(TUTO) Nettoyage vanne PCV

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

(TUTO) Nettoyage vanne PCV

Message par yoan »

La valve PCV : (Positive Crankcase Ventilation) ou système de récupération des gaz du carter moteur (en français)
C'est une valve qui permet de contrôler la réinjection des gaz présents dans le carter moteur vers l’admission.

Sur le MR cette valve et à nettoyer et éventuellement à remplacer si elle est défaillante.


Matériels nécessaires:

Clef plate ou douille de 19, cliquet avec une douille de 10 ou équivalent, pince plate ou multiprise, petit tournevis plat, nettoyant Freins, WD40, brosse métallique avec étau, bande téflon ou TreeBond 1324, clé dynamométrique.
Commencer par retirer les 4 vis du cache moteur avec un cliquet & une douille de 10.
Commencer par retirer les 4 vis du cache moteur avec un cliquet & une douille de 10.
La vanne PCV et à gauche du couvre culasse.
La vanne PCV et à gauche du couvre culasse.
Retirer la protection de la durite de dégazage.
Retirer la protection de la durite de dégazage.
Avec une pince plate retirer le clip.
Avec une pince plate retirer le clip.
IMG_1693.jpg
Avec une clé plate de 19 dévisser la vanne.
Avec une clé plate de 19 dévisser la vanne.
Vanne démontée.
Vanne démontée.
IMG_1705.jpg
On pulvérise avec le nettoyant freins dans les 2 orifices.<br />(On peut également utiliser un nettoyant pour carburateur).
On pulvérise avec le nettoyant freins dans les 2 orifices.
(On peut également utiliser un nettoyant pour carburateur).
On nettoie les filets avec une brosse métallique .
On nettoie les filets avec une brosse métallique .
Avec un petit tournevis on retire les résidus de colle qui sont sur les filets du couvre culasse.
Avec un petit tournevis on retire les résidus de colle qui sont sur les filets du couvre culasse.
Tout est propre.
Tout est propre.
On pulvérise avec du WD40 à l'intérieure de la vanne (des 2 coté bien sur)
On pulvérise avec du WD40 à l'intérieure de la vanne (des 2 coté bien sur)
Tout est propre.
Tout est propre.
On pose la bande de téflon, (attention de bien l'enrouler par le bas, pour qu'au montage il soit dans le sens du vissage de la vanne).
On pose la bande de téflon, (attention de bien l'enrouler par le bas, pour qu'au montage il soit dans le sens du vissage de la vanne).
On remonte le tout.
On remonte le tout.

Le couple de serrage de la vanne se fera à la clé dynamométrique à 30Nm soit -->3DaN
Le manuel préconise de mettre du freins filet type "TreeBond 1324 ou équivalent".
Lors de la prises des photos j'ai utilisé de la bande téflon, mais l’utilisation de la LOCTITE 242 est possible car elle tiens à la chaleur jusqu’à +150° et elle ce polymérise complètement en 24 heures ;)
Image
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: (TUTO) Nettoyage vanne PCV

Message par chris30000 »

Merci Yoan..
Super Tuto.. :super:

Justement, j'en ai une neuve car j'envisage de la changer..
Si je peux me permettre, je met ci dessous la référence de la pièce en question (neuve, il y a déjà le frein filet dessus…)
Pour vérifier quelle soit encore étanche, en soufflant coté de l'embout du tuyau, l'air ne doit pas passer du tout. Par contre en aspirant, l'air passe..
IMG_1696.jpg
IMG_1696.jpg (43.07 Kio) Vu 2734 fois
La réf :
20200502_104233.jpg
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: (TUTO) Nettoyage vanne PCV

Message par yoan »

Chris30000 as tu le prix de la pièces stp , histoire d'avoir une référence ;)
Image
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: (TUTO) Nettoyage vanne PCV

Message par chris30000 »

Je vais rechercher cela dans mes factures de Toy et je te dis ça...
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: (TUTO) Nettoyage vanne PCV

Message par chris30000 »

Le prix de la pièce est de 21.71 euros TTC au 18/02/2020..
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Répondre