Géometrie en "Dynamique"

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Géometrie en "Dynamique"

Message par fkl91 »

Ceux qui ne comprennent/connaissent pas le sujet, vous pouvez poster des questions, surtout n'hésitez pas :)

La mr étant très particulière de conception et étant a la recherche d'une très très bonne géo je réfléchi pas mal au spécificité de la mr et y a des trucs que je trouve pas "cohérent" du coup on va se casser le cerveau ensemble :P (non me remerciez pas :lol: )

On commence par le train avant :)

Un simple macpherson mais sur une propulsion, crémaillère devant l'axe de rotation des roues, crémaillère à la même hauteur que les rotules de direction dans mon cas (Ressort tein)

Pourquoi je parle de la hauteur de la crémaillère? Parce-qu’elle a une influence déterminante sur la variation du para en fonction de la compression (freinage/roue extérieur en courbe) et de la détente de l'amortisseur (acceleration/roue intérieur en courbe)

Je pars toujours dans l'exagération au niveau des valeurs, a vous de me dire si c'est insignifiant et pourquoi ;)

Cas de l’accélération en ligne droite: l'avant va se lever, ce qui va avoir pour conséquence de mettre le point de fixation de la rotule de direction sur la fusée plus bas que la crémaillère, la biellette n'étant pas extensible elle va faire tourner la roue vers l'intérieur (je ne quantifie toujours pas), on a donc une augmentation du pincement MAIS les roues avant n'étant pas motrices elles vont vouloir rester sur place et donc "partir" vers l'arrière du véhicule et là ça se complique :-D Pour moi en ligne droite les biellettes de direction sont colinéaires avec la crémaillère, donc en "reculant" elles devraient encore augmenter le pincement non?

Cas du freinage en ligne droite: L'avant s'écrase, la biellette fait exactement la même action vu qu'au repos elle est horizontale donc même conséquence.

Cas d'appui dans les virages en vitesse stabilisée: La roue extérieure subit une compression qui remonte l'amortisseur, on se retrouve dans le cas du freinage, mais la roue intérieure elle, tend a partir vers le bas malgré la barre anti-rouli ( L O L ) on se retrouve dans le cas de l'acceleration. Dans tout les cas, on va vers du pincement, ce qui n'est pas forcement terrible en terme de ripage.

Cas d'appui dans les virages en accéleration/freinage: Ben enfaite plus ça va et plus on amplifie tout ça :-D

On en viens au réglage du para a l'avant :)

D'origine (15 pouces) c'est préconisé entre -0.3mm (0.03°) et +2.3mm (+0.21°), les réglages constructeur favorisant souvent le sous virage pour des questions de sécurité je me dis qu'autant de pincement c'est pas forcement le mieux pour nos mr surtout qu'au final je vois pas a quel moment il y aurait de l'ouverture sur le train avant?

Je rappelle que j'ai pas la hauteur de caisse d'origine, donc je pense partir sur un pincement moins prononcé que la valeur constructeur pour gagner en vivacité sur le train avant en acceleration. Le pincement c'est bien pour la vivacité mais trop ca se transforme en ripage sans oublier que le rouli (ressort trop souple) amplifie vachement ce pincement. (C'est pour ca que des ressort plus dur apporte en partie une meilleure tenue de route ;) )

Connaissant mal la trajectoire de la roue en détente/compression a l'arrière, pour l'instant j'aborde vaguement le sujet :)

Il me semble que voiture levée les roues sont en pincement, ce qui suppose qu'en charge/acceleration le train aurait plutôt tendance (comme quasiment tout les trains moteurs) a s'ouvrir. Bon moi j'aime les trains joueurs et j'ai jamais eu a me plaindre de celui du mr :P Je pense rester sur un pincement faible :)

Bref les avis/suggestions/réflexion, tout est accepté ;)


J'aurai l'occassion de mesurer les variations de géo en fonction de la hauteur de caisse (simulation de freinage ou d'acceleration) sur un banc, je mettrai l'incidence que ca a ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par milosavljevicm »

C'est quoi la question ? :D

Pour moi l'arrière aura tendance de pincer à l'accélération (les roues tournent autour de leur axe de pivotement) mais les biellettes de parallélisme vont l'en empêcher et il n'y aura que la partie silentblocs qui va travailler.
Comme à l'accélération l'arrière va s'écraser et que de mémoire la biellette de para est plus haute (origine), cela aura tendance à fermer un peu aussi.

