille électroluminescente uniforme n’est plus présente.

Un seul (xtuners) est resté vraiment à l’écoute et vraiment disponible pour réfléchir au truc. Au fil de la discussion, il me dit qu’il souhaite développer des designs de fonds de compteur spécifiques pour notre MR. Je me suis dit que l’info pouvait intéresser certains d’entre vous et je fais donc un petit post.

Si vous avez des idées de design, n’hésitez pas à partager et éventuellement à les lui soumettre

De mon côté je souhaitais un fond noir, plutôt discret, tout en gardant une cohérence avec les cerclages “silver” des boutons de chauffage.

Voici une copie du dernier master envoyé (que je dois imprimer à l'échelle et mettre en place pour tester), j'ai envoyé encore quelques corrections et ça devrait le faire !

J'hésite notamment pour avoir un logo MR-S au lieu de MR par exemple et sur la police de caractère utilisée au centre
mr_compteur.jpg
mr_compteur.jpg (63.97 Kio) Vu 5026 fois
Côté prix, le prix s’est établi à 70€ port compris et vu le temps passé avec les corrections ça me parait raisonnable.

[MAJ]
Pour le contact j'ai : sales@xtuners.com (pas le nom du gars). Le site : http://www.xtuners.com.
Modifié en dernier par jaarvin le 25 janv. 2015 22:01, modifié 1 fois.
MRS 2006 LINEA SPORT VVTi
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13706
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Fond de compteur sur mesure

Message par milosavljevicm »

Merci pour ces information !

Est ce que tu peux nous poster les coordonnées de l'entreprise et le nom de la personne s'il te plaît?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
jaarvin
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2014 22:34
Localisation : Entre Aubagne et Aix en Provence

Re: Fond de compteur sur mesure

Message par jaarvin »

Salut,

J'ai rajouté les infos dans mon message de départ.
MRS 2006 LINEA SPORT VVTi
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Fond de compteur sur mesure

Message par MR917 »

Je ne sais ce qu'il est possible de faire sur les compteurs du MR mais je trouve que le principe du fond opaque avec les graduations lumineuses n'est pas très lisible la nuit. Ce que j'ai vu de mieux (confort et lisibilité) sur les voitures que j'ai conduites, c'est tout simplement un fond blanc translucide rétro éclairé, avec les graduations et les inscriptions opaques.
jaarvin
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2014 22:34
Localisation : Entre Aubagne et Aix en Provence

Re: Fond de compteur sur mesure

Message par jaarvin »

Effectivement c'est le risque ! j'ai opté pour un cerclage silver pour une meilleure lisibilité. Par contre je n'ai pas aimé le fond blanc que je trouve trop "jouet" à mon gout. Lisible mais trop "agressif" même en réglant au minimum la luminosité.
Le compteur de droite ne contient que des indicateurs et la version d'origine avec ses deux demi-sphère ne me plaisait pas particulièrement;

La difficulté reste pour un fond ce compteur non plasma de trouver des compromis permettant une bonne illumination. Cela dit le gars de tuners propose de monter des led SMD pour améliorer ça !
Le cas de l'afficheur plasma est plus simple puisque la dernière feuille du fond de compteur est composé d'une matière électroluminescente (glow foil).
Modifié en dernier par jaarvin le 26 janv. 2015 17:41, modifié 1 fois.
MRS 2006 LINEA SPORT VVTi
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Fond de compteur sur mesure

Message par DaCe »

je verrais plutot un seul rond au centre pour accentuer le compte tour .

Le top serait d'avoir comme la gt86 ou la rx8, un compteur km numerique
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
jaarvin
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2014 22:34
Localisation : Entre Aubagne et Aix en Provence

Re: Fond de compteur sur mesure

Message par jaarvin »

DaCe a écrit :.../..

Le top serait d'avoir comme la gt86 ou la rx8, un compteur km numerique
C'est sur mais ça sort du cadre d'un simple changement de fond de compteur ;)
MRS 2006 LINEA SPORT VVTi
jaarvin
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2014 22:34
Localisation : Entre Aubagne et Aix en Provence

Re: Fond de compteur sur mesure

Message par jaarvin »

DaCe a écrit :je verrais plutot un seul rond au centre pour accentuer le compte tour .
Tu veux dire juste sur le compte tour et pas sur les autres c'est ça ?
MRS 2006 LINEA SPORT VVTi
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Fond de compteur sur mesure

Message par DaCe »

oui
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
jaarvin
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2014 22:34
Localisation : Entre Aubagne et Aix en Provence

Re: Fond de compteur sur mesure

Message par jaarvin »

DaCe a écrit :oui
Effectivement ! C'est une bonne idée ! Je passe l'info au gars de xTuners ! On ne sait jamais !
MRS 2006 LINEA SPORT VVTi
Répondre