Purge de frein après remplacement flexibles

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
telgnal

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par telgnal »

Sur il est préférable de faire soit même c'est cela la "passion " dans certains cas le passage chez des PRO ne serais ce que pour l'outillage est une solution .
Pour certaines opérations je fais un choix comme pour mes vidanges ,je passe par le garage ,ce n'est pas compliqué à faire ,mais gérer l'huile usagée ,le temps passé etc
Je suis impatient de connaitre la suite de cette purge mystérieuse .
Bonne journée a +
Bernard.
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par Bubulle »

Problème résolu : en mettant sous pression le vase j'ai pu rapidement chasser l'air qui restait

Au final faut croire que la méthode classique ne suffit pas toujours, attention comme le bocal de la MRS n'est pas un bocal vissé il faut prendre un purgeur avec l'embout type universel comme ceci:

https://www.amazon.fr/Laser-6036-Adapta ... 8654&psc=1

Merci à tous pour votre aide :)
telgnal

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par telgnal »

Bravo tu as réussi .
A+
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par DaCe »

Si tu veux bien faire un tuto avec ta méthode de mise sous pression ça serait génial pour les prochains membres qui rencontre le même genre de problème
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par JLouis42 »

Il y a aussi EeziBleed qui utilise la pression (une partie) de la roue de secours au lieu d'intégrer une pompe.
Par exemple : https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liq ... 55336.html
PS : je n'en ai l’expérience que sur des anciennes non équipées d'ABS (ne me regardes pas comme ça : ça a existé, si c'est vrai! :mrgreen: )
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par Bubulle »

JLouis42 a écrit : 15 mars 2020 22:24 Il y a aussi EeziBleed qui utilise la pression (une partie) de la roue de secours au lieu d'intégrer une pompe.
Par exemple : https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liq ... 55336.html
PS : je n'en ai l’expérience que sur des anciennes non équipées d'ABS (ne me regardes pas comme ça : ça a existé, si c'est vrai! :mrgreen: )
Salut, j'ai exactement le même purgeur au garage, je m'en suis servi pour ma Corolla.

Mais il n'y a pas le bon adaptateur pour le vase (celui que j'ai mis en lien) donc j'ai dû acheter un autre purgeur complet, d'ailleurs il est beaucoup plus cher que celui qui utilise la roue de secours :roll:
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par JLouis42 »

J'ai récupéré un vieux bouchon de la voiture dont je souhaitais faire la purge et j'ai bricolé (proprement car bien sur étanche) un raccord à l'appareil.
La plus grosse difficulté c'est de faire attention de ne pas éclabousser la carrosserie avec le liquide de frein très corrosif; mais ça ne dépend pas du type de purge utilisé.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5404
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par RADA and dr RADA »

Personnellement j'ai une pompe à aspiration. Idéale pour remplir mon filtre à gasoil du Land mais la purge des freins est longue et fastidieuse. Tu pompes, tu passes devant la voiture pour re remplir et tu ne sais jamais si les bulles que tu voit ne sont pas directement issues de l'extérieur au niveau connexion de la prise sur le purgeur. Voir ci dessous.
images.jpg
images.jpg (10.11 Kio) Vu 3164 fois
Aussi, ce matin, je viens de commander ceci, j'ai même vu mon concessionnaire lotus s'en servir.
Tu mets en pression et tu n'as qu'à ouvrir les vis de purge.
JE vous en dirai plus dans une quinzaine . Ci dessous en blanc le modèle commandé.
purgeur.jpg
purgeur.jpg (3.92 Kio) Vu 3164 fois
telgnal

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par telgnal »

Oui il y à des tas de modèles différents ,mais pour faire une purge tout les 10 ans cela vaut il le coup ?
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5404
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par RADA and dr RADA »

Avec 7 voitures en maintenance ca va me faire gagner du temps. Après un outil tu le gardes des années et j'ai pas envie de m'embèter à purger comme un gitan comme je le faisait à 20 ans mais pour une auto seulement la question est pertinente. Il faut voir. Mais le pistolet pression/dépression m'a sauvé la vie lorsque j'ai du recharger le filtre à gas oil neuf , le land ne démarrait plus dans mon garage et le seul moyen que j'ai trouvé était d'injecter du gas oil à la main et avec pas mal de pression. Sinon j'étais bloqué.
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par yoan »

telgnal a écrit : 16 mars 2020 15:06 Oui il y à des tas de modèles différents ,mais pour faire une purge tout les 10 ans cela vaut il le coup ?
Tout les 10 ans :( ... même si cela dépend de utilisation et de quel liquide l'on met dans son véhicule--> 10 ans c'est super long...
Je préconiserait 2 ou 4 ans.
Après tu peux toujours acheter un tester pour connaitre l’état de santé du liquide : http://www.auto-facile.com/p/testeur-liquide-frein

Exemple :Si tu met de la Motul RBF 600 il est préconise de vidanger tout les ans.
Image
telgnal

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par telgnal »

J'ai mis 10 ans juste comme ça en réalité comme je ne me fais pas les vidanges ,lors de l'entretient je fais remplacer suivant les préconisations constructeur les fluides.
Bonne journée .
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par tatieu »

Ce serair intéressant que tu nous fasse un petit retour sur le produit Rada, même si je me doute que c'était prévu ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Purge de frein après remplacement flexibles

Message par Bubulle »

RADA and dr RADA a écrit : 16 mars 2020 14:48 Personnellement j'ai une pompe à aspiration. Idéale pour remplir mon filtre à gasoil du Land mais la purge des freins est longue et fastidieuse. Tu pompes, tu passes devant la voiture pour re remplir et tu ne sais jamais si les bulles que tu voit ne sont pas directement issues de l'extérieur au niveau connexion de la prise sur le purgeur. Voir ci dessous.
images.jpg

Aussi, ce matin, je viens de commander ceci, j'ai même vu mon concessionnaire lotus s'en servir.
Tu mets en pression et tu n'as qu'à ouvrir les vis de purge.
JE vous en dirai plus dans une quinzaine . Ci dessous en blanc le modèle commandé.
purgeur.jpg
J'ai acheté le même type de purgeur que celui que tu as commandé, c'est très pratique pour juste remplacer le liquide et ça m'a aussi aidé pour purger l'air

Par contre sur la photo c'est pas le bon raccord pour le vase, j'espère pour toi qu'il sera livré avec
Répondre