Au freinage l'inverse mais c'est pour ca que les combinés sont bien car tu peux jouer sur la dureté AV//AR et la hauteur.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par TECKEL 63 »

Ouh là, t'es insomniaque toi!... :lol:

En théorie, on devrait changer la hauteur de crémaillère quand on rabaisse une auto...
Mais... Pas grand monde fait ça... Moi non plus d'ailleurs...

Pour certains véhicules, on peut trouver des cales ou des kit pour jouer sur la hauteur de crémaillère.
Je ne sais pas si ça existe pour les MR... Mais ça doit pouvoir se "bricoler" maison...
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :C'est quoi la question ? :D
Pour vous comment évolue le para selon les situations ;)

Oui misa je sais pas pourquoi j'ai dis s'ouvrir a l'acceleration pour le train arrière ^^
TECKEL 63 a écrit :Ouh là, t'es insomniaque toi!... :lol:

En théorie, on devrait changer la hauteur de crémaillère quand on rabaisse une auto...
Mais... Pas grand monde fait ça... Moi non plus d'ailleurs...

Pour certains véhicules, on peut trouver des cales ou des kit pour jouer sur la hauteur de crémaillère.
Je ne sais pas si ça existe pour les MR... Mais ça doit pouvoir se "bricoler" maison...
Mais non :-D

Alors oui sur certain modèle et a un certain degré de rabaissement on utiliser des spacers sur les crémaillères pour garder une géo dynamique cohérente (S2000) ;)

Pour moi d'origine et au repos, la biellette de direction plonge/descend en allant vers la roue, ce qui suppose qu'en phase de détente le train aurait tendance a se fermer, et qu'en compression, il aurait tendance a s'ouvrir ce qui correspond au valeur de pincement annoncé par Toyota :)

Mais on est plus beaucoup a avoir la hauteur d'origine :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par TECKEL 63 »

Ben oui... Tu as raison, les réglages varient selon les situations de conduite, compressions, détente, appuis en virage, etc, etc...
Et pas que le parallélisme, le carrossage aussi.
Mais j'imagine que c'est valable sur toutes les autos.
Comment font-ils en WRC par exemple, avec les débattements de suspensions qu'ils ont? :smt017

Après, pourquoi se prendre le chou, du moment que nos caisses restent maitrisables?
Vu ce que tu décris, on ne peut pas faire grand chose...

Je me considère plus comme un conducteur "instinctif" et pas "rigoureux / régleur".
Les réglages, ça n'a jamais vraiment été mon truc... je me suis toujours adapté aux autos qu'elles quelles soient, et j'ai toujours trouvé les réglages constructeur très bien, même avec des autos rabaissées.
Donc, pour moi, le fait que les biellettes de direction modifient le parallélisme selon la compression ou la détente des suspensions, je m'en bat les c... Du moment que je trouve le bon feeling au volant... :lol:
Mais ça reste l'avis d'un pauvre amateur de conduite "rapide".

Donc, pour en finir, je me demande aussi, un peu comme Misha: "quelle est la question" car je ne vois pas vraiment ce qu'on peut changer sur les réglages de géo selon les débattements de suspensions.
Aurais-tu une idée derrière la tête? :D
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par fkl91 »

en WRC ils ont des mecs qui gèrent et de la double triangulation :-D

Je cherche pas un gain de perf pur mais plutôt un ressenti :) impossible de retrouver les valeurs de géo que j'avais sur la rouge, la actuellement j'ai un train avant pas très directeur et ça me saoul un peu surtout que le train arrière lui est collé au sol :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par milosavljevicm »

On va s'y mettre avec un peu de trigo pour trouver le bon :D

J'avais fait un Excel animé quand j'étais à l'école. Faut que je remette la main dessus.

