swap 2ZZ de beno

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

swap 2ZZ de beno

Message par beno43 »

Depuis le temps que je regarde toutes les améliorations que l’on peut faire sur la MR …

Et un jour de Décembre j’ai craqué :D

L’occasion s’est présenté d’acheter un 2zz avec sa BV et toutes ses périphériques (faisceau, alternateur, démarreur, boite a air …) provenant d’une corolla TS de juin 2003 … j’ai récupéré ce moteur en janvier 2016 … n’ayant pas de garage et d’endroits pour « bricoler » je me suis dit je vais le revendre …. Et puis j’ai fini par le rapatrier en haute-loire dans le garage que tu connais Edouard ;)
Puis une occaze sur le bon coin sur le faisceau adaptable de chez MWR m’a fait réfléchir …j’ai acheté

Dans la foulée une autre belle occasion … les pièces que Minkay a mis en vente au mois d’octobre 2016 …
je pense que ça a échappé à personne :yawinkle: merci Minkay au passage t’as été l’élément déclencheur pour aller au bout de ce projet … et merci pour ta disponibilité ;)

J’ai toujours rêvé d’avoir un 2zz dans la MRS … de prendre 8000 tours … ce côté on/off j’adore … le MR est fait pour ça ... mais ma situation perso étant compliqué je me suis jamais lancé dans le projet … et voilà que les diverses occasions qui se sont présentées m’ont poussé à franchir le pas … et j’ai hate :D

Mais le tout est de réfléchir le projet swap dans le bon ordre et selon mes moyens et surtout d’avoir vos avis et bons plans.

Ce sera donc un nouveau projet swap 2ZZ dans la communauté MRS Passion, une autre façon d’aborder le sujet
Je ne cherche pas la performance pure … je pars du principe ou je rajoute 50 chevaux au MR et donc une chose est primordiale pour moi : le châssis et le freinage
C’est essentiel avant d’envisager un swap à mon sens

Pour le châssis je suis plutôt bien équipé, il me reste le freinage à améliorer (plaquettes(EBC) et durites avia) … et si j’ai le budget des renforts pour régler le carrossage à l’arrière.

Mais dans l’immédiat ma préoccupation se porte sur la fiabilisation du 2ZZ.

Je vais vous faire part de ma réflexion et de mes interrogations et si j’oublie rien sur plusieurs thèmes du swap 2ZZ en sachant que mon utilisation sera de 40% pistes 60% route.
Il ne s’agit pas de refaire un moteur mais d’ajouter/remplacer (ou pas) certains éléments essentiels à la longévité/fiabilité du 2ZZ, autant le faire le moteur dehors. N’hésitez pas à donner vos bonnes adresses, vos bons plans, vos réflexions, j’éditerais en même temps.

-la fiabilité

- La pompe à huile. Une faiblesse apriori connu sur les 2zz, à mon sens il faut la remplacer. Mais laquelle ? une renforcée ? Ou une standard de chez Oscarbas suffit à faire le job correctement ? Et comment fait-on pour la changer ? En sachant qu’au minimum il y a une plaque de cloisonnement

-la pompe à eau. Vu que le moteur est dehors il ne faut pas s’en priver donc à changer sans hésitations. Une bonne adresse ? Standard ?

- le tendeur de chaine. A changer aussi il ne faut pas s’en priver vu que le moteur est dehors. D’origine chez Toyota ou autres ?

- les lifts bolts … et bien même réflexion vu que le moteur est dehors … Par contre je cherche une bonne adresse pour des cryogénisés ?

- Carlostat ? Celui d’origine toyota suffit amplement a priori ? À voir lequel convient le mieux avec un radiateur d’huile et plaque sandwich ?

-les coussinets de bielles. Pas de changement a prévoir

- carter d’huile ? Perso je vais prendre une plaque de cloisonnement … j’ai trouvé chez Lir racing … Si vous avez une bonne adresse ou une autre solution

- joints d’injecteurs-A changer ça coute rien

- le oildipstick essentiel ? Je vais mettre un radiateur d huile a priori il vaut mieux le oildipstick pour une question d’accessibilité ?

Au niveau performance :

Ça reste mon approche avec mon budget
Ce que j ai :
-admi PPE

- collecteur + downpipe + silencieux

- ECU JDM + boitier HKS (pour passer les 180 :wink: )

- je vais commander sauf avis contraire de votre part embrayage renforcé type origine
https://monkeywrenchracing.com/product/ ... placement/ celui la me semble bien vu mon usage

Pas de volant moteur pour moi

Consommable :

-huile moteur+produit de nettoyage … quelle huile et marque ? En sachant que la purple est trop cher pour moi … Castrol GTX ?produit de nettoyage ?

- liquide de refroidissement- celui de Toyota est le plus approprié … un produit de nettoyage ?

