Impact taille pneu identique AV/AR
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Impact taille pneu identique AV/AR
Bonjour à tous,
Une question me taraude l'esprit...
Tout démarre quand j'ai retrouvé 4 Enkei RPF1 16" en 4x100 dans mon box se stockage => Ca serai parfait pour la MR :-D
Après quelques recherches, je me rend compte que trouver de bon pneus en 16 pour une phase 1 et respectant l'écart de dimension AV/AR... c'est la misère ! (bon pneu, je parle de R1R, R888, 595RSR, ...).
Bref, tout ça pour en arriver à la conclusion : Pourquoi ne pas mettre 4 pneus de tailles identiques au 4 coins ? (du 205/45R16 par exemple).
Donc ma question principale : quel est l'impact de 4 pneus de tailles identiques sur la MR par rapport à une différence de 20mm théorique entre l'avant et l'arrière si on reste d'origine ? (restons dans du technique, le look n'est pas la question).
Quelqu'un à t-il déjà essayé cette configuration ? (J'imagine bien que le style de conduite joue énormément dans ce genre d'essai, ce qui conviens à l'un peut être un désavantage pour un autre, mais les avis m'intéresse :wink: )
Si l'impact est réel (et dans le mauvais sens surtout), en jouant sur les pressions de gonflage on doit pouvoir arriver à une différence AV/AR sur la surface de contact avec 4 pneus identiques + ou - proche de l'origine. Qu'en pensez-vous ?
Bref, pour moi chaque modification doit être étudié et réfléchi. Et pour le coup, je sèche, j'ai un manque d'expérience dans l'impact des pneus sur telle ou telle configuration.
Merci d'avoir été (ou pas) jusqu'au bout de mon pavé :-D
Une question me taraude l'esprit...
Tout démarre quand j'ai retrouvé 4 Enkei RPF1 16" en 4x100 dans mon box se stockage => Ca serai parfait pour la MR :-D
Après quelques recherches, je me rend compte que trouver de bon pneus en 16 pour une phase 1 et respectant l'écart de dimension AV/AR... c'est la misère ! (bon pneu, je parle de R1R, R888, 595RSR, ...).
Bref, tout ça pour en arriver à la conclusion : Pourquoi ne pas mettre 4 pneus de tailles identiques au 4 coins ? (du 205/45R16 par exemple).
Donc ma question principale : quel est l'impact de 4 pneus de tailles identiques sur la MR par rapport à une différence de 20mm théorique entre l'avant et l'arrière si on reste d'origine ? (restons dans du technique, le look n'est pas la question).
Quelqu'un à t-il déjà essayé cette configuration ? (J'imagine bien que le style de conduite joue énormément dans ce genre d'essai, ce qui conviens à l'un peut être un désavantage pour un autre, mais les avis m'intéresse :wink: )
Si l'impact est réel (et dans le mauvais sens surtout), en jouant sur les pressions de gonflage on doit pouvoir arriver à une différence AV/AR sur la surface de contact avec 4 pneus identiques + ou - proche de l'origine. Qu'en pensez-vous ?
Bref, pour moi chaque modification doit être étudié et réfléchi. Et pour le coup, je sèche, j'ai un manque d'expérience dans l'impact des pneus sur telle ou telle configuration.
Merci d'avoir été (ou pas) jusqu'au bout de mon pavé :-D
- Profed
- On dirait du pr0n
- Messages : 3241
- Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
- Localisation : Paris 14eme
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
La solution: mettre des ad08R en taille d'origine
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
Pierre y a pas de 16 d'origine a l'avant :-D
Elin's, t'as juste l'arrière qui va décrocher plus tôt que l'avant a l'attaque.
Elin's, t'as juste l'arrière qui va décrocher plus tôt que l'avant a l'attaque.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13723
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
Mais la compatibilité si.
Avec les combinés filetés tu peux tenter de retrouver les mêmes hauteurs de caisse.
Gonflage est.a oublier
Avec les combinés filetés tu peux tenter de retrouver les mêmes hauteurs de caisse.
Gonflage est.a oublier
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- Profed
- On dirait du pr0n
- Messages : 3241
- Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
- Localisation : Paris 14eme
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
En fait je me suis planté, je pensais que c'etait 185/50 mais c'est 185/55 du coup effectivement il n'y a pas d’équivalence "légale" en 16 assez proche de l'origine.
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
Profed > J'avais un doute vu t'as réponse mais effectivement, pas d'équivalence légale proche hormis le 195 45 16 mais rien d'intéressant comme pneu dans ce cas la.
Flk91 > Si le seul impact est un arrière qui décroche plus tôt que l'avant, rien d'insurmontable alors. En jouant sur les pressions ça se règle rapidement.
milosavljevicm > Pourquoi le gonflage est à oublier ?
Niveau hauteur de caisse, j'ai écarté cette possibilité car sur du 185 55 15 on a un diamètre de 584,5mm et 591mm pour du 205 45 16 => Donc (591-584,5)/2 = 3,25mm de différence de hauteur. Rien qu'avec l'usure des ressorts, je doit déjà être plus bas que ça je suis sur ^^
Ou du moins, je ne pense pas être assez bon conducteur pour percevoir une différence de comportement sur une telle différence de hauteur (enfin je crois, j'ai jamais testé l'impact).
ps : pas facile à écrire ton pseudo milosavljevicm :lol:
Flk91 > Si le seul impact est un arrière qui décroche plus tôt que l'avant, rien d'insurmontable alors. En jouant sur les pressions ça se règle rapidement.
milosavljevicm > Pourquoi le gonflage est à oublier ?
Niveau hauteur de caisse, j'ai écarté cette possibilité car sur du 185 55 15 on a un diamètre de 584,5mm et 591mm pour du 205 45 16 => Donc (591-584,5)/2 = 3,25mm de différence de hauteur. Rien qu'avec l'usure des ressorts, je doit déjà être plus bas que ça je suis sur ^^
Ou du moins, je ne pense pas être assez bon conducteur pour percevoir une différence de comportement sur une telle différence de hauteur (enfin je crois, j'ai jamais testé l'impact).
ps : pas facile à écrire ton pseudo milosavljevicm :lol:
-
- Pistard
- Messages : 1426
- Enregistré le : 19 oct. 2011 14:39
- Localisation : 30
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
juste une précision et non des moindre le legale n est valable que si le constructeur a mis dans la liste, les tailles autorisées, le reste est par definition non autorisé ! voila voila :-DProfed a écrit :En fait je me suis planté, je pensais que c'etait 185/50 mais c'est 185/55 du coup effectivement il n'y a pas d’équivalence "légale" en 16 assez proche de l'origine.
2021-Toyota MR-S SMT 2002 mod 2003 clim, cuir, sortie inox remus Hard top monte 16/15—2012-2017 Toyota MR-S de 2002, cuir, hard top, monte pneus Toyo T1R AR 205 45 R16 / AV 185 55 R15, jantes d'origines "FL", collecteur "X" et silencieux inox sur mesure "PRO-INOX", vitres teintées, logo MRS devant et débadgé à l'arrière.
http://www.youtube.com/watch?v=47dtFZ8CFo8
http://www.youtube.com/watch?v=47dtFZ8CFo8
-
- Pistard
- Messages : 1426
- Enregistré le : 19 oct. 2011 14:39
- Localisation : 30
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
nous avons une propu ! regardez toutes les sportives propulsions (lotus M3 / M5 slk etc ) etc elles ont de memoire toutes des montes dif av / ar
2021-Toyota MR-S SMT 2002 mod 2003 clim, cuir, sortie inox remus Hard top monte 16/15—2012-2017 Toyota MR-S de 2002, cuir, hard top, monte pneus Toyo T1R AR 205 45 R16 / AV 185 55 R15, jantes d'origines "FL", collecteur "X" et silencieux inox sur mesure "PRO-INOX", vitres teintées, logo MRS devant et débadgé à l'arrière.
http://www.youtube.com/watch?v=47dtFZ8CFo8
http://www.youtube.com/watch?v=47dtFZ8CFo8
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13723
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
Parce que la pression des pneus sert à autre chose que de fignoler la hauteur de caisse.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- Profed
- On dirait du pr0n
- Messages : 3241
- Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
- Localisation : Paris 14eme
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
Non les contrôles techniques ont des listes d'équivalence! Par extrapolation je pense que c'est légal!jeanbaptistef a écrit :juste une précision et non des moindre le legale n est valable que si le constructeur a mis dans la liste, les tailles autorisées, le reste est par definition non autorisé ! voila voila :-DProfed a écrit :En fait je me suis planté, je pensais que c'etait 185/50 mais c'est 185/55 du coup effectivement il n'y a pas d’équivalence "légale" en 16 assez proche de l'origine.
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
Je pense qu'on c'est mal compris Je n'ai pas parler de la hauteur de caisse quand je parlais de pression, mais dans un but de modification de la surface de contact du pneu (plus c'est mou, plus il y a de surface de contact pour simplifier).milosavljevicm a écrit :Parce que la pression des pneus sert à autre chose que de fignoler la hauteur de caisse.
Dans l'idée c'est de sous gonfler l'arrière par rapport à l'avant (ou inversement) afin de rééquilibrer la voiture
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
+1 avec Profed, il y a des tableaux d'équivalence (le fameux TNPF) dont les CT se servent pour vérifier la conformité des montes pneumatiques.Profed a écrit :Non les contrôles techniques ont des listes d'équivalence! Par extrapolation je pense que c'est légal!jeanbaptistef a écrit :juste une précision et non des moindre le legale n est valable que si le constructeur a mis dans la liste, les tailles autorisées, le reste est par definition non autorisé ! voila voila :-DProfed a écrit :En fait je me suis planté, je pensais que c'etait 185/50 mais c'est 185/55 du coup effectivement il n'y a pas d’équivalence "légale" en 16 assez proche de l'origine.
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
Non pluselin's a écrit :Flk91 > Si le seul impact est un arrière qui décroche plus tôt que l'avant, rien d'insurmontable alors. En jouant sur les pressions ça se règle rapidement.
Tu peux réduire l'adhérence avec la pression mais pas réellement l'augmenter, donc la seule solution serait de faire perdre de la motricité au train avant pour revenir a l'équilibre mais c'est pourri comme idée .
Pour les pneus j'ai un gros gros gros gros doute même si les CT ont des équivalences puisque ca tombera jamais sur le même diamètre.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
Elément marketing ou véritable besoin technique ?jeanbaptistef a écrit :nous avons une propu ! regardez toutes les sportives propulsions (lotus M3 / M5 slk etc ) etc elles ont de memoire toutes des montes dif av / ar
Sur une caisse de plusieurs centaines de chevaux, je conçois qu'une monte arrière plus large est nécessaire pour passer la puissance. Et sur les petites lotus, je pense que c'est l'inverse qui ce produit, réduction de la monte avant des pneu afin d'avoir une agilité accru (surtout pour les modèles sans DA).
Mais il y a aussi de nombreuse propulsion avec des pneus identiques aux 4 coins ^^ (une SW20 à tout hasard)
Re: Impact taille pneu identique AV/AR
fkl91 a écrit :Non pluselin's a écrit :Flk91 > Si le seul impact est un arrière qui décroche plus tôt que l'avant, rien d'insurmontable alors. En jouant sur les pressions ça se règle rapidement.
Tu peux réduire l'adhérence avec la pression mais pas réellement l'augmenter, donc la seule solution serait de faire perdre de la motricité au train avant pour revenir a l'équilibre mais c'est pourri comme idée .
Pour les pneus j'ai un gros gros gros gros doute même si les CT ont des équivalences puisque ca tombera jamais sur le même diamètre.
Pour les diamètres, même chez les constructeurs les jantes options ont pas pile poil le même diamètre que les jantes "de base"
Pour le reste, humm.. un petit sous gonflage ça apporte quand même un petit plus de grip si le pneu arrive à chauffer correctement (on parle ni conso ni usure, juste perf)