J'avais soulevé l'arrière pour gagner en freinage à l'avant. Et c'est fait.
Comme la biellette AR de para est plongeante, je sais qu'à la compression ca referme vu que ca stabilise à mort. Avec un peu plus mou sur l'amortisseur je dois avoir entre 5 et 10mm de débattement. J'ai gardé la parallélisme d'origine et c'est un peu merdique quand je lâche l'accélérateur en virage... chose que je ne fais jamais, puis en turbo c'est toujours bien d'être en régime pour repartir.

À l'avant j'ai la barre anti-roulis 1mm plus grande. Les ressorts en 5kg/mm et un peu plus dur en amortissement. C'était parfait en termes d'accroche avant les KUMHO made in Taïwan. Jour et nuit par rapport à l'arrière made in Korea. Avec les Uniroyal c'était parfait.

La seule chose est que je n'ai pas rabaissé de trop. 10mm au max + usure lol.

Du coup ca varie peut et reste dans les cotes d'origine.

La seule chose qui m'embête est que je n'arrive pas à chauffer les pneus avant. C'est pas croyable.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par fkl91 »

Oui quand tu lève le pied ou que tu freine si tu passe en ouverture a l'arrière ca va avoir tendance a chercher la route ou a pivoter (j'avais pile ce qu'il me fallait sur la rouge, c'était stable et pivotait a la demande :heart: ).

Faut un train arrière stable car on ne peut pas garder un filet de gaz en permanence pour poser le cul, c'est compliqué de conduire comme ca :lol:

Je regarderai demain la position de la biellette de para au repos :)

Effectivement tu dois vachement bien contenir les variations de géométrie du fait que ta course détente/compression est plus limitée mais du coup (a mes yeux) les réglages origines ne sont plus optimaux pour toi, ils sont prévu pour un train avec plus de débattement, donc des marges/réglages plus importantes, tu dois pouvoir bien affiner :)

Pour ta température faut voir tes valeurs de carrossage a l'avant, on reviens a la rigidité de ta suspension, t'es censé prendre moins de rouli/enfoncement de l’amortisseur, et donc tu doit pouvoir faire travailler le pneu un peu plus a plat en ligne droite :) pareil si t'as un train avant neutre (peu de pincement ou d'ouverture) ton pneu va moins chauffer.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par milosavljevicm »

J'ai un peu de pincement à l'avant. Mon dernier réglage remonte à presque 1 an sinon 1 an et quelques mois. Je visais je pense 0.15/0.2° de pince à l'avant. Ca doit être trop peu pour le KUMHO
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par fkl91 »

Et ton carrossage tu le connais?

t'avais mit 0.15/0.2 en étant en 17" c'est ça? Je me souviens plus si l'appareil de géo demande a ce que l'on rentre le diamètre de la jante, je crois pas....

un tableau de conversion bien pratique

Image
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par milosavljevicm »

En 16. Tu sais que je le fais avec mes reglettes
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par fkl91 »

Alors alors :)

La biellete de para arrière, remonte en allant vers la roue dans mon cas, donc en compression je pince, et au lever de pied j'ouvre :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par milosavljevicm »

L'inverse de moi :D

Par contre je ne pense pas qu'au lâché de pied cela ouvre. Au freinage oui mais pas au lâché de pied. Sinon c'est vraiment mou
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par fkl91 »

Oui c'est pas faux, et surtout j'ai dit ca sans prendre en compte la résistance au roulement du pneu et la position du tirant avant :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Géometrie en "Dynamique"

Message par yoan »

milosavljevicm a écrit : 06 mars 2016 23:10 Tu sais que je le fais avec mes reglettes
Misa tu fait tes réglages du para AV avec des réglettes de réglage genre comme celle-ci ? :
https://www.gt2i.com/fr/outils-de-mesur ... 23149.html
Image
Répondre