Capteur de cliquetis - remplacement

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Funnyman
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Capteur de cliquetis - remplacement

Message par Funnyman »

Bonjour,

Voici un tuto pour démonter le capteur de cliquetis de votre Toyota MR-S.
Le manuel de réparation indique qu'il faut tomber le moteur ainsi que le collecteur d'admission. Or, ce n'est pas nécessaire sur le MR.

Avant de commencer : si vous être très musclé ou avez de gros doigts, démonter le capteur sera peut être impossible.
Même si pourvu de petite mains et petits bras, j'ai eu des difficultés pour réaliser cette opération.

Voici les outils que vous devez ABSOLUMENT avoir :
- cric
- 4 chandelles
- clé plate de 28
- clé à œil contre coudé de 28
- petite clé à cliquet + douille de 10 et 12
- grande clé à cliquet + rallonge de 15~20cm + douille de 14

Je passe l'étape de la mise sur chandelle. Tant que l'auto est à 40cm du sol.
0.JPG

On débranche le "+" de la batterie avec la clé à cliquet de 10.


En s'installant dessous l'auto, on constate que la place est restreinte.
Capture d’écran (11).png
On débranche le capteur filtre à huile, cosse du démarreur ainsi que son écrou (petite clé à cliquet de 12).
Le démarreur tient avec 2 vis. L'un est visible et l'autre non. La vis est accessible en passant la main de l'autre côté de la BV.
Pour la vis non visible, on cale la douille de 14 dans la vis du démarreur, puis la grande clé à cliquet avec rallonge et on dévisse.
Le démarreur ne tombe pas même sans ses 2 vis. On doit le faire pivoter pur le sortir.
1.png

On à accès à la fiche du capteur de cliquetis qui se trouve à ~3cm du collecteur d'admission (étape plus ou moins difficile suivant le sens de la fiche).
On utilise simultanément le pouce, index et majeur. L'index maintient une pression pour déclipser tandis que le pouce et majeur extraient la fiche.
Durant cette étape, j'ai mis ~15 minutes à me contorsionner et trouver le bon sens pour avoir la force nécessaire dans les doigts.
On débloque ensuite le capteur avec la clé à œil contre coudé de 28. Ensuite le capteur se dévisse facilement à la main.
Pourquoi ne pas utiliser la clé plate? Dans mon cas, l'écrou avait un angle ou la clé plate n'avait aucune prise.
6.png

On revisse le nouveau capteur à la main. On serre le capteur avec la clé plate de 28.
On serre le capteur petit à petit en inversant le sens de la clé plat à chaque serrage, qui lui est de 39Nm soit 3,98mkg (impossible à effectuer).
J'ai donc serré au maximum sans utiliser de rallonge. La place restreinte empêche de déployer une trop grande force. C'est un mal pour un bien.
Capture d’écran (12).png
Capture d’écran (7).png

Le plus dur est fait !! On rebranche la fiche du capteur de cliquetis. Tient c'est facile tout d'un coup.
On réinstalle le démarreur avec ses 2 vis, écrou de 12 et fiche, sans oublier le capteur de filtre à huile.
Capture d’écran (13).png

On rebranche la batterie, démarre le MR et vérifie que le moteur tourne rond.
A vide, on n'entend pas toujours si le capteur de cliquetis présente un défaut. Il faudra rouler.


Fin du tutoriel.
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Funnyman
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Re: Capteur de cliquetis - remplacement

Message par Funnyman »

Une vidéo qui donne une idée de l'espace restreint : https://www.youtube.com/watch?v=1E2hXUv ... e=youtu.be
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