MRSpeciale lolo
Posté : 14 févr. 2020 17:24
Avancée projet lolo
Comme proposé par Funnyman je mets à jour mon projet.
Projet de refaire la cuisine et repeindre le salon. Non je plaisante.
Pour rappel, la MR est une RHD de 2002 1zz boîte 6 122000Km et cela fait plus d’un an qu’elle est sur cales.
Le plus compliqué pour un novice en prépa est de sélectionner les équipements sur le net.
A ce sujet, je tiens à remercier les membres du forum car en tant que "promeneur", je me suis très largement inspiré des expériences de chacun.
Bon ceci étant dit, passons à la description des travaux.
J'ai abandonné pour l'instant mon idée de turbine électrique et basculé sur un compresseur classique
Objectif : rendre la voiture efficace en conduite sportive.
Les principales étapes :
- Renforcement caisse
- Train roulant
- Moteur
- Électricité
- Esthétique
Renforcement caisse
Triangle avant, plaque centrale et renfort bras arrière Cusco
Tirant ar Hardrace
Barre anti rapprochement Cusco av et ar
Train roulant
Toutes les pièces noires (triangle, tirant et même la traverse principale dans la baie moteur) ont été sablées et thermolaquées. Je n'ai pas sablé les moyeux car il aurait fallu remplacer les roulements.
J'ai changé absolument tout les silentblocs avec des Superpro polyuréthanes.
Rotule av Hardrace
Barre anti roulis Whiteline av et ar
Combiné fileté BC Racing BR-RA
Kit gros frein Yellow speed 6 pistons av et 4 ar avec disque rainuré de 304.
Pour ceux que ca intéresse, j’ai 4 disques stock avec plaquettes qui doivent avoir moins de 1000Km.
Roue OZ de 17x7 4x100 deport 35 avec pneus Hankook Ventus V12 205/40 av et 215/40 ar
Liquide de frein
Moteur
Je n'ai pas ouvert le moteur car pas les compétences.
Volant moteur allégé CCI 4,5Kg
Embrayage CCI stage 3
Radiateur d’huile Setrab dash10. Je sais, l’emplacement n'est pas formidable mais il respire et augmente le volume d'huile
Platine sandwich sur laquelle j'ai rajouté les 2 capteurs pression et température.
J’ai modifié au passage la conduite du récepteur d’embrayage.
4 bougie Iridium NGK
Nettoyage en profondeur de la vanne papillon. plus de pompage.
remplacement de la pompe à eau avec la courroie et du calorstat qui était grippé (impossible d’amorcer le circuit de refroidissement)
Joint spi sortie cardans
Collecteur inox Topspeed CHE
Catalyseur Sard
Silencieux Cobra
J'ai rajouté un deuxième ventilo acheté à la casse et ça marche impec.
Et enfin collecteur PPE
Liquide de refroidissement
Huile moteur
Ecu link G4
J'ai choisi ce calculateur car il offre soit disant la possibilité d'avoir 2 cartographies sélectionnables.
Objectif : route sans trop forcer sur le moteur et piste en exploitant toute la capacité du moteur.
Électricité (gros travail)
Déplacement de la batterie derrière le fauteuil passager à la base pour laisser la place à la turbine électrique mais maintenant très certainement à l’échangeur thermique d’admission.
Raccordement des cables 35mm2 et fabrication d’une borne +
Coup circuit principal 150A
5 manos Stack sur tdb avec bornier à côté de la batterie
Voltmètre (initialement pour contrôler la batterie avec la charge de la turbine)
Indicateur de richesse
Mano pression admission
Pression d'huile
Température d'huile
Temperature d’eau
Potentiomètre de 2,5K 5w pour atténuation de l’éclairage des manos.
Fond de compteur perso de chez Xturner.
si ca intéresse quelqu’un j’en ai reçu deux donc un dispo contre €
Capteur pression admission que j'ai raccordé sur le piquage du canister derrière la vanne papillon.
Au passage, j'ai viré le canister et mis un clapet anti retour sur la mise à l'air libre du réservoir.
(Configuration classique sur bon nombre de véhicules).
J’utiliserai la même ligne pour la commande de la dump valve (Blitz).
Capteur température d'eau en lieu et place du robinet de vidange.
Sur la console centrale, j'ai intégré un inter pour le frein parking avec des électrovannes sur le circuit de frein ar.
Un inter pour la sélection de la cartographie et un inter pour condamner l'ABS pas encore câblé car j'attends de voir le comportement sur piste.