-les bougies je conserve le faisceau du 1zz mais je prends les bobines du 2ZZ … je prends quelles bougies ?

- joint de collecteur d’échappement … forcément celui de toyota corolla Ts ou célica TS

-joint collecteur/DP ?

- joint DP/silencieux ?

-huile boite ?

Adaptabilité

- Support moteur … j’ai

- Ecu JDM + Euro j’ai

- Oildipstick en commande si nécessaire

- Arbre de commande de boite en commande sauf si on peut prendre celui d’une MRS 6speed direct chez toyota

- Bloqueur de marche arrière … c’est une grosse interrogation … est-ce essentiel ?

Pas mal d’interrogations et d'autres vont suivre … merci à tous par avance pour vos réflexions/avis/bons plans et si vous pensez que je me plante quelque part hésitez pas a me le dire

J’ai hâte de mettre les mains dans le cambouis :-D … de monter tout ça … de tourner la clé et de prendre un coup de pied au cul :D si tout se passe bien début juillet je roule avec 190 CH …
Modifié en dernier par beno43 le 09 juin 2017 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: swap 2ZZ de beno

Message par Minkay »

J'ai reçu ton mail....je vais y répondre ici.....pour l'embrayage ne gaspille pas ton argent....si tu reste stock prends un embrayage d'origine..... c'est largement suffisant.....tu vas payer 150€ contre 400€ pour un renforcé
cyrilturbo
Pistard
Messages : 243
Enregistré le : 27 oct. 2015 21:26
Localisation : 78 porcheville

Re: swap 2ZZ de beno

Message par cyrilturbo »

Super ca va envoyer ! Bon courage :wink:
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: swap 2ZZ de beno

Message par beno43 »

Pas d'embrayage renforcé mais celui de MWR me semblait bien et pas cher : https://monkeywrenchracing.com/product/ ... placement/

si c'est pas valable je commande l'embrayage chez oscarbas

Merci Cyril :)
Avatar du membre
Dollykean
Pistard
Messages : 235
Enregistré le : 25 déc. 2015 23:07
Localisation : Val d'Oise, Eragny sur Oise

Re: swap 2ZZ de beno

Message par Dollykean »

Je poste pour suivre pensant franchir le pas de mon côté aussi.

Hâte de voir ça !
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: swap 2ZZ de beno

Message par MR917 »

Si le moteur d'origine est clean, pourquoi changer les coussinets de bielle ?
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: swap 2ZZ de beno

Message par beno43 »

le moteur a 130 000 kms il a été a priori bien entretenu ... il n'a pas tourné depuis 1an1/2 le moteur est stocké dans un garage au sec

vu que le moteur est dehors ça me semble pas bête de changer les coussinets de bielles pour des plus résistants tout simplement

je vais prendre ceux la : http://www.nsbconcept.com/toyota-coussi ... &results=5

Le but est de changer certaines pièces essentielles a un bon fonctionnement et en fonction de mes compétences

Pour la pompe a huile je suis pas sur d'avoir les compétences pour la changer ... ma question est de savoir si il faut recaler la distribution lorsqu on la change ?
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: swap 2ZZ de beno

Message par MR917 »

Si le régime maxi n'augmente pas, les coussinets d'origine sont parfaitement dimensionnés, surtout que c'est le film d'huile qui doit encaisser la pression. Je comprends la manip dans le cadre d'une réfection totale ou s'il y a un défaut avéré, mais pas à titre préventif, sauf faiblesse connue du moteur.
beno43 a écrit :Le but est de changer certaines pièces essentielles a un bon fonctionnement et en fonction de mes compétences
C'est le résultat qui compte, pas ce que tu peux faire ou pas faire toi-même. La pompe à huile est un élément vital, si tu crains une faiblesse c'est plus important de la changer que les coussinets de bielle.
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: swap 2ZZ de beno

Message par Minkay »

MR917 a écrit :Si le régime maxi n'augmente pas, les coussinets d'origine sont parfaitement dimensionnés, surtout que c'est le film d'huile qui doit encaisser la pression. Je comprends la manip dans le cadre d'une réfection totale ou s'il y a un défaut avéré, mais pas à titre préventif, sauf faiblesse connue du moteur.
beno43 a écrit :Le but est de changer certaines pièces essentielles a un bon fonctionnement et en fonction de mes compétences
C'est le résultat qui compte, pas ce que tu peux faire ou pas faire toi-même. La pompe à huile est un élément vital, si tu crains une faiblesse c'est plus important de la changer que les coussinets de bielle.
Je suis d'accord.....en règle général on ne change des coussinet uniquement s'ils sont HS et ça passe dans 99% par la case réfection du vilo car les coussinets .....le 2zz il veut éviter de l'ouvrir tant qu'il tourne bien.........le prix de la pompe à huile n'est pas excessif et c'est elle que je changerai
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: swap 2ZZ de beno

Message par beno43 »

ok merci pour votre éclairage ...

