Impact taille pneu identique AV/AR

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elin's
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Impact taille pneu identique AV/AR

Message par elin's »

Bonjour à tous,

Une question me taraude l'esprit...

Tout démarre quand j'ai retrouvé 4 Enkei RPF1 16" en 4x100 dans mon box se stockage => Ca serai parfait pour la MR :-D
Après quelques recherches, je me rend compte que trouver de bon pneus en 16 pour une phase 1 et respectant l'écart de dimension AV/AR... c'est la misère ! (bon pneu, je parle de R1R, R888, 595RSR, ...).

Bref, tout ça pour en arriver à la conclusion : Pourquoi ne pas mettre 4 pneus de tailles identiques au 4 coins ? (du 205/45R16 par exemple).

Donc ma question principale : quel est l'impact de 4 pneus de tailles identiques sur la MR par rapport à une différence de 20mm théorique entre l'avant et l'arrière si on reste d'origine ? (restons dans du technique, le look n'est pas la question).

Quelqu'un à t-il déjà essayé cette configuration ? (J'imagine bien que le style de conduite joue énormément dans ce genre d'essai, ce qui conviens à l'un peut être un désavantage pour un autre, mais les avis m'intéresse :wink: )

Si l'impact est réel (et dans le mauvais sens surtout), en jouant sur les pressions de gonflage on doit pouvoir arriver à une différence AV/AR sur la surface de contact avec 4 pneus identiques + ou - proche de l'origine. Qu'en pensez-vous ?

Bref, pour moi chaque modification doit être étudié et réfléchi. Et pour le coup, je sèche, j'ai un manque d'expérience dans l'impact des pneus sur telle ou telle configuration.


Merci d'avoir été (ou pas) jusqu'au bout de mon pavé :-D
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Profed
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Profed »

La solution: mettre des ad08R en taille d'origine :)
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fkl91
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

Pierre y a pas de 16 d'origine a l'avant :-D

Elin's, t'as juste l'arrière qui va décrocher plus tôt que l'avant a l'attaque.
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milosavljevicm
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par milosavljevicm »

Mais la compatibilité si.

Avec les combinés filetés tu peux tenter de retrouver les mêmes hauteurs de caisse.
Gonflage est.a oublier
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Profed
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Profed »

En fait je me suis planté, je pensais que c'etait 185/50 mais c'est 185/55 du coup effectivement il n'y a pas d’équivalence "légale" en 16 assez proche de l'origine.
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elin's
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par elin's »

Profed > J'avais un doute vu t'as réponse mais effectivement, pas d'équivalence légale proche hormis le 195 45 16 mais rien d'intéressant comme pneu dans ce cas la.

Flk91 > Si le seul impact est un arrière qui décroche plus tôt que l'avant, rien d'insurmontable alors. En jouant sur les pressions ça se règle rapidement.


milosavljevicm > Pourquoi le gonflage est à oublier ?

Niveau hauteur de caisse, j'ai écarté cette possibilité car sur du 185 55 15 on a un diamètre de 584,5mm et 591mm pour du 205 45 16 => Donc (591-584,5)/2 = 3,25mm de différence de hauteur. Rien qu'avec l'usure des ressorts, je doit déjà être plus bas que ça je suis sur ^^
Ou du moins, je ne pense pas être assez bon conducteur pour percevoir une différence de comportement sur une telle différence de hauteur (enfin je crois, j'ai jamais testé l'impact).


ps : pas facile à écrire ton pseudo milosavljevicm :lol:
jeanbaptistef
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par jeanbaptistef »

Profed a écrit :En fait je me suis planté, je pensais que c'etait 185/50 mais c'est 185/55 du coup effectivement il n'y a pas d’équivalence "légale" en 16 assez proche de l'origine.
juste une précision et non des moindre le legale n est valable que si le constructeur a mis dans la liste, les tailles autorisées, le reste est par definition non autorisé ! voila voila :-D
2021-Toyota MR-S SMT 2002 mod 2003 clim, cuir, sortie inox remus Hard top monte 16/15—2012-2017 Toyota MR-S de 2002, cuir, hard top, monte pneus Toyo T1R AR 205 45 R16 / AV 185 55 R15, jantes d'origines "FL", collecteur "X" et silencieux inox sur mesure "PRO-INOX", vitres teintées, logo MRS devant et débadgé à l'arrière.

