(Tuto) fabriquer un renfort inférieur arrière Home made

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

(Tuto) fabriquer un renfort inférieur arrière Home made

Message par yoan »

Salut
Ça fessait longtemps... :smt044
J'ai eu une idée, suite a une photo que j'ai vu sur le net :
Renfort transversal inférieur
Renfort transversal inférieur
Je me suis dit pourquoi ne pas renforcer la partie arrière de châssis pour pas cher.


Matériel:
Barre en acier ou en alu de largeur 4cm longueur 1métre, épaisseur 1cm = 10€ en magasin brico.
Disqueuse
Perceuse manuel ou à colonne
Étau
Forets de 2 à 6mm
Clé à cliquet avec une douille de 10
Freins filet
Bombe de peinture
Optionnel (pointeau + marteau)
Barre en métal de 4cm de large de 1cm d’épaisseur et 1 mètre de long.
Barre en métal de 4cm de large de 1cm d’épaisseur et 1 mètre de long.
Dévisser les vis de chaque coté du châssis et prendre la mesure pour le futur perçage (86.6cm) -> Cliquet avec douille de 10
Dévisser les vis de chaque coté du châssis et prendre la mesure pour le futur perçage (86.6cm) -> Cliquet avec douille de 10
Sur la barre de 1métre reporter les mesures des perçages et rajouter 2/3 cm de chaque coté
Sur la barre de 1métre reporter les mesures des perçages et rajouter 2/3 cm de chaque coté
Avec un pointeau & un marteau marquer la matière
Avec un pointeau & un marteau marquer la matière
Effectuer le perçage en commençant avec un foret de 2mm et augmenter le diamètre jusqu'au 6mm.<br />Astuce : On peux utiliser de la WD40 comme huile de coupe ça fonctionne très bien pour cela ;-)
Effectuer le perçage en commençant avec un foret de 2mm et augmenter le diamètre jusqu'au 6mm.
Astuce : On peux utiliser de la WD40 comme huile de coupe ça fonctionne très bien pour cela ;-)
Sélectionner une vis de 1cm plus long que celle précédemment démonté (pour le futur maintien).
Sélectionner une vis de 1cm plus long que celle précédemment démonté (pour le futur maintien).
Disquer l'une des parties extérieures avec la disqueuse
Disquer l'une des parties extérieures avec la disqueuse
Utiliser de la peinture afin de recouvrir toute la barre pour éviter que celle-ci rouille dans le temps.
Utiliser de la peinture afin de recouvrir toute la barre pour éviter que celle-ci rouille dans le temps.
Petite astuce : pendre la barre à une branche et effectuer la mise sous peinture.
Petite astuce : pendre la barre à une branche et effectuer la mise sous peinture.
C'est beau...
C'est beau...
Vérifier la mesure.
Vérifier la mesure.
Positionner la barre sous le châssis.
Positionner la barre sous le châssis.
Sur la vis de maintien appliquer du frein filet pour plus de sécurité...
Sur la vis de maintien appliquer du frein filet pour plus de sécurité...
Exemple de frein filet.
Exemple de frein filet.
Remonter la barre, les trous de perçages doivent être parfaitement alignés.
Remonter la barre, les trous de perçages doivent être parfaitement alignés.
Il y a plus qu'a tester :rolleyes:
Image
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: (Tuto) fabriquer un renfort inférieur arrière Home made

Message par John_MG »

Salut Yo,

Je pense malheureusement qu'il faut intégrer tous les points d'ancrage visible sur ta photo de préambule sur la même pièce.

Le X TTE et le renfort que j'avais ensuite acheté en remplacement (et les renforts corki complets ) sont tous construits ainsi et ça fait mécaniquement sens.

Donc il manque à ton renfort :
- la reprise sur les 2 points de chaque côté du tunnel
- la reprise sur ta plaque centrale
- une extension avant pour se reprendre sur les renfort avant

pas obligé de jeter ton travail aux orties, juste il va falloir souder et rallonger.
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: (Tuto) fabriquer un renfort inférieur arrière Home made

Message par savoisien »

Juste pour précision, tu indiques une mesure de 86,6 et sur la photo avec le mètre s’est 85,5.
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: (Tuto) fabriquer un renfort inférieur arrière Home made

Message par yoan »

@ Savoisien : Je me suis tromper tu as raison :axe: la mesure exacte est : -> 85.6 cm :wink:

@ John : merci pour tes info's ce renfort est donc inutile pour moi car j'ai déjà le renfort central (type corcky) :smt023
Ta remarque est pertinente. :smt023
Je vais donc démonter la barre pour le moment, et ne pas faire de modif dessus car je suis un piètre soudeur :lol:
Mais bon j'avais cette idée de barre depuis un moment, il fallait que je teste et avoir vos conseils.
Merci :D
Image
Répondre