La pompe a huile est, comme tu l as dit MR917, un élément vital ... je vais le faire quoiqu'il en soit

Si vous pouvez m'en dire un peux plus sur comment elle se démonte que je puisse prévoir comment le faire
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: swap 2ZZ de beno

Message par DaCe »

beau projet :)
pour le oil dipstick, je trouve ca important, si tu veux verifier ton niveau d'huile :)

pour l'huile prend de la motul300v, elle est tres bien.
tu as pris les compressions?
si c'est non fait le, ca te donnera un avis.

si corolla de 2003 tu dois avoir un moteur ph2.
les ph2 ont les liftbolts amélioré, tu pourras les verifier toi même, c'est facile a faire.
ca te donne aussi une idée de l'usure, si l'ancien proprio a abusé du lift.
verifie le jeux aux soupapes.

pour le thermostat tu peux prendre le trd. c'est tres bien pour le circuit.

une bonne astuce pour nettoyer le circuit de ldr c'est de mélanger de l'eau avec du vinaigre, mais ca c'est si il est vraiment dégueu.

les modifs que je ferais dessus ca serait vm allégé avec poulies, pompe a huile renforcé et carter cloisonné moroso. Avec sonde de temp et pression d'huile.

Si en circuit l'huile chauffe trop, je rajoute un radia d'huile avec plaque termostatique.

n'hesite pas a flaner sur les forum lotus, c'est une bonne mine d'info :)

Le Doc t'en dira plus. si jamais il passe par la...
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: swap 2ZZ de beno

Message par beno43 »

DaCe a écrit :pour le oil dipstick, je trouve ca important, si tu veux verifier ton niveau d'huile :)
oui c'est essentiel je vais prendre chez MWR ... par contre j'ai lu a plusieurs reprises que la lecture du niveau n'est pas très fiable
DaCe a écrit :tu as pris les compressions?
si c'est non fait le, ca te donnera un avis.
Malheureusement pas eu le temps de le faire ... je le ferais avant de commencer le swap
DaCe a écrit :si corolla de 2003 tu dois avoir un moteur ph2.
les ph2 ont les liftbolts amélioré, tu pourras les verifier toi même, c'est facile a faire.
ca te donne aussi une idée de l'usure, si l'ancien proprio a abusé du lift.
verifie le jeux aux soupapes.
je vais vérifier tout ça ... en même temps des lifts bolts ça coute pas grand chose je vais les changer
Le moteur provient d'une corolla TS de juin 2003 j'ai les dernières factures d'entretien et le dernier CT (ça sert a rien niveau moteur mais 0 défauts)
DaCe a écrit :pour le thermostat tu peux prendre le trd. c'est tres bien pour le circuit.
j avais pensé au TRD c'est le mieux
DaCe a écrit :une bonne astuce pour nettoyer le circuit de ldr c'est de mélanger de l'eau avec du vinaigre, mais ca c'est si il est vraiment dégueu.
je ferais en fonction si c est dégeu ou pas
DaCe a écrit :les modifs que je ferais dessus ca serait vm allégé avec poulies, pompe a huile renforcé et carter cloisonné moroso. Avec sonde de temp et pression d'huile.
je reste avec le VM d'origine et les poulies aussi ... pompe à huile neuve OEM mais je ne sais pas comment on fait pour la changer ... pas assez riche pour un moroso je vais prendre une plaque de cloisonnement chez LIR Racing ou MWR a priori il y en a
DaCe a écrit :Si en circuit l'huile chauffe trop, je rajoute un radia d'huile avec plaque termostatique.
Radiateur d'huile avec plaque thermostatique prévu

je vais aller flaner sur le forum lotus et j'espere bien que le DOC passera par la :)
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: swap 2ZZ de beno

Message par beno43 »

je fais une fixette sur le montage de la pompe a huile :) ca me stress :)

Je viens de parcourir le manuel de réparation du 2ZZ ... il faut toucher à la distribution pour changer la pompe a huile ... c est au delà de mes compétences :( va falloir que je trouve une solution
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: swap 2ZZ de beno

Message par DaCe »

c'est pas si compliqué, et en plus le moteur est déjà sorti.
tu dois aligner les repères tout simplement.
Minkay pourra te le dire, et aussi s'il faut en profiter pour remplacer la chaine.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: swap 2ZZ de beno

Message par fkl91 »

La pompe à huile n'est pas faible, l'entretien, le respect de la viscosité de l'huile (oui la 5w30 ca coute cher) et éviter les sur-régimes vont bien l'épargner, suffit de voir le nombre de celica et corolla Ts sans souci.

Si vraiment t'as envie de changer de pompe, ben tu prend une pompte toyota et tu change le pignon par un pignon renforcé.

Mais beaucoup de sous "gaspiller" sur ton projet a mes yeux ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre