Purge de frein après remplacement flexibles

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Purge de frein après remplacement flexibles

Message par Bubulle »

Salut !

J'ai remplacé étriers arrières et les 4 flexibles de la MR, elle est restée bien 15 jours avec le circuit ouvert...

Je remonte, je purge avec la bonne vieille méthode (un qui freine l'autre qui ouvre les purgeurs), plus d'air ne sort des étriers mais malgré ça m'a pédale est toujours molle, j'ai roulé, pompé, fait déclancher l'ABS etc mais rien à faire je n'ai plus d'air qui sort des étriers...

Est ce qu'il y a un élément qui pourrait me poser problème pour la purge ? (Bloc ABS, maître cylindre etc)
Ou est ce qu'il y a une astuce particulière ?

Merci d'avance pour vos lumières
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par tatieu »

C'est qu'il reste de l'air...
Je le ferai à la seringue, en aspirant depuis la purge de l'étrier.
T'as bien fait dans l'ordre ? ARD ARG AVD AVG ?
Pour une LHD évidemment
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
telgnal

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par telgnal »

Je pense que tu as bien lu ,mais au cas ou .
viewtopic.php?f=12&t=13136
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par Bubulle »

tatieu a écrit : 06 mars 2020 23:23 C'est qu'il reste de l'air...
Je le ferai à la seringue, en aspirant depuis la purge de l'étrier.
T'as bien fait dans l'ordre ? ARD ARG AVD AVG ?
Pour une LHD évidemment
Il y aurait une différence entre la méthode à deux personnes et la méthode de la seringue ?

Pour le tuto oui c'est bien ce que je fais mais après avoir purgé plusieurs fois la quantité du circuit je commence à croire que cette méthode ne suffit pas et qu'il y a une astuce particulière à nos MR
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par MR917 »

Hypothèse : tu n'aurais pas inversé les étriers G et D à l'avant, ce qui fait que les vis de purge seraient en bas et pas en haut ?
telgnal

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par telgnal »

Question: pourquoi as tu changé tes étriers il y avait déjà ce problème de freins ?
Autrement si la purge est bonne et si tu n'as pas de fuite de liquide reste le maître cylindre à vérifier .
Pédale spongieuse maître cylindre
https://mrs-passion.fr/MR-S_Manual/Repa ... 0Table.pdf
A+
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par Bubulle »

telgnal a écrit : 08 mars 2020 08:41 Question: pourquoi as tu changé tes étriers il y avait déjà ce problème de freins ?
Autrement si la purge est bonne et si tu n'as pas de fuite de liquide reste le maître cylindre à vérifier .
Pédale spongieuse maître cylindre
https://mrs-passion.fr/MR-S_Manual/Repa ... 0Table.pdf
A+
J'ai changé les étriers arrières car je les avais achetés pour mon ancienne MR que j'ai accidenté avant de les changer

Ceux de la nouvelle marchaient bien mais vu que j'avais déjà les pièces et que je m'étais mis en tête de la refaire de A à Z (ce que j'ai fait d'ailleurs) j'ai voulu les changer en passant.. aucun souci niveau freinage avant ça.

Et vu que j'ai encore mon ancienne MR accidentée j'ai changé de maître cylindre pour essayer,mais j'ai repurgé etc aucun changement

Et non mes étriers avant sont dans le bon sens

J'ai acheté de quoi mettre sous pression le circuit (à l'air) et j'essayerai ça vendredi en espérant que ça m'arrange la chose
telgnal

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par telgnal »

J'en déduit si le maître cylindre est changé ,les étriers ainsi que les flexibles ,le liquide et qu'il n'y à pas de fuite il ne reste qu'une mauvaise procédure de purge .
Faire comme indiqué sur l'explication du site .
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par Bubulle »

telgnal a écrit : 09 mars 2020 22:04 J'en déduit si le maître cylindre est changé ,les étriers ainsi que les flexibles ,le liquide et qu'il n'y à pas de fuite il ne reste qu'une mauvaise procédure de purge .
Faire comme indiqué sur l'explication du site .

Les étriers avants sont d'origine mais bon ils marchaient très bien avant ça ^^

Oui pour moi c'est un souci de purge mais j'y ai passé du temps dessus sans arriver à déloger l'air, contrairement au tutoriel du forum moi j'ai de base de l'air dans le circuit vu qu'il est resté plusieurs jours ouvert... Je verrai bien vendredi

Merci en tout cas
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par Pat. »

C 'est probablement le bloc ABS qui met le bazar. Il faut en effet tenter une purge sous pression, ou dépression, ça ne pourra pas être pire.
Pas de procédure particulière au niveau du bloc ABS sur le MR en cas de circuit vide ? activation des électrovannes à la valise par ex.
telgnal

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par telgnal »

Sur certaines voitures une procédure avec l'ABS il faut débrancher la batterie pendant la purge .
Mais rien de sur pour nos Toyota .
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par Bubulle »

J'avais pensé à ça moi aussi c'est pour ça qu'à défaut d'avoir une procédure je roule en pompant et en déclenchant l'ABS sur du mouillé ou un chemin de terre en espérant que l'air sorte du bloc :lol:

On m'a aussi parlé d'étrier grippé, j'y crois pas trop vu qu'au changement des plaquettes les pistons revenaient bien mais je vais quand même essayer de pousser les pistons de chaque étriers avec une plaquette en moins voire si ça débloqué quelque chose...

Je vais aussi remplacer les câbles de frein à main, j'en ai un qui grippe un peu ça me permettra d'éliminer cette possibilité là.

Verdict vendredi !
Avatar du membre
Gilles62
Conducteur chevronné
Messages : 55
Enregistré le : 05 nov. 2019 13:43
Localisation : 62810

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par Gilles62 »

Je connaissais l'astuce que tu as cité "déclencher l'ABS sur du mouillé ou un chemin de terre en espérant que l'air sorte du bloc". As tu essayé d'injecter l'huile par les étriers? ça fonctionne pas mal
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par Bubulle »

telgnal a écrit : 11 mars 2020 11:44 Reste cette solution
https://www.norauto.fr/p/vidange-et-rem ... F1505.html
A+
C'est une solution mais j'aime bien résoudre les choses par moi même
D'ailleurs c'est pas vraiment par moi même car je le fais avec un ancien mecano Renault à la retraite dans son garage avec le pont et tout l'outillage qui va bien ! Donc normalement je n'ai pas besoin de Norauto

Gilles62 a écrit : 11 mars 2020 10:26 Je connaissais l'astuce que tu as cité "déclencher l'ABS sur du mouillé ou un chemin de terre en espérant que l'air sorte du bloc". As tu essayé d'injecter l'huile par les étriers? ça fonctionne pas mal
On m'a parlé de cette méthode, je l'ai pas encore essayée, je le ferais vendredi si la mise sous pression n'a rien donné :D
Répondre