Demande d'avis sur réparations à effectuer

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
MRS35
Conducteur chevronné
Messages : 37
Enregistré le : 18 mai 2018 22:54
Localisation : Rennes

Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par MRS35 »

Bonjour à tous,

Venant d'acheter une MRS ph1 dans le 95 pour la ramener en Bretagne, j'ai souhaité l'amener chez Toyota afin de faire un check-up.

J'ai un problème de frein à main, lorsque je gare la voiture en pente, je ne suis pas serein car le véhicule bouge lorsque je me lève.
==> Toyota me propose un devis de 628,06 € TTC main d'oeuvre comprise pour remplacer les ensembles de cables n°1, n°2 et n°3
--> Suis-je obligé de changer les 3 ensembles de cables ? Un seul ne serait-il pas suffisant ?

Apparemment, il y aurait une fuite sur l'un des amortisseurs arrières.
==> Amortisseurs AR + équilibrage des roues : devis à 1 031,83 € TTC
--> est-ce cohérent niveau tarifaire ?

Sinon le moteur me semble peu pêchu, avez-vous une idée d'où peu venir le problème ? Il est censé sortir 140 ch, mais j'ai l'impression de n'en avoir que 90...
==> faut-il que je le fasse déposer puis refaire (rectification) ? Si oui, quel est le budget à prévoir ?
==> Faut-il directement faire installer un moteur neuf d'après 2002 (plus fiable d'après ce que j'ai cru lire dans le forum) / budget
==> Ou la solution se trouverait-elle dans un échange standard de moteur d'occasion reconditionné ? / budget ?

Merci par avance pour vos avis et astuces/bons plans :smt023

François
"Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite. A noter que l'inverse est également vrai."
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par savoisien »

Tu étais au courant de tous ces problèmes au moment de l’achat?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par Funnyman »

Pour le frein à main, j'ai le même symptôme depuis que j'ai acheté mon MR, même après avoir fait changer 2 câbles. Par sécurité, je mets toujours une vitesse.
J'avais lu des retours comme quoi beaucoup avaient ce "problème", qui semble à priori normal. C'est peut être volontaire de la part des concepteurs ou du fait que le moteur est à l'arrière.

Disons que c'est le tarif Toyota. Mais ça m'a l'air cher juste pour les suspensions arrières. De mes souvenirs, un membre avait remplacé ses 4 amortos pour le même tarif.
Ce lien affiche les prix des pièces Toyota : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_2001_T ... _4803.html

Regarde ce qui a déjà été remplacé/vidangé.
Vérifie/nettoie la goutte du débitmètre et le filtre à air.
Fait l'appoint d'huile, roule quelques milliers de km, regarde s'il y a une conso d'huile.
Demande à un ami de te suivre, trouve une descendante, mets-toi à 3000tr/mn, laisse le MR au frein moteur, le suiveur vérifiera si de la fumée sort de l'échappement.
Un moteur complètement neuf est fiable. Pour les reconditionnés, ça dépend surtout du monteur. Certains 2ZZ avaient été mal refaits. L'échange standard est le plus simple/rapide.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par milosavljevicm »

Tout pareil que savoisien.

Les câbles de frein à main sont très très chers. Et le remplacement assez pointilleux.

Les amortisseurs arrière + géo + (équilibrage des roues ???) à 1000€... c'est un peu trop mais c'est le prix Toyota. Si tu le fais par toi même ce sera moins je pense avec des amortisseurs / ressorts KYB pris chez Oscaro.

Je ne prendrai pas de moteur reconditionné car on ne sait jamais ce qu'on récupère d'après les retours des membres. Quelques membres d'ici ont fait refaire le moteur par FLE mais ça c'est une autre histoire.
D'abord, faut diagnostiquer le moteur. C'est peut-être juste des bougies à changer ou un débitmètre ou ...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par Dieamond »

pour 1000e tu peux avoir les 4 ammortos neufs poses par un pro, donc a ta place j'irais voir ailleurs
changer les ressorts n'est probablement pas utile (sauf a mettre des ressorts courts)

moteur reco, comme Misa, tres difficile de savoir ce que tu achetes et meme si c'est sous garantie, tu devras demonter le moteur et le renvoyer pour le faire changer, donc paye ta main d’œuvre

souvent sur les moteurs qui ont un soucis on voit les cata boucher (cest en partie ce qui flingue les perf), donc demonte ton cata, controle l'etat de tes precata et du cata et tu auras une bonne idee d'ou tu en es
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par milosavljevicm »

Un amortisseur KYB est dans les 100€
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par milosavljevicm »

C'était pour l'ordre de grandeurs de prix. Un amortisseur qui coûte 100€ ne vaut pas 5x plus en garage. Juste ça
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par Dieamond »

...

je sais que t'as pas l'habitude de faire des choses en garage

mais 4x100e + la marge du revendeur (parce que oscaro c'est le plancher du plancher en prix) + 4h de MO (parce qu'un garage prendra JAMAIS moins pour 4 ammortos) + une geo

Ca fait combien ? 950 Euros tu vas me dire, juste pour faire ton lapin malin ?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par milosavljevicm »

Si c'est juste pour qu'on se contredise je vois pas l'intérêt
MRS35 a écrit : ==> Amortisseurs AR + équilibrage des roues : devis à 1 031,83 € TTC
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par Dieamond »

Sur une sportive, a mon sens il vaut meux changer les 4 ammortisseurs et pas juste 2

Il demande si le tarif proposé par Toyota est "juste"
-> oui pour du toyota, comme tu l'as dit
-> mais pour le meme prix il peut en avoir 4 neufs poses par un pro

a voir sa formulation
1) payer 1000e ne le chagrine pas (en gros si on lui dit "c'est le jsute prix", il y va)
2) a aucun moment il n'envisage de le faire lui meme

-> quitte a depenser 1000e MO comprise, autant aller chez un tier ou il pourra avoir les 4 ce qui est mieux pour une sportive

C'est tellement évident que je comprends pas de devoir justifier ma reponse
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par fkl91 »

MRS35 a écrit :Bonjour à tous,

--> Suis-je obligé de changer les 3 ensembles de cables ? Un seul ne serait-il pas suffisant ?

Apparemment, il y aurait une fuite sur l'un des amortisseurs arrières.
==> Amortisseurs AR + équilibrage des roues : devis à 1 031,83 € TTC
--> est-ce cohérent niveau tarifaire ?

Sinon le moteur me semble peu pêchu, avez-vous une idée d'où peu venir le problème ? Il est censé sortir 140 ch, mais j'ai l'impression de n'en avoir que 90...
==> faut-il que je le fasse déposer puis refaire (rectification) ? Si oui, quel est le budget à prévoir ?
==> Faut-il directement faire installer un moteur neuf d'après 2002 (plus fiable d'après ce que j'ai cru lire dans le forum) / budget
==> Ou la solution se trouverait-elle dans un échange standard de moteur d'occasion reconditionné ? / budget ?

François
Bonjour :)

Un seul cable devrait suffire mais il faut dans tout les cas retirer le réservoir, c'est une concession qui visiblement n'a pas envie de se faire chier et commande tout d'un coup pour 1: Vendre, 2: Ne pas se prendre la tête et tout remplacer.

Non ce n'est pas cohérent a ce prix pour seulement 2 amortos.

Voit dans un premier temps si tu consomme de l'huile et si c'est le cas, la réponse d'Arnaud est bonne, la consommation d'huile met a mal l'échappement.

Je refais des moteur via FL-E (section partenaire ou fl-engineering sur facebook) on peut en parler si tu veux.

Un moteur neuf (donc toyota) c'est hors de prix.

Un moteur reconditionné ça dépend énormément du sérieux de l'entreprise qui le fait pour te donner un ordre d'idée, rien qu'en pièce/rectification on atteint les 1300€ donc tout ce qui est largement en dessous n'est pas refait avec des pièces d'origine.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRS35
Conducteur chevronné
Messages : 37
Enregistré le : 18 mai 2018 22:54
Localisation : Rennes

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par MRS35 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos avis argumentés et bons plans. Chaque avis compte et il est intéressant de comparer vos différents points de vue.

@ Savoisien : J'ai acheté le véhicule 7 k€ à un pro pour une auto de moins de 100 000 kms, pour le moteur je me doutais qu'il y avait un problème, mais lequel ?

Donc c'était inclu dans ma négo, enfin, je pensais m'en tirer pour 1 k€ de réparation max au total... :roll:

Lors de l'essai, c'était du côté de Lamorlaye/Chantilly, donc autant dire qu'il y a pas mal de lignes droites étroites où on ne peut pas rouler très vite,
donc je n'ai pas ressenti que les suspensions étaient "fatiguées", ni vu la fuite (il pleuvait en plus ce jour-là).

Comme tout est plat par là-bas, pas possible non plus de me douter que le frein à main fonctionnait mal.

J'avais pourtant bien inspecté tout le reste, chassis, carrosserie, hard top, pas de fuites moteur et compartiment moteur propre, à priori RAS. Après je n'avais pas essayé de Toyota MR avant, donc pas de comparatif possible.

Si je parle budget, c'est que justement je ne suis pas prêt à sortir 1000 € pour changer 2 amortisseurs, par contre 4, ça devient cohérent pour avoir un véhicule qui tienne la route.

@funnyman : merci pour ton retour d'expérience, je pense que je vais faire le test, par contre je ne suis malheureusement pas très manuel ni mécano, sauf si quelqu'un du forum sur le secteur veut bien me montrer, je suis preneur ;-)

@Milosavljevicm :Oui, j'ai conscience qu'un manque de puissance peut venir de plein d'endroits, je ferai vérifier en garage indépendant les points que tu m'indiques, merci
Sinon les amortisseurs KYB, c'est la base de la base ou c'est un peu mieux que les origines ?

@Dieamond : ok, je vais demander au garagiste de vérifier les cata, sinon rectifier un moteur paraît la solution la plus cohérente, non ? Ca équivaut quasi à avoir un moteur neuf, non ?

@fkl91 : effectivement ça m'intéresse si tu refais des moteurs, on en reparle en MP ?

Donc oui, je sais, j'adore les caisses mais je suis pas vraiment doué en mécanique, donc les réparations/bricolages maison, à oublier.

Donc d'après vos conseils, je retiens :

- Amortisseurs : changer les 4 dans un garage indépendant. Un conseil sur la marque ou je peux foncer sur les KYB ?

- Moteur :
1) vérifier la consommation d'huile (excessive ?)
2) Si oui, vérifier les précatalyseurs + débitmètre + bougies + filtre à air
3) rectification à prévoir, budget 1300 € ou solution fkl91 (est-ce la même chose ?) ou échange standard ?

- freins à main : faire démonter le réservoir et vérifier chaque ensemble de freins

Merci !
"Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite. A noter que l'inverse est également vrai."
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par Dieamond »

Mets en priorité absolu la réfection moteur
Le budget va forcément impacter les autres postes

Si t’as un jardin, contre un bbq un montage de susp ça se fait bien :p

Le câble de frein à main et les susp pas moyen de mettre un coup de pression au pro ?
Il est censé te vendre une auto capable de passer un contrôle technique donc susp qui fuit et problème de frein à main c’est pour lui.
(Sur la Subaru j’ai fait prendre un changement de crémaillère qui fuyait)

Essaye de négocier une prise en charge et au pire la MO

Si tu as pas trop roulé, tu peux t’offrir un Contrôle technique de vérif à 80 ou 90€ et lui présenter les défauts.
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Message par savoisien »

7000€ + 500€ d’ammortisseurs + 200€ de câbles de frein + les phares que tu as changé + moteur HS (j’espere que c’est juste une bricole pour le moteur mais comme il est de 2000, j’ai peur que non...)
Ça commence à faire beaucoup!

Qu’indique le rapport du CT?
Envoie un courrier AR à ton vendeur pro en indiquant les problèmes + les devis Toyota + le remplacement du moteur.
Répondre