CEL code P0171 et P0141

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fredesign
Apprenti pilote
Messages : 65
Enregistré le : 24 juil. 2017 16:38
Localisation : 01

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par fredesign »

Bonjour Tatieu
Oui, la sonde ok - P0141 O2Sensor Heater Circuit Malfunction (Bank #1 Sensor #2)
C'est celle en aval, juste avant le silencieux.

Mais c'est le code P0171 que je ne comprends pas ....
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par MRS_tsubasa »

Pauvreté c'est en général P0171 (Bank1)et p0174 (bank2)
Un code par sonde.
Tu es sur qu'il n'y pas de fuite niveau échappement, coll/cata ou coll/moteur
Ou bien même au niveau de la sonde elle même...
Celle de droite.

Tu as démonté récemment pour virer les pré-catas ?

Pour la P0141 c'est la résistance chauffante de la sonde après cata qui ne rentre pas assez vite en température de contrôle.
Ça peut être là sonde hs évidemment mais ce défaut peut également apparaître si ton système fonctionne en boucle ouverte pour des raisons diverses
Avatar du membre
fredesign
Apprenti pilote
Messages : 65
Enregistré le : 24 juil. 2017 16:38
Localisation : 01

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par fredesign »

tu veux dire que le P0171 peut être aussi un défaut de la sonde (celle de droite quand tu es face au moteur) ?

Comme je n'ai trouvé aucune fuite à l'admission et pour être sûr de ne rien louper, j'ai tout démonté ;-)

Admission, maf, papillon.
Echappement, cata, collecteur.

j'en profite pour faire le ménage, traiter les points de rouille, démonter les pare chaleur, remettre en état les pièces qui commencent à être HS...
Il faut d'ailleurs que je m'occupe aussi de l'antenne .

Toujours pas trouvé le temps de commander les pièces. c'est un peu chiant de comparer les prix, les différence de référence, ...
je vais aussi en profiter pour changer les goujons culasse/collecteur, joints (culasse/collecteur - collecteur/cata - cata/silencieux) ...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par MRS_tsubasa »

fredesign a écrit :tu veux dire que le P0171 peut être aussi un défaut de la sonde (celle de droite quand tu es face au moteur) ?

Comme je n'ai trouvé aucune fuite à l'admission et pour être sûr de ne rien louper, j'ai tout démonté ;-)

Admission, maf, papillon.
Echappement, cata, collecteur.

j'en profite pour faire le ménage, traiter les points de rouille, démonter les pare chaleur, remettre en état les pièces qui commencent à être HS...
Il faut d'ailleurs que je m'occupe aussi de l'antenne .

Toujours pas trouvé le temps de commander les pièces. c'est un peu chiant de comparer les prix, les différence de référence, ...
je vais aussi en profiter pour changer les goujons culasse/collecteur, joints (culasse/collecteur - collecteur/cata - cata/silencieux) ...
P0171 est un défaut de richesse (en pauvreté), ça peut-être un tas de truc en amont, débitmètre, trou à l'admission, trou à l'échappement mais aussi une des sondes de régulations.
Donc c'est la sonde de droite qui est à l'origine de l'apparition du défaut par sa mesure mais ce n'est pas forcément elle qui est en cause.
En effet celle de gauche peut-être fatigué, et envoyer des mauvaises mesures, donc une mauvaise régulation, et celle de droite faire tout pour reguler et ne pas y arriver.

Mais en ayant P0141(sonde diagnostic sur cata) en même temps il y a quand-même des chances qu'il y ai une fuite, même minime ça fout la merde.
Au niveau d'une tresse fatigué par exemple, qui s'est abîmer lors d'un démontage.


Les sondes tu peux déterminer si elles sont en bonne santé



Pour la sonde de diagnostic et sa résistance (P0141)
Moteur à l'arrêt, à température ambiante (20degré) la résistance doit avoisiner les 16-17 Ohms.
Mesure au multimetre sur les deux fils de même couleur, tu peux prendre la mesure sur les pins de la connectique en la débranchant derrière le feu arrière gauche.

Pour les sondes de régulations pour leur résistances c'est pareil et ça te donnera une idée de l'état de fatigue mais ça ne suffit pas, il faut observer leur signal soit avec un oscilloscope (les 2 autres fils) soit via l'obd(moteur en marche) et le tableau des mesures ou même le graphique(obd facile).
Les deux doivent osciller entre 0,2 et 0,8v

Ne mise pas tout sur les sondes ça peut vraiment être une fuite, le débitmètre ou autre.

Step by step
Modifié en dernier par MRS_tsubasa le 17 juil. 2018 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fredesign
Apprenti pilote
Messages : 65
Enregistré le : 24 juil. 2017 16:38
Localisation : 01

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par fredesign »

Capture d’écran 2018-07-17 à 10.49.46.png

impossible de trouver les goujons culasse/collecteur ...

https://www.piecesauto24.com/bosal/1337007


Pour la sonde, la seule différence c'est la longueur de fil ? (parce que 750, ça passe)
pour les bougies ?
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par MRS_tsubasa »

Ik16TT sont les remplaçantes des ik16 qui vont devenir introuvable.
Une modification qui "doit" permettre une durée de vie plus grande.
Double électrode de masse(une électrode sur l'électrode)
Bougies à l'iridium de chez Denso.

Les standards sont les k16TT(double électrode)et les k16r-u11 chez Denso.(électrode de masse avec gorge en U)

Les sk16r11 c'est bon aussi.(iridium)

Pour les sondes chez Denso en plug and run.
Pour la sonde sur cata c'est denso dox-0206
Pour les sondes sur coll c'est denso dox-0204
La seule différence c'est la longueur de fil.

Pour un peu de travail manuel
La sonde denso dox-0109 c'est une sonde universelle qui te demandera de découper une partie des fils avec connectiques des anciennes sondes et raccorder le tout avec des bout à bout thermo-retractable fourni avec la dox-0109
Ducoup la longueur c'est suffisant 750 + ce que tu auras coupé sur l'ancienne sonde
Modifié en dernier par MRS_tsubasa le 17 juil. 2018 11:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
fredesign
Apprenti pilote
Messages : 65
Enregistré le : 24 juil. 2017 16:38
Localisation : 01

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par fredesign »

top !!! merci MRS_tsubasa

question encore :
j'ai des bougies NGK BKR5EYA, différences avec les k16TT ?
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par MRS_tsubasa »

fredesign a écrit :top !!! merci

question encore :
j'ai des bougies NGK BKR5EYA, différences avec les k16TT ?
Sur les ngk, tu as une gorge en V pour permettre de canaliser l'étincelle et "réduire" la conso.
L'équivalent denso pour le MR est la K16r-u11
Dans la description il dise "spécialement conçu pour les moteurs à mélange pauvre"

Les k16TT sont juste ''sensé'' durée plus longtemps

Denso prétend avoir une plus grande plage thermique que les autres marques.
Et denso prétend mettre une plus grande résistance pour supprimer les parasites

J'en sais pas plus.
Modifié en dernier par MRS_tsubasa le 17 juil. 2018 11:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fredesign
Apprenti pilote
Messages : 65
Enregistré le : 24 juil. 2017 16:38
Localisation : 01

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par fredesign »

"spécialement conçu pour les moteurs à mélange pauvre"

voilà qui est intéressant ....
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par MRS_tsubasa »

fredesign a écrit :"spécialement conçu pour les moteurs à mélange pauvre"

voilà qui est intéressant ....
Je ne pense pas qu'il est un rapport avec ton problème.
Faut toujours ce méfier du langage et de sa signification ^^
Ça reste une description de Norauto ;-)
Je pense que le mr rentre dans la catégorie des "moteurs d'aujourd'hui à mélange pauvre" au vu de sa consommation plus que raisonnable


Je sais pas vraiment en vrai, voir avec Misha :-D
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par DaCe »

Goujons et vis tu les as chez toy :)
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fredesign
Apprenti pilote
Messages : 65
Enregistré le : 24 juil. 2017 16:38
Localisation : 01

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par fredesign »

le problème chez toy, c'est qu'ils sont incapables de retrouver une référence ...

On a donc commandé les 4 références différentes de goujons chez eux (MRs, célica, ...) , et je comparerais avec les anciens en live.

Pour l'instant, j'attend les pièces, donc je fais du nettoyage.
Bas moteur- ok
Boite - ok
admission - ok
Maf - ok
plaques tôle / antifeu - repeintes
....
IMG_9783.JPG
IMG_9789.JPG
IMG_9788.JPG
IMG_9787.JPG
IMG_9786.JPG
IMG_9785.JPG
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par milosavljevicm »

:smt023
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
greg40
Pistard
Messages : 256
Enregistré le : 22 oct. 2015 10:19

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par greg40 »

je pensais justement que le MR tournait riche d'origine
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: CEL code P0171 et P0141

Message par milosavljevicm »

Vraiment pas
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre