Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par chrisoups »

catalyseur bouché, pas bon :(
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par milosavljevicm »

Merci pour le retour ! Tu viens enrichir les stats du bruit à cause de l'échappement du forum.

Je n'ai pas connaissance de membres ayant dû refaire les jeux aux soupapes. Cela peut arriver si le moteur a longuement fonctionné au ralenti et si les précédents propriétaires en pensant bien faire laisser le moteur chauffer au ralenti.
Sur ce moteur c'est assez long de refaire le jeu et coûteux car les poussoirs sont calibrés, pas de pastilles.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par yoan »

Si tu trouvé tan mieux , c'est une belle histoire :D

Tu peux trouver un nouveau cata à partir de 200€ sur des site web marchant, ou alors un cata Sport type PPE sur des site plus spécifique, mais le prix est un peux plus élevé aussi , à toi de voir :wink:
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par fkl91 »

Sauf problème de lubrification (manque ou surchauffe), les poussoirs mécaniques tiennent bien le coup, par-contre comme disait misa ca coute cher (16€ le poussoir) et c'est très chiant a faire moteur en place.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

Bonjour a tous,

Oui en effet je suis evidement content de m'etre trompé sur mon diag initial j'ai changé le catalyseur (achat MECA express pour 202 euros)et maintenant la voiture marche deja beaucoup mieux, chacun sais que si la mécanique était simple d'analyse lorsqu'il y a un bruit de ce genre on trouverait tous sans ce casser la tete.
Je n'ai pas encore ouvert le couvre arbres a cames, il va falloir regarder pourquoi il y a ce bruit de ferrailles a l'interieur, dailleurs lorsque la voiture n'a pas tourner depuis plusieurs jours pendant 2 secondes apres le démarrage il y a un bruit beaucoup plus sourd qui ensuite passe a un bruit plus metallique comme si la lubrification atténuait mais ca n'a pas l'air bon signe.
Je suppose que pour changer les pastille sur les poussoir il faut démonter les arbres a cames?

En tout cas merci a tous pour tous ces infos et conseils qui me font avancer.
ci joint mon cata decouper..
catalyseur.PNG
catalyseur.PNG (316.85 Kio) Vu 2272 fois
Francois
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par milosavljevicm »

C'est claire que c'est mieux :smt023

Il n'y a pas de pastilles François. Les poussoirs sont calibrés directement et il faut les changer pour le bon calibre pour chaque soupape.

Tu utilises l'huile de quelle viscosité ?
Pas de fuite au niveau du filtre ? Sur le mono contact de pression d'huile ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

Bonsoir Micha,
je te prie de m'excuser de cette réponse tardive.
J'ai vidangé et mis de la 05W30.
Aucune fuite au niveau du filtre a huile et monocontact de pression d'huile.
Tu crois qu'il faut mettre une huile plus performante que la 05W30?
Je viens d'acquérir un moteur d'occasion 1zz-fe phase 2 avec la poulie dumper ajourée et la rampe d'injection couleur or, c'est un moteur d'occasion que je vais retaper en parallèle et comme cela je repartirais sur une meilleur base.

Bonne soirée

François
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par milosavljevicm »

Je suis plus 5W40 car plus facile à trouver en 100% synthèse. Après c'est le w30 qui peut être un peu problématique à l'usage intensif ou sur de l'autoroute l'été.

En effet, le 1zz a été fait pour être économe. Ils ont fait des optis de partout et lubrification y compris.
La pression d'huile au ralenti chaud est extrêmement basse, 300mbar alors que le mono-contact s'allume à 150. Ce qui fait que lorsque l'huile est très chaude, les fuites dans la pompe augmentent et la pression s'écroule et comme il n'y a pas grand chose comme pression de base...
C'est une des causes des coussinets HS sur pas mal de MR je pense. 2h d'autoroute l'été, arrêt péage et ohp.

Sachant ca, tu connais le mieux ton utilisation.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
francois310
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 28 mars 2018 05:49
Localisation : 76600

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Message par francois310 »

Bonjour a tous,

Je me permets de " reactiver" cette vielle conversation et vais une fois de plus solliciter votre savoir.
Mon moteur faisant toujours un bruit de cliquetis aigu au ralenti, j'ai decidé d'acheter une culasse d'occasion d'un possesseur de MR sur leboncoin. Cette culasse etait sencée etre en bon etat, et il s'avere qu'apres VRF, les jeux au soupapes sonttous hors tolerances.
Du coup afin de faire du bon travail j'ai demonté entierement la culasse je l'ai faite eprouver et tres legerement ressurfacée afin d'avoir un plan de joint nickel et j'ai changer les 16 soupapes, ( les echappements etaient dans un etat deplorable) et j'avais une soupape d'admission a la tige legerement voilée.
Afin de reduire les couts j'envisage de passer les poussoirs qui etaient coté a l'admission sur le coté echappement car le jeu admission etant en " cote Max" correspondraient pour etre a la cote "mini" coté ECH.

Je suis donc a la recherche de poussoirs, une fois que j'aurai remonter a blanc toutes les pieces et calculer le jeu existant afin de commander les bons poussoirs parmis toute la panoplie existante.

-J'ai ete surpris de voir que certains site de pieces auto vendent des poussoirs hydraulique pour ce moteur. Est ce une erreur ou il est bien possible de monter ce genre de poussoir ?

- Aurriez vous des sites de confiance pour trouver des poussoirs?

Merci d'avance pour vos retours

Francois
Répondre