Bruit au lever de pied

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: Bruit au lever de pied

Message par chris30000 »

Décidemment, l'huile de boite est un vaste sujet à débat… :-D
Il y a un truc que je comprends pas (ou alors j'e n'ai pas bien lu….ce qui est possible)
Funny, tu dis que "pour nos MR, le plus important est que l'huile soit conçu pour un autobloquant type "hypoïde=engrenage".
Mais quand je regarde les préconisation de l'huile MT90 sur le site du garage Varinot, il est indiqué :
"Huile de transmission 75W90 norme API GL-4
Excellent pouvoir de lubrification et de protection !
Notamment recommandée pour les boites de vitesse de Nissan, Mazda, Mitsubishi, Toyota, Lotus Elise/Exige, VW/Audi…
Déconseillée pour les engrenages à dentures hypoïdes.

Et sur le site du fabriquant :
•MTL, MT-85 & MT-90 are not for use in differentials with hypoid gears

J'avoue que je ne comprend plus là... :rolleyes: :-D
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Bruit au lever de pied

Message par MR917 »

Hypoïde c'est une géométrie particulière utilisée notamment pour les ponts. Il n'y a rien qui ressemble à ça dans la boite du MR.
https://en.wikipedia.org/wiki/Spiral_bevel_gear
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: Bruit au lever de pied

Message par chris30000 »

OK… c'est un peu plus claire comme ça…
Merci :smt023
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Bruit au lever de pied

Message par Funnyman »

Oula. Excusez-moi de mon erreur. Je pensais que hypoïde et engrenage hélicoïdale avaient le même fonctionnement, alors que non. :prayer:
...
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: Bruit au lever de pied

Message par chris30000 »

Pas de souci Funny… :wink:
C'est bien pour cela qu'il est intéressant d'avoir les points de vue de chacun et de partager ses connaissances. :D
En tout cas, j'en ai appris des choses et des termes technique avec la lecture de ce post ! :-D :-D
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bruit au lever de pied

Message par JLouis42 »

Je doute quand même qu'une huile adaptée pour des engrenages à taille hélicoïdale (les deux pignons ont des axes parallèles mais leurs dents sont inclinées par rapport à cet axe, généralement de 15 à 20 °, euh plus exactement de 75 à 70° de l'axe) ne soit pas adaptée à des couples hypoïdes (deux pignons à axes perpendiculaires mais dont l'axe du plus petit pignon ne passe pas par le centre du plus gros) . Les 2 configurations ont à gérer un glissement au contact de denture ; certes il est plus important chez le couple hypoïde mais quand même on parle de voitures de série pas d'aérospatiale. Mettez dans vos boites une huile de boite classique (75W90 ou 70W80) et roule ma poule, s'il ya un problème sur vos boites il ne vient surement pas de l'huile....
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Re: Bruit au lever de pied

Message par MrRedShows »

Juste comment ça ton bruit ressemble bien a un bruit de chaîne voir presque a une petite clochette ?
Il apparaît au plage ou le moteur vibre le plus et a l'arrêt ? Et surtout au bout de 4-5km après le démarrage ?
Je demande tout ça car j'ai le même bruit (il est la depuis deux ans disparais quand il fait froid et fait plus de bruit les jour de beau temps) de mon côté c'est la butée d'embrayage qui commence a faillir donc si ta les même symptômes pense a regardé de ce côté là ça ne coûte rien
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Bruit au lever de pied

Message par 307MCZR »

