Impact taille pneu identique AV/AR

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par MR917 »

Sebjpcar a écrit :Et non ya pas 150kg entre l'arrière et l'avant, j'ai pas la clim, je suis aller au CT ya 2 jours, le mec ma donner les poids entre les deux essieux mais ya pas 70KG, mais j'ai plus un pare chaleur, j'ai une ligne en inox, et pas de clim d'origine ça doit jouer un peux xD.
J'ai écrit 130, pas 150.
504/641, 498/624, 481/615 sur mes différents relevés de CT, avec le contrôleur à bord, pour un MR de 2005 quasi full stock.

Joli passage à 1'10"
Avatar du membre
Sebjpcar
Conducteur chevronné
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2015 19:10

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Sebjpcar »

fkl91 a écrit :
Sebjpcar a écrit :circuit peu rapide
ça pose aussi des problèmes : sur les parabolique longue a grande vitesse faut être sympa avec l’accélérateur sous peine d'avoir le cul qui part
Tout est dit, la monte au carré c'est naze :-D et encore plus sur la route ^^

Je me vois pas taper le nurb avec une monte au carré et prier a chaque virage :lol: et déjà avec une monte de plus à l'arrière qu'a l'avant ca m’empêche pas de glisser y compris dans les grandes paraboles mais uniquement à la demande, je subis pas :)

https://www.youtube.com/watch?v=CGZvb0fYgDA

non c'est pas naze, pour un bon pilote il sera beaucoup plus rapide, c'est comme dire que des slick c'est merdique car c'est pas prévenant, je roule en monte au carré avec 4 A048 jamais je reviens en monte décalé. et la MRS ya pas 500 chevaux...... en en slick 205 au carré ta une caisse collé au sol en mode glue, après si ta 2 mains gauche, 2 pieds gauche et 10 pouces effectivement c'est compliqué m'enfin.......
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par chrisoups »

Sebjpcar tu devrais allé bosser comme ingénieur chez toy :lol:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par MR917 »

Je préfère pas, je vais peut-être en racheter une.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13706
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par milosavljevicm »

Ce qu'il dit se tient. On a tous nos préférences.

Il dit que son grip des pneus est supérieur au niveau de charges latérales que la voiture est capable de produire avec son couple à la roue. Cela part de cette hypothèse et dans cette hypothèse cela se tient.
Est ce que c'est vrai, est ce que cela convient à tous, est ce que les limites sont repoussées... à vérifier l'hypothèse de départ.
La comparaison toutefois devrait se faire avec une monte slick différenciée et une monte slick carrée.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par MR917 »

Fondamentalement ça dépend de la masse supportée par chaque essieu, de l'évolution de la répartition des charges au freinage et de la force de traction exercée par les roues motrices, donc in fine de la voiture, du tracé du circuit et du type de courbes, de freinages et d'accélérations. Si une voiture survireuse peut être acceptable, plus efficace ou amusante en conduite circuit dans les virages lents, c'est plus difficile à justifier en usage route ou en courbes rapides dans lesquelles on n'a plus de ressources moteur, surtout si le conducteur n'est pas pilote. Si les autres voitures comparables au MR au niveau architecture et puissance (Elise, Speedster, MG TF) ont toutes des pneus plus larges à l'arrière, de même que les plus puissantes (Boxster, Cayman et 4C), ce n'est probablement pas pour embêter Sebjpcar.
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par JLouis42 »

Mettez-vous sur un circuit avec un MR-S, les 2 pilotes en question et 8 roues (seulement 6 suffisent peut-être).
Meilleur temps c'est qui? avec quelle monte?
Les réponses n'auront pour moi qu'un aspect vaguement culturel : je sais pas ce qu'est un chrono. :D
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

MR917 a écrit :Joli passage à 1'10"
Merci ;) le tout avec des pneus plus petit devant et un petit 1ZZ assez faible :P
MR917 a écrit :Je préfère pas, je vais peut-être en racheter une.
:lol:
milosavljevicm a écrit :Ce qu'il dit se tient. On a tous nos préférences.

Il dit que son grip des pneus est supérieur au niveau de charges latérales que la voiture est capable de produire avec son couple à la roue. Cela part de cette hypothèse et dans cette hypothèse cela se tient.
Est ce que c'est vrai, est ce que cela convient à tous, est ce que les limites sont repoussées... à vérifier l'hypothèse de départ.
La comparaison toutefois devrait se faire avec une monte slick différenciée et une monte slick carrée.
Ouais mais sa préférence sur piste ne reflètent en rien la réalité de la route, ni LA solution. Forcément au carré l'avant ira TOUJOURS plus vite que l'arrière, il a pas le couple a transmettre.
MR917 a écrit :Si les autres voitures comparables au MR au niveau architecture et puissance (Elise, Speedster, MG TF) ont toutes des pneus plus larges à l'arrière, de même que les plus puissantes (Boxster, Cayman et 4C), ce n'est probablement pas pour embêter Sebjpcar.
C'est pour l’embêter qu'en compétition (propulsion) ils roulent tous avec des roues plus larges a l'arrière, ça va plus vite et c'est des pilotes ^^
JLouis42 a écrit :Mettez-vous sur un circuit avec un MR-S, les 2 pilotes en question et 8 roues (seulement 6 suffisent peut-être).
Meilleur temps c'est qui? avec quelle monte?
Les réponses n'auront pour moi qu'un aspect vaguement culturel : je sais pas ce qu'est un chrono. :D
Ben moi comme toujours :-D même avec des roues de chariot en bois :lol:
Sebjpcar a écrit :non c'est pas naze, pour un bon pilote il sera beaucoup plus rapide, c'est comme dire que des slick c'est merdique car c'est pas prévenant, je roule en monte au carré avec 4 A048 jamais je reviens en monte décalé. et la MRS ya pas 500 chevaux...... en en slick 205 au carré ta une caisse collé au sol en mode glue, après si ta 2 mains gauche, 2 pieds gauche et 10 pouces effectivement c'est compliqué m'enfin.......
Je pense que tu mélange monte au carré et le fait d'augmenter significativement la taille des pneus avant. De plus toi même tu dis qu'il faut avoir le pied léger dans les grandes courbes, comment tu veux aller plus vite si t'es obligé de garder du gaz?

J'ai 2 mains gauche mais vu que je suis gaucher c'est pas un problème je m'en sors bien :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Dieamond »

Ce serait bien aussi de pas venir avec des arguments genre "c'est plus rapide sur circuit", un MR est pour 90% des proprios une voiture de route, donc avec des contraintes assez stupide du genre "tenir la route", "passer le CT", etc

Si tes gouts t'amenent à aimer le Mr en 205 en semi slicks au carré, parfait on est content pour toi.

Mode admin ON

Est ce que ça te donne le droit de brailler avec tes 29 messages pour dire que c'est la meilleure solution ?
Non certainement pas

Donc on en reste là sur ce thème, les prochains messages sur la même rengaine seront effacés.

Merci.
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1424
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Marty »

Sebjpcar a écrit :Bonsoir, Bon ya beaucoup d'idées ridicule, d'autre meilleurs m'enfin.....
Ben voyons... :roll:
Et les idées des ingénieurs Toy sont sans doute ridicules ausi ??

Perso, même si je fais 80 % de piste, le MR sert à 20 % de ballade et allage de chercher le pain, je ne monterai jamais pareil aux 4 coins pour deux bonnes raison :
-> C'est plus cher...
-> ça passe pas au CT...

Maintenant, je peux troller un coup ?? :mrgreen:
comme je suis pas trop mainstream, et je pars toujours du principe que la majorité se trompe, je me pose quelques question (sérieuses pour de vrai et ça m'intéresse particulièrement pour un usage circuit)
Dieamond a écrit :Le montage identique au 4 coins n'est pour moi exploitable que sur circuit
Je rejoins Die, et pour le coup, je pense réellement que ça peut être plus exploitable sur circuit, où faire un tête à queue, tout droit, sortie, ne met pas en danger les autres.

Vous partez du principe qu'augmenter l'avant va nécessairement rendre la voiture plus sur-vireuse, mais pourquoi ?

-> Suivant un raisonnement statique, la taille des pneus arr restant inchangée, le comportement intrinsèque de l'arrière restera le même peu importe ce qu'on monte à l'avant...

-> A vitesse égale, est-on d'accord pour dire que cette modification ne changera strictement rien ?

-> Mais on roule en dynamique, avec des transferts de masses, etc. Augmenter l'avant permettra donc de rentrer plus fort sans sous-virage et du coup on change la donne car l'arr sera largué et décrochera. Donc oui, la voiture sera plus sous-vireuse, c'est d'apparence une loi de physique toute con.

