bruit/vibration du train avant

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Jock mesrine

Re: bruit/vibration du train avant

Message par Jock mesrine »

non mais je ne me plain pas...

le mr c'est dans l'idée de la pousser à ses limites, sinon je me contente très bien d'une camionnette

j'ai conscience qu'elle n'a pas été conçu pour cela, c'est la que je voudrait un petit plus


sachant que je doit monter les suspension de funny bientôt, il vaux donc mieux que je reste en origine à l'avant


je n'ai pas la poubelle, et je ne veux pas de poids inutile



pour le pincement et carrossage sa m’intéresse , je n'ai aucune idée de se que je doit demandé comme valeurs à celui qui va régler la voiture...



pour ma façon de conduire, je ne suis pas un pilote j'ai encore beaucoup de choses à comprendre.
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: bruit/vibration du train avant

Message par cow_boo »

En parlant de freiner dans le virage, Die a caricaturé la chose mais l'idée de base est là.

Sur le MR, en suspension d'origine ou avec les combinés, avec une géométrie à peu près correcte ou nickel et des pneus pas à la corde, le principe de conduite en entrée de virage est le même : il faut "charger" le train avant. C'est d'autant plus vrai que tu a viré la poubelle et donc l'avant de ton MR est extrêmement léger.

Perso, j'avais pris l'habitude d'au minimum entrer en virage sur le frein moteur. Que ce soit sur la route ou en ville, par temps sec ou sous la pluie, je chargeais l'avant un minimum. En conduite sportive et sur circuit, avec l'habitude et l'expérience, je pouvais en plus arriver en léger freinage (aussi dégressif que mes capacités le permettaient).

Le MR est une excellent école pour ça car il y est assez sensible. De plus, c'est un principe, certes en moins prononcé, qui pourra ensuite être aussi utilisé sur les voitures à moteur avant. Sur le Z4, malgré le poids du moteur sur le train avant, charger un tout petit peu en entrée de virage permet de "planter dans le sol" les roues directrices et donc d'amener la voiture là où on veut qu'elle aille.

Après, il y a la sortie du virage où, si tu accélères trop fort et/ou trop tôt, l'avant déjà léger s'allège encore plus et donc perd en adhérence et fini par sous-virer. Dans ce cas, il s'agit juste d'un bon dosage de l'accélérateur.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Jock mesrine

Re: bruit/vibration du train avant

Message par Jock mesrine »

ok, merci pour les précisions
Modifié en dernier par Jock mesrine le 04 janv. 2018 14:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: bruit/vibration du train avant

Message par Dieamond »

Mais tu te rends compte des enormites que tu écrits ??

Vu ce que tu ecrits meme un MR Stock t'es loin d'en approcher des capacites (je parle meme pas de ses limites)

Le Mr n'a pas de poids a l'avant donc rien qui aide les pneus. Si tu lis mes CR de voitures recents (Opel GT et 370Z) je parle de la qualité des trains avant. Pourquoi ? parce qu'avec le Z4M et la Sub j'ai enchaine 2 voitures qui ont (de base) un manque de train avant, c'est a dire que tu tournes, de base, y'a que tes pneus qui t’emmènent la ou tu souhaites aller.
Hors selon la configuration de la voiture, il y a des voitures qui favorisent le travail des pneus et aident a tourner, le GT étant au max de l'acceptable, c'est a dire que quand tu tournes le volant, l'avant s'engage et tu esperes que l'arriere va suivre et pas decrocher. La 370Z pareil mais un peu moins.
Le MR a un tres bon train avant et en bonus le moteur derriere, donc qui favaorise l'adherence des pneus arriere (c'est pour ca que l'architecture moteur centrale est tres souvent favorisee sur les super cars)
Le MR tu as donc du train avant ET de l'adhrence de l'arriere, tout pour bien tourner

Sauf que comme dit Edouard, si tu arrives sur ta courbe en acceleration et tu tournes le volant... le poids est plus sur l'arriere et donc l'avant s'inscrit moins que si tu etais a vistesse constante... et ca tourne pas.
Donc si, meme sans freiner, juste tu laches l'accelerateur, la voiture va redevenir neutre voire charger l'avant et ca va tourner totu seul. Des qu'il est inscrit tu peux reaccelerer (surtout en 1ZZ) et laisser le train avant, l'architecture "MR" et l'autobloquant t'aider a tourner.

Si un jour tu roules derriere moi, tu verras que systematiquement, quel que soit le virage, quelle que soit la voiture, en entree de virage ma vitesse diminue pour aider la voiture a pivoter.
Un truc insupportable pour moi est de rouler au regulateur de vitesse sur une route sinueuse, meme a une vitesse qui passe "a l'aise" genre 60. J'ai la sensation de perdre 50% de ma capacite a controler la voiture parce que j'attaque le virage dans une configuration qui ne favorise pas la directivité.

Si on decoupe le virage en 4 parties (1)entree, (2)1ere moitie, (3)2eme moitie, (4)sortie, ce que tu vas pouvoir faire en 1 et 2 va conditionner ta vitesse en 3 et 4.
Une course se gagne en accelerant en (3) et (4) et en faisant ce qu'il faut en (1) et (2).
Et en 1 et 2 tu as plein d'options, c'est pour ca que la maitrise se trouve la dessus.
En 3 et 4 y'a pas de debat : tu dois etre en train d'accelerer. point, fin de l'histoire. Freiner est interdit, surbraquer aussi.
En 1 et 2, ca depend de toi et de ta voiture.
Tu peux freiner en 1 (fort), tourner en 2 soit avec un peu de gaz soit avec encore un peu de frein ou au contraire retarder ton freinage pour le finir en fin de (2) ... le dernier etant le plus compliqué et le plus dangereux.
Si tu veux conduire "a la top gear", tu freines tres fort en 1, en 2 tu jettes la voiture et tu mets gaz a fond.
C'est classe mais c'est lent.
Mais c'est classe.

Apres on peut parler de regler les susp, les barres anti roulis, les pressions de pneus, ca changera juste les vitesses de passage et comment la voiture reagira aux differentes actions mais rien a la technique "pure".
Ce que j'ai ecrit se travaille aussi bien en 106 70ch qu'en Ferrari, juste plus la voiture est lente et moins c'est dangereux si tu te rates.
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: bruit/vibration du train avant

Message par cow_boo »

Jock mesrine a écrit :je n'ai pas la poubelle, et je ne veux pas de poids inutile
Tu y sembles réfractaire mais, si tu as encore la poubelle, juste pour tester la différence, je te conseille de la remettre et d'y mettre 5 à 10 kgs dedans. Tu devrais ressentir une différence.

Pour l'anecdote, lors d'une de mes premières sorties sur circuit avec le MR; j'ai vidé tout ce qu'il y avait dans la poubelle histoire d'optimiser le ratio poids/puissance.
Après la première session, j'ai tout remis dedans car je trouvais que ça flinguait l'équilibre de la voiture et au final je perdais en temps au tour.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Jock mesrine

Re: bruit/vibration du train avant

Message par Jock mesrine »

c'est très gentil de t’intéresser à mes capacités de conduite mais, à aucun moment je me plain d'un problème de trajectoire ou de l’imprécision de mon train avant....


ce qui me déplait c'est le ripage et son bruit de marteau-piqueur, le but de mon sujet était donc "est il possible de supprimer/amoindrir le ripage"


la moitié du temps, quand j'ai ce sale bruit je suis en travers à jouer les gaz pour contrôler la perte d’adhérence

je suis loin de chercher la vitesse et encore moin la trajectoire quand je fait le con....



ok pour la poubelle, je vais basculer du poids sur l'avant et en retirer à l’arrière
Répondre