http://www.youtube.com/watch?v=47dtFZ8CFo8
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par jeanbaptistef »

nous avons une propu ! regardez toutes les sportives propulsions (lotus M3 / M5 slk etc ) etc elles ont de memoire toutes des montes dif av / ar
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milosavljevicm
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par milosavljevicm »

Parce que la pression des pneus sert à autre chose que de fignoler la hauteur de caisse.
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Profed »

jeanbaptistef a écrit :
Profed a écrit :En fait je me suis planté, je pensais que c'etait 185/50 mais c'est 185/55 du coup effectivement il n'y a pas d’équivalence "légale" en 16 assez proche de l'origine.
juste une précision et non des moindre le legale n est valable que si le constructeur a mis dans la liste, les tailles autorisées, le reste est par definition non autorisé ! voila voila :-D
Non les contrôles techniques ont des listes d'équivalence! Par extrapolation je pense que c'est légal!
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elin's
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par elin's »

milosavljevicm a écrit :Parce que la pression des pneus sert à autre chose que de fignoler la hauteur de caisse.
Je pense qu'on c'est mal compris ;) Je n'ai pas parler de la hauteur de caisse quand je parlais de pression, mais dans un but de modification de la surface de contact du pneu (plus c'est mou, plus il y a de surface de contact pour simplifier).

Dans l'idée c'est de sous gonfler l'arrière par rapport à l'avant (ou inversement) afin de rééquilibrer la voiture
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elin's
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par elin's »

Profed a écrit :
jeanbaptistef a écrit :
Profed a écrit :En fait je me suis planté, je pensais que c'etait 185/50 mais c'est 185/55 du coup effectivement il n'y a pas d’équivalence "légale" en 16 assez proche de l'origine.
juste une précision et non des moindre le legale n est valable que si le constructeur a mis dans la liste, les tailles autorisées, le reste est par definition non autorisé ! voila voila :-D
Non les contrôles techniques ont des listes d'équivalence! Par extrapolation je pense que c'est légal!
+1 avec Profed, il y a des tableaux d'équivalence (le fameux TNPF) dont les CT se servent pour vérifier la conformité des montes pneumatiques.
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fkl91
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

elin's a écrit :Flk91 > Si le seul impact est un arrière qui décroche plus tôt que l'avant, rien d'insurmontable alors. En jouant sur les pressions ça se règle rapidement.
Non plus :)

Tu peux réduire l'adhérence avec la pression mais pas réellement l'augmenter, donc la seule solution serait de faire perdre de la motricité au train avant pour revenir a l'équilibre mais c'est pourri comme idée :P.

Pour les pneus j'ai un gros gros gros gros doute même si les CT ont des équivalences puisque ca tombera jamais sur le même diamètre.
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elin's
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par elin's »

jeanbaptistef a écrit :nous avons une propu ! regardez toutes les sportives propulsions (lotus M3 / M5 slk etc ) etc elles ont de memoire toutes des montes dif av / ar
Elément marketing ou véritable besoin technique ?

Sur une caisse de plusieurs centaines de chevaux, je conçois qu'une monte arrière plus large est nécessaire pour passer la puissance. Et sur les petites lotus, je pense que c'est l'inverse qui ce produit, réduction de la monte avant des pneu afin d'avoir une agilité accru (surtout pour les modèles sans DA).

Mais il y a aussi de nombreuse propulsion avec des pneus identiques aux 4 coins ^^ (une SW20 à tout hasard)
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elin's
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Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par elin's »

fkl91 a écrit :
elin's a écrit :Flk91 > Si le seul impact est un arrière qui décroche plus tôt que l'avant, rien d'insurmontable alors. En jouant sur les pressions ça se règle rapidement.
Non plus :)

Tu peux réduire l'adhérence avec la pression mais pas réellement l'augmenter, donc la seule solution serait de faire perdre de la motricité au train avant pour revenir a l'équilibre mais c'est pourri comme idée :P.

Pour les pneus j'ai un gros gros gros gros doute même si les CT ont des équivalences puisque ca tombera jamais sur le même diamètre.

Pour les diamètres, même chez les constructeurs les jantes options ont pas pile poil le même diamètre que les jantes "de base"

Pour le reste, humm.. un petit sous gonflage ça apporte quand même un petit plus de grip si le pneu arrive à chauffer correctement (on parle ni conso ni usure, juste perf)
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