Maintenant, y'a deux types de partage en couille avec un MR :

-> Le sur-virage dû à un pied trop lourd à-la-Francis (ou sortie de rond point pour d'autres :lol: ) qui pour le coup se contrôle avec l'habitude comme sur n'importe quelle propulsion. Pour le rattraper, on lève le pied, tout simplement. (sauf quand on a le temps de rien faire et on est surpris dans un passage étroit)

-> Le sur-virage dû à un transfert de masses en entrée de virage, dû à un freinage, lâché d'accélérateur, rétrogradage (c'est pour ça qu'on fait le talon-pointe d'ailleurs) . Je prend pas de risques en disant que c'est le plus fréquent. Lui, ben il arrive sur n'importe quelle voiture mais il est particulièrement chiant sur le MR pour deux raisons :
--> La répartition des masses du MR augmentera d'autant plus le transfert lors du freinage. Qui dit transfert, dit déséquilibre, partage en couille, mur.
--> Sur un FWD en cas de sur-virage, pour rattraper c'est simple on accélère. Sur un RWD, on prie.

Vue la puissance énooorme du MR sur piste le premier cas de figure reste rare (perso ça m'est même jamais arrivé) ce qui se passe la plupart du temps c'est le 2e cas de figure : délestage de l'arrière, transfert des masses, partage en couille. Mur.

Kékonfait alors ? Prier ça suffit pas toujours. Accélérer pour plaquer l'arrière, c'est bien beau sur le papier mais à moins de maitriser le freinage pied gauche (ce que je sais pas faire perso) ça va aggraver la dérive. Piler, ça augmentera le transfert, mur.

-> Seule solution : maintenir la voiture avec un peu de frein. (essayé, testé, approuvé de nombreuses fois à l'entrée de la parabole à Lurcy)
Quel est le but ? RÉDUIRE LE POINT DE PIVOT pour maintenir l'auto en ligne.

Sur une voiture qui sur-vire, le point de pivot, c'est simple : ce sont les roues avant. C'est la différence de vitesse de rotation entre les deux roues avant qui dans un premier temps va permettre ce pivot. En freinant légèrement, on réduit donc ce pivot et empêche la charrette de pivoter sur cet axe-là.

C'est complètement paradoxal mais ceux qui ont testé des skid-cars (voitures avec des roulettes de caddie installées sur le train arrière) le confirmeront : c'est toujours avec l'avant qu' l'on tient te train arrière.

Et c'est là où je voulais en venir : augmenter la taille à l'avant permettra donc in-fine de mieux tenir l'arrière :mrgreen:

Bon, c'est qu'une hypothèse que je ne mettrai jamais à l'épreuve mais ça me paraît pas si con et encore une fois à réserver au circuit :-)
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Pat. »

Augmenter la largeur des pneus av rendra l' auto survireuse dans le rapide. Quand on est à la limite sur une grande courbe, quasi toutes les autos glissent des 4 roues de façon homogène vers l' extérieur, en gardant un chouille de sous-virage. C 'est d' autant plus vrai sur le MR à la puissance modeste, on peut être full gaz à 120 ou 150 en courbe sans que la motricité ne mette la cap à mal. Si tu renforces l' avant, je ne vois pas comment l' ar resterait scotché, il décrochera en 1er.

"Accélérer pour plaquer l'arrière, c'est bien beau sur le papier mais à moins de maitriser le freinage pied gauche (ce que je sais pas faire perso) ça va aggraver la dérive. Piler, ça augmentera le transfert, mur.
-> Seule solution : maintenir la voiture avec un peu de frein. (essayé, testé, approuvé de nombreuses fois à l'entrée de la parabole à Lurcy)
Quel est le but ? RÉDUIRE LE POINT DE PIVOT pour maintenir l'auto en ligne. "

Gaz, contre-braquage, ça me semble être la seule solution au problème, enfin jusqu' à un certain angle ...
Avatar du membre
Sebjpcar
Conducteur chevronné
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2015 19:10

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Sebjpcar »

Dieamond a écrit :Ce serait bien aussi de pas venir avec des arguments genre "c'est plus rapide sur circuit", un MR est pour 90% des proprios une voiture de route, donc avec des contraintes assez stupide du genre "tenir la route", "passer le CT", etc

Si tes gouts t'amenent à aimer le Mr en 205 en semi slicks au carré, parfait on est content pour toi.

Mode admin ON

Est ce que ça te donne le droit de brailler avec tes 29 messages pour dire que c'est la meilleure solution ?
Non certainement pas

Donc on en reste là sur ce thème, les prochains messages sur la même rengaine seront effacés.

Merci.
Salut ^^ j'en suis désolé et d'avoir froissé qui que se soit =) c'étais pas le but, de plus il est difficile d'émettre un ton particulier à l'écris en tout cas avec mon niveau de français et il n'y avais aucune animosité dans mes propos ou de démonstration de science infuse.
j'avais juste rebondi sur les dires de certain comme quoi une monte carré "il fallait être idiot pour opter pour se genre de monte". autre points j'ai effectivement 25 messages, mais ça fait longtemps que je suis sur le forum, mais ayant déserté pas mal d'année, il y 1 an et demi quand je suis revenu impossible de récupérer mon ancien compte, je consulte plus que j’écris sur le forum pour éviter se genre de polémique :( tout est souvent mal perçu, je doit être une bille en français. bref la polémique la dessus n'à aucun intérêt, j'ai 37 ans je fait de la piste depuis des années j'imaginais qu'un retour d'expérience pouvais intéresser les gens du forum.

Je vais essayer de préciser une dernière fois pour éclaircir "je précise juste que c'est un retour de sensation et de chrono pour une utilisation loisir, se n'est en aucun cas une vérité absolue et que c'est INTERDIT SUR ROUTE" l'idée de la monte au carré est valable pour une voiture vidé pour une utilisation loisir et rééquilibré, effectivement sur la route c'est interdit comme les slicks dans mon explication j'imaginais que tout le monde aurai fait le parallèle, pour les modifs je pensai à l'échappement/cata + toutes les pieces lourde et inutile à l'arrière pour une utilisation loisir. Effectivement ça rend le pilotage plus fin quand ont tutoie les limites mais ça repousse aussi le moment du décrochage. Toyota monte en décalé pour donner une marge de sécurité sur la route, et pour le surpoids du train arrière d'origine. Les slicks provoque aussi le même phénomène une fois a température il repousse le grippe jusqu'au décrochage puissance 10, quand je tourne bien que je suis a la limite je regarde le rapport et le régime et j'essaye de passer toujours a la même vitesse.

Pour ceux qui ont développé un peu au dessus :
J'ai un bon gain au freinage, dans les paraboles je freine moins et je rentre plus vite j'ai qu'à temporisé le grippe des slicks est vraiment supérieur j'ai pas besoin de cravacher, je rentre plus vite et je garde et à lurcy pour ceux qui ont déjà testé la parabole est très très très très longue. Je pense que mon pilotage à changer, je pilote plus coulé, moins agressif. c'est un setup qui me conviens bien. et j'use moins mes pneu et c'est bien la l'essentiel xD

Pour répondre à certain qui s'interroge pourquoi en compétition il garde une monte décalé la raison est simple ils ont un grip monstrueux avec des pneu laaaaaaaaaarge qu'à l'avant il mette plus petit pour garder une certaine maniabilité. mais en réalité cette largeur arrière est plus pour passer la puissance et le couple que le grippe latéral. Nous avec le MRS on a pas de puissance. et 205 en slick suffise très largement au 900kg et 140 chevaux

encore désolé ==> bonne continuation à vous =)
@+
seb
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13706
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par milosavljevicm »

En série l'arrière plus large est justifié aussi par le TCO et donc d'éviter de changer 4 trains arrière pour 1 train avant.
C'est auxiliaire mais ca fait partie des choix / justifications. Avec la monte d'origine en largeur AV/AR on a 2 trains arrières pour 1 train avant à la louche en utilisation civile.

Cela n'apporte pas à la conversation mais c'est intéressant de savoir.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par MR917 »

milosavljevicm a écrit :Avec la monte d'origine en largeur AV/AR on a 2 trains arrières pour 1 train avant à la louche en utilisation civile.
C'est parce que tu as un turbo !
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13706
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par milosavljevicm »

:D

Je pense que chrisoups a fait ce score. Quelle usure est ce que tu as sur ton MR ? C'est intéressant !
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre