Douilles selectionneur de vitesses

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milosavljevicm
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par milosavljevicm »

Le gars qui les fait en rotulé a tout gagné... et compris :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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fkl91
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par fkl91 »

Perso je valide pas l'idée de les mettre en rotulés ;)

La bague n'a pas de jeu en pivot, alors que la rotule si, tu va perdre en précision :)
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milosavljevicm
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par milosavljevicm »

La bague a un léger jeu, d'autant plus grand que c'est avec ce jeu que l'axe doit tourner dedans. Avec la rotule, l'ajustement peut être plus serré sur l'axe et le jeu interne est vraiment minime (je ne parle pas d'une pompe emmanché sur l'axe et tournant dans un sac plastique :) mais d'une rotule).

Ainsi, avec la poussière, la graisse éventuellement... le lapin qui se serait perdu sous capot... il n'y a pas de couple de frottement évolutif entre la bague rotulée et l'axe.
Aussi, lors de changement de vitesses l'axe ne se ballade pas sur un plan. La composante verticale du déplacement (si la bague est montée en pivot au lieu de pivot glissant - dépend du maintien en place) est pour le câble, et par conséquent pour le levier.
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fkl91
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par fkl91 »

Ce que je voulais dire c'est vu que la rotule permet un pivot, quand ton câble va être tiré/poussé par le levier dans la voiture, il va faire pivoter la rotule avant qu'elle n'arrive en butée.

Image

En gros plus tu t’éloigne de son axe de pivot, plus tu devra parcourir de mm pour que ta rotule arrive en butée et pousse le sélecteur. Sauf qu'au départ sur le levier tu peux pas augmenter ta course. Si la 4e fait avancer le 1er câble de 3cm ça restera 3cm, j'anticipe ta réponse :-D je suis d'accord la fixation du câble serait proche de la rotule et ça se jouera en mm, mais rien qu'un ou 2 mm de "translation" dans le vent et tu perd tout le bénéfice de la bague ;)
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milosavljevicm
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par milosavljevicm »

Je parlais de la configuration où le corps de la rotule est lié au câble (autour de l'axe) et l'axe est au milieu de la rotule.
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par fkl91 »

Je visualise pas :wink:
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MR917
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par MR917 »

Je comprends qu'il faut que le câble se termine par une rotule comme ça :
Image
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milosavljevicm
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par milosavljevicm »

C'est ce type là de rotules avec une douille cylindrique sans la tige. Ensuite tu vient mettre ta bague d'origine dessus et l'axe de la BV au milieu.
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par tatieu »

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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par milosavljevicm »

Bahhh ça existe :wink: C'est gentil d'avoir cherché! MERCI

Parfait alors. Des intéressés?
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par milosavljevicm »

Si je ne suis pas trop indiscret, MR917 les a eu au final ?
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par tatieu »

fkl91 a écrit :photo je suis pas inscrit sur le forum :-D
Et voilà :
epebapah.jpg
epebapah.jpg (17.21 Kio) Vu 3140 fois
J'suis toujours pas persuadé que ce soit mieux que les douilles "simples"...
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par milosavljevicm »

Un roulement frottera moins que deux matériaux... sans compter la saleté qui peut s'accumuler entre les deux :wink:

Si il y a un intérêt commercial de ton côté je comprends
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par tatieu »

milosavljevicm a écrit :Un roulement frottera moins que deux matériaux... sans compter la saleté qui peut s'accumuler entre les deux :wink:
C'est pas faux, c'est vrai que même en graissant les douilles, ce sera pas l'effet d'un roulement. Ces douilles sont probablement mieux que les Speed Source ou celles que j'ai faites usiner mais c'est pas le même tarif...
milosavljevicm a écrit :Si il y a un intérêt commercial de ton côté je comprends
Non, pas du tout, j'suis pas comme ça ;).
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Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par milosavljevicm »

J'avais graissé et cela a ramassé encore plus de saleté...
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