Ca fait 2 mois, alors un retour juste avant le meeting
Bon, chassons le mamouth: je kiffe.
De manière totalement irrationnelle, au point que je regarde à remplacer la sub par une Panamera et le GT par un boxster pour la piste :p
Voilà, ca pose les bases de l'intoxication :-D
Pourquoi c'est si bien ?
De la même facon que j'avais kiffé faire Exige -> Z4M pour le mélange utilisabilité et performance, la 911 c'est encore le niveau au dessus du Z4M.
Déjà parce que les places arrières, ca change la vie. Pour un trajet d'une heure avec 2 enfants, ca se fait totalement. A 2 les sièges arrières deviennent un coffre géant, et capoté ou décapoté, l'espace ne change pas.
Bon là vous allez me dire que j'aurais pu prendre une Audi cabriolet :p
La magie c'est qu'à côté de ces aspects pratiques, la 911 est une sportive (ce défonçage de porte ouverte).
Avec un poids de 1450/1500kg, elle est plus légère que la Nismo qui était pourant un coupé.
Le chassis est juste magique aussi, le pack sport chrono permet de passer en 1 seconde d'un GT confortable à des suspensions "piste" utilisable uniquement sur du billard mais bienvenues quand on attaque parce que en mode normal, c'est comme le Z4M de série, ca se dandine un peu, d'un autre côté ca absorbe beaucoup de choses.
Les "freins Porsche" sont effectivement impressionnants, même si par gout pour un peu plus de mordant je vais tester les DS2500.
Le moteur et la tiptro... malgré tous les avantages listés au dessus, c'est ce qui fait 80% du fun !
Pour être clair: je ne roule qu'en Sport et souvent en manuel, sauf tôt le matin et tard le soir, pour le son, la réactivité de l'accélérateur et les règles de passage de la Tiptro.
J'avais dit que je ne modifierais pas la voiture, bon, c'est quand même fait: j'ai bouché le résonateur de la boite à air pour augmenter le bruit d'admission et installer des vraies palettes sur le volant pour avoir une interface homme-machine plus agreable pour passer les rapports.
En sport et en manuel, le bruit et le comportement de la tiptro sont à mon avis irréprochables: à partir de 3500 tours, ca gueule et quand je dis "ca gueule", c'est "on ne parle plus dans la voiture"... Je sais que beaucoup n'ont pas le pack Sport chrono, mais c'est vraiment ce qui permet d'en faire une sportive. En mode normal, la réponse de la pédale est planplan, la tiptro est d'une lenteur horrible et orientée économie et surtout il n'y a pas un son qui sort du moteur... honnètement Porsche a ruiné l'image de son modèle en le vendant de base sans ce pack qui fait juste tout... du coup sur les forums les mecs se battent a coup de Sprint booster pour retrouver la réponse à la pédale et tordre le fonctionnement de la tiptro et de pot à clapet a 2000 Euros pour retrouver du son. Alors que tout était là, avec en bonus un chrono sur le tableau de bord :-D
C'est simple, avec le filet anti remous, décapoté à 130/140, en mode normal et full auto, on peut discuter comme dans un salon de jardin, la voiture se meut avec des accélérations honnètes si on est à mi accélérateur et fait son kick down si on colle au plancher, seul moment où ca prend par surprise vu la relative lenteur dans ce mode. Mais même ca c'est rigolo, on est à 70 en 5, on écrase, ca hésite 1 secondes... et pis 3 rapports tombent, le feu de l'enfer se déchaine et pouf, 180km/h... avec pour seule action d'avoir écrasé l'accel, mis le cligno et légèrement incliné le volant. Du coup au bout de la ligne droite le 180 -> 90 est à la hauteur de l'accel, générant geignements voire désaccord dans le siège passager, à base de "j'étais pas prète" :p
On a donc 3 voitures
- le mode super balade: normal et full auto
- le mode meeting: sport, manuel et susp en normal
- le mode meeting sur belles route: tout sport et manuel
Sont forts ces Allemands !!
Sinon un dernier retour sur le fait d'être Porschiste.
La marque ne me fait rien "de base", j'aimais plutot les moteurs avant (944, 968, 928) mais j'ai toujours trouvé la 911 assez laide (à part les grosses GTx et Turbo) et par chez moi sortir une 911 un samedi agréable comme ce WE c'est l'assurance de croiser une bonne dizaines de copains potentiels, on est pas sur une expérience d'exclusivité comme MR, S2000 ou GT. Donc toutes les couleurs, toutes les générations, mais il n'y a aucun esprit de corps (pas de signe, meme pas un hochement de tete, appel de phares n'en parlons pas) MAIS côté piétons c'est hallucinant. Surtout que je suis souvent avec les enfants dedans, alors je sais pas si c'est le côté passion partagée en famille mais c'est extrèmement positif.
Les clubs/forums j'en ai trouvé un non-officiel sympa, je vais aller poster ma modif de montage des palettes, les officiels ca a l'air de respirer ses pets comme un californien qui roule en Prius donc je vais pas trop m'attarder dessus pour l'instant :p
En fait le moment ou je kiffe être en Porsche, c'est quand je croise "autre chose", genre une Ferrari, c'est idiot mais j'ai la sensation d'être dans la même catégorie, dans une voiture différente par l'usage que j'en fais.