La prise USB n'est pas pour charger le téléphone comme j'ai dit à mon épouse. Elle est connectée directement à l’ECU.
La petite résistance 2,2k 5w pour leurrer l’air bague. Ca marche très bien. Contact voyant allumé, démarrage le voyant s'éteint.
Comme c'est une RHD, j'ai rajouté un petit agrément de conduite sur la route. Une caméra de recule sur le retro gauche face à la route
Intégration de 2 hp derrière les sièges car j'envisage un jour de pouvoir escamoter facilement les portes pour mettre à la place un gros tube inox de 80
Esthétique
positionnement des retro sur les montants de pare-brise. retro de mini «custom made" car je n’ai pas trouvé les retro que je cherche. le 3em trou c’est pour le passage du fil de la camera. l’emplacement du retro d’origine sera bouché lors du passage en carrosserie.
Adaptation d’un volant Peugeot 3008 trouvé à la casse parce que j’aime bien la forme et petit diamètre
Mise en place d’une antenne requin sur le capo arrière car l’antenne d’origine était morte.
J’ai nettoyé et traité la capote au silicone pour lui redonner un coup de jeune mais aussi pour l’assouplir et la rendre étanche.
Remplacement pare choc av pour un look un peu plus agressif avec bas de caisse et lame sur pare choc ar
J’ai découpé la grille plastique du pare choc arrière pour la remplacer par une grille métallique style metal déployé peinte en noire
Polissage et vernis sur les 4 feux pour leurs rendre un coup de jeune.
A partir d’ici le travail reste à faire
Passage en carrosserie pour un complet
Definition et installation d’un compresseur Rotrex avec la dump valve Blitz
Eventuellement le fameux levier séquentiel SQS qui fait débat
Programmation de l’ECU avec passage au banc et avec j’espère les deux cartographies
fin des travaux
J’ai peu être été un peu long ce coup ci mais cela vous permettra de saisir plus en detail mon bricolage du dimanche.
Je compléterai le post pour vous donner les résultats quand j’aurai tout terminer.
Et après il n’y aura plus qu’a aller tester la bête sur piste et faire tous les réglages.
je suis ouvert à toutes les remarques techniques.
Merci encore à vous.
Comme proposé par Funnyman je mets à jour mon projet.
Projet de refaire la cuisine et repeindre le salon. Non je plaisante.
Pour rappel, la MR est une RHD de 2002 1zz boîte 6 122000Km et cela fait plus d’un an qu’elle est sur cales.
Le plus compliqué pour un novice en prépa est de sélectionner les équipements sur le net.
A ce sujet, je tiens à remercier les membres du forum car en tant que "promeneur", je me suis très largement inspiré des expériences de chacun.
Bon ceci étant dit, passons à la description des travaux.
J'ai abandonné pour l'instant mon idée de turbine électrique et basculé sur un compresseur classique
Objectif : rendre la voiture efficace en conduite sportive.
Les principales étapes :
- Renforcement caisse
- Train roulant
- Moteur
- Électricité
- Esthétique
Renforcement caisse
Triangle avant, plaque centrale et renfort bras arrière Cusco
Tirant ar Hardrace
Barre anti rapprochement Cusco av et ar
Train roulant
Toutes les pièces noires (triangle, tirant et même la traverse principale dans la baie moteur) ont été sablées et thermolaquées. Je n'ai pas sablé les moyeux car il aurait fallu remplacer les roulements.
J'ai changé absolument tout les silentblocs avec des Superpro polyuréthanes.
Rotule av Hardrace
Barre anti roulis Whiteline av et ar
Combiné fileté BC Racing BR-RA
Kit gros frein Yellow speed 6 pistons av et 4 ar avec disque rainuré de 304.
Pour ceux que ca intéresse, j’ai 4 disques stock avec plaquettes qui doivent avoir moins de 1000Km.
Roue OZ de 17x7 4x100 deport 35 avec pneus Hankook Ventus V12 205/40 av et 215/40 ar
Liquide de frein
Moteur
Je n'ai pas ouvert le moteur car pas les compétences.
Volant moteur allégé CCI 4,5Kg
Embrayage CCI stage 3
Radiateur d’huile Setrab dash10. Je sais, l’emplacement n'est pas formidable mais il respire et augmente le volume d'huile
Platine sandwich sur laquelle j'ai rajouté les 2 capteurs pression et température.