Je suis bluffé d'à quel point ce post est parti loin, avec les propriétés physiques des huiles :-D C'est la magie de MRSP !
chris30000 a écrit : 29 mai 2019 12:54 Pas de souci Funny… :wink:
C'est bien pour cela qu'il est intéressant d'avoir les points de vue de chacun et de partager ses connaissances. :D
En tout cas, j'en ai appris des choses et des termes technique avec la lecture de ce post ! :-D :-D
Preuve qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions, même si elles vous paraissent stupides :-D :-D . Comme dit mon chef "l'intelligence est collective"...
Moi aussi, j'ai appris pleins de choses.
MrRedShows a écrit : 30 mai 2019 20:45 Juste comment ça ton bruit ressemble bien a un bruit de chaîne voir presque a une petite clochette ?
Il apparaît au plage ou le moteur vibre le plus et a l'arrêt ? Et surtout au bout de 4-5km après le démarrage ?
Je demande tout ça car j'ai le même bruit (il est la depuis deux ans disparais quand il fait froid et fait plus de bruit les jour de beau temps) de mon côté c'est la butée d'embrayage qui commence a faillir donc si ta les même symptômes pense a regardé de ce côté là ça ne coûte rien
Désolé de répondre aussi tard MrRedShows. Oui, c'est EXACTEMENT ça. Un bruit de maracas, je dirais même :lol:. Merci pour le conseil, peut-être que c'est dû à la butée, comme le suggérait Chris au début. En tous cas, j'ai eu l'occasion de conduire un autre MR-S durant le meeting, et en prêtant l'oreille, j'ai reconnu ce fameux bruit. Il est possible que ce soit juste normal... Mais forcément, maintenant que je l'ai entendu une fois, je l'entends systématiquement !! :rolleyes:
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Re: Bruit au lever de pied

Message par MrRedShows »

Alors ne t'inquiètes pas ça fait 30 000km que la mienne fait ça et rien de casser c'est juste la butée qui décide de faire du bruit (tu verras quand hiver elle en fera beaucoup moin et que les jours de grosse chaleur tu va avoir une tronçonneuse dans le coffre)
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Bruit au lever de pied

Message par 307MCZR »

D'ac merci du conseil ! Tant mieux dans ce cas car je dois faire 1200 kms avec ce week-end :-D
fullmr2
Conducteur chevronné
Messages : 47
Enregistré le : 09 mars 2019 20:34
Localisation : 56000 Vannes
Contact :

Re: Bruit au lever de pied

Message par fullmr2 »

Bonjour vérifie la tension de chaîne de distribution et donc ton tendeur de chaîne. Salut
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Bruit au lever de pied

Message par 307MCZR »

Salut FullMR2, décidément, je te réponds toujours tardivement... Merci pour ton conseil.
Alors, je n'ai plus entendu ce bruit pendant des mois, puis hier soir, je l'ai de nouveau entendu... la chaîne est la première chose à laquelle j'ai pensé. Je vais regarder (ou faire regarder) quand-même. J'ai également songé à la courroie d'accessoire, mais Chris me dit qu'après avoir changé la sienne, le bruit était identique.

Pour info, on a fait l'entretien complet de mon MR (vidanges + bougies + filtres) avec Chris (que je remercie une fois de plus à l'occase :)) en juillet, incluant cette fameuse vidange de BV, et l'huile de ce que j'ai vu était parfaitement propre, pas de limaille, à peine quelques paillettes, ce qui me parait normal pour une auto de 91 000 kms dont la BV n'avait jamais été vidangée. Les vitesses passent mieux, et la BV m'a l'air nickel. La piste de la BV m'inspire donc de moins en moins.

J'ai posé la question au gars qui m'a vendu le hard top qui en est à son 7ième MR. Il pense quant à lui que le moteur change de position selon que l'on est en accélération ou en décélération et que ce serait un élément (tôle ou autre) qui viendrait frotter ou vibrer, provoquant ce fameux bruit. En tous cas, ça ne me parait pas interne au moteur non plus.

Mis à part cela, l'auto se porte toujours aussi bien et c'est toujours un régal, d'où ma signature :-D :-D
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Bruit au lever de pied

Message par TECKEL 63 »

91 000 KM sans vidanger la boîte... C'était le moment.
Toyota préconise vidange de boîte tous les 30 000 KM pour le MR. :wink:
Image
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Bruit au lever de pied

Message par 307MCZR »

Ah oui, en effet ! J'avais posé la question à l'ancien proprio lors de l'essai. Réponse : "ça se vidange pas une boîte manuelle".
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Bruit au lever de pied

Message par TECKEL 63 »

Ça dépend des constructeurs...
Il y en a effectivement qui préconisent juste une vérification du niveau.
Mais bon, si toyota préconise 30 000 km, autant le faire.
Image
Répondre