P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Message par Funnyman »

Bon et bien j'ai un peu de problème avec ma petite MR.
PS : je ne l'écris pas, mais à chaque remplacement de pièce (ci-dessous), j'effectue un reset ECU.

3 janvier 2020 : réservoir (70%) E85 et SP98 (30%) > stochio (14,5~15,4) et en charge (12,6 jusqu'à 11,9).
8 janvier 2020 : je roule maintenant au SP98 _ P0135-155/P0435 (cata HS). Stochio et pleine charge similaires.
16 janvier 2020 : je remplace joint collect/culasse _ vis+ressorts jonction cata/silencieux _ bung pour leurrer le cata HS.
Plus de P0435. MAIS P0135-155 toujours présents. Je me dis que le problème ne vient qu'au premier démarrage du matin le temps que la sonde chauffe.
Sur ces dates > 1er démarrage de la journée : AFR de 12,5 à froid puis 14,5~15,3 à chaud.

18 janvier 2020 : 1er démarrage de la journée : AFR 10 à froid puis 12,3~12,8 à chaud. En charge, AFR de 10,7.
Admi PPE aspire moins fort le matin. Chris30000 check sur son PC > P0110 (MAF problème chauffe).
Chris constate que la sonde O² affiche une valeur "97" étrangement élevée. Mais on ne sait pas à quoi ça correspond.

7 février 2020 : installation d'un MAF OEM neuf + sonde O² neuve (peut être que la sonde O² est défectueuse).
Plus de P0110. MAIS P0135/155 toujours présents. AFR de 10 à froid puis 11,2 à chaud. En charge, AFR de 10.

14 février 2020 : Moteur tourne rond quand soudain. Perte puissance pied au plancher et hésitation moteur.
P0135/155 toujours présents et P0325 (panne capteur cliquetis). Stochio et charges toujours aussi chaotiques.

21 février 2020 : je suis proche de la réserve. Remplacement capteur cliquetis. AFR de 10 à froid, puis 12,9~13,3 à chaud.
Je roule et 3km plus loin, début de perte de puissance mais très léger. Je rentre puis vérifie serrages de la sonde O², dévisse/revisse le cata/silencieux.
Je roule et stochio entre 13,8 et 15,6. ~20km après, la stochio devient pauvre (AFR 15,3~17). 5km plus loin, test pied au plancher (AFR de 17~18,5), suivi d'à-coups à 3000rpm.
Je rentre tranquillement, mais voit la stochio être de plus en plus pauvre (AFR 16~18,2). Je retest pied au plancher, AFR entre 16,5~18, le moteur hoquète, puis repart mais sans vigueur. L'AFR est toujours aussi pauvre. Mais pas de bride à 3000rpms comme avec le capteur cliquetis HS.
Je rentre et me gare devant le garage puis coupe le moteur.


Je n'ai pas regardé l'état des injecteurs ni des bougies. Depuis que j'ai récupéré mon MR, je n'ai que 2 CEL constants > P0135 - P0155.
Le circuit de chauffe d'une sonde O² n'est-il pas important qu'à froid? Ou est-ce que même chaud, le circuit de chauffe reste d'une importante capitale?
Peut être qu'une erreur a été commise durant l'installation du moteur et que le câblage de la sonde O² est abimé. Je ne suis pas qualifié dans ce domaine.

Dans le doute, j'ai pris les données qu'affiche mon lecteur OBD. Très honnêtement, je n'y comprend rien.
J'ai toujours eu du mal avec les Shorts et LongsTrims. Les problèmes que Tsubasa avait eut étaient du charabia pour moi.

IMG_3707.JPG
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Message par milosavljevicm »

La chauffe est limitée en temps normalement. Très rapidement la température échappement est suffisante pour que la sonde soit précise.
Le CEL chauffage sonde commence à sortir quand la résistance interne de la sonde commencent à être fatiguée. Mais cela ne veut pas dire que la sonde ne va pas donner des bonnes valeur de richesse, seulement que elle mettra plus de temps pour être précise.

Globalement la richesse est trop élevée. Et en plus c'est la richesse vue par la sonde, ce qui est visible est ce qui a brûlée uniquement.