J’ai modifié au passage la conduite du récepteur d’embrayage.
4 bougie Iridium NGK
Nettoyage en profondeur de la vanne papillon. plus de pompage.
remplacement de la pompe à eau avec la courroie et du calorstat qui était grippé (impossible d’amorcer le circuit de refroidissement)
Joint spi sortie cardans
Collecteur inox Topspeed CHE
Catalyseur Sard
Silencieux Cobra
J'ai rajouté un deuxième ventilo acheté à la casse et ça marche impec.
Et enfin collecteur PPE
Liquide de refroidissement
Huile moteur
Ecu link G4
J'ai choisi ce calculateur car il offre soit disant la possibilité d'avoir 2 cartographies sélectionnables.
Objectif : route sans trop forcer sur le moteur et piste en exploitant toute la capacité du moteur.
Électricité (gros travail)
Déplacement de la batterie derrière le fauteuil passager à la base pour laisser la place à la turbine électrique mais maintenant très certainement à l’échangeur thermique d’admission.
Raccordement des cables 35mm2 et fabrication d’une borne +
Coup circuit principal 150A
5 manos Stack sur tdb avec bornier à côté de la batterie
Voltmètre (initialement pour contrôler la batterie avec la charge de la turbine)
Indicateur de richesse
Mano pression admission
Pression d'huile
Température d'huile
Temperature d’eau
Potentiomètre de 2,5K 5w pour atténuation de l’éclairage des manos.
Fond de compteur perso de chez Xturner.
si ca intéresse quelqu’un j’en ai reçu deux donc un dispo contre €
Capteur pression admission que j'ai raccordé sur le piquage du canister derrière la vanne papillon.
Au passage, j'ai viré le canister et mis un clapet anti retour sur la mise à l'air libre du réservoir.
(Configuration classique sur bon nombre de véhicules).
J’utiliserai la même ligne pour la commande de la dump valve (Blitz).
Capteur température d'eau en lieu et place du robinet de vidange.
Sur la console centrale, j'ai intégré un inter pour le frein parking avec des électrovannes sur le circuit de frein ar.
Un inter pour la sélection de la cartographie et un inter pour condamner l'ABS pas encore câblé car j'attends de voir le comportement sur piste.
La prise USB n'est pas pour charger le téléphone comme j'ai dit à mon épouse. Elle est connectée directement à l’ECU.
La petite résistance 2,2k 5w pour leurrer l’air bague. Ca marche très bien. Contact voyant allumé, démarrage le voyant s'éteint.
Comme c'est une RHD, j'ai rajouté un petit agrément de conduite sur la route. Une caméra de recule sur le retro gauche face à la route
Intégration de 2 hp derrière les sièges car j'envisage un jour de pouvoir escamoter facilement les portes pour mettre à la place un gros tube inox de 80
Esthétique
positionnement des retro sur les montants de pare-brise. retro de mini «custom made" car je n’ai pas trouvé les retro que je cherche. le 3em trou c’est pour le passage du fil de la camera. l’emplacement du retro d’origine sera bouché lors du passage en carrosserie.
Adaptation d’un volant Peugeot 3008 trouvé à la casse parce que j’aime bien la forme et petit diamètre
Mise en place d’une antenne requin sur le capo arrière car l’antenne d’origine était morte.
J’ai nettoyé et traité la capote au silicone pour lui redonner un coup de jeune mais aussi pour l’assouplir et la rendre étanche.
Remplacement pare choc av pour un look un peu plus agressif avec bas de caisse et lame sur pare choc ar
J’ai découpé la grille plastique du pare choc arrière pour la remplacer par une grille métallique style metal déployé peinte en noire
Polissage et vernis sur les 4 feux pour leurs rendre un coup de jeune.
A partir d’ici le travail reste à faire
Passage en carrosserie pour un complet
Definition et installation d’un compresseur Rotrex avec la dump valve Blitz
Eventuellement le fameux levier séquentiel SQS qui fait débat
Programmation de l’ECU avec passage au banc et avec j’espère les deux cartographies
fin des travaux
J’ai peu être été un peu long ce coup ci mais cela vous permettra de saisir plus en detail mon bricolage du dimanche.
Je compléterai le post pour vous donner les résultats quand j’aurai tout terminer.
Et après il n’y aura plus qu’a aller tester la bête sur piste et faire tous les réglages.
je suis ouvert à toutes les remarques techniques.
Merci encore à vous.