Le Long Trim est presque au max et les short sont faible car le long a tout pris car tu es au ralenti normalement (ohhh non 81km/h mais le raisonnement est le même) quand tu prends la mesure et les short ont eu le temps de passer dans les longs. LE calculateur est en closed loop ce qui est bien mais il est à la limite de sa capacité de compensation.

La pompe ne serait pas fatigué par EtOH ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Message par Funnyman »

La pompe avait déjà été remplacé par une AEM 310L/H spéciale EtOH avant ma carto E85 (PFC). Le filtre est d'origine car celui fourni par AEM descendait trop bas. Possible qu'il soit "abimé" par l'éthanol et que l'ECU ne "voit" rien. Je vérifierais les fusibles.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Message par Funnyman »

Le fusible EFI1 est en bon état.

Je démarre le MR qui est proche de la réserve. Déjà, le P0135/155 d'hier a disparu.
Comparé à hier, l'AFR à froid est plus riche mais s’appauvrit plus rapidement (AFR 9,7 à 13 en 1min). Ralenti à 1800rpm (plus haut qu'hier).
Je mets 20L de SP98 dans le réservoir et redémarre. L'AFR ré-enrichi (AFR de 11) et ne bouge presque plus. Ralenti à 1600rpms (ça reste élevé).
~2min plus tard, le ralenti chute enfin à 1000rpm puis 800rpm. Le moteur tourne bien mais vibre légèrement.

Je roule 300m et me gare. La stochio remonte petit à petit à 12,8 et lentement à 13,1. Je roule 200m, me gare et stochio de 13,8 puis 14.
Dès que j'accélère un peu, la stochio passe à 12. Si j'accélère un peu plus fort, stochio de 11,xx, et je sens que le moteur redevient moins réactif.
Au fil des km, le scénario d'hier se reproduit : appauvrissement du rapport air/essence qui zone entre 15,6 et 17, mais pas de coupure.

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vGIARLWVf6g

Je démonte puis remonte les bougies (encrassés forcément), injecteurs et resserre encore un peu plus les vis de jonction cata/silencieux.
Le moteur fait un peu moins de bruit, ne vibre plus au ralenti et la stochio tourne à 13,7. En stabilisé, l'AFR oscille entre 15 et 18 avec des hésitations à la remise des gaz.

Un nouveau CEL apparait (toujours P0135/0155).
A la vue des valeurs, ça semble s'améliorer.
IMG_3707.JPG
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Message par Funnyman »

Je viens de capter : au second tour de clé (avant de démarrer), un petit buzz électrique "zzzz" se fait entendre, indiquant une mise sous pression du circuit d'essence.
Je n'entend plus ce bruit depuis un petit moment. Après des recherches approfondies, la partie pompe à essence à l'air d'être la cause de mes soucis.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Message par Funnyman »

J'ai remplacé la sonde O² (~500km) par une ancienne (~1000km) que je pensais défectueuse.
Tout semble revenir à la normale : ralenti (1700rpm) qui retombe à 1200rpm en 20sec. Moteur chaud, le ralenti est propre et n'émet plus pas de vibration parasite.
En stabilisé et petite accélération, la stochio est bonne (14,7~15,7). Pied au plancher, l'AFR semble "normale" jusqu'à ~5000rpm (~12,XX). Au delà, l'AFR affiche jusqu'à ~11,XX.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Message par milosavljevicm »

Donc c'est la sonde que tu considérais bonne qui ne l'est pas et l'inverse ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Message par Funnyman »

Ça semble être le cas. Je verrais dans le temps si la "nouvelle" sonde installé me fait le même coups des AFR chaotiques.
Je ne misais pas sur l'acienne sonde O², qui d'ailleurs était moins chère que celle qui cafouillait (38 vs 57 euros).
J'avais changé l'ancienne à cause du P0135/155 en pensant que le câble de chauffe était défectueux.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Message par Funnyman »

Petit retour temporaire du P0325 (capteur cliquetis). Le plus étonnant est que le défaut est apparu après avoir passé 15min dans un bouchon.
Au moment de ré-accélérer en pleine charge, la poussée a manqué de consistance passé les 4500rpm (à vérifier demain après le boulot).

Voici en vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=BstR6SM ... e=youtu.be) :
- démarrage à froid pour constater le temps qu'il faut au moteur atteindre 14 d'AFR
- accélération en pleine charge en 4ème avec AFR en prise de vue
- roulage pépère pour donner une idée de l’étagement de la BV de TS

On constate bien que la sonde O² (avec P0135/155) mets du temps à chauffer. Après 1km de roulage, le ralenti redescend à 800rpm.
La pleine charge est plus riche d'un point que d'habitude... Probablement à cause d'un problème électrique lié (capteur cliquetis).

Après un débranchage de batterie (30min) puis roulage, je constate via AFR que l'ECU :
- prend son temps pour atteindre sa plage stœchiométrique
- une fois en mouvement, cherche sa stochio limite riche (AFR de 10,XX)
- puis sa stochio limite pauvre (AFR de 16,XX)
- pour revenir à un AFR entre 14,4 et 15,6
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Message par Funnyman »

Je procède à un retour garantie de la sonde HS par AutoDoc. Après consultation du SAV, la sonde est incompatible avec un MR.
Le SAV m'envoie vers une autre sonde compatible. Je note mon immat sur le site et l'opposé se produit : sonde HS = compatible __ alternative du SAV = incompatible. :lol:

Mon problème d'AFR est résolu en stœchiométrie (faible charge). Mais je me pose toujours la question à hauts régimes.
En 2018, avec carto au SP98 et une BV de ts, je parcourais 460km/45L. En 2020, avec ECU d'origine, je parcours 490km/45L. Le style de conduite reste inchangé.
Je commence à me dire que l'AFR en pleine charge est "normal". Ça parait possible quand on sait que l'ECU d'origine peut "gérer" un MR turboté (Fkl91 et des américains).
:smt017 :smt017 Dans le doute, dès demain, j'effectue un "reset" de ma sonde large bande à l'air libre.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Message par milosavljevicm »

Et oui, tous les 5kkm en usage "normal"
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Message par Funnyman »

Suite et fin de cette histoire :

1) La large bande AEM fonctionnait bien > AFR semblables avant et après "réinitialisation". Sonde large bande hors cause.
Après vérification, la sonde O² est bien incompatible avec la Toyota MR. Durant des semaines d'échanges, le personnel du SAV m'avait dit que ce genre de "défaut" avait des risques de pas être pris en garantie.
Bref, que ça serait pour ma pomme. Heureusement que j'avais pris des vidéos du fonctionnement de la sonde lambda avec large bande comme preuves.
J'ai ainsi été remboursé du prix d'achat de la sonde O². :frime1:

2) L'ancienne sonde fonctionne toujours très bien. Les AFR sont bons et fini les enrichissements de fou. Maintenant, la stœchio varie principalement entre 0,96 et 1,046.
Le cata sport est bel et bien mort. C'est "marrant" de sentir la pollution sortant du silencieux. Une fois la ligne bien chaude, les détonations avec un filet de gaz sont plus "facile" à effectuer.

Avant d'aller au CT, j'avais décidé la veille de mettre 28L de SP98 et 17L d'E85 puis d'effectuer un reset ECU. Tout allait très bien sauf pour la pollution. Forcément c'est contre visite.
La sonde de mesure n'en pouvait tellement plus que l'ordinateur du CT affichait en alerte "retirer la sonde". Durant la phase d'apprentissage et les 40 premiers kms, l'ECU enrichissait (0,85~0,90 au mano AEM au ralenti à l'arrêt et à 5000rpm ). Par contre, dès que l'auto roulait, la stœchio était meilleure (lambda qui zonait autour de 1). Uns fois les 40km passé, la large bande affichait des valeurs normales.

Ne voulant pas acheter un autre cata sport PPE chez MWR, surtout avec le Covid-19 et les délais rallongés.
J'ai commandé un cata sport 200 cellules diamètre 57~58mm que je ferais souder sur la PPE actuelle. La pièce se trouve dans le département 34, mais les livraisons ne reprendront qu'à la fin du mois.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...

Message par milosavljevicm »

Super :D

Richesse de 0,96 à 1,045 sont bien et pas trop loin de la norme (à 0,01 près).

TU as pris quel pain catalytique si je peux demander et chez qui ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre